Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Message par GerardB »

Hello à tous,
j'ai changé mon tableau de bord sur mon SV1000 et j'ai un voyant clignotant unique (pas de droite et de gauche séparés). Si je branche les deux fils (drt et gch), forcément j'aurais des jolis "warning", mais j'ai pensé à placer une diode sur chaque fils pour éviter le retour de l'un vers l'autre.

Que pensez vous de la solution et si c'est OK, quelle référence de diode mettre ? Je sais ce que fait une diode, mais question référence à demander au magasin d'électronique, je suis un peu nul ::d

En vous remerciant de votre aide
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Message par Basstyra »

Je n'ai pas toutes les infos mais dans l'idée oui, deux diodes pour éviter qu'un circuit repisse sur l'autre, c'est classique. Tu peux partir sur de la diode ultra standard, bien costaude, 1N4007 par ex (ou 1N4001).

A noter que l'emplacement et le sens des diodes dépendra de la polarité du circuit du compteur. Parfois c'est commandé par le haut, parfois par le bas... faut vérifier avant.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Message par GerardB »

Merci beaucoup pour la réf et le conseil du test du sens.

Tan que j'y suis, l'ancien proprio avait placé des résistances sur le circuit des clignos (à l'arrière).

C'est quand on met des clignos LED qu'on fait ça il me semble ?? (c'était des LED d'ailleurs à l'achat)

Cette question, parce que j'ai viré les clignos LED pour repasser sur des clignos vintages qui sont en ampoule, donc je suppose que je peux virer les résistances ? (bon je pose la question pour être sûr de ne pas créer un problème sous jacent, mais après test ça marche avec et sans résistances :)

Merci d'avance
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Message par Basstyra »

Oui, les résistances c'est pour les clignos à LED, sur des motos conçues pour des ampoules.

Les LEDs tirent moins de courant que les ampoules, ce que la centrale clignotant perçoit comme un défaut, avec pour résultat le clignotement rapide.

Si tu remets des ampoules, enlève les résistances. Les laisser fera tirer trop de courant, ça pourrait être un souci.
GerardB
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 69
Enregistré le : mer. 19 juil., 2017 13:46

Placer une diode sur circuit du voyant cligno

Message par GerardB »

Thanks pour ces précisions et bonne route ;)
Répondre