SV 1000 accoups en première uniquement (RESOLU)

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement (RESOLU)

Message par law »

Bonjour,

(SV1000, 37700km, an.2006) je l'ai achetée en connaissance de cause et je n'ai pas eu l'occasion de la tester longtemps.

Donc, en première la moto donne des accoups assez surprenant à l'accélération (même en accélération linéaire douce). Comme si la première sautait, le régime augmente puis ça raccroche (on sent bien l'amortisseur de couple de la roue arrière) puis ça le refait régulièrement.
le kit chaine semble correct et la tension est bonne.
Le problème n'apparait qu'en charge, si la machine est sur béquille d'atelier, on peut apparemment mettre plein gaz sans que phénomène se manifeste . si je freine de l'arrière en continuant à gazer alors les accoups apparaissent.

La fonction recherche a été utilisée, il y a un sujet sur des accoups en première en dessous de 100°C mais ça ne semble pas être le même soucis que mon sv rencontre.
Il y a des posts sur les problèmes de puits de bougie encrassés, d'anti-paratsites défectueux, de bougie cramées. Mais dans mon cas le moteur ne fait pas de ratés, ça semble être un problème mécanique. On dirait que le crabot de première se décroche un instant puis revient en place, ou que les pignons sont en prises puis qu'il manque la moitié des dents. là ce serait la catastrophe...

ça ne concerne que la première vitesse et celle ci ne saute pas pour retourner au Neutre. Je n'ai pas encore vidangé le moteur pour vérifier la présence de morceaux de pignons ou autre débris métalliques sur le bouchon aimanté sous la crépine.

Je n'ai guère de piste à exploiter et avant d'ouvrir le moteur (pour rien qui sait), je viens donc solliciter votre expertise.

Merci
Modifié en dernier par law le sam. 03 nov., 2018 18:40, modifié 3 fois.
al66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 15 juin, 2018 13:04

accoups en première uniquement

Message par al66 »

Si le kit chaine n'est pas usé , ça n'est pas très encourageant !
Cela arrive sur des motos qui ont chuté , l'arbre de boite prend un choc et endommage une ou plusieurs dents ce qui donne un ac-coup sur cette vitesse ( souvent la première ??? ) comme si la moto avait soit des ratées ou des coupures d'allumage mais on sent bien que c'est mécanique
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

accoups en première uniquement

Message par nico97410 »

Quel moto ? Quelle année? Kilométrage ?
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement (RESOLU)

Message par law »

ah ben oui Nico, ça c"est une bonne question!

Il s'agit d'un SV 1000 de 2006 qui a 37700 kms

la machine est propre extérieurement, le moteur est très chouette, les caoutchoucs ne sont pas cuits.
Pas de trace de chute apparente, les butées de fourches sont nikel.
Modifié en dernier par law le sam. 03 nov., 2018 18:41, modifié 1 fois.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par law »

l'idée des dents cassées ne me parait pas possible parce que ça tient s'il n'y a pas trop de charge

En cherchant ailleurs sur internet,
Il semblerait que ce soit soit un couple pignon/crabot usé, soit une fourchette défaillante.
mais je ne comprends pas vraiment comment ça peut se produire.

couple crabot/pignon: le cylindre de sélection contient des "pistes" pour guider les fourchettes.
Une fois la première enclenchée, la piste mène la fourchette sur sa position entrainant avec elle le crabot.
A quel endroit y aurait il assez de jeu latéral pour que le crabot puisse sauter? ou alors la fourchette serait "élastique" et jouerait un rôle de ressort...
al66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 15 juin, 2018 13:04

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par al66 »

L'idée des dents usées fait que justement sans charge ça marche très bien et en charge ça donne de gros ac-coup ... la solution ne devrait pas tarder à venir en roulant , les beaux jours arrivant :mrgreen:

Une défaillance dans le système de verrouillage donne 1 ac-coup , la vitesse saute , point , elle ne revient pas seule ;)
al66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 15 juin, 2018 13:04

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par al66 »

Quand je parle de chute , c'est une chute ou un choc sur le sélecteur de vitesse imprimant un mouvement à celui ci l'obligeant à passer un rapport sans embrayer et involontaire
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par law »

Personnellement j'utilise l'embrayage mais les boites de vitesses de moto ne sont elles pas conçues pour pouvoir envoyer les rapports à la volée?
suffit de pas utiliser la première.... mais j'aime pas quand ça ne fonctionne pas normalement!
Avatar du membre
Unmecsupersympa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 8:26
Moto : SV 1000 s 06'

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par Unmecsupersympa »

C'est bizarre ton soucis effectivement, rien que j'ai déjà rencontré. Je vais suivre la suite avec attention.

Oui oui, on peut passer les vitesses à la volée sans soucis, on appelé ça un #shiftermanuel
al66
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : ven. 15 juin, 2018 13:04

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par al66 »

law a écrit : jeu. 21 juin, 2018 13:24 Personnellement j'utilise l'embrayage mais les boites de vitesses de moto ne sont elles pas conçues pour pouvoir envoyer les rapports à la volée?
suffit de pas utiliser la première.... mais j'aime pas quand ça ne fonctionne pas normalement!

Suffit d'essayer de les passer sans embrayer ... un shifter possède une micro coupure d'allumage pour fonctionner à tous les régimes et d'un bon réglage ;)
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par law »

de toutes façons pour moi, c'est avec embrayage.

unmecsupersympa: pour le moment j’essaie de récupérer des infos, j'ai entendu parler de possibilité de réglage...

Je crains que ce soit Al66 qui ai raison. J'ai trouvé une boite d'occaz à pas cher, je vais donc l'acheter.

Quant au démontage du moteur, ce ne sera pas pour tout de suite (à moins que je ne résiste pas), je vais quand même essayer d'en faire un peu cet été.

si quelqu'un veut se débarasser d'une douille à créneaux pour les écrous du cadre, je suis preneur.

Merci
Avatar du membre
Unmecsupersympa
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 19 mars, 2018 8:26
Moto : SV 1000 s 06'

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par Unmecsupersympa »

al66 a écrit : jeu. 21 juin, 2018 23:09
law a écrit : jeu. 21 juin, 2018 13:24 Personnellement j'utilise l'embrayage mais les boites de vitesses de moto ne sont elles pas conçues pour pouvoir envoyer les rapports à la volée?
suffit de pas utiliser la première.... mais j'aime pas quand ça ne fonctionne pas normalement!

Suffit d'essayer de les passer sans embrayer ... un shifter possède une micro coupure d'allumage pour fonctionner à tous les régimes et d'un bon réglage ;)
C'est vrai que c'est pas complique tu coupe les gaz tu enclenche ta vitesse supérieure et tu remets tes gaz. Quand tu as l'habitude, ca passe quasiment aussi vite qu'un shifter bien réglé.

Pour être précis @a@al66 , le shifter ne possede pas de micro coupure mais coupe un très court instant l’allumage de la moto, le temps que le rapport passe.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement (RESOLU)

Message par law »

salut,
commençons par le début:
La vidange du moteur révèle des bouts de pâte à joint grise que j'ai d'abord pris pour des morceaux de fer mais ne se magnétise pas et sont souples.
Un peu de ferraille mais pas tant que ça.


Laurent
Modifié en dernier par law le sam. 03 nov., 2018 18:43, modifié 1 fois.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement (RESOLU)

Message par law »

Bonsoir,
moteur en partie ouvert aujourd'hui, résultat:
-pas de dents cassées sur les pignons de première. ça m'inquiète, j'aurai préféré trouver de la casse sur ces pièces.

Reste crabot et fourchettes à voir mais je n'arrive pas à desserrer le pignon primaire du vilo pour pouvoir ouvrir les carters.
J'espère quand même que j'ai pas ouvert le moteur pour rien... enfin ça m'aura permis de constater qu'il n'a en effet pas beaucoup de kilomètres.
Modifié en dernier par law le sam. 03 nov., 2018 18:44, modifié 1 fois.
law
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 25
Enregistré le : lun. 18 juin, 2018 19:57

SV 1000 accoups en première uniquement

Message par law »

Tout est démonté, c'est bien crabot du pignon baladeur de première (coté première vitesse) les créneaux sont arrondis et on voit bien que leurs logement sur le pignon de première sont également arrondis. Le saut des créneaux (frottement) d'un logement a un autre (le décrochage de la vitesse avant le réaccrochage, le fameux accoups) créé une piste usée entre les logements du pignon de première.

la fourchette subit des contraintes importante et présente des trace d'usure (frottement du pignon baladeur).
le barillet semble aussi marqué par le tenon de fourchette.

je mettrai des photos à l'occasion.

Tu vois al66 pas de dents cassées!
Répondre