Ok, merci pour tous ces avis objectifs.
En tous cas, la moto est achetée et assurée en N pour être en conformité avec la carte grise. J'ai lu beaucoup de choses depuis hier, et j'avoue que je ne suis toujours pas fixé sur la légalité des ces modifications.
Par contre, mon permis étant très frais, j'avais un vague souvenir de ces fameuses 20 fiches, et ça va plutôt dans mon sens après relecture :
Fiche 7 : L'équipement et l'entretien de la moto :
Modifications autorisées pour l'agrément :
- Carénage
- Tête de fourche
- Top Case
- ....
Modifications techniques (interdites) :
- Échappement (

)
- Transmission
- Frein de direction
- Cylindrée et taux de compression
- Diamètre des roues
(Source :
Moto Services)
Je ne sais pas quelle est la valeur exacte légale des ces fiches, mais bon je pense qu'il doit y avoir une base solide derrière si on nous l'apprend au permis. Les modifs de N à S concernent donc que l'agrément et sont en parties explicitement citées (tête de fourche). Le seul point litigieux reste à mon sens les bracelets, mais ils ne sont pas cités dans la liste des modifications interdites.
Bon concernant mon cas perso : mon assurance assure également les équipements, accessoires et aménagements de la moto, donc ça semble plutôt en accord avec la situation.
Je vais quand même continuer à creuser la question, mais dans tous les cas j'ai retrouvé les coordonnées du membre qui a passé la moto en S, et qui semble avoir encore toutes les pièces pour la repasser en N, donc si ça s'avère illégal, je la repasserais en N (même si ça me fendrait le cœur, car la moto est quand même sublime comme ça

).