[REPORTAGE] Restaurer sa selle
- Grobill
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- Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
- Localisation : Bordeaux
[REPORTAGE] Restaurer sa selle
Salut tout le monde!
Vu l'état de ma selle sur ma carbu, je me suis renseigné sur le prix d'une nouvelle selle... trop cher!!!
En neuf c'est hors de prix et en occasion c'est au minimum 50€ hors frais de port et en état moyen...
Une décision devait donc se prendre : refaire mon revêtement de selle par mes propres moyens!
Du coup, photos et tuto!
Alors pour m'aider je me suis servi de tutos existants mais j'avais deux ou trois choses qui me manquaient... Je vais donc essayer d'être le plus complet.
Matériel nécessaire :
OUILLAGE
- un tournevis plat
- une pince
- une agrapheuse de qualité. Pour la choisir, prendre celle qui prend les agraphes les plus épaisse (bah oui, les agraphes fines vont se plier en essayant de pénétrer le plastique dur de la selle)
- des agraphes de 8mm (6 c'est un peu léger et 10 c'est un peu trop)
MATIERE
- du skaï ou simili cuir. Ca se trouve chez un sellier ou dans certaines grandes surfaces (au BHV par exemple). J'en ai pris chez un sellier et j'en ai eu pour 10€
AU TRAVAIL!!!
Commençons par la selle passager. En mauvais état mais pas morte :
1 - Démonter l'ancien revêtement
utiliser le tournevis et la pince pour enlever les agraphes
2 - découper le nouveau revêtement en se servant de l'ancien pour prendre les mesures
3 - commencer à mettre en place le skaï en l'agraphant sur les 4 cotés
ATTENTION, il y a un sens où le skaï s'étire mieux que l'autre. Veiller à orienter le skaï pour que ça s'étire le plus d'avant en arrière par rapport à la moto
Pour agrapher correctement, veiller à bien tendre le revêtement et bien tenir le dessus de l'agrapheuse pour ne pas qu'elle saute, sinon l'agraphe ne rentrera pas complètement...
Si cela arrivait, ne pas essayer de l'enfoncer avec un marteau mais l'enfoncer avec le plat d'un tournevis plat. Ca rentrera en douceur sans rien abimer!
4 - agrapher les coin
pour cela, il faut tirer, agrapher, tirer agrapher, tirer...
Oui, à chaque fois ça fait des plis... il faut donc tirer fort et bien agrapher, de manière à ce que les plis restent sous la selle, c'est aussi simple que ça!
voilà le résultat :
5 - découper à 2 ou 3 cm des agraphes pour enlever le surplus de skaï et admirer le résultat!!
c'est tout!!
Temps nécessaire, à peu près une heure par selle en vous appliquant.
voilà le résultat sur la selle conducteur :
Avant
Après
Et le rendu final :
Voilà!!
Si on a déjà les outils, entre le skaï, les agraphes et les pensements (ouais je suis doué en bricolage...) j'en ai eu pour moins de 20€!!
En espérant que ça serve!
@++
V
Vu l'état de ma selle sur ma carbu, je me suis renseigné sur le prix d'une nouvelle selle... trop cher!!!
En neuf c'est hors de prix et en occasion c'est au minimum 50€ hors frais de port et en état moyen...
Une décision devait donc se prendre : refaire mon revêtement de selle par mes propres moyens!
Du coup, photos et tuto!
Alors pour m'aider je me suis servi de tutos existants mais j'avais deux ou trois choses qui me manquaient... Je vais donc essayer d'être le plus complet.
Matériel nécessaire :
OUILLAGE
- un tournevis plat
- une pince
- une agrapheuse de qualité. Pour la choisir, prendre celle qui prend les agraphes les plus épaisse (bah oui, les agraphes fines vont se plier en essayant de pénétrer le plastique dur de la selle)
- des agraphes de 8mm (6 c'est un peu léger et 10 c'est un peu trop)
MATIERE
- du skaï ou simili cuir. Ca se trouve chez un sellier ou dans certaines grandes surfaces (au BHV par exemple). J'en ai pris chez un sellier et j'en ai eu pour 10€
AU TRAVAIL!!!
Commençons par la selle passager. En mauvais état mais pas morte :
1 - Démonter l'ancien revêtement
utiliser le tournevis et la pince pour enlever les agraphes
2 - découper le nouveau revêtement en se servant de l'ancien pour prendre les mesures
3 - commencer à mettre en place le skaï en l'agraphant sur les 4 cotés
ATTENTION, il y a un sens où le skaï s'étire mieux que l'autre. Veiller à orienter le skaï pour que ça s'étire le plus d'avant en arrière par rapport à la moto
Pour agrapher correctement, veiller à bien tendre le revêtement et bien tenir le dessus de l'agrapheuse pour ne pas qu'elle saute, sinon l'agraphe ne rentrera pas complètement...
Si cela arrivait, ne pas essayer de l'enfoncer avec un marteau mais l'enfoncer avec le plat d'un tournevis plat. Ca rentrera en douceur sans rien abimer!
4 - agrapher les coin
pour cela, il faut tirer, agrapher, tirer agrapher, tirer...
Oui, à chaque fois ça fait des plis... il faut donc tirer fort et bien agrapher, de manière à ce que les plis restent sous la selle, c'est aussi simple que ça!
voilà le résultat :
5 - découper à 2 ou 3 cm des agraphes pour enlever le surplus de skaï et admirer le résultat!!
c'est tout!!
Temps nécessaire, à peu près une heure par selle en vous appliquant.
voilà le résultat sur la selle conducteur :
Avant
Après
Et le rendu final :
Voilà!!
Si on a déjà les outils, entre le skaï, les agraphes et les pensements (ouais je suis doué en bricolage...) j'en ai eu pour moins de 20€!!
En espérant que ça serve!
@++
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- vimy32
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
le résultat
bon courage pour les agrafes planté sous les ongles
bon courage pour les agrafes planté sous les ongles
- micklkl
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[REPORTAGE] Restaurer sa selle
Putain c'est vraiment nickel...!
- Grobill
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
nan, j'ai testé le marteau pour mieux faire rentrer les agraphes récacitrantes...vimy32 a écrit :le résultat
bon courage pour les agrafes planté sous les ongles
Marteau 1 - 0 peau du bord du pouce...
le sang pissait, le téléphone sonne, je répond, me répand et finis avec de nouvelles couleurs dans la maison!
Je ne fais jamais les choses à moitié!!
@++
V
- nDrick
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
le sky est moins chère chez TOTO (à bordeaux...) me rappelle tous ces "vetement" de grandeur nature...
et là grosse idée : rachat de selle d'okaze pour les remonter et revendre plus chère mais moins que l'origine
et là grosse idée : rachat de selle d'okaze pour les remonter et revendre plus chère mais moins que l'origine
- Teutates
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Tuto au top et résultat
-
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Moi je dit chapeau surtout. Le résultat est superbe et j'aurais jamais pensé a faire ca.
Sinon pour ceux qui on encore leurs selle d'origine (sur une carbue), j'ai une tache sur la selle conducteur mais je ne sais pas comment l'enlever, comment vous la nettoyer ?
Sinon pour ceux qui on encore leurs selle d'origine (sur une carbue), j'ai une tache sur la selle conducteur mais je ne sais pas comment l'enlever, comment vous la nettoyer ?
- zeu perenoel
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
le résultat est top !
Par contre le skaï ça glisse pas trop en conduite ?
Par contre le skaï ça glisse pas trop en conduite ?
- vimy32
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Drik56 a écrit : j'ai une tache sur la selle conducteur mais je ne sais pas comment l'enlever, comment vous la nettoyer ?
- Grobill
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Merci pour les commentaires
Pour le coté glisse, pas de soucis. Il existe même des skaïs anti dérapants.
Pour les taches, je ne sais pas si ça fonctionne sur le revêtement d'origine mais le sellier m'a dit de laver à l'eau et au savon noir et de détacher avec du white-spirit. Essaye, tu verras bien, sinon, il te reste le tuto
@++
V
Pour le coté glisse, pas de soucis. Il existe même des skaïs anti dérapants.
Pour les taches, je ne sais pas si ça fonctionne sur le revêtement d'origine mais le sellier m'a dit de laver à l'eau et au savon noir et de détacher avec du white-spirit. Essaye, tu verras bien, sinon, il te reste le tuto
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- nDrick
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Acétone ça marche bien : plus de trace (du skaï...)Grobill a écrit :Merci pour les commentaires
Pour le coté glisse, pas de soucis. Il existe même des skaïs anti dérapants.
Pour les taches, je ne sais pas si ça fonctionne sur le revêtement d'origine mais le sellier m'a dit de laver à l'eau et au savon noir et de détacher avec du white-spirit. Essaye, tu verras bien, sinon, il te reste le tuto
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- Grobill
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Le rabot aussi c'est bien :-)nDrick a écrit :Acétone ça marche bien : plus de trace (du skaï...)
@++
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Grobill a écrit :Le rabot aussi c'est bien :-)nDrick a écrit :Acétone ça marche bien : plus de trace (du skaï...)
@++
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la pelleteuse aussi
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque
V à tous
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- Bane
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
Ça en jette trop félicitation !
Je m'y lancerai surement au mois d'aout mais il faut que je trouve un revêtement anti-dérapant pour la selle passager parce que ma copine se retrouve à cheval sur ma selle à chaque freinage
Je m'y lancerai surement au mois d'aout mais il faut que je trouve un revêtement anti-dérapant pour la selle passager parce que ma copine se retrouve à cheval sur ma selle à chaque freinage
- zeu perenoel
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Re: [REPORTAGE] Restaurer sa selle
TriboseatBane a écrit :Ça en jette trop félicitation !
Je m'y lancerai surement au mois d'aout mais il faut que je trouve un revêtement anti-dérapant pour la selle passager parce que ma copine se retrouve à cheval sur ma selle à chaque freinage