Changement Kit Chaine SV 1000 S

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV1000S cuivre

Changement Kit Chaine SV 1000 S

Message par Ping »

Bonjour à tous,

Ayant été victime d'un accident sportif (rupture totale du tendon d'Achille gauche en compétition de tennis de table), je suis à l'arrêt depuis 4 mois.
Autant dire que ma SV (K3)a pris la poussière (j'ai enlevé la batterie).
Là je recommence à conduire (en voiture ) depuis peu.

Je vais donc tenter de remettre la belle en état (vidange des fluides et changement de kit chaine).
N'ayant absolument aucun matos et n'étant pas mécanicien de formation mais désirant faire par moi même j'ai quelques questions sur plusieurs points :

1 - Le Kit chaine à proprement parlé

Le mien à 15 000 km et a plein de point dur et est en fin de vie (c'est ma faute :( zéro entretien).
Quelle sont les marques conseillées?
Faut il choisir une chaine sans attache rapide ? (avantages? inconvénients?)

2 - Le matos
N'ayant aucun matériel ad hoc, je compte investir dans :
- béquille d'atelier http://www.auchan.fr/vad/article/ficheA ... 27&source=
- palan électrique ? http://www.auchan.fr/vad/article/ficheA ... cug=578964 ou non http://www.auchan.fr/vad/article/ficheA ... cug=187068
- une clé dynamométrique

3 - La faisabilité du projet
D'après ce que j'ai lu, le changement pour une chaine sans attache rapide impose la dépose du bras oscillant.
La RMT signale également des outils spécifiques Suzuki.
Peut on y arriver en achetant des outils du commerce et lesquelles?
Vu mon niveau (amateur n'ayant pas des pieds à la place des mains), faut il que je m'embarque la dedans ?
En tout cas je ferai des photos et je posterai en [REPORTAGE] ::d

Merci pour vos conseils
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Re: Changement Kit Chaine SV 1000 S

Message par BasiliK »

Aattache rapide a proscrire, je suis même pas sûr qu'tu puisses en trouver.

Pour les marques: DID, afam, france équipement...

Niveau matos, pas besoin de tomber le bras oscillant, mais il va te falloir un rive chaine. L'outil en soit est déja pas donné (une bonne centaine d'euros), et c'est vraiment une tannée a faire.
Mon conseil c'est donc de laisser quelqu'un d'autre s'en occuper :gene: rien de très formateur la dedans, beaucoup de galeres (PSB serré a la clef a choc, maillons a retirer éventuellement...) avec en plus des risques sérieux en cas de casse de la chaine...je te laisse imaginer ce que ca peut donner si ca casse a 130.
Image
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ping »

Merci pour ta réponse.

J'ai du mal m'exprimer en parlant d'attache rapide.
Dans mon esprit il y a deux types de chaine :
- un type que tu dois riveter
- un type qui est d'un seul tenant.

Donc dans l'absolu, il me semble que pour installer une chaine "d'un seul tenant", il faut déposer le bras oscillant.
D'où mes interrogations...
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Message par BasiliK »

Ping a écrit :Merci pour ta réponse.

J'ai du mal m'exprimer en parlant d'attache rapide.
Dans mon esprit il y a deux types de chaine :
- un type que tu dois riveter
- un type qui est d'un seul tenant.

Donc dans l'absolu, il me semble que pour installer une chaine "d'un seul tenant", il faut déposer le bras oscillant.
D'où mes interrogations...
Oui si elle est fermée tu n'aura pas le choix :gene: la chaine que j'ai posé était a riveter ;)

PS: le lien pour un p'tit reportage http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=9642

C'est sur un carbu mais dans l'idée tu peux voir ce qui t'attend. Je te déconseille quand meme fortement la méthode du marteau pour riveter :gene:
Image
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Perso j'ai fait le kit chaine sans rive-chaine, juste avec une pince étau et un marteau pour mater les axes :cote:

Mais si c'est ta première fois vaut mieux se faire aider par quelqu'un qui connait, on est jamais à l'abri d'une connerie :gene:
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N boxer YD8

Message par Niark »

D'après ce que j'ai lu, le changement pour une chaine sans attache rapide impose la dépose du bras oscillant.
Et ça c'est la merde.
Il faut un max d'outillage dont les douilles à créneaux pour démonter le BO, et en plus il faut pouvoir lever la moto sans BO..
la chaine d'origine c'est un maillon à river, et je n'ai jamais entendu parler d'une chaine avec le maillon qui casse.
Ping
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Ping »

Tu l'as dit Niark, depuis ce matin je farfouille le net à la recherche de renseignement sur cette fameuse douille à créneau vendu à prix d'or (genre 95 € chez le concessionnaire je crois).

Donc avant de me lancer j'ai deux soucis pour démonter l'axe :
- le fameux écrou crenelé
- la clé 6 pans de 24 mm

Image

Pour le premier, j'ai peut être une filière :] sinon, j'ai acheté une douille de 32 mm (FACOM) dans les 10 € et après ....disqueuse.
Pour ceux que ça intéresse, je poste les cotes que j'ai trouvées euh...sur le net ou sur le fofo je ne sais plus :-|

Image

Pour le second point, la meilleure méthode est de souder 3 boulons de 24 mm sur une tige filetée afin de la glisser dans l'axe pour pouvoir utiliser une clé à cliquet et ainsi le dévisser

Affaire à suivre.
Répondre