Ne démarre plus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Bonsoir,
J'ai acheté hier une 650s de 2004 avec 15000km
La moto est full origine
Lors de l'achat elle a démarré du premier coup à 2 reprises et tournait tout à fait rond.
Elle a fait 200km à sur une remorque et sous la pluie pour arriver jusque chez moi.
Je l'ai démarrée pour la rentrer dans mon garage et plus tard dans l'après-midi je l'ai rallumée devant chez moi pour aller l'essayer.
Elle a démarré sans le moindre problème et au bout de 10 secondes elle a calé.
Impossible de la redémarrer depuis.
La batterie est neuve et elle a été révisée cet été.
Quand je mets le contact on entend clairement la pompe à essence s'amorcer et le démarreur entraîne bien le moteur.
J'ai démonté les bougies, elles sont bien humides donc à priori ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence.
J'ai balancé du wd40 dans le contacteur ,j'ai vérifié la fameuse cosse verte sous la boîte à air et tous les fusibles et tout à l'air en ordre.
Je n'y comprends plus rien.
Je précise que la moto n'a jamais été bricolée.
Auriez-vous une piste ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Ne démarre plus

Message par Bricomy »

Bonsoir,
Le capteur de chute est bien à sa place et dans le bon sens ?
Il a pu être touché lors du changement de batterie.
Pas d'eau dans les puits de bougie ?
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Le capteur de chute c'est le boîtier noir à côté du relais de démarreur ? Si oui il a l'air OK, à la vertical.
Les puits de bougies sont parfaitement secs.
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Bon, ce soir j'ai démonté le contacteur et retiré la gaine qui protège les fils, tout est OK.
Le capteur de chute est dans la bonne position.
Hier soir j'avais balancé du wd40 dans les comodos mais comme le coupe circuit coupe bien l'injection j'en déduis qu'il fonctionne.
J'ai shunté la cosse sous le levier d'embrayage.
Elle ne démarre toujours pas...
Je commence à avoir épuisé toutes mes pistes.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Ne démarre plus

Message par Bricomy »

Le démarreur ne se lancerait pas si le contact d'embrayage était en cause et comme tu l'as constaté, le coupe circuit éteint la pompe.
Les cosses de batterie sont bien serrées ?
Essais de la ponter pour vérifier si ça n'est pas juste ta batterie qui ne délivre pas assez d'ampères.
En démontant les bougies, tu as vérifié si il y avait des étincelles ?

Ton réservoir ne se serait pas rempli d'eau en roulant sous la pluie ?
Pour vérifier, tu retires le tuyau de sorti de pompe à essence pour faire couler dans un récipient et tu mets le contact. Si tu as de l'eau dedans, tu le verras rapidement !
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Les cosses de batterie sont bien serrées et je l'ai mise en charge sur un optimate car elle faiblissait.
Je commence à me demander si elle ne serait pas en cause. Mais le démarreur tourne franchement et elle est toute récente.

Je doute que le problème vienne de l'alimentation car je n'ai aucune étincelle et la moto avait le plein en partant de chez mon vendeur.

Mes hypothèses actuelles sont, soit la batterie, soit le contacteur en lui même qui ne fonctionnerait plus.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Ne démarre plus

Message par PEagle »

Si le contacteur ne fonctionnait pas, ton démarreur ne tournerait pas.
Si tu n'as pas d'étincelle aux bougies, c'est de ce coté qu'il faut chercher car sans étincelle, pas de combustion dans un moteur essence.

Sors les bougies, sèche les et teste les comme il faut pour confirmer que ça vient de là. Si une seule ne fonctionne pas, je parierais sur la bobine, sinon il faudra remonter plus haut dans le circuit mais mes connaissances ne vont pas assez loin de ce coté là.

Tu peux regarder ton filtre à air aussi, voir si ça n'a pas pris l'eau mais je ne pense pas que ça vienne de là, tu aurais d'autres symptômes.

Si ça venait d'une batterie trop faible, tu aurais une étincelle aux bougies quand même et c'est juste que tu aurais le relais de démarreur qui "claque" sans entrainer le démarreur ou le démarreur qui ne parviendrait pas à faire tourner le moteur assez vite. Les deux s'entendent très bien donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Si tu peux, fais le test d'essence que t'a conseillé Bricomy, l'essence d'aujourd'hui contient jusqu'à 5% d'éthanol pour le SP95/98 et jusqu'à 10% pour le E10. L'éthanol est hydrophyle et le mélange ethanol/eau tombe au fond du réservoir et c'est ce qui rend parfois très difficile le démarrage des moteurs, en particulier par temps froid.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Ne démarre plus

Message par Bricomy »

Je viens d'avoir le cas sur une motoneige avec une batterie qui avait la bonne tension mais plus assez d'ampère. Le démarreur tournait mais 0 étincelle ! Un petit pontage et elle a craqué.
C'est important de mettre une batterie de qualité ;)

@PEagle pour l'eau dans l'essence je ne pense pas forcément à l'éthanol mais plus à un réservoir avec l'évacuation percée qui coulerait dans le réservoir. Une moto qui a 19ans et seulement 15k km au compteur a de grande chance d'avoir un réservoir rouillé :-/

As-tu le voyant "FI" qui clignote au tableau de bord ?
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Merci pour votre aide.

BRICOMY : qu'entends-tu par pontage de la batterie ?

L'essence est neuve, je commence sérieusement à me focaliser sur la batterie.
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Ne démarre plus

Message par PEagle »

Si tu veux éliminer la batterie de l'équation, tu en mets une autre ou tu mets les cables avec une batterie d'un autre véhicule. Si elle démarre, c'est probablement la batterie. Une fois moteur allumé, tu enlèves les cables et tu regardes si elle tient le ralenti.
A reçu 26 :tusors:
Image
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

OK merci, ce soir je teste avec la batterie de mon cb500... on verra bien
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Bon, ce n'est pas la batterie.

Le voyant Fi s'allume bien quand je mets le contact et s'éteint quand j'appuie sur le démarreur.

Je sèche et je crois que ça sera peut-être la première fois que j'emmènerai une bécane au garage. La première fois que je n'achète pas une honda :hehe: :hehe:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1537
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Ne démarre plus

Message par Bricomy »

Donc le démarreur tourne mais elle ne craque pas. C'est bien ça ?
Contrôle ton essence. Même neuve, ta moto a pris 200km de pluie. Il n'est pas impossible que ton réservoir se soit rempli d'eau.

Si tu as contrôlé ton allumage avec les bougies pleines d'eau, c'est normal que tu n'es pas eu d'étincelles. Et même si tu les as séchées, elles ont pu claqués.
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Oui elle a démarré chez mon vendeur 2 fois et tournait vraiment bien, arrivé chez moi je l'ai fait tourner 5 minutes sans problème et en fin d'après-midi je l'ai rallumée et au bout de 10 secondes elle a calé.
Quand je mets le contact tout s'allume correctement sur le compteur, le démarreur entraîne bien franchement le moteur mais ça ne craque pas et ça sent l'essence.
En démontant les bougies pour tester l'étincelle la compression pousse bien l'essence par le puits de bougie mais pas d'étincelles.
Si je ne trouve pas d'ici samedi j'irai racheter une paire de bougies, ça ne mange pas de pain.
Riton21
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 11
Enregistré le : lun. 20 nov., 2023 19:22

Ne démarre plus

Message par Riton21 »

Merci 1000 fois !
La belle a redémarré ! Une paire de bougies neuves et elle est repartie
Merci pour votre aide
Répondre