Jeu aux Soupapes à 48000kms...reel besoin?
- moog
- Pilote 50 cm3
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
- Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)
Jeu aux Soupapes à 48000kms...reel besoin?
Bon bah voila ma question est simple,
je vais arriver d ici quelques mois à 48000kms, la revision fatidique comprenant le jeu aux soupapes....
ma moto ne donne aucun signe particulier de faiblesse, elle broute pas, elle demarre nickel, pas de baisse de perfs, pas de trous à l acceleration, pas de retour de flamme en decceleration ou autre probleme...
alors pour ceux qui ont deja atteint ce kilometrage (et les autres) qui a deja eu un changement de pastille necessaire? et y a t il des symptomes d alerte? car sur bcp d autres motos, c est du vent.
je vais arriver d ici quelques mois à 48000kms, la revision fatidique comprenant le jeu aux soupapes....
ma moto ne donne aucun signe particulier de faiblesse, elle broute pas, elle demarre nickel, pas de baisse de perfs, pas de trous à l acceleration, pas de retour de flamme en decceleration ou autre probleme...
alors pour ceux qui ont deja atteint ce kilometrage (et les autres) qui a deja eu un changement de pastille necessaire? et y a t il des symptomes d alerte? car sur bcp d autres motos, c est du vent.
Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:43, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1051
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
alors,
Déjà, un dereglement du jeu aux soupapes n'est pas forcement évident a reperer sans le contoler. ya pas forcement de symptomes.
Yen qui disent que tout les 24 000, c'est inutile (ton jeu a t'il été controlé a 24 000 ?). perso j'prefere pas prendre de risque, c'est vraiment pas compliqué a faire, et en cas de jeux hors tolerance ca peux avoir de grave conséquence sur ton moteur.
Il semble que ce soit extrement rare que le jeu soit hors tolérance à 24 000
Pour anecdote, j'connais un mec qui fait controler son jeu en concession (garantie oblige). le mécano dit avoir controlé puis CORRIGé le jeu (donc tombage de la distrib, pastillage...) donc une facture a se pendre
.
A 48 000, le moto est plus sous garantie donc le mec controle tout seul son jeu, comme un grand... et il se rend compte que le jeu est bon mais surtout, que aucune pastille de correction n'a été monté :evil: la concession a menti sur un truc invérifiable (c'est ce qu'ils croient), tout ca pour tripler la facture ( icone feu17 si ca se trouve, y zont meme pas ouvert pour controler...
Bref, c'est vraiment pas dur a controler tout seul (y te faut juste des cales d'épaisseurs, :arrow: Casto, 5 €.
Si le jeu est hors tolérance, ca se complique un peu, fo tomber la distrib et pastiller.
rien ne t'empeche de l'emmener au mécano en cas de jeu a corriger si l'opération te fair peur. mais en cas de jeu dans les tolérances, t'aura économiser un paquet.
pour la chaine de distrib, c'est une grande question
Si elle fait du bruit de temps en temps pasque le tendeur est pourrit (comme sur 90 % des sv carbu), il serait ptet bon de au moins la controler
Déjà, un dereglement du jeu aux soupapes n'est pas forcement évident a reperer sans le contoler. ya pas forcement de symptomes.
Yen qui disent que tout les 24 000, c'est inutile (ton jeu a t'il été controlé a 24 000 ?). perso j'prefere pas prendre de risque, c'est vraiment pas compliqué a faire, et en cas de jeux hors tolerance ca peux avoir de grave conséquence sur ton moteur.
Il semble que ce soit extrement rare que le jeu soit hors tolérance à 24 000
Pour anecdote, j'connais un mec qui fait controler son jeu en concession (garantie oblige). le mécano dit avoir controlé puis CORRIGé le jeu (donc tombage de la distrib, pastillage...) donc une facture a se pendre
A 48 000, le moto est plus sous garantie donc le mec controle tout seul son jeu, comme un grand... et il se rend compte que le jeu est bon mais surtout, que aucune pastille de correction n'a été monté :evil: la concession a menti sur un truc invérifiable (c'est ce qu'ils croient), tout ca pour tripler la facture ( icone feu17 si ca se trouve, y zont meme pas ouvert pour controler...
Bref, c'est vraiment pas dur a controler tout seul (y te faut juste des cales d'épaisseurs, :arrow: Casto, 5 €.
Si le jeu est hors tolérance, ca se complique un peu, fo tomber la distrib et pastiller.
rien ne t'empeche de l'emmener au mécano en cas de jeu a corriger si l'opération te fair peur. mais en cas de jeu dans les tolérances, t'aura économiser un paquet.
pour la chaine de distrib, c'est une grande question

Si elle fait du bruit de temps en temps pasque le tendeur est pourrit (comme sur 90 % des sv carbu), il serait ptet bon de au moins la controler
Oui, si tu fait faire ca en concession, elle va etre monstrueuse (icone mon dragon) si tu fais toi même la révision compléte, tu t'en sortira pour quelques dizaines d'euro (sauf si tu change les chaines, j'cois que c'est 80 eur piéces) et 4 à 5h de boulotet la facture va etre tres salée je pense
- moog
- Pilote 50 cm3
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
- Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)
yes le jeu a ete verifie à 24000kms et c etait ok, comme la plupart je pense.
il parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...
pour le tendeur, y a un moyen de passer le cran, ca je connais : tu devisses le tendeur recalcitrant (souvent l avant) 1/4 de tour par 1/4 de tour en faisant tres attention au bruit et quand t entends un "clic" tres discret c est bon le cran est passé, tu revisse et tu demarres, sinon t es patient et t attends que ca passe...merci à suzuki pour leurs tendeurs de m...de!!!
il parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...
pour le tendeur, y a un moyen de passer le cran, ca je connais : tu devisses le tendeur recalcitrant (souvent l avant) 1/4 de tour par 1/4 de tour en faisant tres attention au bruit et quand t entends un "clic" tres discret c est bon le cran est passé, tu revisse et tu demarres, sinon t es patient et t attends que ca passe...merci à suzuki pour leurs tendeurs de m...de!!!
La moto fait pas le pilote...
- brok
- Pilote Supersport
- Messages : 1051
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
- Moto : SVS 650 carbu 1999
- Localisation : Chartreuse
si, si, ya des crans. c'est d'ailleur le probléme, y s'enclenchent malmais ya pas de crans sur les tendeurs suzuki... c'est juste une vis qui tourne d'un coté (pour sortir) et pas de l'autre (pour rentrer)
c'est jamais fiable. le seul moyen d'etre sur c'est de mesurer le jeu entre cames et poussoirs.l parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...
- loic
- Modérateur
- Messages : 5127
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
- Moto : RSV 1000 Factory
- Localisation : Chicago, IL
La manip avec le tournevis, si je dis pas de connerie c'est juste qu'ils se servent du tournevis comme d'un stethoscopebrok a écrit :c'est jamais fiable. le seul moyen d'etre sur c'est de mesurer le jeu entre cames et poussoirs.l parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
- Angebenoit
- Pilote 250 cm3
- Messages : 782
- Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
- Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
- Localisation : Cherbourg Manche (50)
Bah moi je te dis une seule chose.
Si tout va bien ne fait rien.
Le jeux au soupape n'est pas un risque énorme de casse voir même nul.
Si le jeux devient trop important alors ça fait des cliquetis, si tu n'en as pas alors c'est bon.
Si le jeux devient trop faible alors il y a un risque que les soupapes ne ferment pas correctement, alors la moto devient dificile à démarrer, il y a des retour de flamme dans l'échappement... Donc si tu n'as pas ça non plus alors c'est cool.
Le ralenti est très important, si ton ralenti est impeccable à 1250 tr/mn, alors c'est bon, en revanche si tu es obligé d'avoir un régime de ralenti plus élevé pour avoir un bon ronronement au ralenti alors il y a de quoi faire...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas ouvrir pour rien...
A toi de voir
Si tout va bien ne fait rien.
Le jeux au soupape n'est pas un risque énorme de casse voir même nul.
Si le jeux devient trop important alors ça fait des cliquetis, si tu n'en as pas alors c'est bon.
Si le jeux devient trop faible alors il y a un risque que les soupapes ne ferment pas correctement, alors la moto devient dificile à démarrer, il y a des retour de flamme dans l'échappement... Donc si tu n'as pas ça non plus alors c'est cool.
Le ralenti est très important, si ton ralenti est impeccable à 1250 tr/mn, alors c'est bon, en revanche si tu es obligé d'avoir un régime de ralenti plus élevé pour avoir un bon ronronement au ralenti alors il y a de quoi faire...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas ouvrir pour rien...
A toi de voir
- moog
- Pilote 50 cm3
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
- Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)
je te confirme qu'il y a des crans sur les tendeurs de sv à carbu...TiTi a écrit :mais ya pas de crans sur les tendeurs suzuki... c'est juste une vis qui tourne d'un coté (pour sortir) et pas de l'autre (pour rentrer)
:?

Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:45, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
- moog
- Pilote 50 cm3
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
- Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)
Angebenoit a écrit :Bah moi je te dis une seule chose.
Si tout va bien ne fait rien.
Le jeux au soupape n'est pas un risque énorme de casse voir même nul.
Si le jeux devient trop important alors ça fait des cliquetis, si tu n'en as pas alors c'est bon.
Si le jeux devient trop faible alors il y a un risque que les soupapes ne ferment pas correctement, alors la moto devient dificile à démarrer, il y a des retour de flamme dans l'échappement... Donc si tu n'as pas ça non plus alors c'est cool.
Le ralenti est très important, si ton ralenti est impeccable à 1250 tr/mn, alors c'est bon, en revanche si tu es obligé d'avoir un régime de ralenti plus élevé pour avoir un bon ronronement au ralenti alors il y a de quoi faire...
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas ouvrir pour rien...
A toi de voir
tous les checks que tu me precises sont ok sur ma titine. elle ronronne comme un chat
Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:46, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
- williamTLS
- Pilote 50 cm3
- Messages : 44
- Enregistré le : mer. 27 avr., 2005 22:49
- Localisation : tlistland(grd)
- Contact :
le jeu aux soupapes n'augmente pas sur des moteurs à double arbres...les sieges de soupapes s'affaissent avec le temps .
la soupape remonte et le jeu aux aac devient nul ça veux dire qu'à chaud les soupapes ne ferment plus d'ou perte de puissance(mais demarrage de + en + facile puisqu'il y a plus de compression dans le moteur).
en plus ces soupapes reste ouverte en phase de combustion voir echappement(pour celles d'admission,avec retour et tout..)et elles "grillent" et là c'est le drame!
bon l'avantage des 1000 sur les 650 c'est qu'on demonte les aac sans toucher la chaine de distrib,soit environ 45 minutes de taf en faisant bien gaffe! :twisted:
la soupape remonte et le jeu aux aac devient nul ça veux dire qu'à chaud les soupapes ne ferment plus d'ou perte de puissance(mais demarrage de + en + facile puisqu'il y a plus de compression dans le moteur).
en plus ces soupapes reste ouverte en phase de combustion voir echappement(pour celles d'admission,avec retour et tout..)et elles "grillent" et là c'est le drame!
bon l'avantage des 1000 sur les 650 c'est qu'on demonte les aac sans toucher la chaine de distrib,soit environ 45 minutes de taf en faisant bien gaffe! :twisted:
- moog
- Pilote 50 cm3
- Messages : 35
- Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
- Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)
ok mais à 48000kms, est ce que bcp d entre vous ont eu un pastillage à faire?williamTLS a écrit :le jeu aux soupapes n'augmente pas sur des moteurs à double arbres...les sieges de soupapes s'affaissent avec le temps .
la soupape remonte et le jeu aux aac devient nul ça veux dire qu'à chaud les soupapes ne ferment plus d'ou perte de puissance(mais demarrage de + en + facile puisqu'il y a plus de compression dans le moteur).
en plus ces soupapes reste ouverte en phase de combustion voir echappement(pour celles d'admission,avec retour et tout..)et elles "grillent" et là c'est le drame!
bon l'avantage des 1000 sur les 650 c'est qu'on demonte les aac sans toucher la chaine de distrib,soit environ 45 minutes de taf en faisant bien gaffe! :twisted:
La moto fait pas le pilote...
- TiTi
- Pilote 50 cm3
- Messages : 118
- Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
- Localisation : Var, Toulon
je sais ce que je dis j'en ai démonté un ya pas longtemps
le ressort fait tourner une vis qui fait sortir le truc qui appuie sur la chaine !
(et bien sur le truc ne peut plus rentrer (essai d'appuyer sur une vis dans un pas de vis, tu vas voir si elle rentre)
il n'y a pas de cran... démonte le tiens, ou achetes en un neuf (pas cher, 60€
)
le ressort fait tourner une vis qui fait sortir le truc qui appuie sur la chaine !
(et bien sur le truc ne peut plus rentrer (essai d'appuyer sur une vis dans un pas de vis, tu vas voir si elle rentre)
il n'y a pas de cran... démonte le tiens, ou achetes en un neuf (pas cher, 60€

Les bleues c'est les plus rapides!