[Reportage] Changement du kit chaine
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[Reportage] Changement du kit chaine
Deja comment savoir que son kit chaine est mort?? quand les tendeurs de chaine sont a fond et que la chaine pend encore... comme sur la photos:
Donc alors on commence par enlever le cache pignon de sortie de boite, 3 vis avec une cle a pipe de 8:
une fois le cache enlever on trouve cela, avec la salete de 29000km de roulage sans nettoyage:
Donc on commence par enlever le poussoir d'embrayage, les 2 vis sont a enlever avec une cle de 10 et le ressort avec les doigts, il est tres souple:
Ensuite on s'attaque au pignon... on passe la premiere pour bloquer la boite, mais aussi on bloque la roue avec un manche a balai par exemple... car avec la force, meme si une vitesse est passe, la boite vas quand meme tourner et donc logiquement faire trouner la roue...
alors, voila le pignon au depart, avec la rondelle aplatie sur un pan de l'ecrou:
on remet correctement la rondelle, pour pouvoir debloquer l'ecrou:
et maintenant on peu debloquer l'ecrou avec une cle de 32:
une fois que l'ecrou de pignon de sortie de boite est debloquer, voir meme enlever, on peu demonter la roue arriere, alors on debloque l'ecrou de la roue avec une cle de 24 et on enleve la roue...
Pour virer la chaine maintenant, on prend une disqueuse et on coupe soit la chaine entiere pour pas se faire chier, mais moi j'avais qu'une dremel sous la main donc j'ai couper la tete des rivet et j'ai fais sauter un maillon:
Voila ma chaine plein de point dur... lol
Maintenant on fais un peu de nettoyage pour tout remonter:
Une fois qu'on a le kit chaine, bien verifier sir tout se monte correctement et surtout bien regarder si la chaine est de la meme taille, pour pas avoir a redemonter la chaine une fois qu'elle est fermee.. je parle en connaissance de cause..
voila quelques photos pour montrer l'usure des pieces, le pignon de 14:
couronne de 45:
Bon une fois que tout a etait verifier, remonter le pignon sur la moto... donc dans l'ordre... Pignon / Rondelle / Ecrou... on oublie surtout pas de rabattre la rondelle une fois l'ecrou bloquer definitivement
et on remonte le poussoir d'embrayage:
On change la couronne, pour cela on utilise une cle a pipe de 14
Puis on remonte la roue et on fait passer la chaine par la couronne et le pignon et on referme cette derniere...
pour la fermeture on a un maillon qui est vendu avec le kit chaine... il se compose comme ca:
On met les deux joints comme ceci:
puis on applique de la graisse sur les deux axes:
ensuite on enfile le maillon dans les deux extremite de la chaine et on ferme la chaine en mattant les deux axes... pour cela on utilise deux marteaux... un pour donner un point solide et l'autre pour taper sur les bords des deux axes... et on abtient ca:
une fois que la chaine est ferme, remonter le cache pignon de sortie de boite et pis gazzzz
nettoyer tout les outils car ils sont plein de graisse...
voila si j'ai oublier des choses dites le moi et n'hesitez pas de donner vos p'tits conseils...
Donc alors on commence par enlever le cache pignon de sortie de boite, 3 vis avec une cle a pipe de 8:
une fois le cache enlever on trouve cela, avec la salete de 29000km de roulage sans nettoyage:
Donc on commence par enlever le poussoir d'embrayage, les 2 vis sont a enlever avec une cle de 10 et le ressort avec les doigts, il est tres souple:
Ensuite on s'attaque au pignon... on passe la premiere pour bloquer la boite, mais aussi on bloque la roue avec un manche a balai par exemple... car avec la force, meme si une vitesse est passe, la boite vas quand meme tourner et donc logiquement faire trouner la roue...
alors, voila le pignon au depart, avec la rondelle aplatie sur un pan de l'ecrou:
on remet correctement la rondelle, pour pouvoir debloquer l'ecrou:
et maintenant on peu debloquer l'ecrou avec une cle de 32:
une fois que l'ecrou de pignon de sortie de boite est debloquer, voir meme enlever, on peu demonter la roue arriere, alors on debloque l'ecrou de la roue avec une cle de 24 et on enleve la roue...
Pour virer la chaine maintenant, on prend une disqueuse et on coupe soit la chaine entiere pour pas se faire chier, mais moi j'avais qu'une dremel sous la main donc j'ai couper la tete des rivet et j'ai fais sauter un maillon:
Voila ma chaine plein de point dur... lol
Maintenant on fais un peu de nettoyage pour tout remonter:
Une fois qu'on a le kit chaine, bien verifier sir tout se monte correctement et surtout bien regarder si la chaine est de la meme taille, pour pas avoir a redemonter la chaine une fois qu'elle est fermee.. je parle en connaissance de cause..
voila quelques photos pour montrer l'usure des pieces, le pignon de 14:
couronne de 45:
Bon une fois que tout a etait verifier, remonter le pignon sur la moto... donc dans l'ordre... Pignon / Rondelle / Ecrou... on oublie surtout pas de rabattre la rondelle une fois l'ecrou bloquer definitivement
et on remonte le poussoir d'embrayage:
On change la couronne, pour cela on utilise une cle a pipe de 14
Puis on remonte la roue et on fait passer la chaine par la couronne et le pignon et on referme cette derniere...
pour la fermeture on a un maillon qui est vendu avec le kit chaine... il se compose comme ca:
On met les deux joints comme ceci:
puis on applique de la graisse sur les deux axes:
ensuite on enfile le maillon dans les deux extremite de la chaine et on ferme la chaine en mattant les deux axes... pour cela on utilise deux marteaux... un pour donner un point solide et l'autre pour taper sur les bords des deux axes... et on abtient ca:
une fois que la chaine est ferme, remonter le cache pignon de sortie de boite et pis gazzzz
nettoyer tout les outils car ils sont plein de graisse...
voila si j'ai oublier des choses dites le moi et n'hesitez pas de donner vos p'tits conseils...
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Belle attitude tonton de penser a faire des photo a chaque operation !!!
Merci!!
Par contre meme sans avoir a retendre ta chaine on le voit direct qu il est mort quand on voit la gueule de tes dents qui sont plus en forme d'aileron de requin qu'en forme de creneaux!!!
Ya plus qu a trouveer un modo pour le metre en "POST IT" !!!!
Merci!!
Par contre meme sans avoir a retendre ta chaine on le voit direct qu il est mort quand on voit la gueule de tes dents qui sont plus en forme d'aileron de requin qu'en forme de creneaux!!!
Ya plus qu a trouveer un modo pour le metre en "POST IT" !!!!
Modifié en dernier par Nicogaz le sam. 18 nov., 2006 1:03, modifié 1 fois.
Un V6 ??? C'est juste une triplette de V-Twins !!!!
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mes reflexes de mecano poids lourds sont revenu...jimsv650sk5 a écrit :merci tonton mais j'ai une petite question. Comment t'as fait pour virer le cache en plastoque du PSB? parce que le mien bloque avec le selecteur et j'ai pas osé forcer donc est-ce que tu le saques a la mode bourrin ou il viens tout seul?
mode bourrin... mdrrr
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pour metre les deux axes, tu prend un gros marteau que tu met derriere, et apres avc un autre marteau tu aplati les deux axes..Binano a écrit :Vraiment bien ce reportage Tonton ! (icone cool)
Par contre j'ai pas bien compris le truc pour matter les deux axes :Hein36:
Pourrais tu également indiquer quelle type de graisse utiliser pour graisser les 2 axes ?
Merci
pour la graisse elle est fournie avec le maillon
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Veux tu dire par là que tu n'avais guère le choixTonTon a écrit :fichtre que tu as raison, mais j'avais pas le choix!!töma a écrit :Diantre que ta couronne est vilaine
J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
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