Problème d'embrayage en prise constante

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

Bonjour,

Je repost ici car plus adapté
Ancien post :viewtopic.php?p=1999780#p1999780

Ma Sv650 de 2001 subit un problème d'embrayage en prise constante avec vidange et changement kit chaine.

J'ai fais moi mêmes l'entretien

Durant mon tours, je me suis fais la réflexion que ma boîte était vraiment dur, je ne me souviens pas qu'elle l'était avant la révision..( j'ai presque pas roulé avec avant, 50km au plus).

Je décide la mettre sur la béquille d'atelier, et la quand je débraye et met la première, la roue arrière tourne, et je ne l'arrête pas à la main.

J'ai entreprit de refaire le réglage de garde et du mécanisme d'embrayage actionnant la tige, mais peu importe ce que je fais, trop tendu ou trop détendu, le problème persiste.

Ma conclusion, problème de disque collé, usée et ducoup ils ne se glissent plus.

Jai regardé des topics, qui disait, trop d'huile, peut être mais revérifié, je suis sur le F donc OK

Huile utilisée= motul 5100 10w40 ma2

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Je me doute que la réponse va être de tout remplacer disque lisse, garni et ressort, mais je ne comprend pas pourquoi après une vidange. Mauvaise huile ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'embrayage en prise constante

Message par Bricomy »

Lors de ton entretien, tu as touché à l'embrayage, à "l'escargot" ou au câble ?
Regardes si en actionnant ton levier, ça déplace le poussoir qui sort de l'escargot.

Un embrayage usé ferait le contraire...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème d'embrayage en prise constante

Message par brok »

Contrôle cette pièce, le mécanisme d’embrayage, sur laquelle tire le câble d'embrayage.
voir si elle n'a pas du jeu, en particulier sur sa liaison bras/corps.
Aussi, quand on la démonte (pour changer le kit chaine par ex), elle peut tourner sur elle même et ses billes (minuscules) peuvent se barrer.

viewtopic.php?t=68589&hilit=m%C3%A9canisme+embrayage

Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Problème d'embrayage en prise constante

Message par meuhbat »

Si les cannelures de la noix et de la cloche sont très marquées ça peut aussi gêner le débrayage et accrocher un peu en permanence :D elle a combien de km ?

L'huile peut jouer mais généralement donne plutôt l'effet inverse avec du patinage, et puis y a pas de souci avec la 5100.
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème d'embrayage en prise constante

Message par brok »

changement kit chaine.
boîte était vraiment dur, je ne me souviens pas qu'elle l'était avant la révision
Sachant que la dépose du pignon de sortie de boite nécessite la dépose du mécanisme en question, le plus évident , c'est un problème au remontage de cet "escargot"
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

Merci pour toutes vos réponses,

Le mécanismes a était démonté de son emplacement mais pas ouvert et je n'ai pas perdu de bille ( enfin j'ai rien vu tombé ).

On ne pas se tromper de sens à priori,

La moto à 52000km, le mécanisme à un peu de jeu mais ne semble pas être endommagé je pense,
Il glisse bien et va bien en buté, la tige est bien actionné, vraiment rien d'anormal visuellement.

Je l'ai réglé dans tous les sens et au minimum et maximun de garde, j'arrive au même résultat, embrayage en prise.

Pour moi, ça se situe vraiment dans l'embrayage lui même. Je pas comment c'est possible autrement.

Le mécanisme peu s'ouvrir et le remonter facilement ? Pour vérifier.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

J'ai défait le mécanisme et il manque 2 billes a l'intérieur,

Il a pas mal de jeu, je ferai peut être mieux de la remplacer mais je ne suis pas sûr pour autant que ce soit lui la cause.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème d'embrayage en prise constante

Message par brok »

J'en ai fait fait l’expérience (voir lien au dessus) : un peu de jeu suffit pour que la tige de poussée ne pousse pas assez pour décoller les disques.

S'il manque des billes, c'est mort, ou bientôt mort.

Et le jeu dans la liason entre le bras et le corps ? un tout petit peu suffit....
Le mécanisme peu s'ouvrir et le remonter facilement ? Pour vérifier.
S'ouvrir facilement, oui, remonter facilement non :mrgreen:
Il faut coller les billes dans leur cages à la graisse, sinon aucune chance.
Si tu as perdu des biles, soit tu en rachètes, c'est standard, j'avais les réf à un moment mais je trouve plus.
Soit tu changes le mécanisme complet, mais attention à l'occase : risque d'y avoir le même problème : jeu et manque des billes.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

Merci Brok

Cest 75 € chez pièces suz, à voir.

Pour diagnostiquer, je pense à mettre un petit écrou ou autre dans le logement de la tige d'embrayage pour combler le jeu ou viser a l'extrême la vis de réglage de façon a appuyer sur la tige au max.

Le but étant de savoir si tige poussé à fond, l'embrayage est encore en prise, et je pense que ce sera le cas.

Si toujours en prise, kit embrayage, disques lisses, garnis, ressorts. Sinon butée d'embrayage.

Y a t'il d'autres choses à vérifier ?
Modifié en dernier par pierrearcade le mer. 24 mai, 2023 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème d'embrayage en prise constante

Message par brok »

Sur le mécanisme, tu as une vis bloqué par un contre écrou. Selon la rmt, il faut la visser jusqu'àu contact -1/4 de tour.

Mais pour tester, tu peux la visser au contact + 1/4 de tours : Théoriquement tu devrais soit patiner soit plus avoir de problème . Sinon, il y a bien un problème avec les disques ou les ressorts.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

J'ai déjà fais ce réglage comme indiqué et la garde est bonne, c'est nickel à la poignée mais toujours embrayage en prise, pour ça que ma logique me dit que j'ai un problème à l'intérieur
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'embrayage en prise constante

Message par Bricomy »

Tu peux avoir l'écrou qui retient la noix d'embrayage qui s'est desserré. Normalement, il est retenu par une rondelle repliée, mais bon. Certains serrent à la main sans outil pour retenir la noix et oublient de replier la rondelle :]

Si tu es sûr que ton mécanisme enfonce la tige jusqu'au poussoir de l'embrayage...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Problème d'embrayage en prise constante

Message par brok »

La moto à 52000km,
il y aurait eu une opération sur l'embrayage à ce kilométrage ??

Je suis à plus de 120 000 km sur ce modèle et les disques sont encore bons, ce qui ne semble pas du tout exceptionnel : des membres du forum sont allés jusqu'à 200 000 km avec les disques d'origine.

En revanche, j'ai eu des problèmes avec ce fameux "mécanisme/escargot", comme beaucoup ici, car il faut le régler de temps en temps, il ne compense pas automatiquement l'usure des disques. Et il prend du jeu, et il vaut mieux le démonter pour graissage complet à un moment...

Les mécanos pro semblent changer tout l'embrayage au moindre problème à ce niveau...c'est sans doute très bon pour le business, moins bon pour les gens qui n'aiment pas le gaspillage...
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Problème d'embrayage en prise constante

Message par pierrearcade »

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je viens de m'y remettre ce soir et j'ai démonté lembrayage et déposé les disques.

L'état des disques sembles ok, il faut que je mesure je pense l'épaisseur, je lirai la doc plus en détail pour ça mais le problème ne vient pas de la, pas possible selon moi.

Chose qui m'a paru très étrange, c'est que l'écrou qui retient la cloche ne semble pas serré ou alors il y a un jeu énorme créé volontairement.

La rondelle est bien replié sur l'écrou.

Il faut un outil pour bloquer la noix, je ne l'ai pas.

Je vérifie demain à la lumière si en apparaissant la rondelle, je peux sortir l'écrou facilement,

Il a peut être juste pas été serré, je n'en sais rien à ce stade. Juste bizarre bizarre,

Après je dit ça avec de la fatigue donc la nuit portera conseille.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1485
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Problème d'embrayage en prise constante

Message par Bricomy »

Tu tiens ton problème !
De mémoire, le serrage est à 45Nm.
Répondre