Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Bonjour à tous !
Petite question, je viens d'arriver sur le forum, je suis désespéré.. j'ai fait la révision de ma SV de 2016 récemment, et j'ai changé mes 4 bougies sauf que sur les 4, 1 en est sortie avec un petit peu d'huile sur le filetage, l'électrode n'est pas pleine d'huile du tout, juste un peu grasse sur le bas du filetage. De ce fait je ne sais pas quoi en penser ?
Serait ce une segmentation défectueuse ? Des joints de queue de soupapes ?
Un ami m'a indiqué de réaliser une compression de mes cylindres, ce que je compte réaliser, mais également de contrôler de nouveau mes bougies d'ici 150km pour voir leur état.
A savoir, la moto est de juillet 2016, c'est une ancienne moto école, que j'ai conduis également lors de mes leçons, toujours bien entretenue et jamais brusquée, je l'ai depuis ses 20500km, et elle en a 25450 aujourd'hui.
J'espère ne pas faire doublon.
Cordialement,
Théo
Petite question, je viens d'arriver sur le forum, je suis désespéré.. j'ai fait la révision de ma SV de 2016 récemment, et j'ai changé mes 4 bougies sauf que sur les 4, 1 en est sortie avec un petit peu d'huile sur le filetage, l'électrode n'est pas pleine d'huile du tout, juste un peu grasse sur le bas du filetage. De ce fait je ne sais pas quoi en penser ?
Serait ce une segmentation défectueuse ? Des joints de queue de soupapes ?
Un ami m'a indiqué de réaliser une compression de mes cylindres, ce que je compte réaliser, mais également de contrôler de nouveau mes bougies d'ici 150km pour voir leur état.
A savoir, la moto est de juillet 2016, c'est une ancienne moto école, que j'ai conduis également lors de mes leçons, toujours bien entretenue et jamais brusquée, je l'ai depuis ses 20500km, et elle en a 25450 aujourd'hui.
J'espère ne pas faire doublon.
Cordialement,
Théo
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
La moto a-t-elle un souci de fonctionnement ?
- Bricomy
- Pilote Supersport
- Messages : 1884
- Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
- Moto : 650 SVS 2006
- Localisation : Sallanches 74700
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Bonne idée le test de compression.
Si tu n'as pas fait de wheeling, ça devrait aller
Si tu n'as pas fait de wheeling, ça devrait aller

Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
C'est quelle bougie qui est huileuse ? (cylindre avant ou arrière, bougie "en tête" ou latérale ?)
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Hello,
Non pas de soucis particulier, j'ai eu il y a 2 semaines un souci de démarrage à froid, la moto a calé 2 fois et n'a pas bien tourné, mais après, elle ne l'a plus refait, et j'ai rechargé ma batterie et changé mes bougies.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Jamais de wheeling, je ne suis pas adepte du tout et ce moteur n'est pas fait pour cela du tout.
Ancienne Moto-école en plus, donc jamais violentée et rodage fait aux petits oignons.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Merci de ta réponse, écoute, c'est la bougie latérale arrière. Sachant que les bougies de tête avant et arrière étaient bien sèches au moment de la révision.
De plus, ce que je n'ai pas précisé c'est que j'ai fait 2 bougies en décembre lors de la révision des 24000, parce que je n'avais pas vu qu'il y en avait 2 par cylindre, donc j'avais fait uniquement celles de tête. De ce fait, ce week end, j'ai fait les 2 latérales après avoir eu mon souci de démarrage à froid (-2°). C'est à ce moment que j'ai constaté une bougie avec un peu de corrosion (avant latérale, exposé à la route et l'eau) et une bougie très légèrement huileuse comme visible sur la photo.
Rien d'inquiétant quand on voit la quantité, mais bizarre quand même.

- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Sauf erreur il est fréquent de monter les bougies avec un peu d'huile moteur. Idéalement c'est plutôt de la graisse cuivrée qu'il faut, mais à défaut, l'huile moteur c'est déjà mieux que rien.
Du coup, que au démontage ça soit un peu huileux, perso ça ne me choque pas.
Si le filetage n'était plus étanche (c'est bien parce que tu crains ça que tu veux faire une mesure de compression ?), c'est pas de l'huile que tu aurais ici, mais du résidu de combustion. De la calamine.
Du coup, que au démontage ça soit un peu huileux, perso ça ne me choque pas.
Si le filetage n'était plus étanche (c'est bien parce que tu crains ça que tu veux faire une mesure de compression ?), c'est pas de l'huile que tu aurais ici, mais du résidu de combustion. De la calamine.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Le souci, c'est que les 3 autres bougies n'ont pas ce résidus gras sur le filetage. L'ensemble des révisions précédentes ont été effectué chez Suzuki à Abbeville dans le 80. Moi je mets un peu de graisse cuivrée sur le filetage lors du montage, mais pas énormément non plus pour éviter des coulées de graisses dans le puit de bougie.Basstyra a écrit : ↑mar. 13 avr., 2021 11:04 Sauf erreur il est fréquent de monter les bougies avec un peu d'huile moteur. Idéalement c'est plutôt de la graisse cuivrée qu'il faut, mais à défaut, l'huile moteur c'est déjà mieux que rien.
Du coup, que au démontage ça soit un peu huileux, perso ça ne me choque pas.
Si le filetage n'était plus étanche (c'est bien parce que tu crains ça que tu veux faire une mesure de compression ?), c'est pas de l'huile que tu aurais ici, mais du résidu de combustion. De la calamine.
Je veux réaliser un test de compression dans l'optique de savoir si ma segmentation est endommagée ou pas, ou si mes soupapes ont un souci etc...
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Les bougies latérales ne sont pas du même côté (à droite pour le cylindre avant, à gauche pour le cylindre arrière).
Supposons que dans sa vie antérieure ta moto soit restée couchée sur le flanc gauche (hypothèse réaliste pour une moto école) un temps suffisant pour qu'un soupçon d'huile moteur fasse son chemin au travers des segments jusqu'au puits de bougie latérale (situé, dans cette configuration, "en bas" pour le cylindre arrière), cela peut expliquer la présence d'huile sur cette bougie (et pas sur les autres).
Supposons que dans sa vie antérieure ta moto soit restée couchée sur le flanc gauche (hypothèse réaliste pour une moto école) un temps suffisant pour qu'un soupçon d'huile moteur fasse son chemin au travers des segments jusqu'au puits de bougie latérale (situé, dans cette configuration, "en bas" pour le cylindre arrière), cela peut expliquer la présence d'huile sur cette bougie (et pas sur les autres).
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 12
- Enregistré le : lun. 12 avr., 2021 22:53
- Moto : SV650
- Localisation : Somme
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
C'est vraiment pas stupide ce que tu me dis là !Xavier06 a écrit : ↑mar. 13 avr., 2021 16:21 Les bougies latérales ne sont pas du même côté (à droite pour le cylindre avant, à gauche pour le cylindre arrière).
Supposons que dans sa vie antérieure ta moto soit restée couchée sur le flanc gauche (hypothèse réaliste pour une moto école) un temps suffisant pour qu'un soupçon d'huile moteur fasse son chemin au travers des segments jusqu'au puits de bougie latérale (situé, dans cette configuration, "en bas" pour le cylindre arrière), cela peut expliquer la présence d'huile sur cette bougie (et pas sur les autres).
J'y ai pas pensé, et cette moto là est tombé plusieurs fois au parcours lent !
Merci de l'idée, et si c'est le cas, rien de grave du tout !
Apres, cela n'explique pas la consommation d'huile (0.1L/1000km)
- black
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7079
- Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
- Moto : Yamaha XSR 900
Bougie très légèrement huileuse sur le filetage SV650 2016
Le SV a toujours consommé un peu d'huile.
Je pense que tu cherches des problèmes où il n'y en a pas.
Et aussi que tu ne devrais jamais acheter une ducati
Je pense que tu cherches des problèmes où il n'y en a pas.
Et aussi que tu ne devrais jamais acheter une ducati

