cône de butée fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
EnkiT
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 02 juil., 2020 13:52

cône de butée fourche

Message par EnkiT »

Bonjour à tous,
Ayant un joint spi défectueux sur ma sv650 2001 j'ai décidé de changer les joints spi.
tout se passe bien au démontage jusqu'au moment ou je dois retirer le cône de butée
117775416_786638802149181_4688760462767880971_n.jpg
117775416_786638802149181_4688760462767880971_n.jpg (95.79 Kio) Vu 1320 fois
J'ai positionné la vis hexacave pour vous situer l'endroit. Après beaucoup d'huile de coude celui-ci sort.
J'ai donc changé le spi remonté toutes les bagues, mais arrivé au moment où la vis est fixée je n'arrive plus a remonter le tube de fourche.
Je m'explique : le cône de butée se loge dans le tube mais se coince car j'ai dû marteler les bagues dans le fourreau, et donc lorsque je voudrai "pomper" sur la fourche pour virer les bulles d'air dans l'huile ce sera impossible et donc impossible de remonter la fourche car celle ci reste au point le plus bas.
La pipe d'amortissement n'arrive pas à descendre du tube car celle ci est bloquée par le cône de butée.

Quelqu'un a déjà eu ce problème et a su y remédier ? Merci
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

cône de butée fourche

Message par Epinephrine »

Salut,

As tu pu résoudre ton problème ?
Tu parles de bagues martelées. Peux tu préciser desquelles tu parles ? Les as tu changées ?
Image

Est ce que ton cône de butée est marqué ou déformé (plus tout à fait rond, mais un peu oval) suite au martellage ? Ou alors l'intérieur du tube ? Je cherche ce qui peux expliquer que les 2 pièces se coincent.
Quand tu dis que le cône de butée se bloque dans le tube de fourche, il se bloque légèrement et tu peux l'enlever en tirant un peu fort ou il se bloque complètement et tu dois bourriner pour le ressortir.
Es tu sûr d'avoir remonté toutes les pièces, dans le bon sens, et le bon ordre ? y compris le ressort (14).

De mémoire, quand on remonte la fourche, le cône de butée (8) est maintenue en bas du fourreau par la vis hexacave (9) vissée dans le pipe d'amortissement (13).

Une fois la fourche remplie d'huile, si le tube de fourche devait arriver en butée basse, donc 'coincé' sur le cône de butée, la pression hydraulique le repousserait vers le haut. Ou alors c'est tellement bien coincé que c'est le joint spy qui saute avec son cache poussière et la c'est pas glop du tout. Tout autre avis ou commentaire est le bienvenu à propos de ce dernier point.
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

cône de butée fourche

Message par gilles38 »

Ah, j'ai eu le même problème. de mémoire, quand vous réinsérez la butée de pipe d'amortissement dans son logement, allez-y mollo, il doit descendre doucement. et tout ira bien. Trop vite, il va taper dans le cône de butée qui se plante littéralement dans la butée de pipe d'amortissement, et il faut tout ressortir et se vraiment se BATTRE pour l'en déloger.Et j'ai dû le grignoter ce cône... ca a été une vrai bagare, d'autant plus que c'est du plastoc!! Au début on croit avoir réinséré des pièces dans le désordre, mais non!
c'est mécaniquement incompréhensible... mais surtout, aucun manuel n'en parle! j'ai bouffé des heures là dessus! et quand j'ai réinsérer doucement la butée de pipe d'amortissement (bis) nickel! RAS! Et tout va bien depuis.
je précise que seul le fait de descendre trop vite la butée de pipe d'amortissement dans le fourreau est la cause. toutes actions sur toutes autres pièces, non, contrairement à ce qui est indiqué dans le premier post.
et perso je recherche un outil pour faire rentrer les bagues diverses/ les tubes PVC approchant en diamètre ont leurs limites, je n'ai je crois pas pu changer autre choses que les joints spi avec ça...
Ah ben j'avais oublié cela: viewtopic.php?f=6&t=68841

A+!
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

cône de butée fourche

Message par Depassage »

gilles38 a écrit : lun. 14 sept., 2020 22:37 ...mécaniquement...
c'est un amortisseur (sur une course très réduite) dont l'hydraulique se ferme de plus en plus grâce à la forme conique; quand il n'y a plus d'espace, l'huile emprisonnée bloque l'enfoncement - et ça ne va pas jusqu'à coincer...
gilles38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 113
Enregistré le : mar. 08 mai, 2018 22:35

cône de butée fourche

Message par gilles38 »

Iici je parlais ici du process de remontage, pas du fonctionnement proprement dit. Donc pas encore d'huile. Et donc ça coince bien.
oui cela me revient, je n'ai plus vraiment tout bien clair en tête, mais il me semble qu'il ne faut pas loger le cône de butée dans la fourche en forçant. une légère pression provoque déjà un blocage. il faut vraiment l'insérer sans jamais forcer, ne serait-ce qu'un peu.
Répondre