Courant de l'été, je suis malheureusement tombé en panne avec mon SV 650 N de 2008. Après être monté sur l'auto-route, je l'ai tranquillement tiré jusqu'en 6 et d'un coup, perte de puissance (sans frein moteur) et aucune réponse au niveau des gazs. Je l'ai donc fait tombé en 4 et toujours rien. Du coup, je me suis décalé dans la bande d'arrêt d'urgence et c'est là que j'ai pu entendre un bruit très bizarre venant du bas moteur (un genre de toc-toc-toc-toc recouvert d'un bruit metallique). Et elle a fini par se couper toute seule.
Après avoir fait le tour des forums et de cet article en particulier, j'en ai déduit que j'avais coulé une bielle. Ne souhaitant pas me ruiner en la déposant chez un garagiste, je me suis donc armé de ma caisse à outils et le manuel d'atelier pour y jeter un coup d'oeil.
Et voilà ce que j'ai découvert :
- Piston arrière mort

- Cylindre arrière marqué

- Bielle du cylindre arrière coulée

- Maneton du vilebrequin

Lors de la vidange, j'ai récupéré un peu moins d'un litre, ce qui explique la casse. Plus qu'énervé d'avoir eu cette panne suite à un simple manque d'huile, une semaine avant ma prochaine vidange. J'ai également retrouvé des copeaux de coussinet de bielle dans l'huile et le bas moteur. J'ai donc décidé de poncer le maneton et l'intérieur des bielles pour voir l'étendue des dégats, et un garagiste m'a affirmé qu'il était réutilisable en l'état.
J'avais donc prévu de :
- Acheter 4 coussinets de bielles
- Acheter 1 piston pour cylindre arrière
- Acheter 2 jeux de segments
- Réaléser le cylindre arrière
- Changer filtre + huile
- Rémonter le tout
- Faire tourner le moteur pendant 2 heures
- Changer filtre + huile pour extraire le reste des copeaux
Afin d'acheter les 4 coussinets de bielles adéquats, j'ai amené mes bielles et mon vilebrequin chez un tourneur/fraiseur pour disposer des cotes au millième de millimètre. Malheureusement, le diamètre intérieur de mes deux bielles est hors-cotes, ainsi que le diamètre extérieur du maneton, du côté de la bielle du cylindre arrière.

Je pensais racheter les coussinets de bielles les plus épais pour réduire l'écart au maximum, mais je crains que ce ne soit suffisant. Du coup, à part trouver d'occasion un ensemble vilebrequin/bielles ou carrément un bloc complet, je suis à la recherche de solution alternative si existante.
D'avance merci pour votre aide.