changement moteur 2004 pour 2006, faisceau compatible?

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tofdu47
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changement moteur 2004 pour 2006, faisceau compatible?

Message par tofdu47 »

je suis en train de changer mon moteur apres un joint de culasse sur le cylindre arriere. j ai trouve un modele 2006 avec le boitier cdi, et j ai remarque a l arrivée de celui ci que le capteur d arbre a came n existait pas sur le modele 2006 ( emplacement codamné).
Deux questions :
Dois je changer le faisceau moteur?
Ou trouver le douille permettant de resserrer le moteur dans son logement ( rondelle avec 4 encoches en croix sur le coté gauche du cadre)
merci de vos reponses.
GusRider
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Message par GusRider »

Je relance le sujet resté apparemment sans réponse. (et apres être passé par la barre de recherche)

Je suis en train de monter un moteur de SV1000 de 2007 sur un SV1000 de 2003 (apres le blocage de ce dernier). Apres questions posées à plusieurs mécanos qui m'ont les moteurs étaient identiques...
Une fois le moteur 2003 déposé, je commence à démonté le 2007 donneur et SURPRISE !!!... je vois que le cylindre arriere n'a plus d'emplacement pour le capteur d'arbre à came.
Je repose donc la question de la compatibilité des faisceaux afin de savoir si je peux zappé le capteur CMP qui ne semble plus être présent sur le modele 2007.
Et si oui, dois je modifier qqchose sur mon faisceau 2003 afin que le moteur 2007 fonctionne normalement ?
Par avance merci de vos retours.
Xavier06
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Message par Xavier06 »

Un moteur de 2007 ne tournera qu'avec un ECU de la même génération (soit à partir de K5).
Le raccordement des ECU au faisceau est différent : une prise pour les K3/K4, deux prises pour les K5 et +
Je pense que le plus simple et le plus sûr est de remplacer le faisceau - ça permettra de voir s'il y a d'autres surprises cachées (si toutes les prises du nouveau faisceau ont trouvé leur contrepartie, et qu'inversement il n'y a pas d'équipements non raccordés, c'est que tu tiens le bon bout :mrgreen: )

Question subsidiaire : qu'est il arrivé au moteur 2003 ?
GusRider
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Message par GusRider »

Merci @Xavier06 pour ton retour.
le moteur 2003 s'est bloqué (à 130 sur l'autoroute...) et le plus simple m'a paru de changer le bloc pour éviter d'ouvrir le moteur car, je ne suis pas mécanicien. 3 mécanos m'avaient confirmé qu'un bloc 2007 serait compatible mais je doute qu'ils savaient pour les évolutions électriques à partir des modeles 2005.
J'imagine que le plus simple est que je récupère tout le faisceaux de la 2007 pour mettre dans la 2003.
Pour info, la donneuse est une épave 2007 en RSV qui n'avait plus de train avant, j'ai donc tout le reste. (le moteur tourne bien)
Je sui en trin de me demander si je ne vais pas tenter une expertise du cadre pour la faire réimmatriculée et me servir du 2003 pour finalement réparer la 2007...
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Message par Axeleil »

GusRider a écrit : sam. 15 mai, 2021 0:36 J'imagine que le plus simple est que je récupère tout le faisceaux de la 2007 pour mettre dans la 2003.
Le faisceau avec les organes comme la pompe à essence et la rampe injection aussi il me semble que les branchements diffèrent
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Message par Xavier06 »

Pour la pompe à essence, effectivement il y a une différence.
La pompe elle-même est identique, ce qui change ce sont les capteurs de niveau pour la réserve : un seul capteur pour la K3/K4, deux capteurs pour les K5 et après. Donc un fil de plus côté connexion pompe-faisceau, mais aussi un fil de plus côté tableau de bord.
Donc faudra regarder de près la connexion tableau de bord K3 sur faisceau K5 (je suppose que le tableau de bord de l'épave n'a pas survécu ?)
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Message par Bricomy »

Si les pièces mécaniques dont compatibles, ne serait-il pas plus simple de demander à un mécano d'installer le capteur et son repère sur le moteur de 2007 ?
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Message par Xavier06 »

Effectivement, c'est l'autre option.
Mais il n'y a pas que le capteur à installer (ce qui est très facile), il faut aussi permuter les arbres à cames et la rampe d'injection, et regarder du côté du rotor d'alternateur si les repères utilisés par le capteur de position de vilebrequin sont les mêmes.

Question pour GusRider : c'est bien le moteur qui est bloqué, pas la boite ?
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Message par GusRider »

Merci pour tout vos retours !

En effet, le tableau de bord de la k7 n'est plus. donc il faudrait adapter le faisceau du k7 au TDB du k3. C'est peut-être le moins complexe ?

le moteur de la k3 est bloqué mais je ne sais en effet pas si cela vient du moteur ou de la boite pour l'instant.
Lorsque que le soucis est arrivé, la moto roulait parfaitement bien puis d'un coup la roue arriere s'est bloquée. (heureusement que je n'avais pas bcp d'angle à ce moment là...)
En débrayant puis rembrayant le moteur est reparti immédiatement mais avec un comportement bizarre qui ressemble à un moteur qui tourne sur un seul piston. J'ai roulé 2 min ainsi et voyant que la température montait rapidement, j'ai décidé de m'arrêter.
Mes connaissances limitées en mécanique moteur m'ont fait opter pour la recherche d'un bloc moteur en pensant que cela serait plus simple et plus rapide dans un premier temps et que cela me laisserai le temps d'ouvrir le moteur bloqué pour chercher tranquillement la panne et envisager ensuite de la réparer.
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Message par Xavier06 »

GusRider a écrit : sam. 15 mai, 2021 10:28 En effet, le tableau de bord de la k7 n'est plus. donc il faudrait adapter le faisceau du k7 au TDB du k3. C'est peut-être le moins complexe ?
Je pense que oui. Tu as une "N" et la donneuse est une "S", c'est bien ça ?
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Message par GusRider »

@Axeleil je garde la rampe du k7 sur son moteur de toute façon et j'ai aussi le réservoir et donc la pompe du k7 à dispo.
ça fait un soucis en moins.
Si je pars sur la greffe du moteur k7 avec son faisceau, il ne restera que la question du compteur. Est ce que cela va empêcher de fonctionner ? est ce qu'il y aura des bugs d'affichage ?
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Message par GusRider »

Xavier06 a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:32
Tu as une "N" et la donneuse est une "S", c'est bien ça ?
non, les deux sont des N :)
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Message par Xavier06 »

GusRider a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:40
Xavier06 a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:32
Tu as une "N" et la donneuse est une "S", c'est bien ça ?
non, les deux sont des N :)
Parfait !

Il faudrait que tu débranches le compteur de ta K3, et que tu compares les connexions au faisceau avec les prises disponibles du faisceau de la donneuse (forme des prises, nombre et couleurs des fils électriques).
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Message par GusRider »

Xavier06 a écrit : sam. 15 mai, 2021 11:32
Il faudrait que tu débranches le compteur de ta K3, et que tu compares les connexions au faisceau avec les prises disponibles du faisceau de la donneuse (forme des prises, nombre et couleurs des fils électriques).
Cest en cours, je vous tiens au courant ;)
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Message par GusRider »

Hello tout le monde,
Bon et bien, première victoire la belle a démarré !

Le changement du faisceau s'est bien passé. Celui de la k7 a été entièrement remonté sur la k3 et a bien trouvé sa place. Il restait juste un pièce sur la boucle arrière qui normalement fixé au cadre et que j'ai du adapter avec 2 rizlans pour l'instant en attendant de refaire 2 petits trous + filetage pour fixer définitivement la pièce comme sur le cadre du k7. J'ai conservé le réservoir de la k7 pour être sur qu'il n'y ait pas de soucis avec la pompe à essence.

Le connecteur du compteur de la k7 a été endommagé donc j'ai qqs faux contacts qui rende la lecture complexe quand je le branche sur le compteur de la k3. Par exemples, clignotants okay mais le témoin de point mort ne s'affiche que le moteur démarré. En jouant à la main avec le connecteur, j'ai pu récupérer par intermittence l'heure, l'affichage de la vitesse, le kilométrage total, le témoin de réserve d'essence.
Le nombre de fil entre k7 et k3 semble le même, seul les couleurs sont différentes.

Pas de grosses surprises pendant l'opération, l'étiquetage des différents connecteurs/fils du faisceau a bien aidé. Juste un pipe d'admission qui a lâché en démontant la rampe d'injection. Celle du cylindre AV était très sèche et s'est fendue très vite en extrayant la rampe. Heureusement, celle du k3 était en meilleur état et a pu servir de remplaçante. Un peu de graisse aide bien pour le remontage et évite de forcer.

A ce stade mon idée est de greffer le connecteur du faisceau de la k3, fil par fil, en visant de rendre tout déconnectable pour changer l'ordre des fil en cas de besoin et espérant ne pas à avoir à trouvé un compteur de k7.
Je n'ai d'ailleurs que le schéma électrique des modeles k3 k4 , si qq'un la même chose pour une k7 cela pourrait m'aider à adapter car vu les différences sur le faisceau, je me doute que cela ne va pas aller tout seul juste en changeant le connecteur fil pour fil.

Encore merci pour vos retours et à très vite pour la suite.
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