pompe à huile
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pompe à huile
Bonjour, en roulant j'ai le voyant d'huile qui s'allume. Après arrêt de la moto lorsque je redémarre le niveau ne baisse pas dans la fenêtre de contrôle de niveau, donc pompe a huile HS. Au démontage du carter droit plus de pignon ni goupille sur l'axe de la pompe. après des recherches avec un endoscope au fond du carter je retrouve un demis pignon et avec un aimant je retrouve ma goupille. je me dis 22ans et 130 000km le pignon qui rend l'âme c'est normal. Je retrouve mon deuxième morceau de pignon, j'achète un pignon neuf et c'est reparti. mais voila il m'est impossible de faire tourner l' axe de la pompe à huile même avec la goupille en place, donc je pense que c'est le blocage de la pompe qui a entrainé la destruction du pignon. Est ce normal de ne pas arriver à faire tourner la pompe à la main même avec la goupille? je l'ai dépose du carter et pour l'instant je ne vois rien d'anormal.
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pompe à huile
Bonjour,
Effectivement, le pignon devrait pouvoir tourner librement si la denture n'est pas reliée à la transmission primaire.
Juste 3 vis pour l'enlever et vérifier son état.
Maintenant, un moteur qui a tourné sans pression d'huile même un bref instant....![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Effectivement, le pignon devrait pouvoir tourner librement si la denture n'est pas reliée à la transmission primaire.
Juste 3 vis pour l'enlever et vérifier son état.
Maintenant, un moteur qui a tourné sans pression d'huile même un bref instant....
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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la pompe a huile est grippé le rotor interne est coinsé dans le rotor externe par un espèces de plastic. [img
il y a quelques années j'ai trouvé des morceaux de plastic dans huile de vidange ils ont du passer à travers le tamis ou ce denier est foutu lui aussi.
j'avais posté sur le forum on m'avais répondu que ce devais être du vernis de l'alternateur ce qui étais cohérent au vu du type de plastic. je pense qu'un morceau suffisamment gros est passé et c'est coinsé entre les 2 engrenages.
][/img]il y a quelques années j'ai trouvé des morceaux de plastic dans huile de vidange ils ont du passer à travers le tamis ou ce denier est foutu lui aussi.
j'avais posté sur le forum on m'avais répondu que ce devais être du vernis de l'alternateur ce qui étais cohérent au vu du type de plastic. je pense qu'un morceau suffisamment gros est passé et c'est coinsé entre les 2 engrenages.
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pompe à huile
Ça ressemble plus au plastique du pignon de pompe à huile. Celui du rotor est plus foncé (brun).
Si tu nettoies la pompe, ne la ponces pas. Ça diminuerait sa pression.
Si tu nettoies la pompe, ne la ponces pas. Ça diminuerait sa pression.
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Ce qui m’inquiète c’est normalement le tamis du fond du carter devrait empêcher les morceaux de cette taille de passer, pour le remplacer il faut ouvrir le moteur?
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pompe à huile
Il y a un bouchon sous le tamis. Achètes une caméra endoscopique (50€) et jettes un œil.
Ouvrir un moteur de 130k km qui a tourné sans pression d'huile, ça coûte près de 350€ hors main d'œuvre.
Ouvrir un moteur de 130k km qui a tourné sans pression d'huile, ça coûte près de 350€ hors main d'œuvre.
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j'ai un endoscope je l'ai passé par le trou du bouchon de vidange, je n'ai pas vu le filtre du panier entièrement, ce que j'ai vu à l'air propre et en bon état, j'ai aussi enlever la vis sous le carter coté gauche, ça m'a permis avec l'endoscope de retrouver la deuxième moitié du pignon.
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]Après autopsie du filtre à huile j'ai trouvé, dans le filtre de très nombreux morceaux de plastique qui n'aurai pas du passer la crépine, en regardant avec plus d'attention la crépine est percée. En filtrant l'huile de vidange j'ai trouvé un gros morceau de plastique, j'ai donc des morceaux de plastique qui se baladent dans l'huile qui suivant leur tailles passent la pompe à huile et une fois, ils me l'ont bloquée ce qui à cassé net en deux morceaux le pignon en plastique.
Ceux au dessus du réglet ont été retrouvé dans le filtre à huile, celui du dessous dans l'huile de vidange(il ne proviens pas du pignon cassé).
étant donne que ma crépine est percée et que j'ai des corps étrangers qui se baladent dans le moteur cela risque encore d'arriver.
Ceux au dessus du réglet ont été retrouvé dans le filtre à huile, celui du dessous dans l'huile de vidange(il ne proviens pas du pignon cassé).
étant donne que ma crépine est percée et que j'ai des corps étrangers qui se baladent dans le moteur cela risque encore d'arriver.
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Modifié en dernier par smt le dim. 29 sept., 2024 10:07, modifié 1 fois.
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Gros démontage en perspective
Tu n'as pas meilleure temps de trouver un moteur complet pour le remplacer ?

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Je ne vais pas me lancer dans le démontage moteur.
je vais tout remonter. et lorsque j'aurai le temps remonter un autre moteur.
par contre j'aurai bien aimé connaitre la provenance de c'est morceaux le plastique car le dernier gros morceau dans l'huile n'est pas un morceau du pignon et n'a pas non plus la consistance d'un vernis electrique.
je vais tout remonter. et lorsque j'aurai le temps remonter un autre moteur.
par contre j'aurai bien aimé connaitre la provenance de c'est morceaux le plastique car le dernier gros morceau dans l'huile n'est pas un morceau du pignon et n'a pas non plus la consistance d'un vernis electrique.
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Peut-être un morceau de patin de chaîne.
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pompe à huile
Bonsoir, j'ai aussi retrouvé ces morceaux dans mon moteur. Après démontage complet du moteur pour enlever tout ceux qui restaient, j'ai bien pu voir que c'était des morceaux de vernis du rotor d'alternateur. Entre les aimants il y a normalement un vernis qui fait une protection, sur le mien je n'en ai quasiment plus du tout. Photo du rotor neuf : 
Je n'arrive pas à savoir si ce vernis a une importance sur l'alternateur mais en tout cas il pose problème
Voilà, bonne soirée !

Je n'arrive pas à savoir si ce vernis a une importance sur l'alternateur mais en tout cas il pose problème

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Le vernis sert à sceller les aimants pour qu'ils ne se baladent pas.
En fait, ça n'est pas du vernis mais une résine
En fait, ça n'est pas du vernis mais une résine

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Les morceaux de plastique que j’ai récupéré ont bien cette forme maintenant grâce à toi je connais l’origine du plastique. Mon problème c’est que la crépine est percée et qu’elle laisse passer des petits morceaux que j’ai retrouvé dans le filtre à huile. Certain gros morceaux ont du ce faire broyer dans les pignons de la boîte et un à bloqué la pompe et le pignon en plastique a fait fusible.
Pour l’instant le moteur fonctionne bien j’ai dû faire 1000km depuis et pas de bruit anormal du moteur
C’est costaud une SV
Pour l’instant le moteur fonctionne bien j’ai dû faire 1000km depuis et pas de bruit anormal du moteur
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Donc il n'y a pas de souci d'isolation si la résine n'y ait pas n'est-ce pas ? Ca ne perturbe pas le champ magnétique ?Le vernis sert à sceller les aimants pour qu'ils ne se baladent pas.
En fait, ça n'est pas du vernis mais une résine
Tu penses qu'il serait préférable de le changer ou la résine derrière les aimants suffirait à les tenir ?
Le problème c'est que ça risque de nouveau de t'arriver si tu ne remplace pas la crépine.. En démontant j'ai trouver d'autre gros morceaux qui n'attendait que de se faire embarquer par l'huile pour faire des dégâts. Même si c'est une grosse opération, je te conseil d'ouvrir pour enlever les restesla crépine est percée et qu’elle laisse passer des petits morceaux
