[Reportage] Purge des freins avant
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[Reportage] Purge des freins avant
Apres changement de mes plaquettes, j'ai decider de faire une purge des freins... donc c'est avec mon pere que je l'ai car tout seul c'est la misere... enfin c'est penible car il faut pomper, devisser, revisser tout ca en etant synchro... alors qu'a deux c'est plus facile..; tu as juste besoin de dire "c'est bon"... lol
Phase 1: les outils necessaire...
Tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de liquide de frein
une cle a oeil de 8 pour les purgeurs
un morceau de tuyau pour aller du purgeur a la bouteille
une bouteille pour recuperer le liquide de frein
un chiffon pour proteger les carenages de toute eclaboussure de liquide de frein
Phase 2: Ouverture du bocal de liquide de frein
Devisser la vis cruciforme pour pouvoir tourner le bouchon...
Phase 3: Enlevement des rondelle et protege liquide...
cette rondelle blanche se trouve tout de suite apres le couvercle..
Ce cache en plastique noir se trouve entre la rondelle blanche et le bocal... faire attention en l'enlevant car il trempe dans le liquide de frein, donc une goutte risque de tomber...
Phase 4: Le liquide frein a changer:
Phase 5: Le purgeur
Phase 6: Montage du tuyau pour la purge
Donc on commence par l'etrier le plus eloigne du bocal de liquide de frein... l'etrier gauche
en premier on enfile la cle a oeil dans le purgeur, on enfonce ensuite le tuyau dans le purgeur et l'autre cote du tuyau trempe dans un fond de liquide frein dans la bouteille... comme ca si par erreur, l'air ne rentrera pas dans le circuit de freinage
Phase 7: Explication de la purge:
On pompe 3 fois et on reste en pression... c'est tres important de rester en pression!!
la on dis a la personne "c'est bon" et cette personne ouvre la purge...
A cet instant ne surtout PAS RELACHER la poignee de frein tant que la personne n'a pas refermer le purgeur!!
Phase 8: Verification du niveau de liquide de frein:
Quand le niveau de liquide de frein arrive au minimum, le remplir, car sinon en pompant on vas aspirer de l'air et la c'est la misere apres pour faire partir les bulles d'air!!
On le rempli jusqu'au niveau maxi et on repart a pomper!!
Phase 8: Quand est ce que c'est fini??
C'est fini quand le liquide de frein sort du purgeur propre... c'est a dire quand il est de cette couleur:
Phase 9: Refaire pareil de l'autre cote:
Quand vous avez fini l'etrier gauche, faire pareil a l'etrier droit... jusqu'a temps que le liquide de frein sort propre... ca dur bocoup moins longtemp...
En gros il faut remplir au moins 4 fois le bocal pour que le liquide frein sorte propre de l'etrier gauche et 1 bocal pour l'etrier droit...
Phase 10: Remontage
Une fois que vous avez refait le niveau du bocal, vous pouvez remettre le cache noir, puis la rondelle blanche et refermer le couvercle... ensuite mettre le bouclage du couvercle et serrer la vis cruciforme...
Temps de realisation d'une purge: environ 30min
Phase 1: les outils necessaire...
Tournevis cruciforme pour ouvrir le bocal de liquide de frein
une cle a oeil de 8 pour les purgeurs
un morceau de tuyau pour aller du purgeur a la bouteille
une bouteille pour recuperer le liquide de frein
un chiffon pour proteger les carenages de toute eclaboussure de liquide de frein
Phase 2: Ouverture du bocal de liquide de frein
Devisser la vis cruciforme pour pouvoir tourner le bouchon...
Phase 3: Enlevement des rondelle et protege liquide...
cette rondelle blanche se trouve tout de suite apres le couvercle..
Ce cache en plastique noir se trouve entre la rondelle blanche et le bocal... faire attention en l'enlevant car il trempe dans le liquide de frein, donc une goutte risque de tomber...
Phase 4: Le liquide frein a changer:
Phase 5: Le purgeur
Phase 6: Montage du tuyau pour la purge
Donc on commence par l'etrier le plus eloigne du bocal de liquide de frein... l'etrier gauche
en premier on enfile la cle a oeil dans le purgeur, on enfonce ensuite le tuyau dans le purgeur et l'autre cote du tuyau trempe dans un fond de liquide frein dans la bouteille... comme ca si par erreur, l'air ne rentrera pas dans le circuit de freinage
Phase 7: Explication de la purge:
On pompe 3 fois et on reste en pression... c'est tres important de rester en pression!!
la on dis a la personne "c'est bon" et cette personne ouvre la purge...
A cet instant ne surtout PAS RELACHER la poignee de frein tant que la personne n'a pas refermer le purgeur!!
Phase 8: Verification du niveau de liquide de frein:
Quand le niveau de liquide de frein arrive au minimum, le remplir, car sinon en pompant on vas aspirer de l'air et la c'est la misere apres pour faire partir les bulles d'air!!
On le rempli jusqu'au niveau maxi et on repart a pomper!!
Phase 8: Quand est ce que c'est fini??
C'est fini quand le liquide de frein sort du purgeur propre... c'est a dire quand il est de cette couleur:
Phase 9: Refaire pareil de l'autre cote:
Quand vous avez fini l'etrier gauche, faire pareil a l'etrier droit... jusqu'a temps que le liquide de frein sort propre... ca dur bocoup moins longtemp...
En gros il faut remplir au moins 4 fois le bocal pour que le liquide frein sorte propre de l'etrier gauche et 1 bocal pour l'etrier droit...
Phase 10: Remontage
Une fois que vous avez refait le niveau du bocal, vous pouvez remettre le cache noir, puis la rondelle blanche et refermer le couvercle... ensuite mettre le bouclage du couvercle et serrer la vis cruciforme...
Temps de realisation d'une purge: environ 30min
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Ben dis donc on l'aura bien attendu ce tuto...
Enfin bon, il manque un peu des outils... t'aurais pu faire voir la bouteille de pastis
Enfin bon, il manque un peu des outils... t'aurais pu faire voir la bouteille de pastis
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
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Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
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Re: [Reportage] Purge des freins avant
Joli tuto... Moi je vais etre emmerdé car je me suis (enfin!) décidé à
mettre des durits avia et là j'vais vraiment me faire chier pour les
monter tout en chassant les p'tites bubulles...
Mais promis je pense à faire des tofs et les mettre ligne...
Ca changera au niveau des tofs car j'ai une N de couleur bleue...!!!
Je suis quand même preneur d'idées pour pô me faire chier...
mettre des durits avia et là j'vais vraiment me faire chier pour les
monter tout en chassant les p'tites bubulles...
Mais promis je pense à faire des tofs et les mettre ligne...
Ca changera au niveau des tofs car j'ai une N de couleur bleue...!!!
Je suis quand même preneur d'idées pour pô me faire chier...
Modifié en dernier par charly_xiii le jeu. 19 oct., 2006 22:30, modifié 1 fois.
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Oups...! J'avis pô vu le topic sur les durit avia.... :roll:
J'mets le lien pour ceux qui ferais la même conneries que moi...
http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=18797#18797
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Trouver ça par hasard sur Moto-station.
Fais donc ta purge par Lord Gaelus Télécharger Fais donc ta purge.mp3
J'voudrais faire une dédicace à tous ceux qui ont les freins tout mou
dédicace, à ceux qui freinent avec les genoux
J'voudrais venir en aide, à ceux qui s'trainent méchant,
de peur d'être à l'agonie et de finir dans un champs.
Ce morceaux, leur est spécialement dédié
Pour qu'ils puissent enfin rouler sans arrières pensées
et arrêter de dire, lorsqu'ils se font pourrir
"ouais mais tu comprends, c'est parce que j'ai pas fait ma purge"
Chapitre 1 faut qu'ta moto soit bien à l'horizontale
Pour pas qu'il y ait du liquide de frein qui puisse se faire la malle
Surveille bien ton bocal, j'te jure c'est primordial
Parce que sur la peinture ou le vernis c'est fatal
Alors pour protéger ta bécane tu prends un chiffon
ça peut-être un tee-shirt, des chaussettes ou un caleçon
ne jamais l'éloigner du bocal sous aucune raison
même si ta meule est une honda ou une diversion
Il te faut un récipient et un tuyau transparent
Il faut que tu trouves ta vis de purge et te mets ton tuyau dedans
A ce moment là tu exerces une pression sur la poignée
tu prends ta clé d'8 et t'essayes de dévisser
cette vis de purge qui vraiment devient flippante
Et ouais car elle veut du WD40
Tu fouts ton dégrippant, t'attends que ça agisse
Comme si t'avais tout ton temps, mais faut bien qu'tu finisses
Au bout d'un moment, tu sens qu'ça glisse
prépare ton tuyau, il faut qu'ça pisse
Tu pompes, tu pompes, C'est cool ça s'écoule
mais le liquide qui sort du tuyau sent la poule
Tu t'rends compte que tu roulais avec ça t'as les boules
Le niveau d'liquide du bocal descends et ça saoule
Tu remets dedans du DOT 4 ou du DOT 5,1
Tu répètes la manip, tout s'passe bien
La couleur dans le tuyau change c'est bon signe
ça prouve que pour une fois t'as pas eu la guigne
une fois que t'as vu l'indicateur coloré
il est temps pour toi de changer de côté
Mais si par hasard tu n'as qu'un seul disque
c'est cool car niveau plantage tu limites les risques
Si tu as deux étriers ça fait vraiment pas plaisir
car une deuxième fois tu vas devoir sévir
maintenant que tu l'as déjà fait ça peut pas être pire
mais la bonne nouvelle c'est que tu vas bientôt finir
Bon, tu as terminé, tu visses tes vis de purge,
Et tu fais l'appoint dans ton bocal et tu le refermes
a y est, tu as terminé, tu peux être fier de toi
heureusement que tu n'as pas une BM.
Fais donc ta purge par Lord Gaelus Télécharger Fais donc ta purge.mp3
J'voudrais faire une dédicace à tous ceux qui ont les freins tout mou
dédicace, à ceux qui freinent avec les genoux
J'voudrais venir en aide, à ceux qui s'trainent méchant,
de peur d'être à l'agonie et de finir dans un champs.
Ce morceaux, leur est spécialement dédié
Pour qu'ils puissent enfin rouler sans arrières pensées
et arrêter de dire, lorsqu'ils se font pourrir
"ouais mais tu comprends, c'est parce que j'ai pas fait ma purge"
Chapitre 1 faut qu'ta moto soit bien à l'horizontale
Pour pas qu'il y ait du liquide de frein qui puisse se faire la malle
Surveille bien ton bocal, j'te jure c'est primordial
Parce que sur la peinture ou le vernis c'est fatal
Alors pour protéger ta bécane tu prends un chiffon
ça peut-être un tee-shirt, des chaussettes ou un caleçon
ne jamais l'éloigner du bocal sous aucune raison
même si ta meule est une honda ou une diversion
Il te faut un récipient et un tuyau transparent
Il faut que tu trouves ta vis de purge et te mets ton tuyau dedans
A ce moment là tu exerces une pression sur la poignée
tu prends ta clé d'8 et t'essayes de dévisser
cette vis de purge qui vraiment devient flippante
Et ouais car elle veut du WD40
Tu fouts ton dégrippant, t'attends que ça agisse
Comme si t'avais tout ton temps, mais faut bien qu'tu finisses
Au bout d'un moment, tu sens qu'ça glisse
prépare ton tuyau, il faut qu'ça pisse
Tu pompes, tu pompes, C'est cool ça s'écoule
mais le liquide qui sort du tuyau sent la poule
Tu t'rends compte que tu roulais avec ça t'as les boules
Le niveau d'liquide du bocal descends et ça saoule
Tu remets dedans du DOT 4 ou du DOT 5,1
Tu répètes la manip, tout s'passe bien
La couleur dans le tuyau change c'est bon signe
ça prouve que pour une fois t'as pas eu la guigne
une fois que t'as vu l'indicateur coloré
il est temps pour toi de changer de côté
Mais si par hasard tu n'as qu'un seul disque
c'est cool car niveau plantage tu limites les risques
Si tu as deux étriers ça fait vraiment pas plaisir
car une deuxième fois tu vas devoir sévir
maintenant que tu l'as déjà fait ça peut pas être pire
mais la bonne nouvelle c'est que tu vas bientôt finir
Bon, tu as terminé, tu visses tes vis de purge,
Et tu fais l'appoint dans ton bocal et tu le refermes
a y est, tu as terminé, tu peux être fier de toi
heureusement que tu n'as pas une BM.
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Salut tonton, j'ai fait ma purge de frein hier mais je ne me prend pas autant la tete que toi!!
oui tu en as pour 30 min par étriers mais c'est normal vu comment tu fais!
il y a plus simple:
- mettre la moto droite,
- protéger avec un chiffon le tour du bocal de liquide de frein,
- ouvrir le bocal,
- désserer la vis de purge mais juste par ce que c'est plus pratique sans la durite (attention je n'ai pas dit dévisser),
- mettre la durite sur la vis de purge,
- dévisser la vis de purge,
- le liquide de frein s'écoule tout seul grâce a la gravité donc pas besoin de pomper pour faire sortir le liquide de frein, mais refaire le niveau souvent car ça descend rapidement (environ 2min par remplissage)
- une fois que le liquide s'écoule propre freiner a fond doucement, fermer la vis de purge,
- pomper 3 fois,
- freiner jusqu'au dur du levier, maintenir cette position, ouvrir la purge et freiner doucement a fond, attention au retour de livier, le lacher doucement pour éviter les gerbe de liquide de frein!
- faire l'opération 2 ou 3 fois, fermer la purge,
- nettoyer l'étrier des éventuelles coulures,
- faire le niveau de liquide de frein,
- nettoyer la membrane et le capeau du bocal, puis remonter le tout sans foirer les vis!
- passer un coup de soufflette dans la vis de purge car il va toujours rester un peu de liquide de frein!!
voila en gros, je dois passer 15 min par étrier soit 2 fois moins de temps!! en gros on regarde couler le liquide de frein et on fait gaffe a remplir le bocal pour qu'il n'y ai pas d'air qui rentre!!
pour ce qui est du fond de liquide de frein dans la bouteille de bierre pour éviter les remontés d'air par ce coté ce n'est valable uniquement si tu remplis aussi ta durite de liquide de frein!!
oui tu en as pour 30 min par étriers mais c'est normal vu comment tu fais!
il y a plus simple:
- mettre la moto droite,
- protéger avec un chiffon le tour du bocal de liquide de frein,
- ouvrir le bocal,
- désserer la vis de purge mais juste par ce que c'est plus pratique sans la durite (attention je n'ai pas dit dévisser),
- mettre la durite sur la vis de purge,
- dévisser la vis de purge,
- le liquide de frein s'écoule tout seul grâce a la gravité donc pas besoin de pomper pour faire sortir le liquide de frein, mais refaire le niveau souvent car ça descend rapidement (environ 2min par remplissage)
- une fois que le liquide s'écoule propre freiner a fond doucement, fermer la vis de purge,
- pomper 3 fois,
- freiner jusqu'au dur du levier, maintenir cette position, ouvrir la purge et freiner doucement a fond, attention au retour de livier, le lacher doucement pour éviter les gerbe de liquide de frein!
- faire l'opération 2 ou 3 fois, fermer la purge,
- nettoyer l'étrier des éventuelles coulures,
- faire le niveau de liquide de frein,
- nettoyer la membrane et le capeau du bocal, puis remonter le tout sans foirer les vis!
- passer un coup de soufflette dans la vis de purge car il va toujours rester un peu de liquide de frein!!
voila en gros, je dois passer 15 min par étrier soit 2 fois moins de temps!! en gros on regarde couler le liquide de frein et on fait gaffe a remplir le bocal pour qu'il n'y ai pas d'air qui rentre!!
pour ce qui est du fond de liquide de frein dans la bouteille de bierre pour éviter les remontés d'air par ce coté ce n'est valable uniquement si tu remplis aussi ta durite de liquide de frein!!
Quand Chuck Norris joue de la guitare seche... elle mouille!
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Pour installer des durites avia, on part avec un circuit complètement vide. En remplissant le circuit "à l'arrache" et en faisant une purge aprés comme tu l'indique Tonton, ça enlève toutes les bulles d'air ?
Ou il faut le matos d'un pro avec pompe à vide pour changer les durites ?
(Pour le remplissage "à l'arrache" j'aurai utilisé le liquide de frein usagé vu qu'il y a une purge derrière...)
Ou il faut le matos d'un pro avec pompe à vide pour changer les durites ?
(Pour le remplissage "à l'arrache" j'aurai utilisé le liquide de frein usagé vu qu'il y a une purge derrière...)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
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