ah pardon j'oubliais qu'un mécano auto ça aimait changer des pièces
c'est comme tout ça dépend de l'usage, si tu passes ton temps en haut du compte tour et que tu utilises beaucoup l'embrayage qui pollue l'huile bah change le à chaque fois, voir raccourcis ton intervalle de vidange... mais pour un usage normal sur route je pense pas que ce soit indispensable, y a plein de motos qui sont données pour 10 ou 12.000km entre chaque vidange avec le même type de filtre, tu vas pas t'amuser à le changer au milieu
maintenant je prends un pack huile + filtre sur silverperf donc j'ai toujours un filtre neuf, mais à l'époque en SV il m'est arrivé de le faire 1 fois sur 2.
un filtre neuf ne filtre pas mieux, il faut juste le changer avant qu'il ne fasse une perte de charge trop importante ou qu'il soit endommagé.
par contre je suis d'accord que 30.000km ça fait beaucoup même si sur les caisses il n'y a pas d'embrayage qui pourrit l'huile, c'est comme les fameuses BVA soit disant qu'il ne faut pas vidanger
