Impossible de faire la synchro

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Bonjour à tous,

J'ai acquis un sv650 de 2001 très récemment et j'en suis à faire la synchro des carbu

Le problème : quand je règle, je rattrape l'écart en dévissant la vis de synchro, mais je dépasse les limite prévu, donc la vis, je l'enlève et même la , je ne suis pas du tout, j'ai encore un gros écart de l'ordre de 30cm entre les 2 niveaux.

Quelqu'un aurait t'il une idée?

Je pense automatiquement à une prise d'air mais les pipes sont en bonnes états premiere vu, j'ai pas encore tout démonté, j'en avais pas l'envie, je voulais juste faire la synchro😅

Le matériel utilisé pour la synchro est un dépressiomètre fait maison à l'huile.

Je précise que j'ai bloqué en pinçant la jonction en partie basse du dépressiomètre pour faire du bycylindre.

J'ai également échangé les 2 tubes allant au dépressiomètre et le problème se déplace.

Pour l'arrivée d'essence, j'ai simplement pris une nourrisse que j'ai connecté sur l'arrivé de carburant classic, (un Y, une pompe ? J'ai pas vraiment regarder ça)

Ma méthode est peux-être pas la bonne.

Merci de votre aide
Fichiers joints
IMG_20230108_161301_01.jpg
IMG_20230108_161301_01.jpg (120.92 Kio) Vu 732 fois
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

Ta méthode est la bonne et j'ai exactement le même problème (en enlevant complètement la vis, ma synchro est bonne)
J'avais attribué ce problème aux jeux aux soupapes en limites sur le cylindre avant, Mais après correction du jeu, aucun changement à ce niveau.

A priori je n'ai pas de prise d'air et le moteur tourne parfaitement au ralenti à froid comme à chaud.

Peut être la segmentation plus usée sur un cylindre que sur l'autre ? ou fuite au joint de queue de soupapes (24 ans et 120 000 km pour la mienne)

Tu consommes combien d'huile ? (1L de 5W50 au 3000 km pour la mienne)

P.S : profites en pour vérifier l'état du bouchon qui bouche la prise de dépression sur le carbu avant, ainsi que l'état de la durit sur une pipe d'admission qui active la pompe à essence.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Merci pour ta réponse brok,

Moi, même avec la vis enlevé, je suis encore loin du réglage correct, ça m'embête ce problème.

J'ai pas encore de retour d'expérience avec la moto, vu que je viens de l'acheter mais l'ancien propriétaire me disait qu'elle ne consomme pas plus d'huile que la normale. Il me disait de jeter un œil tout les 2 pleins.

A voir

J'ai pas précisé, pourtant essentiel, la moto a 50000km

Je ne connais pas l'état des soupapes

J'ai vérifié le jeu aux soupapes, j'ai pas les valeurs il est au minimum sur certaines mais aucun en dessous des valeur donc je ne vais pas y toucher pour le moment, surtout que c'est très facile à contrôler sur ce modèle,

Les joints de queue de soupape sont une bonne piste.

Je partage les valeurs des jeu dès que je les ai , demain
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Impossible de faire la synchro

Message par Bricomy »

Est-ce que t'as un claquement à froid ?
Genre bruit de diesel.

Fais un test de compression, ça te donnera de bonnes indications ;)
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Bonjour,

Nan je n'ai pas de bruit anormal, en tout cas à mon goût car je ne connais pas le son quand elle sort de l'usine. :gene:

Pour le test de compression, on m'a prêté un compressiometre Aliexpress, j'ai peur que ce truc là ne sois pas d'une fiabilité exemplaire.

Je vais quand même vérifier demain et je vous tiendrai au courant des résultats. Ça me dira au moins si il y a un écart entre les cylindres.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

A 50 000 km, ce moteur est comme neuf SI il n'a pas manqué d huile.
Pour détecter une prise d air, pulvérise du nettoyant frein autour des pipes et de la rampe moteur en route, si le régime bouge, tu as une prise d'air.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

pierrearcade a écrit : sam. 25 mars, 2023 18:03 Bonjour,

Nan je n'ai pas de bruit anormal, en tout cas à mon goût car je ne connais pas le son quand elle sort de l'usine. :gene:

Pour le test de compression, on m'a prêté un compressiometre Aliexpress, j'ai peur que ce truc là ne sois pas d'une fiabilité exemplaire.

Je vais quand même vérifier demain et je vous tiendrai au courant des résultats. Ça me dira au moins si il y a un écart entre les cylindres.
Le compressiométre chinois (c'est tous les mêmes, vendus 10 balles sur aliexpres et 30 balles sur Amazon France = j'ai en eu 2 et je confirme qu'ils sont précis (test fait avec un compresseur et manomètre, 10 bar = 10 bar)

Par contre pour le depressiométre, il ne faut pas de système avec fluide communiquant. J'avais lu cette explication sur un forum US par un type ultra pointu : les "tirs" de dépression (la descente du piston conséquement à l'ouverture des soupapes d'admission) ne sont pas parfaitement synchrones dans les 4 temps du cycle en raison de l'architecture du moteur.

Système compliqué à expliquer, mais il faut retenir (et j'en ai fait l'expérience) que le résultat est différent entre système à tuyau fait maison, et un vrai depressiométre à colonnes indépendantes (ou truc a double manomètre de vide)
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

Pourtant, ce qu'on cherche, c'est que chaque cylindre pompe la même quantité de mélange.

Pour un bicylindre, un comparateur de dépression me semble bien représenter la situation.

un simple tuyau transparent rempli d'un fluide et relié à chaque bout au prise de dépression des carbu : le carbu où le fluide part, c'est celui qui pompe plus que l autre.
La viscosité du fluide est importante pour la lisibilité. Je met de l huile de boite pour que ca ne tresaute pas trop, faut en mettre pas mal aussi pour avoir un peu d inertie.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Impossible de faire la synchro

Message par Bricomy »

Au fait, la longueur de tes tuyaux est la même entre les cylindres avant et arrière ?
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Je vais essayer la technique du nettoyant frein.

Compressiomètre , je vous dit ça dans peu de temps.

Je confirme que la longueur des tuyaux est exactement identique sur les 4 entrées du dépressiomètres.

Un petit dej et je regarde tout ça :cote:
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Bon, j'ai testé la compression

Pour les 2 cylindres, j'ai exactement les mêmes chiffres

Gaz ralenti= 8 bars environ
Gaz ouvert = 11 bars environ

Par contre jai installé des bougies neuves et la moto n'a tourné que 10minutes depuis environs.

La bougie du cylindre avant est déjà noir alors qu'à l'arrière elle est blanche.

Richesse trop forte à l'avant ?

Ou vu qu'elle n'a tourné que au ralenti et que le cylindre avant est couché, cela peux influé ?

Pour la fuite d'air éventuel, j'ai pulvérisé du nettoyant frein sur les pipes d'admission et ne pas constaté de changement de regime.

Quelq'un parlait des joints de queue de soupapes mais à 50000km ??? J'ai pas envie de tout sortir pour rien
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

Bougies noire au ralenti, c'est pas normal. Faut voir si c'est de la suie noire ou du gras pour déterminer si c'est de l'huile moteur qui passe dans la chambre de combustion

11 bars mais à quelle température moteur ? Si c'est a froid, c'est correct mais un peu bas pour seulement 50 000 km

Par contre si c'est 11 bars à chaud, ça commence à être inquiétant pour l'avenir.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

Ha merde j'ai pas vu que c'était un carbu
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

J'ai contrôlé moteur froid donc c'est ok a priori

Sur la bougie c'était de la suie, aucun corps gras

Je pense que je dois refaire le réglage richesse sur l'avant, je vais regarder comment faire sur ce modèle
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

Voici une bonne méthode de syncro avec l'outil adéquate


Répondre