Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
Bonjour,
Cela fait un bail que je suis absent du fofo,Bon: mise à part le topic rasso je ne suis guère actif on ne va pas se mentir mais voici la raison justifié de mon absence en ce moment.
si vous avez la flemme de lire sachez simplement que ma Street R de 70 000Km récupéré à 4500 il y'a 5 ans environs que j'utilise pour rouler quotidiennement ( enfin pas actuellement ), pister, me balader et jardiner a décidé de se mettre en gréve:
Coussinet de vilo HS et découverte d'une soudure de cadre fissurée lors du démontage
Après avoir longuement pleuré en haut d'une colline avec un petit fond de Mylene Farmer, j'ai décidé d'entamer la réfection complète de la meule que je prépare aussi pour rejoindre notre cher Titoune dans le jardinage sur nos belles routes parce-que YOLO.
Ce voyage initiatique me permet de passe de la case : poireau de la mécanique effectuant ses entretien lui-même à grand poireau de la mécanique qui joue maintenant au Légo .... autant vous dire qu'au Bar je pécho toute les jouvencelles... enfin si j'avais le temps d'aller au bar puisque la moindre minute de temps libre depuis le mois d'Aout se résume à frotter des pièces, lire des machins, commander des trucs et casser des bidules
Ceci est tiré du fofo StreetTriple.fr mais j'ai quand même essayé de modifier un peu histoire de ne pas faire un copier-collé de tarba #Wesh
Suite à quelques surprises dans mon carter via un voyant de pression d'huile allumé uniquement au ralenti et à chaud:
Décision a été prise d'avancer la réfection du moteur de la meule initialement prévue à 100K à maintenant soit 70K.
Étant un "penseur" j'ai réfléchi aux grandes étapes que voici (elles ne sont pas un ordre chronologique)
- Trouver un garage et une remorque pour l’emmener car mon "local" de HLM ne me permet pas ce genre de jeu
- Étudier la RTM et se renseigner afin de procéder aux changement\vérifications d'un maximum de pièce
- Établir un ordre d'idée du coût de l'opération ( je pense que cela va couter pas loin de 1000€ au doigt mouillé) <- LOL le tarot est a 2500€ actuellement
- Étudier les outils et opérations nécessitant un savoir-faire afin de se renseigner à ce propos.
- Acheter beaucoup de Guinness ( pour le coup cela sera fait en première opération)
+ La partie pratique :
- Emmener la meule
- sortir le moteur
- Le nettoyer avant de l'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- ouvrir et constater
- Changement des pièces suivantes (liste à compléter) :
- Coussinet de bielle et vis
- Coussinets de Vilo
- Déglacer les chemises ( Avec un honoir et un bon coup de main pour faire le bon mouvement de bas en haut tout en tournant Idem pour le rodage des soupapes et les sièges)
- Soupapes
- Tous les joints
- La chaine de distribution ( le tendeur a été fait)
- La segmentation
- pas besoin de changer d'autre vis en théorie.
- refermer
- replacer
- Amorcer ( je n'ai pas d'infos à ce propos mais comme les autos on doit pouvoir amorcer en retirant les bougies et l'injection)
- prier
- craquer le moteur
- Profit ( une bière si tu as la ref)
+ Opération à mener (liste à compléter) :
- Nettoyer avant d'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- Nettoyage des soupapes ainsi que de leurs sièges et de la "surface de la culasse"
- Vérification Piston\bielle\vilebrequin
- Recalage distri ( je commence à avoir l'habitude (mdr))
Il s'agit donc d'une Triplette Street R k13 que j'ai obtenu à 4 500Km en 2015 et qui en 70 000 aujourd'hui. Elle a tournée à 95% du temps au 98 excellium. Les entretiens ont toujours étés respectés ou fait avant les dates\kilométrages. La meule a connue la route, la piste,l'autobahn, la pluie, la neige, le sol aussi [sifflote]
Je n'ai pas pour projet de la vendre même si j'ai souvent pensé à changer de modèle, au final je n'ai jamais trouvé rien de mieux que celle que j'ai actuellement #Fragile
Pour ma part je suis un ex-poireau passé pilote pro ( catégorie jardinage ) dont les connaissances en mécaniques sont telles que j'ai appris à n'avoir que des marteaux et des rilsans de différentes tailles dans ma caisse à outil.
Ce topic à donc pour but de montrer l'opération de dépose\repose ponctuée des galères et des surprises qui vont jalonner ce noble périple tout en échangeant ensemble à ce propos,u n genre de journal intime qwa :
Cher journal, aujourd'hui j'ai encore perdu la douille de 10. je l'ai vu tomber dans la bouche d'égout après avoir roulé par terre. En tentant de la récupérer, j'ai renversé la brêle qui est tombé sur le chat. Je l'ai mis dans la sdb avec une bouteille à coté de lui pour faire croire à un suicide. J'ai aussi découvert qu'il avait fait ses griffes sur le nouveau plan de joint...
je tenterai de mettre à jour le topic avec des photos et infos\remarques de ma part le lendemain des opérations menées. Je ne sais pas quand je procéderai par contre donc il est plus que probable que cela dure plusieurs mois et de manière erratique. -> SI j'arrive à remonter dessus pour Noël je serais heureux
Bon bah c'est parti !
Cela fait un bail que je suis absent du fofo,Bon: mise à part le topic rasso je ne suis guère actif on ne va pas se mentir mais voici la raison justifié de mon absence en ce moment.
si vous avez la flemme de lire sachez simplement que ma Street R de 70 000Km récupéré à 4500 il y'a 5 ans environs que j'utilise pour rouler quotidiennement ( enfin pas actuellement ), pister, me balader et jardiner a décidé de se mettre en gréve:
Coussinet de vilo HS et découverte d'une soudure de cadre fissurée lors du démontage
Après avoir longuement pleuré en haut d'une colline avec un petit fond de Mylene Farmer, j'ai décidé d'entamer la réfection complète de la meule que je prépare aussi pour rejoindre notre cher Titoune dans le jardinage sur nos belles routes parce-que YOLO.
Ce voyage initiatique me permet de passe de la case : poireau de la mécanique effectuant ses entretien lui-même à grand poireau de la mécanique qui joue maintenant au Légo .... autant vous dire qu'au Bar je pécho toute les jouvencelles... enfin si j'avais le temps d'aller au bar puisque la moindre minute de temps libre depuis le mois d'Aout se résume à frotter des pièces, lire des machins, commander des trucs et casser des bidules
Ceci est tiré du fofo StreetTriple.fr mais j'ai quand même essayé de modifier un peu histoire de ne pas faire un copier-collé de tarba #Wesh
Suite à quelques surprises dans mon carter via un voyant de pression d'huile allumé uniquement au ralenti et à chaud:
Décision a été prise d'avancer la réfection du moteur de la meule initialement prévue à 100K à maintenant soit 70K.
Étant un "penseur" j'ai réfléchi aux grandes étapes que voici (elles ne sont pas un ordre chronologique)
- Trouver un garage et une remorque pour l’emmener car mon "local" de HLM ne me permet pas ce genre de jeu
- Étudier la RTM et se renseigner afin de procéder aux changement\vérifications d'un maximum de pièce
- Établir un ordre d'idée du coût de l'opération ( je pense que cela va couter pas loin de 1000€ au doigt mouillé) <- LOL le tarot est a 2500€ actuellement
- Étudier les outils et opérations nécessitant un savoir-faire afin de se renseigner à ce propos.
- Acheter beaucoup de Guinness ( pour le coup cela sera fait en première opération)
+ La partie pratique :
- Emmener la meule
- sortir le moteur
- Le nettoyer avant de l'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- ouvrir et constater
- Changement des pièces suivantes (liste à compléter) :
- Coussinet de bielle et vis
- Coussinets de Vilo
- Déglacer les chemises ( Avec un honoir et un bon coup de main pour faire le bon mouvement de bas en haut tout en tournant Idem pour le rodage des soupapes et les sièges)
- Soupapes
- Tous les joints
- La chaine de distribution ( le tendeur a été fait)
- La segmentation
- pas besoin de changer d'autre vis en théorie.
- refermer
- replacer
- Amorcer ( je n'ai pas d'infos à ce propos mais comme les autos on doit pouvoir amorcer en retirant les bougies et l'injection)
- prier
- craquer le moteur
- Profit ( une bière si tu as la ref)
+ Opération à mener (liste à compléter) :
- Nettoyer avant d'ouvrir (essence/pétrole/etc et pinceau poils dur)
- Nettoyage des soupapes ainsi que de leurs sièges et de la "surface de la culasse"
- Vérification Piston\bielle\vilebrequin
- Recalage distri ( je commence à avoir l'habitude (mdr))
Il s'agit donc d'une Triplette Street R k13 que j'ai obtenu à 4 500Km en 2015 et qui en 70 000 aujourd'hui. Elle a tournée à 95% du temps au 98 excellium. Les entretiens ont toujours étés respectés ou fait avant les dates\kilométrages. La meule a connue la route, la piste,l'autobahn, la pluie, la neige, le sol aussi [sifflote]
Je n'ai pas pour projet de la vendre même si j'ai souvent pensé à changer de modèle, au final je n'ai jamais trouvé rien de mieux que celle que j'ai actuellement #Fragile
Pour ma part je suis un ex-poireau passé pilote pro ( catégorie jardinage ) dont les connaissances en mécaniques sont telles que j'ai appris à n'avoir que des marteaux et des rilsans de différentes tailles dans ma caisse à outil.
Ce topic à donc pour but de montrer l'opération de dépose\repose ponctuée des galères et des surprises qui vont jalonner ce noble périple tout en échangeant ensemble à ce propos,u n genre de journal intime qwa :
Cher journal, aujourd'hui j'ai encore perdu la douille de 10. je l'ai vu tomber dans la bouche d'égout après avoir roulé par terre. En tentant de la récupérer, j'ai renversé la brêle qui est tombé sur le chat. Je l'ai mis dans la sdb avec une bouteille à coté de lui pour faire croire à un suicide. J'ai aussi découvert qu'il avait fait ses griffes sur le nouveau plan de joint...
je tenterai de mettre à jour le topic avec des photos et infos\remarques de ma part le lendemain des opérations menées. Je ne sais pas quand je procéderai par contre donc il est plus que probable que cela dure plusieurs mois et de manière erratique. -> SI j'arrive à remonter dessus pour Noël je serais heureux
Bon bah c'est parti !
Modifié en dernier par GPic le mar. 12 oct., 2021 14:50, modifié 12 fois.
Debilitus Motardinus.
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
Allez on rentre dans le dur, pour tomber le moteur il faut retirer:
- Les carénages
- Le radiateur et son bocal
- La ligne ( collecteur et échappement)
- Le réservoir
- La boite à air ainsi que les câbles accélérateurs et le système PAIR
- La rampe papillon
- Débrancher tous les câbles ainsi que la mise à la masse ( débrancher la batterie avant)
- Le pignon de sortie de boite (douille de 36) et le câble d'embrayage
- Le câble de l'alternateur
- La béquille
- les câbles restant branchés au moteur (démarreur, alternateur etc.)
Vous vous retrouvez ainsi :
On cale le moteur avec un cric et une cale "histoire de" et on desserre donc les 4 vis. La rtm préconise de commencer par celle du bas, puis du centre et enfin les deux en hauts vers l'avant.
On démonte tout avec ou sans l'outil ( avec c'est 'achement plus simple)
Le moteur n'est plus tenu, on descend le cric en basculant le moteur en arrière histoire qu'il ne s'appuie pas sur les supports avant. On tiens alors le moteur avec un comparse afin de retirer le cric et l'on pose le moulin par terre puis sur une table
Un petit coup de nettoyage + chiffon et soufflette histoire de dégrossir un maximum.
la chite image on se sent """mécano"""
Niveau embrayage
Nous avons du "de freiner" l’écrou à coup de marteau et il devra être changé ( 9€ sur Wot) mais nous n'avons pas abimé l'axe central #Travail2Professionnel
Déculassé !
Voici 70 000 km en tournant à l'ecxelioum" ( 90% du temps) sp 100 (5% du temps) et rarement sp95 (5% du temps on va dire)
et heu.. démotorisé
Le seul endroit abimé se situe ici au niveau du cylindre 2 mais osef
Du coté des cylindre 2-3, c'est bien attaqué: le 1 est en train de faire une amorce ( enfin de mon étude de mec qui n'y connais rien )
Les coussinets de bielles sont "sain" enfin pour leurs kilométrages c'est correct.
les pistons sont bien sales, je m'attendais à un truc plus propre tout de même bien qu'il n'y ai pas de trace de coup ou autres après 70 000 km de route et piste
LE VILO N'A RIEN bon il est pas spécialement beau ok mais on a passé nos ongles et pas un défaut.
les puits des cylindres n'ont rien non plus
La photo qui fait plaisir !
un bonheur n'arrivant jamais seul ( comme les MST) j’ai aussi trouvé une fissure sur une de mes soudure de cadre ( juste en haut du support moteur)
du coup : A POILLLLLLLLLL
- Les carénages
- Le radiateur et son bocal
- La ligne ( collecteur et échappement)
- Le réservoir
- La boite à air ainsi que les câbles accélérateurs et le système PAIR
- La rampe papillon
- Débrancher tous les câbles ainsi que la mise à la masse ( débrancher la batterie avant)
- Le pignon de sortie de boite (douille de 36) et le câble d'embrayage
- Le câble de l'alternateur
- La béquille
- les câbles restant branchés au moteur (démarreur, alternateur etc.)
Vous vous retrouvez ainsi :
On cale le moteur avec un cric et une cale "histoire de" et on desserre donc les 4 vis. La rtm préconise de commencer par celle du bas, puis du centre et enfin les deux en hauts vers l'avant.
On démonte tout avec ou sans l'outil ( avec c'est 'achement plus simple)
Le moteur n'est plus tenu, on descend le cric en basculant le moteur en arrière histoire qu'il ne s'appuie pas sur les supports avant. On tiens alors le moteur avec un comparse afin de retirer le cric et l'on pose le moulin par terre puis sur une table
Un petit coup de nettoyage + chiffon et soufflette histoire de dégrossir un maximum.
la chite image on se sent """mécano"""
Niveau embrayage
Nous avons du "de freiner" l’écrou à coup de marteau et il devra être changé ( 9€ sur Wot) mais nous n'avons pas abimé l'axe central #Travail2Professionnel
Déculassé !
Voici 70 000 km en tournant à l'ecxelioum" ( 90% du temps) sp 100 (5% du temps) et rarement sp95 (5% du temps on va dire)
et heu.. démotorisé
Le seul endroit abimé se situe ici au niveau du cylindre 2 mais osef
Du coté des cylindre 2-3, c'est bien attaqué: le 1 est en train de faire une amorce ( enfin de mon étude de mec qui n'y connais rien )
Les coussinets de bielles sont "sain" enfin pour leurs kilométrages c'est correct.
les pistons sont bien sales, je m'attendais à un truc plus propre tout de même bien qu'il n'y ai pas de trace de coup ou autres après 70 000 km de route et piste
LE VILO N'A RIEN bon il est pas spécialement beau ok mais on a passé nos ongles et pas un défaut.
les puits des cylindres n'ont rien non plus
La photo qui fait plaisir !
un bonheur n'arrivant jamais seul ( comme les MST) j’ai aussi trouvé une fissure sur une de mes soudure de cadre ( juste en haut du support moteur)
du coup : A POILLLLLLLLLL
Modifié en dernier par GPic le mar. 12 oct., 2021 14:56, modifié 4 fois.
Debilitus Motardinus.
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
Nettoyage\remise au propre des éléments suivants :
je n'ai mis que les pièces "intéressantes" car savoir que j'ai lustré des plastiques\vis et autres petites merde....
Le faisceau
oui j'ai gardé la lambda pendant toute l'opération on ne sait jamais en cas de contrôle surprise
Il faut un rouleau de 19mm par 25m qui sera quasiment cuit (Avant\Après)
J'ai aussi fait des découvertes :
Je l'a trouvais plus lourde à gauche mais je ne savais pas pourquoi, j'ai maintenant la réponse
Sinon si vous avez une explication je suis preneur car je trouve que c'est vraiment pas "prenioum"
Petites "astuces" :
- Quand vous mettez à poil le faisceau garder les morceaux de scotch "aux intersections" en ne retirant que la première couche
- Quand vous mettez le nouveau scotch, faites d'abord les petites sections et gardez la plus grande en dernier afin de tout recouvrir en une seule passe et faire plus propre.
- La brosse à dent est plus efficace que le coton tige ( même si ce dernier capture la saleté) car elle ne laisse pas de poil sur les connectiques.
Le changement n'a pas fait de mal : beaucoup de saleté\sable\gravier sans compter le scotch qui commençait à se sauver un peu partout. J'ai un câble de feux arrière bien abimé je vais le couper et ressouder en propre ( ce n'est pas sur le faisceau principal)
La rampe
Coton tige, micro-fibre + nettoyant\dégrippant avec huile de coude
Le radiateur
Il été nettoyé ainsi que le ventilateur et les durites. Tout est en train de sécher.
Je mettrais un coup de soufflette demain. Il est usé mais fonctionnel donc ça ira très bien ^^
un coup de peinture plus tard
Les pistons, soupapes, bielles et vilebrequin vont dans le bac à utrasons.
La culasse
Avant:
Après: ( 30h de branlette à la brosse à dent plus tard)
j'estime la puissance à environs 200 chevaux ( par cylindre)
Changement AAC car trop marqués
A gauche les anciens à droite les "nouveaux"
ADM
ECH
Réfection du cadre parce que la soudure à laché P**** de **** de m ****
Peinture au ral 7016
Voici le résultat à la lumière naturelle d'un ciel morose
Et sous les projecteurs: oui la peinture réagit pas mal mais ce n'est pas une meule de salon
Je sais que le poids fait l’objet de nombreux débat... donc voici le poids d'un cadre de Street #Osef
Ensemble Piston-Bielle
Les vis de bielles font 17.92g (2) 17.93g (3) et 17.91 (1 appartenant au cyl 2)
Je sais que je les changes mais c'est pour info.
Les chapeaux de bielles font
cyl 1 90.42g
cyl 2 89.39g
cyl 3 90.55g
L'ensemble bielles pistons ( avec chapeau mais sans vis) réalisé avec une balance de cuisine car l'autre n'encaisse pas plus de 100g.
cyl 1 477g
cyl 2 475g
cyl 3 477g
Les soupapes
Ultrason et huile de coude
je n'ai mis que les pièces "intéressantes" car savoir que j'ai lustré des plastiques\vis et autres petites merde....
Le faisceau
oui j'ai gardé la lambda pendant toute l'opération on ne sait jamais en cas de contrôle surprise
Il faut un rouleau de 19mm par 25m qui sera quasiment cuit (Avant\Après)
J'ai aussi fait des découvertes :
Je l'a trouvais plus lourde à gauche mais je ne savais pas pourquoi, j'ai maintenant la réponse
Sinon si vous avez une explication je suis preneur car je trouve que c'est vraiment pas "prenioum"
Petites "astuces" :
- Quand vous mettez à poil le faisceau garder les morceaux de scotch "aux intersections" en ne retirant que la première couche
- Quand vous mettez le nouveau scotch, faites d'abord les petites sections et gardez la plus grande en dernier afin de tout recouvrir en une seule passe et faire plus propre.
- La brosse à dent est plus efficace que le coton tige ( même si ce dernier capture la saleté) car elle ne laisse pas de poil sur les connectiques.
Le changement n'a pas fait de mal : beaucoup de saleté\sable\gravier sans compter le scotch qui commençait à se sauver un peu partout. J'ai un câble de feux arrière bien abimé je vais le couper et ressouder en propre ( ce n'est pas sur le faisceau principal)
La rampe
Coton tige, micro-fibre + nettoyant\dégrippant avec huile de coude
Le radiateur
Il été nettoyé ainsi que le ventilateur et les durites. Tout est en train de sécher.
Je mettrais un coup de soufflette demain. Il est usé mais fonctionnel donc ça ira très bien ^^
un coup de peinture plus tard
Les pistons, soupapes, bielles et vilebrequin vont dans le bac à utrasons.
La culasse
Avant:
Après: ( 30h de branlette à la brosse à dent plus tard)
j'estime la puissance à environs 200 chevaux ( par cylindre)
Changement AAC car trop marqués
A gauche les anciens à droite les "nouveaux"
ADM
ECH
Réfection du cadre parce que la soudure à laché P**** de **** de m ****
Peinture au ral 7016
Voici le résultat à la lumière naturelle d'un ciel morose
Et sous les projecteurs: oui la peinture réagit pas mal mais ce n'est pas une meule de salon
Je sais que le poids fait l’objet de nombreux débat... donc voici le poids d'un cadre de Street #Osef
Ensemble Piston-Bielle
Les vis de bielles font 17.92g (2) 17.93g (3) et 17.91 (1 appartenant au cyl 2)
Je sais que je les changes mais c'est pour info.
Les chapeaux de bielles font
cyl 1 90.42g
cyl 2 89.39g
cyl 3 90.55g
L'ensemble bielles pistons ( avec chapeau mais sans vis) réalisé avec une balance de cuisine car l'autre n'encaisse pas plus de 100g.
cyl 1 477g
cyl 2 475g
cyl 3 477g
Les soupapes
Ultrason et huile de coude
Modifié en dernier par GPic le ven. 05 nov., 2021 10:01, modifié 11 fois.
Debilitus Motardinus.
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
La classe, je vais suivre ça avec attention
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
Normal que les photos ne s affiche pas chez moi ?
En tout belle narration
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je vais corriger pardon
Actuellement:
Il faut que je fasse le rodage soupapes, honoir, réfection de l'amorto arrière. je dois aussi récupérer les pièces commandés et y'aura plus qu'a remonter : EZ PZ ... pensez à prendre un ou deux extincteur
Debilitus Motardinus.
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- Moto : 690+675+390
Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
J'ai déjà tout lu sur le forum voisin donc je me contente de regarder les images sur celui-ci
Beau projet en tout cas !
Beau projet en tout cas !
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Joli !!
Tu m'as donné envie de démonter une triumph
Tu m'as donné envie de démonter une triumph
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Démonter une Street de A à Z puis essayer de la remonter ! #NoComment
Hé bien. On voit que tu as des années mecaniy au marteau. C'est basé sur rien, vu que je n'ai jamais fait ça. Mais le but c'est d'aller dans ton sens.
Bon courage car c'est un sacré chantier. Et pas de bol pour le cadre...
Bon courage car c'est un sacré chantier. Et pas de bol pour le cadre...
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Top le reportage !
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
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Trop bien! Hâte de voir la suite!
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
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