mon SVS650 sort de révision des 48 000.
RAS et la moto tourne très bien !
En regardant une photo de plus prêt, j'ai l'impression que le pneu avant est monté à l'envers ; en effet, le sens des rainures va de l’extérieur vers l'interieur.
Je ne suis pas un expert mais ça me parait illogique, pourtant :
* elle sort de révision, ils auraient pu le voir??
* j'ai regardé le sens de la fleche sur le flanc du pneu (michelin pilot road) et c'est dans le bon sens
concrètement, tu veux qu'on t'aide sur quel point ?
celui de te confirmer que t'as vu la flèche dans le bon sens et que donc, en toute logique, ton pneu aussi, ou bien sur celui de dire que oui ça parait illogique, mais qu'un ingénieur pneumatique peut aisément remettre en cause une logique basique ?
Si la fleche est dans le bon sens, pas de problème.
Simplement, je trouve ce profil de rainures peu logique, voir illogique et savoir ce que vous en pensez?
D'autant plus que je trouve qu'elle manque de grip sur l'avant (je ne suis pas un motard confirmé donc j'y vais molo) alors que l'huile de fourche est en 15w.
Je te rassure, ton pneu est monté dans le bon sens.
Tite photo venant de moto-station:
Lorsque la bande de roulement est en contact avec le sol, elle doit évacue l'eau vers l'arrière et surtout sur les cotés.
Donc cela demande une rainure de l'intérieur vers l'extérieur.
Si ils étaient montés dans l'autre sens, l'eau resterait juste sous ton pneu (et bonjour les aqua-planning).
le coté illogique vient aussi du fait que sur un pneu ar, les rainures sont dans l'autre sens
sur un pneu ar les rainures sont dans le sens de rotation, et dans le sens inverse sur le pneu avant... après la raison du pourquoi du comment, j'en sais rien, il y en a certainement une, faudrait poser la question à un mec qui s'y connait en conception de pneu
Lorsque la bande de roulement est en contact avec le sol, elle doit évacue l'eau vers l'arrière et surtout sur les cotés.
Si ils étaient montés dans l'autre sens, l'eau resterait juste sous ton pneu (et bonjour les aqua-planning).
merci pour l'info.
Mais si tu vois ma photo du topic, c'est bien l'inverse sur mon pneu avant.
Les rainures vont de l'exterieur vers l'interieur.
j'ai vu sur un autre forum que sur certain pneu michelin, il y avait une erreur sur le sens de la fleche...
merci pour l'info.
Mais si tu vois ma photo du topic, c'est bien l'inverse sur mon pneu avant.
Les rainures vont de l'exterieur vers l'interieur.
j'ai vu sur un autre forum que sur certain pneu michelin, il y avait une erreur sur le sens de la fleche...
Je t'invite à bien regarder ta photo. Les rainures sont exactement dans le même sens que sur moto-station.
A Ulysse :
Ton pneu est dans le bon sens. Ca fait plusieurs années que bcp de pneu AV ont les rainures dans ce sens. L’intérêt est d'avoir des rainures à peu près dans le même sens que la contrainte du pneu sur la route, sur l'angle et au freinage :
- force centrifuge (due au virage)
- force vers l'avant (freinage)
C'est peut-être moins bien pour évacuer l'eau de pluie ... mais je fais confiance aux ingé pour choisir cela (très complexe ... ).
En mettant de l'angle (raisonnablement, c'est mouillé ) les rainures évacuent l'eau vers l'extérieur du virage ce qui évite de l'envoyer sur la trajectoire du pneu arrière qui passe légèrement à l'intérieur
edit : je parle de l'extérieur du virage, donc vers le centre du pneu, en virage à gauche le pneu avant envoie l'eau à droite pour pas asperger la trajectoire du pneu arrière qui passe légèrement à gauche
Modifié en dernier par meuhbat le mer. 27 avr., 2016 23:08, modifié 1 fois.
Je m'étais posé la question aussi quand j'avais acheté la moto si il avait pas été monté à l'envers.
Je ne comprend toujours pas pourquoi d'ailleurs. Logiquement ça devrait être comme le pneu arrière. Dans le sens de rotation, l'eau est évacué de l'intérieur vers l’extérieur. Alors que là l'eau est dirigé de l’extérieur vers l'intérieur ce qui devrait provoquer de l'aquaplaning. Bref je comprend pas trop. Si quelqu'un peut lever le mystère
Edit: J'avais pas vu ton poste titeuf! Ils privilégient donc la "tenue" du pneu plutôt que l'évacuation d'eau. Et du coup quelqu'un à déjà essayé d'inversé son Corsa avant sous la flotte sur piste? Histoire de privilégier l'évacuation. Ou alors le pneu ne fonctionne plus du tout ?