SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Jazz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 12:03

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Jazz »

Bonjour a tous. Ma suzette de 2003 (40 000 km) est malade et ça me travail (mal au ventre depuis)....
Elle s arrête met au moment précis où le relâché complètement l embrayage.
Elle tourne au point de patinage mais s arrête instantanément quand l embrayage est en prise complète (je précise que je me lâche pas comme un bourrin et avec les gaz 😊😊)
Elle tourne sur la béquille d atelier et passe les vitesses normalement (je ne suis pas allé après la 3 ça tournait déjà très vite 😂). Un grand coup de gaz et elle monte parfaitement dans les tours avant de redescendre rapidement au ralenti (carburation niquel en somme normal pour une injection)
Embrayage à 200 bornes, huile est la bonne, réglages de la garde au poil, roue arrière serrée au couple et excellente tension de la chaîne.
Ce soir de démonte les papillons et la pompe à essence (genre de révision des 40 000 km) prévu changent du filtre à air et des bougie.
Je sèche un peu sur mon problème car aucun code d erreur en mode concessionnaire.... La moto semble de couper net (on dirai une coupure de l injection mais je n en suis pas sûr).
Merci pour vos lumière 😊
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par dydy69L »

Salut

Tu dis qu'elle cale lorsque tu es en position complètement embrayé, mais elle cale comme un gros a-coup ou elle se coupe net ?

Tu écris : embrayage a 200 km, qu'est ce qui a été fait ? tu l'as fait toi même ?

Par contre, un petit effort pour écrire, personne n'est parfait, mais là ca donne des phrases bizarre ...
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Depassage »

Ah, étonnant.
Quelle différence entre béquille d'atelier et route ? :-|
Idée loufoque: Tu n'es pas assis sur la moto avec la béquille d'atelier, essaie la route en levant tes fesses pour ne pas appuyer sur la selle ? (Y a plein de trucs électriques en-dessous :-/ regarde si t'as pas laissé trainer la grosse clé à molette...)
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par dydy69L »

Sur la béquille, la roue peu tourner dans le vide; pas d'effort sur la roue donc la boite n'est pas en charge.. même si l'embrayage colle elle ne calera pas . et tes vitesse peuvent tres bien passé sans l'embrayage.

sur la béquille de stand :

-Au point mort, est ce que la roue tourne au ralenti ( différence embrayé/débrayé ) ?
-en 1ere, est ce que la roue tourne quand tu débraye ?
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Jazz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 12:03

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Jazz »

Salut ! Merci pour votre aide et désolé pour l'écriture. J'ai du mal avec mon téléphone.... Elle coupe net (ca ressemble à une coupure de l'injection ou de l'allumage tellement c'est instantané).
Pour l'embrayage, j'ai changé les disques garnis, les disques lisses et les ressort par un kit Gecko complet en suivant le tuto sur le forum. J'ai ouvert à nouveau ce week-end pour vérifier mais tout est en ordre de ce coté la.

Sur la béquille d'atelier @dydy69L au point mort la roue ne tourne pas du tout. En première et débrayé, la roue tourne mais pas très vite et je peux l’arrêter facilement sans que la moto ne cale.

@Depassage je suis aussi assit sur la moto pendant les essais sur la béquille d'atelier. Le but est de faire varier une seule condition à la fois (ici le couple résistant du sol sur la roue arrière)

Petite précision, elle fonctionnais le jeudi soir. La panne est constatée le vendredi matin.

Un collègue de boulot me dit que l'embrayage décale tout l’ensemble de transmission jusqu'à l'arbre à came et que le capteur de point mort haut ne transmet pas d'information à l'ECM donc coupure immédiat (un genre d'arrêt de sécurité). Ca me parait peu probable puisque la moto ne présentait aucun problème jeudi soir. A moins que la moteur, le calage et tout les jeux fonctionnel puissent se déréglé tout seul dans la nuit :0
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Xavier06 »

Jazz a écrit : jeu. 04 juin, 2020 16:08
Petite précision, elle fonctionnais le jeudi soir. La panne est constatée le vendredi matin.
donc tu as fait les 200 km après changement embrayage sans aucun souci ?

Je me demande si ce ne serait pas la sécurité "béquille déployée" qui se mettrait à déconner ?
Essaye de la shunter/supprimer (c'est à dire forcer la position "béquille repliée").
La sécurité de béquille fontionne avec des diodes et l'info "point mort" pour ne pas couper si on déplie la béquille au point mort.
C'est peut être de se côté que ça merdoie.
Avatar du membre
dydy69L
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 615
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 10:10
Moto : Hyperstrada 821 // Ducati 748 // Peugeot 103 MVL 1980

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par dydy69L »

Jazz a écrit : jeu. 04 juin, 2020 16:08
Un collègue de boulot me dit que l'embrayage décale tout l’ensemble de transmission jusqu'à l'arbre à came et que le capteur de point mort haut ne transmet pas d'information à l'ECM donc coupure immédiat (un genre d'arrêt de sécurité). Ca me parait peu probable puisque la moto ne présentait aucun problème jeudi soir. A moins que la moteur, le calage et tout les jeux fonctionnel puissent se déréglé tout seul dans la nuit :0
Non l'embrayage n'a rien a voir avec le capteur de point mort haut ou quoique ce soit en rapport avec le calage de l'allumage.


Par contre tout indique une sécurité qui aurait bougé : contacteur de bequille, contacteur sur le levier d'embrayage ... mais vu que ca ne te le fait pas sur la bequille . ca ajoute un truc bizarre...
4 cylindre en ligne ... ça veut dire quoi ? qu'il font la queue pour avancer ?
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Depassage »

"s arrête instantanément quand l embrayage est en prise complète"
Si c'est lié à la sécurité sur le levier d'embrayage... ça ne devrait concerner que le démarreur ( sécurité en série avec le bouton de démarreur ).
Y a un détecteur de chute ? Ça peut bouger ? Non, aucun rapport avec l'embrayage :(
Jazz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 12:03

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Jazz »

@Xavier06 le contacteur de béquille est shunté (celui de l'embrayage aussi) et le problème persiste.... aucun soucis d'embrayage (il était devenu très agréable après le changement des disques et ressort)

Autre piste d'un collègue de boulot (pas le même XD) : Lorsque l'embrayage est en prise et la roue arrière au sol, le tension importante de la chaîne ferait légèrement basculer le moteur vers l'arrière (bascule qui n'est pas opérée sur la béquille de stand) et le moteur entrerait en contact avec une partie du faisceau). De mémoire nous n'avons pas de silentbloc sur nos SV ? Je ne vois pas comment le moteur pourrais reculer sous l'effet de la traction sur la chaîne
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Xavier06 »

Non, il n'y a pas de silent-blocs, le moteur participe à la rigidité du cadre.
Néanmoins, ce que tu peux tenter :
- moto sur béquille d'atelier,
- tu passes la première et tu relâches doucement le levier d'embrayage tout en appuyant sur la frein arrière (pour simuler la charge du démarrage)
pour voir si ça cale comme quand tu veux démarrer
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Mini Jim »

A moins de faire plier le cadre c'est pas possible en effet :gene: comme les autres, je pencherais pour une sécurité ou quelque chose du genre.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
fanatic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 02 avr., 2020 22:32

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par fanatic »

peut-être la coupure d'urgence moteur, le gros bouton rouge coté accélérateur .pour faire une vérification totale des sécurités sur la moto.
Jazz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 12:03

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Jazz »

Bon, j ai démonter pas mal de chose pour regarder parce que je je vois rien électriquement.
Rampe d injection très très sale. J ai les dépôts d essence qui ont carément fait de la terre dans mon filtre à essence et la pompe. Les bougies étaient bien noires mais rien de choquant. Ceci dit j ai pu dévisser celle du cylindre avant à la main (mal serrée par l ancien proprio/son garagiste ou desserre à cause des vibrations ?). Ça n explique probablement pas ma panne survenue du soir au lendemain mais ça ne lui fera pas de mal.
Bougies neuves et filtre à air neuf. Je devrai pouvoir redémarrer fin du week end. Je tiens au jus.
Jazz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 oct., 2019 12:03

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Jazz »

ET bonsoir à tous.
Voila pour les nouvelles, avec bougies neuve et filtre à air neuf elle ne démarre plus. Le démarreur tourne, j'ai des étincelles aux bougies, la pompe à essence se lance et elle envoie de l'essence au injecteurs (j'ai vérifié en déconnectant la durite d'essence juste avant les injecteurs.

Je regarde en mode concessionnaire et surprise... C00 aucune erreurs. Je déconnecte le capteur CKP au niveau du connecteur et la encore C00! comment est ce possible?? je déconnecte le connecteur du capteur de pression d'air IAP (le manuel indique que le code C12 du CKP apparaît si le capteur IAP envoi une info pendant 3 secondes) et la j'ai C12 et C13 donc les défauts sont bien affiché mais pourquoi le C12 seulement avec le C13 ?

Je tente donc de contrôler le capteur CKP comme le manuel me dit: Resistance entre le fils blanc et le fils vert 193 (bien compris entre 130 et 240 ohm). je contrôle la continuité entre le fils blanc et la masse (rien) et entre le fils vert et la masse (rien). Mon capteur CKP aurait donc un problème ? ai-je bien comprit la manip pour tester le capteur de position du vilebrequin ? (manip en 4-24).

Je suis un peu perdu je ne comprend absolument rien.... d'abords elle cale dès que l'embrayage est complètement relâché et la elle ne démarre même plus alors que je n'ai dans les 2 cas aucun codes d'erreur....

Merci d'avance pour vos lumières et votre patiences :)
Xavier06
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 976
Enregistré le : dim. 19 août, 2018 16:24
Moto : SV1000S K3

SV 650 injection qui cale quand je relache l embrayage

Message par Xavier06 »

Jazz a écrit : lun. 08 juin, 2020 20:04 je contrôle la continuité entre le fils blanc et la masse (rien) et entre le fils vert et la masse (rien). Mon capteur CKP aurait donc un problème ? ai-je bien comprit la manip pour tester le capteur de position du vilebrequin ? (manip en 4-24).
rien comme résistance infinie (rien ne passe) ou comme "résistance nulle".
Si option 2, c'est bien le capteur CKP qui est mort.

Ce que tu peux faire également, c'est essayer de démarrer avec le filtre à air démonté, pour voir si les injecteurs envoient bien un brouillard d'essence (il me semble que la rampe des SV permet de voir les injecteurs papillons ouverts en grand). Si l'ECU n'a pas le signal CKP, il est logique qu'il n'y ait pas d'injection.
Répondre