Jeu aux Soupapes à 48000kms...reel besoin?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Jeu aux Soupapes à 48000kms...reel besoin?

Message par moog »

Bon bah voila ma question est simple,

je vais arriver d ici quelques mois à 48000kms, la revision fatidique comprenant le jeu aux soupapes....

ma moto ne donne aucun signe particulier de faiblesse, elle broute pas, elle demarre nickel, pas de baisse de perfs, pas de trous à l acceleration, pas de retour de flamme en decceleration ou autre probleme...

alors pour ceux qui ont deja atteint ce kilometrage (et les autres) qui a deja eu un changement de pastille necessaire? et y a t il des symptomes d alerte? car sur bcp d autres motos, c est du vent.
Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:43, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

alors,
Déjà, un dereglement du jeu aux soupapes n'est pas forcement évident a reperer sans le contoler. ya pas forcement de symptomes.
Yen qui disent que tout les 24 000, c'est inutile (ton jeu a t'il été controlé a 24 000 ?). perso j'prefere pas prendre de risque, c'est vraiment pas compliqué a faire, et en cas de jeux hors tolerance ca peux avoir de grave conséquence sur ton moteur.

Il semble que ce soit extrement rare que le jeu soit hors tolérance à 24 000
Pour anecdote, j'connais un mec qui fait controler son jeu en concession (garantie oblige). le mécano dit avoir controlé puis CORRIGé le jeu (donc tombage de la distrib, pastillage...) donc une facture a se pendre :cry: .

A 48 000, le moto est plus sous garantie donc le mec controle tout seul son jeu, comme un grand... et il se rend compte que le jeu est bon mais surtout, que aucune pastille de correction n'a été monté :evil: la concession a menti sur un truc invérifiable (c'est ce qu'ils croient), tout ca pour tripler la facture ( icone feu17 si ca se trouve, y zont meme pas ouvert pour controler...

Bref, c'est vraiment pas dur a controler tout seul (y te faut juste des cales d'épaisseurs, :arrow: Casto, 5 €.
Si le jeu est hors tolérance, ca se complique un peu, fo tomber la distrib et pastiller.
rien ne t'empeche de l'emmener au mécano en cas de jeu a corriger si l'opération te fair peur. mais en cas de jeu dans les tolérances, t'aura économiser un paquet.

pour la chaine de distrib, c'est une grande question :mrgreen:
Si elle fait du bruit de temps en temps pasque le tendeur est pourrit (comme sur 90 % des sv carbu), il serait ptet bon de au moins la controler
et la facture va etre tres salée je pense
Oui, si tu fait faire ca en concession, elle va etre monstrueuse (icone mon dragon) si tu fais toi même la révision compléte, tu t'en sortira pour quelques dizaines d'euro (sauf si tu change les chaines, j'cois que c'est 80 eur piéces) et 4 à 5h de boulot
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

yes le jeu a ete verifie à 24000kms et c etait ok, comme la plupart je pense.

il parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...

pour le tendeur, y a un moyen de passer le cran, ca je connais : tu devisses le tendeur recalcitrant (souvent l avant) 1/4 de tour par 1/4 de tour en faisant tres attention au bruit et quand t entends un "clic" tres discret c est bon le cran est passé, tu revisse et tu demarres, sinon t es patient et t attends que ca passe...merci à suzuki pour leurs tendeurs de m...de!!!
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
TiTi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
Localisation : Var, Toulon

Message par TiTi »

mais ya pas de crans sur les tendeurs suzuki... c'est juste une vis qui tourne d'un coté (pour sortir) et pas de l'autre (pour rentrer)

:?
Les bleues c'est les plus rapides!
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Message par brok »

mais ya pas de crans sur les tendeurs suzuki... c'est juste une vis qui tourne d'un coté (pour sortir) et pas de l'autre (pour rentrer)
si, si, ya des crans. c'est d'ailleur le probléme, y s'enclenchent mal
l parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...
c'est jamais fiable. le seul moyen d'etre sur c'est de mesurer le jeu entre cames et poussoirs.
Avatar du membre
loic
Modérateur
Modérateur
Messages : 5127
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
Moto : RSV 1000 Factory
Localisation : Chicago, IL

Message par loic »

brok a écrit :
l parrait que les bons mecanos arrivent a entendre le jeu aux soupapes avec un simple tournevis mais je connais pas la manip...
c'est jamais fiable. le seul moyen d'etre sur c'est de mesurer le jeu entre cames et poussoirs.
La manip avec le tournevis, si je dis pas de connerie c'est juste qu'ils se servent du tournevis comme d'un stethoscope :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Avatar du membre
Angebenoit
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 782
Enregistré le : sam. 05 févr., 2005 10:38
Moto : SV650K1, 360CB, 650SLR
Localisation : Cherbourg Manche (50)

Message par Angebenoit »

Bah moi je te dis une seule chose.

Si tout va bien ne fait rien.

Le jeux au soupape n'est pas un risque énorme de casse voir même nul.

Si le jeux devient trop important alors ça fait des cliquetis, si tu n'en as pas alors c'est bon.

Si le jeux devient trop faible alors il y a un risque que les soupapes ne ferment pas correctement, alors la moto devient dificile à démarrer, il y a des retour de flamme dans l'échappement... Donc si tu n'as pas ça non plus alors c'est cool.

Le ralenti est très important, si ton ralenti est impeccable à 1250 tr/mn, alors c'est bon, en revanche si tu es obligé d'avoir un régime de ralenti plus élevé pour avoir un bon ronronement au ralenti alors il y a de quoi faire...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas ouvrir pour rien...

A toi de voir
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

TiTi a écrit :mais ya pas de crans sur les tendeurs suzuki... c'est juste une vis qui tourne d'un coté (pour sortir) et pas de l'autre (pour rentrer)

:?
je te confirme qu'il y a des crans sur les tendeurs de sv à carbu... :|
Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:45, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

Angebenoit a écrit :Bah moi je te dis une seule chose.

Si tout va bien ne fait rien.

Le jeux au soupape n'est pas un risque énorme de casse voir même nul.

Si le jeux devient trop important alors ça fait des cliquetis, si tu n'en as pas alors c'est bon.

Si le jeux devient trop faible alors il y a un risque que les soupapes ne ferment pas correctement, alors la moto devient dificile à démarrer, il y a des retour de flamme dans l'échappement... Donc si tu n'as pas ça non plus alors c'est cool.

Le ralenti est très important, si ton ralenti est impeccable à 1250 tr/mn, alors c'est bon, en revanche si tu es obligé d'avoir un régime de ralenti plus élevé pour avoir un bon ronronement au ralenti alors il y a de quoi faire...

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas ouvrir pour rien...

A toi de voir

tous les checks que tu me precises sont ok sur ma titine. elle ronronne comme un chat
Modifié en dernier par moog le mar. 28 août, 2007 2:46, modifié 1 fois.
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

loic a écrit : La manip avec le tournevis, si je dis pas de connerie c'est juste qu'ils se servent du tournevis comme d'un stethoscope :mrgreen:
OK je comprend mieux docteur :mrgreen: , donc faut etre callé pour savoir!!
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
williamTLS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 27 avr., 2005 22:49
Localisation : tlistland(grd)
Contact :

Message par williamTLS »

le jeu aux soupapes n'augmente pas sur des moteurs à double arbres...les sieges de soupapes s'affaissent avec le temps .
la soupape remonte et le jeu aux aac devient nul ça veux dire qu'à chaud les soupapes ne ferment plus d'ou perte de puissance(mais demarrage de + en + facile puisqu'il y a plus de compression dans le moteur).
en plus ces soupapes reste ouverte en phase de combustion voir echappement(pour celles d'admission,avec retour et tout..)et elles "grillent" et là c'est le drame!
bon l'avantage des 1000 sur les 650 c'est qu'on demonte les aac sans toucher la chaine de distrib,soit environ 45 minutes de taf en faisant bien gaffe! :twisted:
Avatar du membre
moog
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 nov., 2006 17:16
Localisation : gard 30 (ALès/Nîmes/Cévennes)

Message par moog »

williamTLS a écrit :le jeu aux soupapes n'augmente pas sur des moteurs à double arbres...les sieges de soupapes s'affaissent avec le temps .
la soupape remonte et le jeu aux aac devient nul ça veux dire qu'à chaud les soupapes ne ferment plus d'ou perte de puissance(mais demarrage de + en + facile puisqu'il y a plus de compression dans le moteur).
en plus ces soupapes reste ouverte en phase de combustion voir echappement(pour celles d'admission,avec retour et tout..)et elles "grillent" et là c'est le drame!
bon l'avantage des 1000 sur les 650 c'est qu'on demonte les aac sans toucher la chaine de distrib,soit environ 45 minutes de taf en faisant bien gaffe! :twisted:
ok mais à 48000kms, est ce que bcp d entre vous ont eu un pastillage à faire?
La moto fait pas le pilote...
Avatar du membre
TonTon
Modérateur
Modérateur
Messages : 554
Enregistré le : mer. 22 déc., 2004 23:22
Localisation : Rennes (35) / Pontivy (56)

Message par TonTon »

moog a écrit : ok mais à 48000kms, est ce que bcp d entre vous ont eu un pastillage à faire?
ben tu s plus de chance de changer des pastilles a 48000 plutot qu'a 24000 ;)
Image
Avatar du membre
TiTi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 26 janv., 2006 22:58
Localisation : Var, Toulon

Message par TiTi »

je sais ce que je dis j'en ai démonté un ya pas longtemps

le ressort fait tourner une vis qui fait sortir le truc qui appuie sur la chaine !
(et bien sur le truc ne peut plus rentrer (essai d'appuyer sur une vis dans un pas de vis, tu vas voir si elle rentre)

il n'y a pas de cran... démonte le tiens, ou achetes en un neuf (pas cher, 60€ :mrgreen: )
Les bleues c'est les plus rapides!
Répondre