Goujon sorti avec l'ecrou lors démontage ligne collecteur.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
LooL92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Goujon sorti avec l'ecrou lors démontage ligne collecteur.

Message par LooL92 »

Bonjour à tous.

Souhaitant remonter ma ligne Leo aprés refection ( chgt manchon + nouveau rivet ), j'aurais besoin d'un conseil sur un petit souci de goujon un peu goujat.

Les deux lignes aprés démontage.

Image

Le goujon dont le filetage semble sain mais dont l'ecrou est grippé dans le sens demontage.

Image

Le truc pour démonter pépére le collecteur du cylindre AR ( juste sortir un peu le reservoir + clé plate de 12 à cliquet )

Image

Je le remonterai bien mais me méfie car pétage dans filetage = une culasse qui te coute un oeil, il semble sain dans le sens montage, que feriez vous ?

Merci de vos commentaires.
romfree
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Goujon sorti avec l'ecrou lors démontage ligne collecteu

Message par romfree »

moi je le changerais c'est pas pour ce qu'il coute ....
nanard0950
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : suzuki 1000svs

Message par nanard0950 »

ça arrive, mais c'est pas méchant. passe un grand coup de brosse métallique pour nettoyer le goujon, mets un peut de graisse dessus (pas trop, sinon ça pue le cramé!) et remonte le tel quel.

si tu nettoie bien, il devrais se visser à la main.
LooL92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LooL92 »

Merci Nanard pour ta précision et RonFree pour ton intuition.

La ptit tige filetée courte à remonter avec du frein filet ?

Même si je ne touche pas les piéces neuves demain je remonte délicatement en suivant tes conseils Nanard, ce qui me fait chier c'est les écrous sur le cylindre AR car ils ne sont pas cadeaux à sortir, alors autant en mettre des neufs 2.15 TTC piece quand même ( si un twin lover passait aprés moi ) .Bon merci en tout les cas les gars pour vos conseils, demain j'éspére bien faire une petite vidéo pour voir le son et entendre l'image.

Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

T'inquiète,
pas de soucis, c'est un truc qui arrive fréquemment en mécanique. :]

Sur les carbus, le montage se fait par goujons et écrous,
mais ça arrive souvent que les goujons viennent en même temps que les écrous;

sur les injections, ce sont uniquement des vis qui serrent la bride d'échappement,
vis qui ont tendance à gripper et à casser au premier desserrage... :-/
(alors, honnêtement, sur ma SV, je préfèrerai avoir des goujons, plutôt que des vis... ;) )

Pour débloquer ton écrou de ton goujon, il faut utiliser la méthode de l'écrou/contre-écrou :
Image

- visser deux autres écrous (comme sur l'image, du bon diamètre et avec le bon pas) sur le filetage libre du goujon,
- bien les serrer l'un contre l'autre avec deux clés,
- bloquer à l'étau sur ces deux écrous, ou à défaut, maintenir à la main avec une clé sur le contre-écrou,
- desserrer l'écrou de bride d'échappement,
- débloquer les deux écrous.

Pour resserrer le goujon dans la culasse, utiliser la même méthode :
- serrer les écrous sur le filetage où sera serré l'écrou de serrage de la bride d'échappement
- se servir des deux écrous immobilisés sur le filetage pour serrer le goujon dans la culasse avec une clé à oeil,
- débloquer les deux écrous avec deux clés à fourche.

La méthode est très bien expliquée sur ce site : http://www.cambouis.com/bidouille/metho ... goujon.htm

Pour ne pas être emmerdé la prochaine fois, tu peux monter tes goujons à la Loctite 270,
(quelques gouttes sur le filetage qui ira dans la culasse). C'est le frein-filet vert, la plus "forte" de la gamme Loctite, faite exprès pour les montages permanent, comme pour les goujons sur les moteurs :
Image

[HORS SUJET : ON]

On va parler un peu de ta clé... :cote:

Image

Alors, juste pour info pour ceux qui ne connaissent pas ce type de clé;
ça s'appelle une clé à reprise rapide (ou décochage rapide, ça dépend des marques);
c'est une sorte de clé à fourche, mais qui grâce à la forme de la tête permet de s'en servir comme un cliquet.

Image Image

Attention tout de fois de ne pas se servir de la tête à fourche pour serrer fort ou desserrer un écrou ou une vis bloqué à mort, ce type de clé ayant tendance à riper et à arrondir les têtes; le côté à "oeil" est fait pour ça.

Une série de clés est un très bon outillage à avoir dans sa caisse. ;)

[HORS SUJET : OFF] :mrgreen:

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. :cote:
Modifié en dernier par turt le ven. 08 juil., 2011 11:51, modifié 1 fois.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Lui c'est une clé à oeil à cliquet si je me trompe pas donc une fois que t'es dans l'empreinte tu bouge plus :mrgreen:

J'ai déjà essayé le type de clé qui tu proposes mais pas convaincu du tout, je préfère mon cliquet :cote:
Répondre