Voilà 2 mois que je roule avec ma 650 svs de 2000, et quelque problèmes me sont déjà apparut. Vu l'année, pas plus choqué que ça. Le plus important concerne la direction. Enfaite lorsque je roule droit sans exercer de force sur le guidon, la moto vascille de gauche à droite toute seul. J'avais pensé à un mauvais équilibrage de la roue (c'est comme sa qu'on dit ?), mais quand je bouge le guidon de gauche a droite, je sens et entend un "claque", un point dur donc. Je me suis dit que c'était plus important que sa en avais l'air que je devais régler sa tout de suite. Donc rdv mecano le 11 Janvier pour un roulement de direction HS selon lui (il n'a pas vu la moto). J'ai regarder la durée de vie d'une telle pièce sur le sv, il préconise de le changer entre 30 et 40 000 ? Ayant garder quelque contact avec l'ancien propriétaire de ma belle, je lui est demander si il avait déjà effectuer le remplacement de cette pièce, il ma dit que oui, il y a quelque année ...
J'aimerai donc avoir votre avis sur mon histoire.
Il y a pas moyen de contrôler sois-même le serrage ?
Si, la procédure est expliquée dans la RMT : lever l'avant de la moto, mesurer au peson l'effort nécessaire pour faire pivoter la direction. Si mesure trop élevée, desserrer.
Si point dur, faut changer les roulements de direction. D'origine, ils sont pourris, à billes et pas à rouleaux, économie de bout de chandelle... et vendus une fortune par suzuki en échange standard (genre 80 eur la paire )
Pour le remplacement, mieux vaut prendre des roulements à rouleaux coniques de marque (timken, skf...) beaucoup moins cher et bien plus solides.
Il y a pas moyen de contrôler sois-même le serrage ?
Si, la procédure est expliquée dans la RMT : lever l'avant de la moto, mesurer au peson l'effort nécessaire pour faire pivoter la direction. Si mesure trop élevée, desserrer.
Si point dur, faut changer les roulements de direction. D'origine, ils sont pourris, à billes et pas à rouleaux, économie de bout de chandelle... et vendus une fortune par suzuki en échange standard (genre 80 eur la paire )
Pour le remplacement, mieux vaut prendre des roulements à rouleaux coniques de marque (timken, skf...) beaucoup moins cher et bien plus solides.
D'accord donc mon point dur montre que le roulement est bien HS et non juste trop serrer ? Merci pour l'astuce
Probable mais pas certain... faut faire la mesure, mais à ta place, je changerais en préventif par de vrais bons roulements qui devraient faire 3 fois la durée de vie de la moto. Pour info, les deux roulements en haut de gamme, ça coûte dans les 15-30eur...
150 € de MO (et uniquement MO ! ) pour remplacer le jeu de direction, c'est normal.
Ça représente 2h30 à 2h45 de temps facturé.
une vidéo très instructive qui montre qu'avec de l'expérience et du matériel (surtout du matériel !!), ça se fait très rapidement (certainement pas 2h30)
Ça tombe bien, c'est pour leur expérience et leur matériel qu'on paie les professionnels 60 eur/h
Beh y'a déjà 80€ de roulements. Donc ça me parait pas déconnant.
Celui qui accepte de raquer 80 eur pour les roulements en carton à marge maximisée de suzuki quand le skf est en vente libre pour 5 fois moins cher mérite qu'on lui facture 13H de main d’œuvre pour cette opération.
ca dependra aussi de l'etat des roulements au demontage.... je me rappel sur ma DTR, j'ai du faire sauter le roulement dans la colonne avec un joli cordon de soudure j'y ai passé toute l'aprem...
brok a écrit :
Celui qui accepte de raquer 80 eur pour les roulements en carton à marge maximisée de suzuki quand le skf est en vente libre pour 5 fois moins cher mérite qu'on lui facture 13H de main d’œuvre pour cette opération.
Beh c'est valable pour beaucoup de produits ...
Regardes ceux qui roulent en Audi !