Problème de vibration

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Problème de vibration

Message par arsyesis »

Salut à tous !!!

Je suis parti en vacance y a 15 jours, avec une passagère et le top case fixé sur son support maison.

Aucun problème sur les 900km d'autoroute pour aller jusqu'à la mer. Mais quelques jours après, en rentrant des Gorges du Verdon, je fais une pointe à 130 pour doubler des trainards sur la route, et je sens que la moto vibre de manière inhabituelle, comme si au lieu d'etre en 6ème j'étais en 4ème !

Je réfléchis un peu à tout ca, je fais un essai devant la maison en montant jusqu'à 90, rien.

Bon je laisse un peu ca de coté en me disant que peut etre j'étais en 5ème ou que je me fais des idées.

La semaine passe, je prends l'autoroute pour aller voir un pote à Nice, et passé 103 km/h je sens la moto vibrer. La selle en mode vibromasseur, les poignées vibrent aussi et si j'appuie un peu sur les cales pieds je sens bien les vibrations.
Mais ca ne le fait qu'à vitesse élevée (au dessus de 103 km/h). J'avais remarqué un changement de comportement quand le moteur était chaud, un peu comme si la bécane était moins agréable à conduire.

Mais bon j'ai mis ca sur le compte de la fatigue au bout d'une journée entière de moto sur des toutes petites routes.

Le retour s'est effectué pareil, je sentais des vibrations et c'était même douloureux au bout de 100km...

Je rentre à la maison, et je m'aperçois que les vis de fixation de la poignée passager (remplacée par le support top case) sont sorties d'au moins 1cm !!!!!!
Je me dis que les vibrations viennent de là, que j'avais peut etre mal serré les vis, qu'elles se sont dévissées et que ca transmettait ça à la moto, d'autant que ma passagère l'a aussi bien senti que ca vibrait !

Je me lance dans le nettoyage de mes gicleurs qui n'ont pas trop apprécié l'hivernage et que je devine encrassés. Et là, en enlevant la selle, je constate que les vis du réservoir sont également dévissées. Je me dis que les vibrations liées au top case mal vissé ont dû se propager jusque là par la boucle arrière puisque c'est relié.

Je remonte tout, je sers bien mes vis, dont j'ai en même temps refait le filetage qui était un peu fatigué. Et je me dis "chouette, j'ai pas de souci".
Je pensais à un problème d'équilibrage du pneu arrière car je n'y ai trouvé aucun plomb, donc je pensais les avoir perdu ou quoi, mais apparemment on équilibre rarement le pneu arrière...

Samedi, je ressors la bécane pour aller faire un tour, et là je m'aperçois que les vibrations sont toujours présentes. Mais elles dépendent aussi du régime moteur. En poussant un peu les rapports (sans forcément aller jusqu'au rupteur hein), je sens que la moto vibre exagérément.

Je connais bien ma SV, que j'ai depuis 7 ans et que j'entretiens moi même, et je peux vous assurer que c'est pas dans ma tête.

C'est pas un problème de pneu car il n'y a pas cette sensation de rebond propre à un pneu mal équilibré, là c'est vraiment "la moto vibre quand je tape dedans".

La bécane a un peu plus de 80 000km, et je n'ai jamais touché aux pastilles des soupapes. A chaque fois que j'ai mesuré les jeux, c'était correct. En effet, je ne roule pas comme un goret, j'enroule gentiment sur les petites routes autour de chez moi. Je la laisse toujours chauffer, bref j'en prend soin.

Depuis quelques temps, je trouve de moins en moins de SP95 autour de chez moi, y a plus que de l'E10 ou du 98, alors je roule au 98.

Est ce que vous pensez que les vibrations peuvent provenir d'un jeu aux soupapes ou d'une usure liée au carburant ????

et pourquoi le souci n'interviendrait-il qu'à haut régime ?

merci de votre aide...
Impossible n'est pas lorrain
lionel007
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : dim. 08 févr., 2015 17:16

Re: Problème de vibration

Message par lionel007 »

a mon avis le sv n'aime pas les gars du sud ! je dis ca parce que je suis de valbonne et que jai le meme soucis que toi... vibrations a haut regime au dessus de 5500 trs/min, phénomène amplifié qd le moteur est chaud... trou entre 4 et 5000 tours/min..

jai changé les bougies, ressere les vis, mis du nettoyant essence... et je trouve maintenant que la moto fait un bruit plus rauque qu'avant. bref il me reste a faire nettoyer le filtre de la pompe a essence... et apres je ne vois plus.
donc ton post m'interesse au plus haut point.
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1158
Enregistré le : sam. 29 nov., 2014 9:24
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Problème de vibration

Message par Frantz04 »

Tes vitesses passent bien, pas de bruits anormal dans la boite?
La distribution ne fait pas de bruit?
Les vis de fixation moteur sont bien serrées? l'ensemble pignons couronne et chaine de transmission sont ok?
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de vibration

Message par arsyesis »

J'ai vérifié hier les fixations moteur, bon j'ai pas l'outil à la con l'espèce de clé à créneau donc j'ai vérifié les autres, j'ai serré au couplé préconisé TOUTES les vis que je voyais sur la moto...

Je sais pas ce que ça peut être...

L'ensemble chaîne pignon me paraît OK...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
MeaCnIc
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
Moto : Suzuki Sv 650S K4
Localisation : Essonne 91

Re: Problème de vibration

Message par MeaCnIc »

partie cycle, roulement de la roue avant ou arrière en fin de vie ?
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Problème de vibration

Message par Nico-83 »

Je pensais aussi au kit chaîne... Et le pneu, niveau usure ?
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
gtpowa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 18 déc., 2009 16:34
Moto : GSX650F K8
Localisation : Paris

Re: Problème de vibration

Message par gtpowa »

A une vitesse XXX où tu as les vibrations si tu embraies, les vibrations disparaissent? et si à cette meme vitesse tu accélère en embrayant ça vibre ou pas?
lionel007
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 160
Enregistré le : dim. 08 févr., 2015 17:16

Re: Problème de vibration

Message par lionel007 »

gtpowa, si les vibrations disparaissent en embrayant, cela signifierai quoi ?
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Problème de vibration

Message par DyDy McCOY »

Rien, puisque ça peut éventuellement signifier quelque chose si tu DEBRAYES et non embraye. :hehe:
Si ça disparait quand tu débrayes donc, c'est que le soucis vient du moteur, sinon c'est que ça vient certainement de la partie cycle.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Problème de vibration

Message par DyDy McCOY »

Si tu identifie que ça vient du moteur Thomas, regarde le serrage de la cloche d'embrayage comme on en a parlé ce week-end.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
gtpowa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 18 déc., 2009 16:34
Moto : GSX650F K8
Localisation : Paris

Re: Problème de vibration

Message par gtpowa »

J'ai un problème similaire des vibrations partout dans la moto un GSX 650F '08

ça vibre en quand j'accélère et aussi quand j'accélère pas genre a 100km/h, ça commence vers 70km/h mais des fois j'ai l'impression de sentir les vibrations avant d'atteindre cette vitesse là et dès que j’embraie plus aucune vibration
Si j'accélère en embrayent j'ai aussi des vibrations mais elles sont différentes

J'ai démonté mon carter d'embrayage, la cloche et la noix d'embrayage sont très marqué mais en meme temps la moto a 110 000km, les ressorts d'embrayage sont hors cote et les disques sont bons
J'ai commandé un embrayage complet quasi neuf je verrai si ça résous mes problème :-/

J'ai peur si c'est un roulement de boite ... :snif:
Avatar du membre
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1083
Enregistré le : dim. 06 nov., 2011 23:16
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Localisation : Aisne,Laon

Re: Problème de vibration

Message par DyDy McCOY »

Je pense qu'un roulement qui provoquerait ces vibrations tu l'entendrais fortement. Pour l'embrayage à voir
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Problème de vibration

Message par arsyesis »

Un problème de partie cycle ça m'étonnerait je n'ai aucun jeu dans la direction ni dans les roues.

Je pense à un problème de distri surtout les tendeurs qui ont plus de 80 mille km et qui pourraient expliquer le claquement. Mais je vais ouvrir l'embrayage aussi et vérifier les disques les ressorts et la cloche
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Problème de vibration

Message par loïc95 »

C'est un problème de bougie :siffle:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
gtpowa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 18 déc., 2009 16:34
Moto : GSX650F K8
Localisation : Paris

Re: Problème de vibration

Message par gtpowa »

arsyesis a écrit :Un problème de partie cycle ça m'étonnerait je n'ai aucun jeu dans la direction ni dans les roues.

Je pense à un problème de distri surtout les tendeurs qui ont plus de 80 mille km et qui pourraient expliquer le claquement. Mais je vais ouvrir l'embrayage aussi et vérifier les disques les ressorts et la cloche
Perso j'ai fais mon jeu au soupapes il y a 1 bon mois et RAS le tendeur était bon et la chaine tendue mais j'ai pas de claquement

pas facile a localiser en tout cas
Répondre