Vu l'état de ma selle sur ma carbu, je me suis renseigné sur le prix d'une nouvelle selle... trop cher!!!
En neuf c'est hors de prix et en occasion c'est au minimum 50€ hors frais de port et en état moyen...
Une décision devait donc se prendre : refaire mon revêtement de selle par mes propres moyens!
Du coup, photos et tuto!
Alors pour m'aider je me suis servi de tutos existants mais j'avais deux ou trois choses qui me manquaient... Je vais donc essayer d'être le plus complet.
Matériel nécessaire :
OUILLAGE
- un tournevis plat
- une pince
- une agrapheuse de qualité. Pour la choisir, prendre celle qui prend les agraphes les plus épaisse (bah oui, les agraphes fines vont se plier en essayant de pénétrer le plastique dur de la selle)
- des agraphes de 8mm (6 c'est un peu léger et 10 c'est un peu trop)


MATIERE
- du skaï ou simili cuir. Ca se trouve chez un sellier ou dans certaines grandes surfaces (au BHV par exemple). J'en ai pris chez un sellier et j'en ai eu pour 10€

AU TRAVAIL!!!

Commençons par la selle passager. En mauvais état mais pas morte :


1 - Démonter l'ancien revêtement
utiliser le tournevis et la pince pour enlever les agraphes


2 - découper le nouveau revêtement en se servant de l'ancien pour prendre les mesures


3 - commencer à mettre en place le skaï en l'agraphant sur les 4 cotés
ATTENTION, il y a un sens où le skaï s'étire mieux que l'autre. Veiller à orienter le skaï pour que ça s'étire le plus d'avant en arrière par rapport à la moto

Pour agrapher correctement, veiller à bien tendre le revêtement et bien tenir le dessus de l'agrapheuse pour ne pas qu'elle saute, sinon l'agraphe ne rentrera pas complètement...
Si cela arrivait, ne pas essayer de l'enfoncer avec un marteau mais l'enfoncer avec le plat d'un tournevis plat. Ca rentrera en douceur sans rien abimer!
4 - agrapher les coin
pour cela, il faut tirer, agrapher, tirer agrapher, tirer...
Oui, à chaque fois ça fait des plis... il faut donc tirer fort et bien agrapher, de manière à ce que les plis restent sous la selle, c'est aussi simple que ça!
voilà le résultat :

5 - découper à 2 ou 3 cm des agraphes pour enlever le surplus de skaï et admirer le résultat!!

c'est tout!!
Temps nécessaire, à peu près une heure par selle en vous appliquant.
voilà le résultat sur la selle conducteur :
Avant

Après


Et le rendu final :

Voilà!!
Si on a déjà les outils, entre le skaï, les agraphes et les pensements (ouais je suis doué en bricolage...) j'en ai eu pour moins de 20€!!
En espérant que ça serve!
@++
V