Achat moto

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
doun49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 8:02

Achat moto

Message par doun49 »

Bonjour,

Pour expliquer rapidement, j'ai obtenu mon permis A2 en mars et je viens d'acheter une SVS 650 de 2003 (les dernières Phase 1 fabriquées). Jusque-là rien d'anormal.

Il se trouve que le vendeur a perdu la carte grise et qu'il est en procédure de duplicata de carte grise. Au début, j'étais quand même bien réticent, cependant après avoir beaucoup discuté avec lui, après avoir essayé la moto, après avoir vu (et récupéré une photocopie) sa déclaration de perte à la police ainsi que son certificat de demande de duplicata j'ai commencé à avoir un peu plus confiance.
Pour m'assurer que c'était bien sa moto, j'ai même appelé la préfecture pour demander s'ils pouvaient me confirmer le propriétaire et la date de première mise en circulation. Tout correspond, c'est bien le seul et unique propriétaire depuis l'achat de la moto en neuve en 2003.
Comme dernière preuve, j'ai vérifié le certificat de non-gage sur internet. Les informations demandées sur le formulaire web (immat', date de PMEC, proprio) correspondent une nouvelle fois, et le certificat ne m'indique qu'il n'y a aucune procédure en cours (amende, gage,...). Le numéro de série indiqué sur le certificat de non-gage indique également le même numéro de série que celui inscrit sur le cadre de la moto.

J'ai donc pris le risque de l'acheter, étant quand même une très bonne occasion (état de la moto, km, accessoires,...) pour pas très cher. On a donc signé tous les papiers : certificat de cession, certificat de non-gage, photocopie de sa demande duplicata, photocopie de sa déclaration de perte, photocopie de la dernière facture de la moto (entretien, vidange, changement de filtre,...). Bien sur, sur le certificat de cession on a précisé en haut que la carte grise n'avait pas été donné et la cause "Duplicata en cours".

Cependant, ça fait maintenant 1 mois que j'attends qu'il reçoive son duplicata. C'est l'été, possible que la paperasse mette plus de temps ? L'ancien proprio (enfin encore proprio dans cette situation) me répond toujours par SMS. Quand je lui demande s'il l'a reçu il me dit que non, et là il me dit qu'il est en vacances et qu'il revient ce week-end (25/08).

Bien évidemment, après vous avoir expliqué tout ça, vous comprendrez que je ne peux même pas utiliser la moto... pas de carte de grise donc je ne peux pas faire ma demande, moto en MTT2 et le garage me demande la carte grise pour faire le bridage, l'assurance m'avait mit une "assurance garage" d'un mois le temps que je leur fournisse le reste des papiers.

Maintenant que vous avez compris la situation, je sais que vous allez me dire "Pourquoi tu l'as acheté, c'est n'importe quoi !!! T'aurais dû attendre qu'il ait les papiers !! ..." et plein de truc du genre. On me l'a déjà dit, donc pas la peine de me le redire ;)
Si j'ai mis un post, c'est pas pour recevoir ce genre de réponse, mais plutôt pour avoir des avis/informations/conseils. Je commence de plus en plus à penser à la suite de cette moto. Pensez-vous que, dans la cas où il ne me donne jamais la carte grise, je puisse me retourner contre lui avec les papiers que j'ai (surtout le certif de cession indiquant que la carte grise n'avait pas été donné) ? Pensez-vous qu'il vaut mieux que je la vende pour pièces ? Pour piste ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Achat moto

Message par Fryn »

Salut.

Tout d'abord un petit passage par la case présentation c'est la base.

Sinon, pour ton histoire, je pense donne un peu de mou, c'est con que tu attende pour utiliser la moto, mais c'est le risque que tu as pris.
C'est l'été comme tu dis, l'administration francaise est molle, surtout en été, c'est possible que ca prenne un peu plus de temps que prévu.
Si jamais mis septembre tu n'as toujours rien j'envisagerais une autre solution
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

Achat moto

Message par KOKO »

Hello,

+1 avec Fryn pour la prez
+698.8 avec Fryn pour le reste : service public Français l'été :cpavrai: et si jamais l'autre t'enfle (il n'a aucune raison cependant ?) bah désosse et vend en petits morceaux... :]

bon courage pour la suite
:
Image
Avatar du membre
Félix-ferrari
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 584
Enregistré le : mar. 17 mai, 2016 16:50
Moto : SVS 650
Localisation : Beaujolais (69)

Achat moto

Message par Félix-ferrari »

Salut,

Il faut savoir que les préfectures sont désormais fermées et qu'il faut passer par le site ANTS pour toutes demandes autres qu'un simple changement de carte grise. Malheureusement les délais sont prohibitifs, pour ma dernière moto le vendeur c'est trompé dans mon prénom, 2 mois de délais pour avoir la cession changée, les véhicules imports c'est 3 mois et le changment de caractéristiques techniques d'un véhicules (2 places à 5 places) c'est 6 mois de traitement...

il va falloir etre patient
doun49
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 août, 2018 8:02

Achat moto

Message par doun49 »

Oups pardon pour la présentation, je viens de mettre le post, merci à vous :)

Ok merci pour les conseils, je vais continuer d'attendre que l'administ. française avance un peu plus vite. Je pensais vraiment que c'était plus rapide pour éditer un duplicata.

L'envie de vouloir conduire une moto après le permis c'était déjà long, mais là l'avoir dans le garage c'est pire ::d

Je vous tiendrai au courant de mon avancement
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Achat moto

Message par Nico-83 »

Je vais peut-être dire une connerie mais dans la mesure ou on a les infos de la carte grise, en passant par L'ANTS justement, on a pas besoin de refaire la carte grise, suffit juste de faire la procédure de vente (pour ça que je scanne toutes mes cartes grises).
Le gars qui m'a vendu la Transalp a mis son nom dans les coordonnées ou auraient du être les miennes, un mois d'attente pour qu'un humain le traite.
Je sais à quel point c'est chiant de pas pouvoir s'en servir, mais c'est pas une arnaque pour autant
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Achat moto

Message par Gruik »

Ça fait 4 mois que j attends un duplicata, quant à pas rouler je vois pas ce qui t empêche, tu l assure ta moto et basta
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Achat moto

Message par black »

A l'époque des préfectures, tu pouvais demander un certificat officiel résumant les infos de la carte grise. J'avais eu besoin de ça parce que je devais passer le contrôle et que j'étais en procédure de perte.
Avec ce papier j'avais le droit de rouler (i.e. pas de pb en cas de contrôle de police). Il est p-e encore possible de choper un papier comme ça, mais j'ai encore pas fait de vente avec cette nouvelle procédure donc je sais pas :gene:

Mais sinon oui, 1 moins pour un renouvellement, c'est loin d'être déconnant. Moi ça avait pris 3-4 mois, mais c'était avant... c'est sûrement pire aujourd'hui !
Image
Répondre