Assurance SV 650 N passé en S

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Marmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K5 Blanc Nacré

Assurance SV 650 N passé en S

Message par Marmot »

Bonjour à tous,

J'ai un cas de conscience concernant un SV d'occaz vendu par un particulier et que je vais voir cette aprem... C'est un SV N passé en SV S. Qu'est - ce que ça risque niveau assurance ce genre de chose ? Le proprio me dit l'assurer en S, moi je l'aurais plutôt fait en N (conformité CG etc...).

Je pose vraiment là question d'un point de vue légal, après là qualité technique de là réalisation je verrai ça cette aprem avec deux autres SVistes qui ont là tête plus froide que moi :gene:
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Re: Assurance SV 650 N passé en S

Message par Batou »

Comme tu t'en doutes, le S et le N n'ont pas la même classification chez la plupart des assureurs. De ce fait, si la N a été mise en configuration d'une S, logiquement, elle n'est plus dans la même catégorie (roadster pour le N ou "gt-sport" pour le S). J'ai bien dit "logiquement, car le type carte grise ne bouge pas, ton assureur ne s'y connait pas forcément, et un expert ne connait pas tous les modèles du marché passé et présent sur le bout des doigts.
Donc, soit tu annonces la couleur, soit tu le gardes pour toi, sachant que t'as une chance sur deux en cas de pépin.

T'es adulte, tu fais ton choix.

J'y pense, si tu annonce la modification, ton assurance risque de dire : on se fit à la carte grise, et en cas de passage d'expert (ce que je ne souhaite pas) s'il est pointilleux, il risque de tiquer sur les guidons bracelets et le tête de fourche.
Gardien des bandes de peur !!!
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N boxer YD8

Message par Niark »

Tu ne peux pas choisir le modèle, c'est avec le numéro de série point.

Par contre tu peux prendre une assurance qui couvre aussi les accessoires ajoutés, c'est le plus pratique.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Niark a écrit :Tu ne peux pas choisir le modèle, c'est avec le numéro de série point.

Par contre tu peux prendre une assurance qui couvre aussi les accessoires ajoutés, c'est le plus pratique.
A mon avis, dans ce cas c'est pas trop des "accessoires ajoutés" :] .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

Marmot a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un cas de conscience concernant un SV d'occaz vendu par un particulier et que je vais voir cette aprem... C'est un SV N passé en SV S. Qu'est - ce que ça risque niveau assurance ce genre de chose ? Le proprio me dit l'assurer en S, moi je l'aurais plutôt fait en N (conformité CG etc...).

Je pose vraiment là question d'un point de vue légal, après là qualité technique de là réalisation je verrai ça cette aprem avec deux autres SVistes qui ont là tête plus froide que moi :gene:
l'assureur se base sur le numéro et le type de la moto pour l'assurée, c'est ce numéro qui est au fichier national donc a moins de repasser a DRIRE pour conformité la moto sera bien assurée en tant que SV N et tu ne peux rien y faire

ensuite ça risque de poser des problèmes, déjà sur le certificat avez vous coché la case " le véhicule a t il subit des modifications si oui lesquels " ?

ensuite au niveau de l'assurance, assurer un véhicule qui ne correspond pas a la CG ça s’appelle fausse déclaration , en cas d'accident l'assurance se fera une joie de ne pas te rembourser et te mettre sur la black list des assurances et pour en retrouver une après bon courage :-/

j'en vois plein qui vont me dire " oué mais tout le monde fait des modifs blablabla " oui sauf qu'il y a modifs et modifs.. là modifier complétement le poste de conduite et rajouter des carénages change complétement la moto et l'assurance pourra très bien dire que c'est a cause de cela que tu as eu un accident ! et ça serait légitime, c'est la loi

essaie de trouver une S tout simplement :) tu seras moins emmerdé et ça sera moins " bricolage "
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

Gruik a écrit : ensuite au niveau de l'assurance, assurer un véhicule qui ne correspond pas a la CG ça s’appelle fausse déclaration , en cas d'accident l'assurance se fera une joie de ne pas te rembourser et te mettre sur la black list des assurances et pour en retrouver une après bon courage :-/

j'en vois plein qui vont me dire " oué mais tout le monde fait des modifs blablabla " oui sauf qu'il y a modifs et modifs.. là modifier complétement le poste de conduite et rajouter des carénages change complétement la moto et l'assurance pourra très bien dire que c'est a cause de cela que tu as eu un accident ! et ça serait légitime, c'est la loi

essaie de trouver une S tout simplement :) tu seras moins emmerdé et ça sera moins " bricolage "
C'est ce que j'en pense aussi, mais en sens inverse, passer une S en N, le raisonnement serait t'il le même de la part de l'assureur. Quizz des sportives passés en street bike avec guidon droit ?
En fait, il faudrait savoir si l'assurance se base plus sur "l'aspect des modifications et leur fiabilité" ou sur "le changement de catégorie du véhicule : roadster à gt-sport ou sport". Pour le cas du SV je penche pour la catégorie.
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

les sportives passés en street, même punition !

souvent là c'est parce que les mecs ce sont vautrés ou qu'ils ont mauvais gout :-/

mais un SVS ça se trouve facilement c'est pas comme si c était un modèle rarissime alors autant en prendre un directement caréné d'origine ça évitera bien des problèmes

Marmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmot »

Ok, merci pour tous ces avis objectifs.

En tous cas, la moto est achetée et assurée en N pour être en conformité avec la carte grise. J'ai lu beaucoup de choses depuis hier, et j'avoue que je ne suis toujours pas fixé sur la légalité des ces modifications.

Par contre, mon permis étant très frais, j'avais un vague souvenir de ces fameuses 20 fiches, et ça va plutôt dans mon sens après relecture :
Fiche 7 : L'équipement et l'entretien de la moto :

Modifications autorisées pour l'agrément :

- Carénage
- Tête de fourche

- Top Case
- ....

Modifications techniques (interdites) :

- Échappement ( :perv: )
- Transmission
- Frein de direction
- Cylindrée et taux de compression
- Diamètre des roues
(Source : Moto Services)

Je ne sais pas quelle est la valeur exacte légale des ces fiches, mais bon je pense qu'il doit y avoir une base solide derrière si on nous l'apprend au permis. Les modifs de N à S concernent donc que l'agrément et sont en parties explicitement citées (tête de fourche). Le seul point litigieux reste à mon sens les bracelets, mais ils ne sont pas cités dans la liste des modifications interdites.

Bon concernant mon cas perso : mon assurance assure également les équipements, accessoires et aménagements de la moto, donc ça semble plutôt en accord avec la situation.

Je vais quand même continuer à creuser la question, mais dans tous les cas j'ai retrouvé les coordonnées du membre qui a passé la moto en S, et qui semble avoir encore toutes les pièces pour la repasser en N, donc si ça s'avère illégal, je la repasserais en N (même si ça me fendrait le cœur, car la moto est quand même sublime comme ça :( ).
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

Si tu trouves plus d'infos, ce serait pas mal effectivement.

La fiche que tu montre est instructives. Pas étonnant pour la tête de fourche, car cela englobe aussi les bulles adaptables. Ils ne peuvent autoriser les uns et interdire les autres. Par contre, rien sur le changement de guidon !?
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

dans ta fiche ça parle des modifications esthétique ou de confort mais en aucuns cas de modifications attenant a la conduite et la tenue de route du véhicule
> Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).
I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

je te laisse en déduire que bien entendu c'est tout sauf légal :cote:

maintenant il y a une vraie tolérance pour ce genre de chose, c'est écrit nul part et c'est un peu a la tête du client mais tu peux toute ta vie passé a travers comme tombé demain sur un flic pointilleux , et une amende de 4 eme classe ça fait mal, sans compter l’immobilisation

et encore ça ce n'est que l'article de loi, les assurances ont en + leur code a eux, bien + sévère sur les fausses déclarations , assurer un véhicule qui ne correspond pas a la CG c'est un peu la roulette russe en cas de passage d'expert

Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

Il faudrait savoir si la modification du système de pilotage (c'est-à-dire le guidon et/ou un rajout du tête de fourche) entraine une "non conformité" de la carte grise.
A partir de là, on peut en déduire tout et n'importe quoi, chacun ayant ses arguments, valables pour les uns et pas pour les autres -je parle des assureurs, experts, polices ou gendarmes, ... bref de la personne à qui l'on a à faire-.

Bref, pas facile d'avoir une réponse claire. Mieux vaut jouer la prudence.
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Message par PEagle »

Yo :perv:
Je suis moi aussi en train de penser à passer mon N en S (du moins avec des bracelets) et je me demandais s'il y avait eu une réponse la dessus ?

Merci !
A reçu 26 :tusors:
Image
Marmot
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Marmot »

Yop :

Au final mon assureur ne différencie pas les deux modèles de SV 650, donc problème réglé pour ma part...

Après j'en ai parlé à mon concess, pour lui il y a pas de problème, c'est pas gênant.
Irda
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Irda »

Moi aussi sur les fiches du permis (passé y'a moins d'un an, donc ça doit être valable), y'avait marqué qu'on avait le droit d'ajouter des carénages et autres accessoires qui ne concernent que l'agrément.
Et si on suit la règle de non conformité à la carte grise, c'est pas marqué le type de guidon qu'il y a dessus, donc je pense que tu peux y aller !
Idem pour une modification du PSB, c'est complètement légal (confirmé par les concess et par mon assurance).
CarbonR
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S café racer

Message par CarbonR »

Gruik a écrit :dans ta fiche ça parle des modifications esthétique ou de confort mais en aucuns cas de modifications attenant a la conduite et la tenue de route du véhicule
> Article R322-8 du code de la route (Décret nº 2003-1186 du 11 décembre 2003 art. 11, art. 13 II Journal Officiel du 13 décembre 2003 en vigueur le 1er janvier 2004).
I. Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.
II. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans le mois qui suit la transformation du véhicule.
III. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

je te laisse en déduire que bien entendu c'est tout sauf légal :cote:

maintenant il y a une vraie tolérance pour ce genre de chose, c'est écrit nul part et c'est un peu a la tête du client mais tu peux toute ta vie passé a travers comme tombé demain sur un flic pointilleux , et une amende de 4 eme classe ça fait mal, sans compter l’immobilisation

et encore ça ce n'est que l'article de loi, les assurances ont en + leur code a eux, bien + sévère sur les fausses déclarations , assurer un véhicule qui ne correspond pas a la CG c'est un peu la roulette russe en cas de passage d'expert
C'est bien là le problème : tu améliores la partie cycle saucisson du Sv, tu pourrais te retrouver en non conformité :0
Après, j'ai un peu le même genre de problème, mais moins "grave" : S passée en N (phare rond de SVN dont homologué quand même). Mais je pense que c'est moins grave, dans le sens ou vu que certaines assurances considères la SVS comme sportive (ex. MMA) et la N basique, je paye virtuellement plus que nécessaire. C'est d'ailleurs ce qui me fait douter sur l'ajout autorisé de carénages, vu les différences S/N au niveau des assurances...
Note : ça passait, c'était beau
Répondre