demultiplication et vitesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

demultiplication et vitesse

Message par foody »

Pour avoir plus de pêche dans les reprises, on peut légèrement changer la démultiplication pour un pignon avec une dent en moins. Jusque là j'arrive à suivre.
Sauf que dans l'article que j'ai lu, les journalistes expliquent que ça fausse le compteur de vitesse ainsi que le trip du kilométrage. Et là je vois pas le rapport...
Le capteur vitesse et distance parcourue n'est pas fixé sur la roue avant ? Pourquoi ça fausse ?
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16077
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: demultiplication et vitesse

Message par Sharter »

Parce que sur 90% des motos la prise de compteur se fait à la sortie de boite, donc un changement de démul fausse tout.

Sur le SV y'a pas ce problème.

V
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: demultiplication et vitesse

Message par turt »

Sharter a écrit :Parce que sur 90% des motos la prise de compteur se fait à la sortie de boite, donc un changement de démul fausse tout.

Sur le SV y'a pas ce problème.

V
Sur les 650 injections ou carbus, il n'y a pas ce soucis.

Sur les 1000, l'info vitesse est pris sur la sortie de BV,
donc ça pose problème (sauf si on monte un speedohealer).



Par contre, à savoir que :
- le fait de changer la démultiplication de ta moto est strictement interdite,
- en cas d'expertise suite à un accident, ton assurance peut résilier ton contrat (au même titre que le débridage pour les plus de 106 ch),
- au niveau technique que le moteur devra tourner plus pour arriver au même kilométrage qu'avec la démultiplication d'origine (donc logiquement, fréquence des révisions à réduire)

Bon, une dent en moins sur le PSB, finalement, ça change pas grand chose pour le moteur,
mais moi, avec mon kit-chaîne en 14x47, j'ai estimé que ça faisait presque 10% de "roulage" en plus.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: demultiplication et vitesse

Message par foody »

Justement ça m'étonne que ça ne concerne pas les sv puisque l'article (du magazine moto et motards pour ne pas le citer) faisait référence à la suzuki gladius qui possède un moteur plus que proche de nos chers sv...
Après modifier est peut-être interdit mais sur une S tu peux arriver à une configuration de N qui elle est aussi homologuée.
On arrivera pas à me faire croire que le carénage avant change la face du monde quant à l'homologation...
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: demultiplication et vitesse

Message par foody »

petite précision : tu expliques que ton kit chaine dure moins longtemps mais le nombre de maillons entre la N et la S n'est pas le même du fait qu'elles ont des démultiplications différentes. Donc je suppose que changer la démul. implique de changer de longueur de chaine sinon ça doit faire travailler à la longue.
J'essaie de pencher donc je suis.
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: demultiplication et vitesse

Message par westland »

si c'est juste un pignon en moins ou en plus pour la couronne pas besoin d'enlever de maillons à la chaine
Image
Avatar du membre
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 427
Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
Moto : NC700X - SV650S - 749
Localisation : Montpellier

Re: demultiplication et vitesse

Message par Basstyra »

Je confirme pour la Gladius. Capteur de vitesse en sortie de boite. Alors que la SV c'est pris à la roue avant.

Le capteur de vitesse c'est pas non plus "le moteur", c'est plus un accessoire au même titre qu'un phare par ex. Pas forcément étonnant donc, même si le moteur est le même ou presque, qu'il y aie une différence sur ce point.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: demultiplication et vitesse

Message par turt »

foody a écrit :Justement ça m'étonne que ça ne concerne pas les sv puisque l'article (du magazine moto et motards pour ne pas le citer) faisait référence à la suzuki gladius qui possède un moteur plus que proche de nos chers sv...
L'information vitesse est prise sur la roue avant contrairement à la plus part des autres motos;
donc, il n'y a aucun impact sur la vitesse réelle (sans changement de taille de jante ou de pneumatique).

foody a écrit :Après modifier est peut-être interdit mais sur une S tu peux arriver à une configuration de N qui elle est aussi homologuée.
On arrivera pas à me faire croire que le carénage avant change la face du monde quant à l'homologation...
Et bien si malheureusement,
même si on monte des éléments homologués ou des pièces d'origine d'une autre moto
(kit-chaîne d'une N sur une S, montage autre que le type de gomme ou de pneu préconisé, ou pour moi, par exemple des clignos d'origine Suzuki de GSX-R)
ça change les caractéristiques constructeur de la machine, et elle n'est donc plus homologuée... :-/

Bon, OK, il y a une certaine "marge",
mais c'est à l'appréciation des Forces de l'Ordre et des experts en cas de carton.



foody a écrit :petite précision : tu expliques que ton kit chaine dure moins longtemps mais le nombre de maillons entre la N et la S n'est pas le même du fait qu'elles ont des démultiplications différentes. Donc je suppose que changer la démul. implique de changer de longueur de chaine sinon ça doit faire travailler à la longue.
Je n'ai pas voulu dire que mon kit-chaîne durait moins longtemps,
mais que comme mon moteur "mouline" plus pour arriver à la même vitesse qu'avec le montage d'origine,
il doit fournir plus de tours-moteur pour le même kilométrage effectué;
donc, il faudrait que diminue la fréquence ente les visites d'entretien
6000km - 10% = 5400km

(mais, bon, il m'arrive de les pousser jusqu'à 8000km, voir plus...:rouge: :gene:)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Breizhad
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 797
Enregistré le : lun. 24 août, 2009 20:04
Moto : svs 650 K5
Localisation : Toulouse

Re: demultiplication et vitesse

Message par Breizhad »

turt a écrit : donc, il faudrait que diminue la fréquence ente les visites d'entretien
6000km - 10% = 5400km

(mais, bon, il m'arrive de les pousser jusqu'à 8000km, voir plus...:rouge: :gene:)

faut augmenter la fréquence alors plutot. une révision tous les 5400 km c'est plus fréquent qu'une révision tous les 6000 :cote:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: demultiplication et vitesse

Message par turt »

Breizhad a écrit :
turt a écrit : donc, il faudrait que diminue la fréquence ente les visites d'entretien
6000km - 10% = 5400km

(mais, bon, il m'arrive de les pousser jusqu'à 8000km, voir plus...:rouge: :gene:)

faut augmenter la fréquence alors plutot. une révision tous les 5400 km c'est plus fréquent qu'une révision tous les 6000 :cote:
Exactement... :gene: :]
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
Moto : SV1000N boxer YD8
Localisation : Dunkerque

Re: demultiplication et vitesse

Message par Niark »

mais que comme mon moteur "mouline" plus pour arriver à la même vitesse qu'avec le montage d'origine,
il doit fournir plus de tours-moteur pour le même kilométrage effectué;
ça c'est uniquement pour ceux qui roulent tout le temps en 6
avec un -1 je serais peut être tenté de l'utiliser plus souvent et du coup ça donne l'effet inverse.
Avatar du membre
foody
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 472
Enregistré le : lun. 04 avr., 2011 21:00
Moto : R6 1999 - SV1000S K3 Cuivre YAV (Burning Copper Metallic)
Localisation : Calvados (14)

Re: demultiplication et vitesse

Message par foody »

De toute façon pour ces questions d'homologation, dès qu'on change un truc sur une moto elle n'est théoriquement plus censée être considérée comme homologuée.
Exemple : les petits clignotants arrière triangulaires qui se fixent sur le passage de roue, franchement comment ça peut être homologué quand le propriétaire monte un pot en position haute ? Je ne parle même pas des changements de suspensions et autres bricolages loufoques...
Mais je sais que tu as raison d'un point de vue théorique turt !
J'essaie de pencher donc je suis.
Répondre