[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
Matthgo
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4484
Enregistré le : ven. 11 oct., 2013 14:06
Moto : F800gs

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Matthgo »

C'est raccord avec le reste de la moto :gene:
Matth-Onzeroad
sca a écrit : mar. 04 janv., 2022 13:19 Elle est degeulasse !!!
Si je l'ai acheté c'est qu'elle ne peut que être moche.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

Matthgo a écrit : mar. 21 juin, 2022 16:09 C'est raccord avec le reste de la moto :gene:
'culé, pour une fois que j'ai une moto plutôt propre :langue: (pas trop manouchée et pas pleine de stigmates )
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

Quelques vidéos pécho sur FB:

ES1: Départ ES Ceignes


ES2: Passage dans ES Préau


ES3: Passage dans la forêt au début de l'ES Ceignes


ES4: Passage du col à Préau, quelques secondes avant ma chute :gene:
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

[size=14pt]Rallye du Dourdou - 15 & 16 Juillet 2022[/size]

Le Dourdou, le Rallye des Vacances, le Dur-Doux. Ce rallye aveyronnais fête ses 20 ans en grandes pompes. Et ce rallye me faisait peur. En 2021 j'ai beaucoup jardiné la nuit, les 3/4 du plateau a pris des pénalités de nuit, pas un bout de droit, que de la route à chèvre, et beaucoup de gravillons !
Et cette année encore, le Dourdou se méritait !

Mercredi
On arrive à décoller de la maison à 16h20 ; le roadbook est fait, les motos sont chargées ; pour une fois je ne suis pas à l'arrache. J'avais même eu le temps de préparer la 790 Adventure R pour l'occasion suite à ma chute au Rallye de l'Ain.
On arrive à Villecomtal sur le coup de 23h15, avec juste les pit-stop nécessaires pour faire le plein des motos, des jerrycans et de la voiture en cours de route ; et bien sûr changer de conducteur de temps en temps.
On file droit sur le paddock du terrain de foot qui offre un peu d'herbe et donc on espère un minimum de fraicheur. Mais tiens, espère ! C'était déjà presque plein ! On trouve quand même une place à l'entrée. Sans ombre, mais sur l'herbe.

Image

Tout de suite, Tom et Yann, deux copains en classique nous filent la main pour décharger et monter le campement.
Une douche et dodo, il est déjà minuit passé.

Jeudi
Réveil à 8h30 par le klaxon du boulanger qui vient livrer directement sur le paddock. Ah c'est chouette la campagne ! En même temps, il y a plus d'habitants sur le paddock que dans le village, alors il fait son chiffre sur le WE le père Cougoule (papa d'un des pilotes en Elite : Rémy Cougoule).

Image
Petit dej, et on file sur les spéciales avant que ça ne chauffe trop. Les organisateurs du rallye nous ont exhortés à ne pas trop limer les spéciales en voiture l'après-midi pour ne pas refaire le même phénomène qu'au rallye de l'Ain.

On en profite pour suivre le RB de la 2e boucle de nuit, histoire d'avoir reconnu au moins une boucle. On commence donc par l'ES de Pruines qu'on avait déjà courue en 2021. Avec 3 passages en voiture, ça nous revient bien en tête.

Image

On continue le RB qui nous emmènera sur l'ES de Le Loyre (prononcer Loï-re). Bouducon ça va être tendu la nuit si les timings sont serrés ! Il y a quelques bons pièges de nav' et parfois le revêtement est pour ainsi dire inexistant :o

Image

Le début de l'ES en forêt est assez difficile à mémoriser. La seconde partie dans le village ça devrait aller. La 3e partie en haut est assez rapide et assez simple à retenir.

Image

Nous ferons 5 passages avant de redescendre car ça commence à chauffer et on a faim !

Petit pit-stop à la boucherie pour acheter de quoi manger le midi. Ils sont toujours aussi accueillants et adorables ces gens de Villecomtal ! Le boucher ne travaille jamais le jeudi, SAUF quand c'est le WE du rallye, et même si ça tombe un 14 juillet comme cette année [amoureux] En plus sa viande et ses salades, c'est une tuerie ! [bave]

Repas du midi, et glandouille sur le paddock. Il fait vraiment trop chaud pour faire quoi que ce soit. On va quand même tremper les pieds vite fait dans le Dourdou pour se rafraîchir un peu, mais on est en mode loques à suivre l'ombre des tonnelles, avec le ventilo à fond.
Gabriel Bouhatous, ancien pilote de RR qui s'est reconverti en journaliste pour faire vivre le rallye en live vient faire une interview de Morgane.

Image

On fait quand même quelques bricoles : nettoyage des motos, préparation des affaires pour le lendemain, je monte mon dernier feu additionnel... puis vers 18h30 quand la chaleur fait mine de baisser un peu, on fait un petit tour de paddock pour discuter avec les copains.

Petit resto le soir dans Villecomtal. Le service est aussi agréable que l'ensemble des commerçants du village, et en plus c'est bon ! Je vous recommande fortement la purée d’Anna [bave2]

Après le repas nous repartons faire une tour dans les spéciales maintenant que les températures baissent un peu.
Un premier tout dans Pruines, où certains détails nous rappellent bien qu’on est dans le Dourdou :

Image

Image

Puis quelques passages à la nuit tombée dans Le Loyre

Image

Retour au paddock, une douche et au dodo !

Vendredi
Réveil klaxon croissants 8h30 :D
Petit dej, puis on file au contrôle administratif. RAS tout est ok, ils ont enregistré mon changement de bécane... mais en KTM 690 Adventure R et non en 790 (mdr) Je signale l'erreur, dont ils prennent bonne note ; mais sur les feuilles de classement j'apparaitrait en 690 Adv (spamafote)
Pour fêter les 20 ans on a droit à un petit set de cadeaux spécial Dourdou : une gourde aux couleurs des 20 ans : bien vu eu égard aux températures annoncées ; un tire-bouchon décapsuleur : Accessoire clé sur un paddock de rallye routier ; et un joli petit sachet de gravillons du Dourdou (mdr)

Image

Image

Une fois les plaques numéros collées sur les motos on file au CT.

Image

Il fait déjà chaud ! Pour la première fois de ma vie de vais faire de la moto en short/t-shirt ! En effet pour faire les 200m qui nous séparent du contrôle technique, j'ai eu la foi d'enfiler les bottes, les gants, et le casque et la dorsale mais j'ai sanglé la combi et l'airbag sur la moto. Je ne voulais pas mourir 12x de chaud avant même de commencer le rallye comme on a souffert à Cerdon un mois auparavant. (shame on me).

Image

Le CT passe finger in the nose. Ils n’ont même pas contrôlé mon échappement au sono. Bon, il était presque midi et les anciens du CT avaient faim, chaud et surtout soif je pense (lan) Donc fallait que ça dépote :D

Petit tour chez les commerçants de Villecomtal toujours aussi charmants pour acheter de quoi nous sustenter durant ce vendredi + samedi, repas, petit café en terrasse, puis nous partons nous mettre au frais au bord du Dourdou quelques km en contrebas de Villecomtal, proche de l'ES de Pruines. Façon de nous imprégner du climat de Pruines... 10 places gagnées au scratch ^^

Image

Au retour vers 17h on a du mal à se dire qu'on va partir faire les guignols à moto toute la nuit dans un cuir, car il fait une chaleur à crever qui nous abrutit bien. Derniers préparatifs, briefing long CMB, avec le retour aux fondamentaux,

Image

puis retour au paddock pour enfiler le RB dans le lecteur de RB. Pour la 1ère fois je l'avais laissé en dehors du dérouleur de RB pour ajouter les notes et corrections données au briefing sans galérer... et pour la 1ère fois, il n'y a aucune correction à apporter (mdr) [vtff].

Repas chaud (oui bon, c'était histoire de varier un peu), puis micro-sieste, puis vient le moment de se préparer.

Le départ pour le prologue est prévu à 21:24:30 et je partirai avec Fabrice Dion sur sa street RS. Donc RDV en prégrille 21:14:30. A 21:05 je suis prêt, en tenue. Rémi, SDS sur un Duke 890R arrive en courant vers moi et me demande un bout de scotch et un marqueur pour une truc hyper urgent. Je saute sur ma caisse à bordel, lui sort le rouleau de ducktape et lui file mon marqueur que j'ai dans ma sacoche de réservoir. Il en découpe un tout petit bout, dessine une flèche dessus et le colle sur la moto de Momo. "C'est comme ça qu'il faut faire !" et il se barre en courant (mdr)

Image

Prologue:
Une fois le fou rire passé, je commence à tourner comme un lion en cage. J'ai envie de pisser toutes les 2 min et même si le caca de la peur est fait, j'ai envie d'y retourner, même si je sais que ça sert à rien. Je prends le partie de ne pas me désaper et de rejoindre la prégrille. Discuter avec les copains, ça aide aussi à faire descendre la pression.

21:11, les commissaires techniques font un petit check des feux, de l'éclairage de plaque, jugulaire, dorsale sous l'airbag (cette fois je ne me ferai pas baiser), je récupère mon carton de pointage.

Image

21:14:34 je passe sur le tapis et c'est parti avec Fabrice. J'avais déjà roulé pas mal avec lui au Rallye de la Sarthe et il allait plutôt bien sur le routier. Je me réjouis de refaire ce rallye avec lui.
On prend de suite à gauche pour aller cash dans la spéciale de Le Loyre. Moins de 2km pour se mettre dedans, c'est rude! Un pilote en fera d'ailleurs les frais en croisant les skis d'entrée de jeu, et finissant assez chiffonné :-X
On part un toutes les 15s pour un premier passage non chronométré de reconnaissance. Les virages me sautent un peu tous à la gueule dans la 1ère partie forestière, mais je me sens un peu mieux dans les 2 autres portions. Par contre la 790 est déroutante :o ça plonge énormément au freinage, ça bouge beaucoup sur l'angle (entre le débattement de malade, les suspensions relativement molles et les grandes roues rayonnées c'est pas ultra précis ;D ). Après une vaine tentative de déhancher, j'opterai pour un style supermot': pied sorti et on jette la moto sur l'angle.

Arrivé en haut de l'ES, je rejoins rapidement Fabrice. Il se trainouille un peu sur le routier et je le vois pas en forme. Je le dépasse donc et lui fait signe de me suivre. Il ne doit pas être à l'aise entre chien et loup. Mais non, il n'arrive pas à me coller au cul. Ce serait ma 790 AdvR qui est redoutable sur les petites routes ???

Le prologue nous emmène assez directement sur la 2nde ES à Pruines. Celle-là je la connais mieux. Je prends le temps de remettre le trip à 0 au CH (première fois que je vois des RAZ au prologue d'ailleurs) et c'est parti pour Pruines. Idem, un départ toutes les 15s. Je commence à taper un peu dans le 790 en mode SM et ça le fait pas trop mal [yeah] A mi spéciale je vois Fabrice apparaître quelques virages devant. Dans le dernier 1/4 je suis même à son cul mais je n'arrive pas à le doubler. Heureusement que ce n'est pas une ES chronométrée.
Cette ES majoritairement en sous-bois me permet également de valider les réglages de mes feux additionnels. [super]

Au point stop on ne s'arrête pas. Fabrice se traine la courge sur le routier. Je repasse donc devant dans l'espoir de le tracter un peu. Sans grand succès. Je profite également du prologue pour me rendre compte que mon Striker (compteur additionnel) n'a pas de rétroéclairage. [louche] Je réalise que le +12V est resté sur la Street, et qu'avec juste la pile il ne s'éclaire 2s qu'en cliquant sur un bouton [oups]
Heureusement la nuit n'est pas entièrement tombée et j'arrive encore à le lire en me concentrant un peu dessus. Je mettrai une lampe lors de l'assistance.

Arrivés au CH de la Scierie à Villecomtal, Fabrice me dit ne vraiment pas être dans son assiette. Il a des nausées, est ultra fatigué et a méga mal au crâne. ça sent le coup de chaud %) Il tentera quand même le coup de partir pour l'étape de nuit.

Je profite de l'assistance pour fixer ma frontale Nitecore au guidon de la 790AdvR avec des rilsans, de façon à ce qu'elle éclaire le Striker. Ca va le faire [yeah]

E1B1:
Arrivé dans l'aire de départ, je vois une chié de pilotes qui attendent. Il y a eu quelques grosses chutes dans le prologue. Certains pilotes sont encore bloqués au départ de l'ES de Loyre (donc n'ont fait que 2km sur le prologue).

Image

On va donc attendre que tout le monde ait fait le prologue. Quand la dernière moto passera le point stop sur Pruines, le départ de la 1ère boucle sera donné. Nous attendons donc encore super longtemps.
[s]22:41:30[/s] 23h30 et des patates c'est parti pour de vrai [yeah] Le speaker m'annonce, je passe sur le tapis, récupère mon carton de pointage et en route pour une boucle de 75,3km dans la nuit du Dourdou [amoureux]
Le routier pour rejoindre l'ES de Pruines est hyper simple. 8min pour faire 6,3km; ils ont revu les temps par rapport à l'an passé, ça va être moins stress :)
Je passe le CH à l'heure, RAZ du striker, et je me présente au départ de l'ES. Je prends mon petit carton d'heure de départ et en avant ! [yeah]
10s, je vérifie que j'ai bien claqué la 1ère ; le pied sur le frein arrière, je ferme la visière.
5s, j'allume les feux additionnels
4 - 3 - 2 - 1 - [broap]
Le bi du 790 chante, le TC m'évite de lever l'avant. 2e, 3e; le freinage de la petite cabane, 2nde, gauche prononcé, léger droite, gauche de la barrière, gaz, droite du calvaire, gaz, pif paf de la sortie du bois, croisement, courbe droite des palettes, gaaaz, freinage de l'église, 90 droit sans prendre l'îlot central, sortie du village gaz qui serpente. Il y a pas mal de spectateurs, c'est chouette! le droite de la grosse montée, clac la 2, épingle gauche, gros droit, épingle gauche, le droite du mur, double gauche léger, le droite des poubelles, gauche droite gauche du muret, léger droite, gauche de la falaise, droite, épingle droite, gros gauche, épingle gauche, double droite, gauche, gaz, gauche droite, gaz, maisons, droite de l'arrivée. Pfiou! J'y suis!

Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble, je vous propose de monter avec Manu Gonzalez pour une petit tour embarqué sur la Duke 790 (de jour en 2021 - même spéciale)


ES1: 3:25.591 - 70e/116 classés, à 40.727s derrière V. Jouanen qui scratch la spéciale (en collant 3.283s à Schiltz :o ça s'annonce intéressant en tête de course!). Morgane fera 95/116, 11,141s derrière moi. L'honneur est sauf, la 790 marche bien :D

Au point Stop Fabrice est encore là et Nico n'est pas à mon cul. C'est que j'ai pas dû trop trop me trainer, ça va. Je file mon carton, ils recopient mon heure de départ d'ES et je récupère mon carton pour le ranger. Fabrice est toujours en train de regarder comment ranger son carton. Houlà, ça va vraiment pas ! :o

Pas le temps d'attendre, je ne veux pas prendre de pénalité. Je repars donc seul sur le routier pour les 28,4km en 31min qui nous séparent de l'ES de Loyre. RAS sur le routier, je déroule sans jardiner et quasi sans aucune hésitation. La boucle nous fait repasser par Villecomtal. J'apprendrai plus tard que Fabrice aura eu une attirance prépondérante pour sa tente et son oreiller. Il dépose les armes, signe son abandon de course et va dormir dans l'espoir d'être frais le samedi pour l'étape de jour sous le soleil.
Pointage à l'heure à Loyre. Et on nous fait garer sur le côté. Ah mince un gars s'est sorti en Maxi Rallye. J'avais discuté l'après-midi avec lui, c'est son 1er rallye. Rien de trop grave pour lui. Si la moto a ramassé, lui s'en sort pas mal avec des contusions, et une vertèbre cassée mais avec très peu de risque de complications selon sa copine que j'ai vu le samedi matin. Bon... prudence est de mise, j'ai déjà grillé mon joker à Cerdon il y a un mois %)

Allez, ça repart. Thierry le président de mon motoclub est directeur de spéciale. Il m'encourage au départ. Les photographes sont là pour faire quelques photos de nuit au départ.

Image

Image

Image

Même rituel... 3-2-1- [broap]
Une fois de plus les virages me sautent bien à la gueule dans la 1ère partie. Je sens que je la connais bien moins que Pruines. L'escargot (espèce de gauche interminable qui fait un 180° en se refermant à la fin) me fout les pétoches, j'ai l'impression que je ne vais jamais pouvoir ramener la moto... Mais ça passe.
J'arrive ne haut, excité comme une puce, mais entier. Ça sera pas folichon mais bon, le but est de marquer des points au Trophée Européen.

ES2: 2:44.060 - 81e/112 classés, à 35,983s de Bruno Schiltz. Morgane sera 88e/112 à 8,568s de moi.

On repart sur un bout de routier en solitaire. Je n'arrive pas à reprendre Gilles qui est devant moi. Dommage car j'aime bien rouler avec lui. On a fait plusieurs rallyes déjà ensemble et ça marche pas mal. Au km 8,4 j'hésite sur une case. L'intersection ressemble mais j'ai quasi 400m d'avance. [louche] A ce moment je fois Philippe Canali sur sa 600 Fazer arriver en face. Ok, il est allé voir plus loin et ce n’était pas là. J'enquille donc la route à droite en sifflet. La case suivante 200m plus loin me conforte dans mon choix. Je recale le Striker et feu ! Philippe, j'avais déjà roulé au Dourdou avec lui l'an passé et c'est le genre de mec où tu te dis pendant 20 bornes que son feu stop ne fonctionne pas... jusqu'à ce qu'il freine (mdr)
J'ouvre pour nous 2 à rythme correct. Et là c'est le drame, ma frontale s'éteint et je n'ai plus de compteur additionnel :-X (le trip de la 790 est archi faux !)
Je fais signe à Philippe de passer devant pour les derniers km qui nous mènent au CH La Picardie.
On pointe à l'heure, et on voit d'ailleurs arriver du mon derrière, pas tout à fait dans l'ordre prévu (mdr) ça a dû jardiner un peu dans la nuit aveyronnaise [tirelalangue] Devant le CH je vois également Romain Coquil et sa Clarisse passagère qui attendent au bord de la route. Bizarre, il est en plaque jaune et devrait être vachement devant [louche] (le garçon a fini 2e du championnat l'an dernier et cette année il a décidé de rouler en duo -> Résultat, il fait top 10 au rallye de l'Ain en accrochant une 5e place sur une ES :o ). Une voiture arrive pour leur apporter je sais pas quoi quand je passe le CH. (j'apprendrai après qu'ils étaient en panne de batterie, que la moto n'a pas redémarré après le CH... la voiture apportait une batterie).

Bref je repars et je rejoins rapidement Gilles cette fois-ci. Ma frontale a bien voulu se rallumer mais elle fait un peu des siennes et se coupe de temps en temps. Je vois rapidement des feux me rejoindre derrière et me coller un peu au cul. Je fais signe de passer, c'est Romain Coquil et Clarisse. Je roule derrières Gilles et Romain, ça roule propre. Petit contrôle de passage avant Rodelle, puis nous rentrons dans Rodelle. Quand je dis rentrer dans Rodelle c'est au sens propre du terme. On part tout droit dans le village quand la route principale fait une épingle à gauche.

Image

On se retrouve les 3 motos dans le cul de sac en mode Job Bar Team. Il me semblait bien avoir aperçu un panneau cul de sac du coin de l'oeil [sifflote]. Je comprends de suite mon erreur et fait demi tour plus vite que les 2 autres. Ils me rejoignent et se tiennent gentiment derrière moi quelques km.

Puis Romain passe devant, et là ; j'ai pris une leçon de conduite. Je me suis accroché à sa roue pour garder un ouvreur (c'est moins fatiguant). Superbes trajectoires, juste ce qu'il faut de frein là où il faut ; et une bonne vitesse de passage. Me suis un peu craché dans les pognes pour le suivre mais même dans le sinueux serré je n’ai pas trop lâché de terrain. [bave] Dieu que c'était bon!
Sur la portion plus roulante qui nous ramenait à Villecomtal j'ai lâché l'affaire quand j'ai posé les yeux sur le compteur et que j'ai vu mon permis fondre instantanément [sifflote] [ninjas] Maintenant je sais que la 790AdvR a la santé en 4e [jea].
Arrivés à Villecomtal, je pointe à l'heure au CH de la scierie et ma frontale ne veut plus vraiment s'allumer. J'ai comme l'impression que le rilsan appuie sur le bouton ON/OFF.

A l'assistance je taxe un câble USB/micro USB pour charger la frontale. Je découvre que celle-ci ne peut pas être allumée pendant qu'elle charge. Merde ! Du coup je fais charger au max pendant l'assistance et change mes rilsans de place et fais une prière. Plein d'essence, 1L de flotte et c'est reparti ! [yeah]

E1B2:
Arrivé dans l'aire de départ on nous annonce une 2e boucle raccourcie pour tenir dans les horaires annoncés en préfecture. L'ES de Pruines sera supprimée et nous partons direct en case 40 du RB pour aller droit sur l'ES de Loyre. 3min pour s'y rendre. Les pneus sont moyen chauds et on a rien de km pour chauffer et se remettre dans le bain. (spamafote)

Allez hop, on pointe à l'heure, mais ma frontale s'est déjà coupée :-X
Pas grave. Je pars dans l'ES.
Rituel habituel. J'ai l'impression d'être un peu plus à l'aise, mais le chrono me dira le contraire.... je n'améliore que de 0,661s. Faut dire que j'ai fait de la grosse merde dans le début de l'ES, avec des virages serrés en 3 qui ressortent avec un bi qui tape fort en mode tactactactac!

ES4: 2:43.399 - 70e/109 classés à 35,135s de Bruno Schiltz. Morgane finira 89e/109 à 9,966s de moi.

Arrivé au point Stop j'essaie de dire à Gilles de m'attendre car je n'ai plus de compteur additionnel visible, mais il ne m'entend pas et repars.
Pas serein je me dis que je vais essayer de faire au compteur de la moto, et de croiser les infos avec ce qu'on a pu repérer du routier le jeudi.
Heureusement comme il se fait déjà très tard, l'orga a placé des bénévoles aux intersections pour nous indiquer la bonne route pour ne perdre personne. La liaison est ainsi plus facile et je rentre à bon port sans Striker et sans jardiner.

Je pointe à l'heure au CH de la scierie.

Image

Il est un peu plus de 3h du mat' quand je rentre au paddock. Je débrief avec Pierre, le papa d'Arnaud (pilote engagé sur le Trophée Européen) qui m'apprend qu'Arnaud a pris une grosse pénalité de nuit ( [yeah] ) et que je devrai donc marquer les 30 points de la nuit au Trophée.

En attendant le retour de Morgane je prépare ma moto pour le lendemain : je démonte mon feu additionnel central, je fais le plein, change mon roadbook, nettoie mon casque, refais le plein de flotte, démonte la frontale du guidon... puis je tourne en rond.... et Morgane n'arrive toujours pas.... :-\ J'aime pas ça... On apprend que ça a chuté dans l'ES de Loyre. On finit par avoir des nouvelles via Arnaud, lui et Morgane vont bien, ça a chuté devant eux et ils attendent pour pouvoir repartir pour l'ES de Loyre.
Je vais donc prendre ma douche et me coucher. C'est en sortant de la douche à quasi 4h du mat' que je vois Morgane revenir. Ouf, on peut aller se coucher [ZZZzzz] car demain on remet ça [yeah]

Samedi:
8h30 le boulanger klaxonne. Je ne sais pas qui je suis, ni où j'habite (non pas là [vtff]) Bref j'ai la tête dans le fion avec un goût de trop peu dormi. Petit dej croissants pain frais, c'est parfait !
Un fond de glandouille, on s'occupe d'un rien. Je regarde les classements de l'étape de la veille, ça s'est bien battu devant ! :o Bruno Schiltz s'impose sur la nuit avec seulement 2 centièmes de seconde d'avance sur Vincent Jouanen et 73 centièmes sur Mathias Courtaud (habitant à Pruines, ça aide peut être un peu aussi %) ). C'est déjà le moment de renfiler la combi. Il fait déjà chaud.
10h10 je suis en prégrille. On discute au soleil avec les copains, tout le monde a les traits tirés et déjà chaud... 2min avant de pointer on voit Fabrice arriver. Il n’est pas beaucoup plus en forme que la veille. :-\

E2B1 :
10:21:30 blablabla du speaker qui lit les conneries que j'ai inscrites sur la fiche speaker, je me marre intérieurement. Je passe sur le tapis, prends mon carton de pointage et c'est parti pour une boucle de 89,8km.
Le routier c'est de la mise en jambe pour l'ES de Pruines. Rien de compliqué, un temps tenable. Je pointe à l'heure.

On reprend le rituel habituel, sauf qu'il fait jour, donc pas besoin d'allumer les additionnels ;D
J'ai déjà passablement chaud dans le casque.
5-4-3-2-1- Gaz!
De jour c'est plus facile :) Dans le 2e gros gauche je sens que ça bouge fort à la réaccèl et je suis assez heureux d'avoir le traction control. Dans le village de Pruines il y a pas mal de monde à l'église au 90 droit. Je freine un peu trop tard et vient m'appuyer sur le terre plein central. Avec la 790 je ne le sens même pas (mdr)
Il y a encore une pété de monde dans toute la sortie du village, c'est chouette!
Je m'applique à essayer de garder de la vitesse de passage dans les différentes épingles, histoire de rentabiliser la roue de 21" devant.

Image

ES5: 3:17.409, soit un peu plus de 8 sec. gagnées sur la nuit. Je suis 79e/127 classés, à 36,558s de Vincent Jouanen qui scratch sa 2nde étape du Rallye. Morgane gagne 4,5s sur la nuit et finit 105e/127, 14,609s derrière moi.

Image

Je reprends le routier. Je redouble rapidement Fabrice qui n'est pas bien en forme. Nicolas me rejoint et s'accroche derrière moi. On roule jusqu'au CH de Carbonies par des petites routes gentiment soupoudrées de graviers tout partout ;D Le Dourdou ne faillit pas à sa réputation :D
Je reprends aussi au vol Hervé sur son 900CBR qui a tendance à jardiner un peu :D
C'est bizarre, au CH on se retrouve avec des Maxi Rallyes (qui sont sensé être quasi 10min devant nous). Et en effet il y a eu une erreur en sortie de l'ES de Pruines, les commissaires du point stop ont décalé de 10min en recopiant le petit carton de spéciale :-X
Du coup je me retrouve à rouler avec Olivier sur son GSXS 1000. ça me fait plaisir, c'est un gars du paddock que j'apprécie bien. Il me sauve d'ailleurs la mise une fois où je m'apprêtais à jardiner sévère :) Heureusement que son klaxon fonctionne bien ;D
On se fait la suite du routier en direction du Loyre ensemble. Je lui ouvre la route, étant plus à l'aise sur les graviers que lui.
On pointe à l'heure mais on voit que pour certains ça a jardiné, ou alors ils n'étaient pas à l'aise sur les gravillons car il manque du monde à l'appel au CH (mdr)

C'est donc parti pour l'ES de Loyre.
Thierry (le directeur d'ES et président de mon motoclub) est content de me voir présent et à l'heure. Il me donne le départ avec un petit clin d'oeil.

Je n'ai pas encore les yeux en face des trous et fait de la merde dans 2 virages dans la première partie. Trop bas dans les tours je manque cruellement de relance et manque même de caler. Je me fais peur dans l'escargot et force mon regard pour ramener cette @#$!% moto plus au centre de la route pour pas me faire emmener en sortie de route. Gaz comme je peux jusqu'au bout mais ça ne paie pas.

Image

ES6: 2:40.003, soit seulement 3,4s gagnées sur la nuit. Je suis déçu. 87e/123 classés, à 36,75s de Bruno Schiltz qui reprend les commandes. Morgane est 111/123, son moins bon classement du rallye; à 14,762s de moi. Elle aura roulé même moins vite que la nuit sur cette spéciale :-X

Reste gentiment 35,4km en 37min pour rentrer au bercail. Pas vraiment de pièges mais le duo que j'ai rattrapé arrive à jardiner copieusement (ils ont la main bien verte de ce que j'ai pu voir ;D )
Je suis à l'heure au CH de la Scierie, je pointe dans le timing et file faire mon assistance.

Image

Image

Image

Plein de la moto, nettoyage de la visière, je me dépêche de manger un morceau, un brin de discussion avec Morgane qui arrive et c'est déjà l'heure de repartir... Oh oui :o largement l'heure de repartir même ! Merde !

J'enfile vite la dorsale, les gants, le casque et feu! J'arrive en prégrille, juste le temps de remettre le trip à 0 avant le CH et c'est mon heure de passer sur le tapis. Ouf, pas de pénalité :D

E2B2 :
J'ai pas fait 100m que je m'aperçois que j'ai oublié de remettre l'airbag :-X Mais quel con! [boulet] Bon j'ai la dorsale c'est déjà ça %)
On part sur une petite variante pour rejoindre l'ES de Pruines. Ce qui me rassure c'est qu'on a 9min là où l'année dernière on avait 7min de nuit pour le même trajet et quasi tout le monde avait pris des pions.
J'arrive à l'heure au CH. Je dis à Gilles que je ne me sens pas à l'aise car j'ai oublié mon airbag, ce à quoi ce vieux briscard me répond "Nan t'as raison, roule prudent en spéciale.... et laisse-moi devant au chrono" (mdr)

Bon au final j'ai roulé normalement sans airbag avec juste une dorsale depuis des années, sur route, sur piste, en rallye.... donc y'a pas de raison :D Gaz!
A départ de l'ES, on nous annonce que le revêtement a bien fondu au freinage avant le changement de direction dans le village de Pruines. Il faudra donc être très prudent. Décompte habituel, concentration, cette fois j'y vais! [vtff]
Je me sens plutôt bien sur la moto et je repenses souvent à ce que Bruno Schiltz m'avait dit quand on s'était vu au Bourbonnais en début de saison: "penses toujours: t'es pas à fond". Et en effet, je suis pas toujours à toc sur la poignée de gaz. Du coup j'en remet une louche dès que possible.

Image

Malgré le temps perdu en freinant ahyper tôt et prudemment au changement de direction dans le village, c'est plutôt pyant car je gagne 1,574s sur mon précédent passage :)

ES7: 3:15.835 - 67e/120 classés à 35,519s de Vincent Jouanen qui scratch sa 3e spéciale [applaudi]. Morgane est 97/120, 13,538s derrière moi (mais elle a amélioré de 3s sur son précédent passage [applaudi] )

Image

Je reprends le routier en solo. En sortie de spéciale on bifurque rapidement sur la route de Keymar. Grande descente raide (PCVB), étroite (PCVA) de 4km avec des épingles, des virages serrés, et surtout des tonnes de gravillons tout partout. Au bout d'un km, ma pédale de frein arrière devient molle (CVB). Il faut que je pompe 3-4 fois dessus pour qu'elle reprenne vigueur (CVB), et redevient molle immédiatement (TCVB). Bref je me tape toute la descente dans le gravier sans frein arrière. Autant dire que j'étais pas vite et que j'ai fait de l'huile tout le long (mdr)

Arrivé au CH suivant (à Saint Christophe, en plein soleil), j'apprends que Nico (qui me suivait) s'est bourré dans Pruines. Il a encastré sa street dans l'espèce de falaise juste avant l'arrivée. Apparemment pas de bobos pour lui (il était debout à côté de la moto quand le suivant est passé), mais la street a ramassé :-X Seb me dit également qu'il a perdu du temps car il s'est foutu dans un petit fossé à rien à l'heure quasi au même endroit, mais qu'il a galéré à ressortir. Cela dit il est content car l'airbag n'a pas déclenché et il ne s’est pas fait de bobos, alors que l'an dernier il avait explosé la moto dans cette même ES. (mdr)

C'est reparti pour 25,2km de routier. Je récupère 2x Hervé qui jardine copieusement. A la case 35, j'ai un bon décalage dans le RB. St Jean le Froid est fléché. Le RB dit 11,8km et j'ai 11,3km. Bon, pas grave je recale le trip. 900m plus loin l'intersection est dans le mauvais sens. Au lieu d'avoir une épingle à droite direction La Pause, c'est une route qui part en sifflet à gauche. Oups.
La case suivante (+2,6km) me conforte, on est sur la bonne route. On a juste pas fait le crochet au bon endroit [sifflote]
Arrivé au CH suivant, les copains nous disent quasi tous avoir fait la même boulette. Pourvu qu'il n'y ait pas eu de contrôle de passage :-X
Au départ de Loyre c'est le même rituel. Carton, concentration, 1ère, visière, gaz, débrayage et go!
Là je me fais violence pour garder de la vitesse partout, même si la moto bouge beaucoup en courbe.

Image

Je ne fais pas trop de merde dans mes vitesses, je peaufine ma trajectoire et ma position supermot dans l'escargot pour ne pas passer à l'arrêt.

Image

Arrivé au bout je suis assez content de moi, ça s'est plutôt bien passé et j'ai gardé plus de gaz que dans les précédents passages. Le verdict tombe, j'améliore de quasi 5 secondes ! [yeah]

ES8 : 2:35.691 - 73e/118 classé, 33,784s derrière Bruno Schiltz qui reprend le meilleur sur cette spéciale. Morgane se sort les doigts et améliore de 6s également. Elle fait 94e/118, 13,158s derrière moi.

Je fais les 26,2km restant du routier à rythme correct, profitant des rares bouts droits pour me mettre debout sur la moto pour essayer de ventiler un peu. Il fait une chaleur à crever derrière la bulle et je transpire beaucoup. A chaque fois que je me lève, ça rafraichit un bon coup et ça fait du bien !
On se prends un contrôle de passage en cours de route, et je vois qu'ils mettent le tampon sur la 2e ligne des CP :o Oh lutin ! Pourvu que je n'ai pas loupé un CP dans la précédente liaison à St Jean le Froid :-X :-X :-X Je m'insulte copieusement dans le casque, voyant les points du trophée européen s’envoler :-\ :'(
Au CH d'arrivée, on en discute entre pilotes. Tout le monde a eu le tampon sur la case CP n°2 :-X
Heureusement Morten et Mylène (en duo sur un Tracer MT9) nous rassurent. Ils ont pris la bonne route et pas de CP. Ouf ! [yeah]

Je fais mon assistance rapidement, bois beaucoup pour me réhydrater.

Image

Là je vois un message de Pierre, le papa d'Arnaud, mon concurrent direct au Trophée Européen, qui dit "Arnaud DNF, high side dans Pruines, pilote OK, Moto HS». :-X
Mon coeur s'est arrêté quelques instants, mais si le pilote est ok, alors tout va bien ! Et si je vais au bout du rallye, je suis quasi assuré de prendre les 30 points du jour au Trophée. [ninjas]

Je repars pour la dernière boucle avant que Morgane ne revienne au paddock. Ils ont du avoir une interruption de spéciale, normalement elle est environ 10min après moi (et elle partait avant Arnaud, donc c'est pas sa chute qui a coupé).

Arrivé en prégrille je vois que c'est la queue. On nous fait signe de garer les motos en attendant des nouvelles de la direction de course car il y a eu de grosses chutes dans Pruines. Les Elites ne sont pas encore partis, ça ne sent pas bon.

Image

Rapidement on apprend qu'un side (Tabasco, piloté par Florian Meneret le représentant des pilotes et avec Tristan Raucci en singe, avec qui j'ai fait quasi tout le rallye des coteaux l'an dernier) s'est sorti assez violemment dans Pruines. Ils ont glissé au freinage du changement de direction dans le village, le panier a emmené le side du mauvais côté, ils ont sauté le talus et tapé une maison. :o
Si le side est en sale état, Florian a mal au dos et Tristan s'en sort avec une clavicule. Et surtout ils n'ont pas tapé le public en nombre à cet endroit-là. Ouf!

Bref on attend un moment, puis c'est l'annonce dont on se doutait : Trop chaud, les ES deviennent impraticables car le revêtement fond. La dernière boucle est annulée. Fin de rallye. (spamafote)

C'est à ce moment qu'arrive Chaton [sauteamour], venu de Millau voir les passages en ES dans la 3e boucle. Mince, zut, loupé pour lui (spamafote)

On passe donc l'après-midi au chaud sur le paddock avec Chaton, rejoint rapidement par Motardflemmard et sa petite famille [sauteamour]

On refait le monde en parlant moto bien entendu; Chaton commence à se chauffer pour faire une manche [yeah] peut être avec Jero? [yeah]
Puis c'est la traditionnelle soirée post-Dourdou. Chaton repart vite avant la nuit. On partage un aligot saucisse avec la Flemmard Family avant qu'ils ne reprennent la route pour Chatoncity. C'était vraiment chouette de vous voir les copains [sauteamour] [sauteamour] [sauteamour]

Image

Pour le reste de la soirée, je ne réponds plus de rien (mdr) Bières, vin blanc, feu d'artifice, bbq à 2h du mat', mission commando inutile, bières... dodo à 3h30 ;D

Dimanche :
Traditionnel réveil à coups de klaxon du boulanger ;D La nuit a été encore très courte, le réveil pique un peu [sifflote]
Petit dej, on replie notre bordel, et à 10h30 on est fins prêts voiture et remorque chargées [yeah]
Direction la remise des prix. Discours plein d'émotion du président du MC Villecomtal qui passe la main après 20 années de présidence et d'organisation du Rallye du Dourdou; puis on se fait engueuler par le maire du Village: "Je vous le dit direct: chers rallymens, je ne vous aime pas!
... [louche] ...
- Bah oui, vous débarquez là tous les 14 juillets, vous investissez le village avec vos camps de gens du voyage, vos motos, vous vous accaparez le village, vous mettez de l'ambiance, vous consommez dans les commerces locaux, vous allez au resto, ... et même pas une semaine après vous repartez, en nous laissant là tout seul pendant un an, à vous attendre.... Je ne vous aime pas car vous repartez à la fin du Rallye" [coeur]
Là c'est un joyeux bordel. Il y a un bon mélange dans les résultats ; le 2e du rallye (Vincent Jouanen) s'est pas levé et arrive en retard pour le podium (mdr)
'Fin bref, on est quand même sur les podiums et ça fait plaisir!

Résultats:
Pour moi: 62e scratch / 135 partant - 1er au Trophée Européen - 0 pénalité. Hyper content de terminer ce rallye et de marquer 60 points au Trophée européen (30 nuit + 30 jour), malgré une moto que je ne connaissais pas et pas franchement adaptée pour le rallye routier.

Image

Pour Morgane: 88e scratch / 135 - 3e au Trophée Européen - 3e féminine - 15s de pénalité. Elle est super contente d'elle pour le podium féminin car elle est talonnée par 2 autres nanas en 89 et 90 positions (+2s et +12s) et est donc allée chercher ce podium qui n'était pas acquis! Sur le Trophée Européen elle prend 46 points (21 nuit + 25 jour).

Image

Sur le championnat, je suis donc 2e Euro à un point derrière Morgane ( [pascontent2] de chute dans l'Ain), et Morgane est 2e féminine derrière l'intouchable Sonia Barbot

Image

RDV est pris pour le Rallye des Charente le 20 Août [yeah] [yeah]



Le petit résumé en images selon la FFM


L’ES de Pruines selon Sonia Barbot


et selon Jordan Boyer



L’ES Le Loyre selon Jordan Boyer
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Mini Jim »

Tu passes plus de temps à écrire le CR qu'à faire le rallye non? :gene: :mrgreen:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3831
Enregistré le : mer. 15 févr., 2017 13:46
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )
Localisation : Bordeaux

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Azrael_ »

C'est ici pour retrouver la version originale du seigneur des anneaux avec annotations ? :oups:
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

J'y passe un certain temps, mais si certains le lisent en entier alors ça vaut le coup ;)
Le but c'est de "faire vivre un we de rallye" à ceux qui le lisent, et moi de pouvoir les relire ultérieurement :D
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par black »

Continue comme ça, on s'y croirait :cote:

Je suis impressionné par le nombre de détails que tu retiens 8|

Et bravo !
Image
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

black a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:17 Continue comme ça, on s'y croirait :cote:

Je suis impressionné par le nombre de détails que tu retiens 8|

Et bravo !
Merci ;)

C'est pour ça que je les écrit sans trop trainer pour avoir encore la mémoire fraiche. Ensuite, je me réfère pas mal aux roadbook, aux cartons de pointage, aux photos etc... pour remettre les choses dans l'ordre, surtout dans le récit des boucles / spéciales. ;)
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16053
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Sharter »

En effet t'as sacrément de détails à raconter, c'est cool à lire :super:
Entre la chaleur et l'état du revêtement moisi ça fait quand même pas mal de challenge.

Au fait je connais bien Florian en side, j'avais pas su qu'il s'était sorti... mais à l'occaz' fait lui signe de ma part, ça fait quelques temps que je l'ai pas croisé ;)
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

Sharter a écrit : lun. 25 juil., 2022 11:50 En effet t'as sacrément de détails à raconter, c'est cool à lire :super:
Entre la chaleur et l'état du revêtement moisi ça fait quand même pas mal de challenge.

Au fait je connais bien Florian en side, j'avais pas su qu'il s'était sorti... mais à l'occaz' fait lui signe de ma part, ça fait quelques temps que je l'ai pas croisé ;)
Merci ;) Ouai c'était encore un rallye caniculaire, et donc assez éprouvant :gene:

Ca roule, je lui ferai signe de ta part. Contrairement à toi, normalement j'aurai pas à lever les bras trop hauts pour qu'il voit mon signe :mrgreen:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par turt »

Oh le coup bas... :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2220
Enregistré le : mer. 03 août, 2016 21:15
Moto : Street 765RS 2022 Rallye Edition - Street 765RS 2020 Moto2 Edition - KTM 790 Adv. R 2019 Mud Edition
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)
Contact :

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par Titounecsn »

turt a écrit : lun. 25 juil., 2022 15:14 Oh le coup bas... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
(Pour le coup, Florian est trèèès grand)
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par black »

Encupute :|

:hehe:
Image
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14705
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

[RALLYE] Championnat de France des Rallyes Routiers 2022

Message par sebh68 »

turt a écrit : lun. 25 juil., 2022 15:14 Oh le coup bas... :mrgreen:
Ben non justement, à hauteur de poitrine plus ou moins :mrgreen:
Répondre