Escroquer par garage honda ?

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Boze
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Escroquer par garage honda ?

Message par Boze »

Salut, je suis allez faire changer le kit chaine de ma SV650 de 2006 chez Honda Avranches. En repartant, l'embrayage qui patine un max donc je reviens les voir tant bien que mal et leur explique le problème. Ils me répondent que mon embrayage est casser et que je devrais vite foutre le camp de leur garage, avec un tas d'insulte venue de nul part. Bref j'ai rien compris (enfin j'ai compris qu'on était en train de me la mettre) je vais pour changer un simple kit chaine et repart avec un embrayage mort...

Je suis allez chez Dafy à Saint Malo et verdict, l'embrayage est bien mort car le mécano qui a changer le kit chaine aurait mal remis un cable, le piston serait rester enfoncer et voila sa aurait cramer les disques si j'ai bien compris. Du coup ils me prennent 30 euros pour m'avoir fait le diagnostique mais ils peuvent pas s'en occuper...

Question 1 : Vous avez des tuto pour changer l'embrayage soit même ? Car évidement aucun garage de dispo en aout. Ou quelqu'un qui peut le faire au black ? Je suis en bretagne en ce moment.
Question 2 : Vous êtes vous déjà fait avoir par un garage comme ça ? Des avocats spécialiser peut être ?

En espérant avoir poster dans le bon endroit. Merci d'avance.
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Zlip
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Escroquer par garage honda ?

Message par Zlip »

Slu ! Ce qui est pratique dans ton cas, c'est que ton garage porte le nom d'une grande marque... Perso je commencerai par écrire à Honda France. Ensuite, je ferais réparer tout ce qu'il faut comme il faut. Éventuellement, Honda France te remboursera le montant de la facture. BON CHANCE.
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Message par Nico-83 »

Dans la théorie, changer l'embrayage c'est pas le bout du monde, mais c'est facile à dire quand tu l'a jamais fait :]
Le truc c'est que même fait soit même ça reste souvent cher.

Par contre le réglage du câble d'embrayage est peut être trop tendu, faudrait voir aussi à desserrer soit au levier soit au niveau du pignon.

Pour ce qui est de se faire avoir, non pas spécialement, une fois sortie de garantie, les motos vont plus en concession, même les pneus je leur dépose les roues :gene:
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Message par luciolle »

Zlip a écrit : lun. 10 août, 2020 15:29 Slu ! Ce qui est pratique dans ton cas, c'est que ton garage porte le nom d'une grande marque... Perso je commencerai par écrire à Honda France. Ensuite, je ferais réparer tout ce qu'il faut comme il faut. Éventuellement, Honda France te remboursera le montant de la facture. BON CHANCE.
Si tu payes avant d'avoir l'acceptation jamais ils te rembourseront et surtout je vois pas ce que Honda (le constructeur) à avoir avec le changement d'un kit chaine sur une suzuki :gene:
Les garages sont tous des franchises avec des obligation sur le réseau de la franchise (ici honda) mais ça reste un garage.

@Boze Tu as un diagnostique de la part d'un professionnel tu peux retourner voir le garage Honda et les mettre devant le fait accompli (il te faudrait un papier de Dafy qui stipule que le système de commande de l'embrayage n'a pas été remonté comme il faut).
Si aucune entente ne se fait tu peux utiliser ton recours juridique (voir ton assureur).

Autre chose (pour toi), un embrayage ça ne se crame pas en 2s, donc il devait être bien fatigué, soit le diagnostique de Dafy n'est pas le bon (on contrôle l'usure d'un embrayage démonté)
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Message par Zlip »

luciolle a écrit : lun. 10 août, 2020 17:19 Si tu payes avant d'avoir l'acceptation jamais ils te rembourseront et surtout je vois pas ce que Honda (le constructeur) à avoir avec le changement d'un kit chaine sur une suzuki :gene:
Les garages sont tous des franchises avec des obligation sur le réseau de la franchise (ici honda) mais ça reste un garage.

Quand un professionnel te fait une réparation quelconque sous le nom d'une grande marque, j'ai peine à croire que ladite grande marque en ai rien à faire de l'agissement de ses franchisés, peu importe la marque du véhicule. Surtout en 2020 ou les avis des clients est très important pour l'image d'une marque (on m'a déjà proposé 1200$ et 4 pneus neufs pour avoir mis une étoile sur google par exemple). My two cents !
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Message par luciolle »

Zlip a écrit : lun. 10 août, 2020 18:31
luciolle a écrit : lun. 10 août, 2020 17:19 Si tu payes avant d'avoir l'acceptation jamais ils te rembourseront et surtout je vois pas ce que Honda (le constructeur) à avoir avec le changement d'un kit chaine sur une suzuki :gene:
Les garages sont tous des franchises avec des obligation sur le réseau de la franchise (ici honda) mais ça reste un garage.

Quand un professionnel te fait une réparation quelconque sous le nom d'une grande marque, j'ai peine à croire que ladite grande marque en ai rien à faire de l'agissement de ses franchisés, peu importe la marque du véhicule. Surtout en 2020 ou les avis des clients est très important pour l'image d'une marque (on m'a déjà proposé 1200$ et 4 pneus neufs pour avoir mis une étoile sur google par exemple). My two cents !

Il ne fait pas la réparation sous le nom de Honda mais "Garage xxx Honda" Honda est la pour le Honda c'est tout.
Tu as raison sur les avis clients mais en dehors des réparation faites sur les véhicules de la marque de la franchise le reste ils ont en rien à foutre.
La note est sur le garage pas sur le constructeur (ils sont d'ailleurs plus a cheval #Arqué sur la satisfaction sous garantie).

Il y a très certainement une différence notable entre US/Canada et Europe sur le rapport au service :gene:
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Xavier06
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Message par Xavier06 »

luciolle a écrit : lun. 10 août, 2020 17:19 Tu as un diagnostique de la part d'un professionnel tu peux retourner voir le garage Honda et les mettre devant le fait accompli (il te faudrait un papier de Dafy qui stipule que le système de commande de l'embrayage n'a pas été remonté comme il faut).
Si aucune entente ne se fait tu peux utiliser ton recours juridique (voir ton assureur).

Autre chose (pour toi), un embrayage ça ne se crame pas en 2s, donc il devait être bien fatigué, soit le diagnostique de Dafy n'est pas le bon (on contrôle l'usure d'un embrayage démonté)
Assez d'accord avec le dernier paragraphe de Luciolle. Un embrayage ne meurt pas subitement, et pour le savoir, il faut le démonter. Pour cette raison, je prendrai le "rapport d'expertise" de Daffy avec des pincettes, et aussi parce que justement, Dafy n'est pas un expert, mais un concurrent de ton garage sur le créneau de l'entretien/réparation moto. Donc objectivité discutable.
La seule chose qui me semble à peu près certaine, c'est que la commande d'embrayage a été mal remontée. Est ce que depuis, la tension du cable/garde à la poignée a été correctement réglée ?
La moto a combien de bornes ?
Tu as fait combien de km avant de retourner chez Honda ? Combien avant d'aller chez Dafy ?
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Message par Madchicken »

Peut être déjà commencer par un réglage de la commande du poussoir d'embrayage puis de la garde coté poignée. il y a un topic sur le forum faut juste remettre la main dessus.
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Message par brok »

Pareil que plus haut, commence par vérifier la tension du cable au niveau du levier puis du mécanisme d'embrayage situé à gauche du Pignon de Sortie de Boite.

Les disques subitement morts, j'y crois pas.

Le mécano a forcement démonté ce mécanisme pour pouvoir sortir le PSB, puis l'a remis n'importe comment ou mal reglé.
Voir pire, il a perdu une ou plusieurs des billes minuscules qui sont dedans, et l'as remis comme ca.

Dans ce cas, si t'es pas bricoleur, il faudra racheter un mécanisme.

Si juste mauvais réglage, c'est pas compliqué, il ya des tuto sur le forum.
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Message par Boze »

Merci pour vos réponses.Effectivement dafy n'a pas demonter l'embreyage pour voir.
Xavier06 a écrit : lun. 10 août, 2020 20:49 Est ce que depuis, la tension du cable/garde à la poignée a été correctement réglée ?
Bah le gars de dafy me l'a "re régler" car apparament le cable serait a changer aussi... Je vais voir pour regler moi meme en esperant que le cable ou les disque ne pete pas ou je ne sais quoi ^^
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Message par Boze »

Merci pour vos réponses.Effectivement dafy n'a pas demonter l'embreyage pour voir.
Xavier06 a écrit : lun. 10 août, 2020 20:49 Est ce que depuis, la tension du cable/garde à la poignée a été correctement réglée ?
Bah le gars de dafy me l'a "re régler" car apparament le cable serait a changer aussi... Je vais voir pour regler moi meme en esperant que le cable ou les disque ne pete pas ou je ne sais quoi ^^

La moto a 40 000km, et je n'avais aucun probleme d'embreyage avant... Mise à part le point mort un peut durt à trouver de temps en temps... J'avais fait 10 km avant de retourner chez honda et du coup 30 km jusqu a dafy
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brok
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Message par brok »

Quand ils comprennent pas, il suffit de tout changer à tes frais :hehe: le degré zero du dépannage :gene:

Procure toi la RMT, le reglage est trés bien expliqué (elle doit trainer quelque part...)

En gros, démonte le carter plastique devant le PSB (3 vis de 8), tu vois le fameux mécanisme d'embrayage/escargot.
commence par desserer son ecrou central (10), puis avec un tournevis plat devisse la vis au centre de cet ecrou, puis revisse jusqu'à contact et enléve 1/8 à 1/4 de tour, ressere l'ecrou central pour bloquer le réglage.

en rouge sur la photo
Image

Il faut que le bras soit à peu prés dans cet position, le réglage se fait avec le systéme ecrou/contre écrou entouré en vert

Combien tu as de garde au levier d'embrayage ?

Point de vue strictement personnel ;) ne jamais mettre les roues chez ce genre de "professionnels", les mécanos sont payés 10 balles de l'heure (quand tu raques 80) et s'en branle, en cas de pépin, le patron assume rarement.
Préférer les mécaniciens indépendants, souvent beaucoup moins cher et beaucoup plus pro/consciencieux.
ou mieux, apprendre à faire soi-même, l'avantage de la moto c'est qu'il y a pas besoin de beaucoup d'outillage, et selon moi, un motard entretient sa monture :P
La sv 650, je l'ai depuis presque 20 ans, on fait tout avec une malette de douille, quelques clés, un multimetre et un crik... et la RMT bien sûr.
Elle serait à la casse depuis longtemps pour devis exorbitants à répétition si je l'avais fait entretenir par dafy :hehe:
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Message par Boze »

Je viens aux nouvelles, donc c'était bien cette vis centrale qui a été remis à l'envers. !
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Message par Madchicken »

Donc problème réglé?
Champion le mécano qui a remonté le poussoir à l'envers...
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