Disque voilé ou pas ?

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Ping
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Disque voilé ou pas ?

Message par Ping »

Bonjour,

Je revenais de balade hier puis je me suis dit : "vais profiter que la chaine soit chaude pour graisser"
Ni une , ni deux : béquille d'atelier et zou graisse en bombe et je tourne la roue à la main.
Les plaquettes arrières sont neuves.

Euh, la roue freine au bout d'un moment, je force un peu et ça repart et cela en 4 endroits différents 8|

Aujourd'hui, un pote vient et me dit : ta roue est peut être de travers?

En fait y a plusieurs pistes :
- rodage des plaquettes neuves ?
- roue de travers ?
- disque voilé ?

J'ai remonté ma roue en me servant des règles situées de part et d'autre du BO mais il parait que c'est pas fiable.
Donc j'ai mesuré la distance entre l'axe du BO et l'axe de roue AR (j'ai 5mm de trop d'un côté).

Ceci dit même avec une roue "de travers", ça frotterai tout le temps non?
Je pense pas que ce soit dû aux plaquettes neuves.

Reste l'hypothèse d'un disque voilé ?
Qu'en pensez vous ?
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stunti
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par stunti »

pour avoir une veritable reponse il faudrait demonter ta roue et tout verifier en commençant par l'ace de roue , puis la jante et ensuite le disque et ensuite le tout assemblé ensemble car il peut y avoir un jeu a l'assemblage...
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Fast_19
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Fast_19 »

Disque voilé, ça génère des vibrations au freinage.
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Sentenza
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Sentenza »

Un disque voilé ça gênerait pas la rotation de la roue...

Points durs sur la chaîne ? Ton KC a combien de km ?
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
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Disque voilé ou pas ?

Message par micklkl »

+1000 pour le point dur...surtoutsi ta roue etait de travers, ça fait une bonne piste...!
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Niark
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Niark »

c'est parti pour un jeu d'élimination :
point dur de chaine/boite
test sur la moto :
tu détends la chaine à mort et tu la vires de la couronne, tu la laisse sur le coté et tu fais tourner à la main
- ça ne le fait plus = chaine ou boite
contrôle hors cadre :
chaine = démontage et tester tous les maillons, pour la boite il faudra démonter le cache et tourner le PSB à la main. mais c'est dans 99% des cas la chaine
- ça le fait encore : on laisse la chaine sur le coté et on continue

roulements/ disques
test sur la moto :
toujours chaine enlevée, tu retires les plaquettes , ou au plus facile tu enlèves une vis de l'étrier et tu le décales du disque.
- ça ne le fait plus = roulements de roue un peu atteints ou disques voilés
contrôle supplémentaire : voile des roulements + voile de disques + voile de roue
ça le fait encore = roulements de roue grippés/voilés/morts , axe tordu ( à tester au marbre ) ou mauvais montage


édition :
après vérification, le BO n'est pas symétrique ( du moins sur le 1000 ) , du coup la mesure n'est pas bonne . je me retrouve avec 4mm de plus à droite en mesurant d'axe en axe.
Ping
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Ping »

J'avais oublié une précision : le KC est neuf :)

Et quand je disais, ça freine : c'est le disque qui touche la plaquette lors d'une rotation à la main et cela en 4 endroits lors d'une seule rotation.

BO pas symétrique ? Donc tu veux dire que les réglettes de chaque côté sont fiables ?
Donc mes 5 mm de différence serait bon...
On se rapproche de la piste du disque voilé.

Qques photos :
Les vieilles plaquettes

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Et le disque :

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Ping
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Ping »

Je viens de démonter l'étrier et de le remonter, ça frotte beaucoup moins et de manière + continue.
Bon, je vais laisser comme ça et roder les plaquettes.

Ceci dit, une fois l'étrier enlevé, j'ai fait tourner la roue et j'ai bien remarqué un voile à l'oeil nu.
A mon avis, c'est lors de la monte de pneumatiques neufs qu'ils ont du me voiler le disque.

Je vais essayer sur route dans pas longtemps, mais j'ai pas remarquer de tremblements en freinant.
Wait and see
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Fast_19
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Re: Disque voilé ou pas ?

Message par Fast_19 »

Ping a écrit : Je vais essayer sur route dans pas longtemps, mais j'ai pas remarquer de tremblements en freinant.
Wait and see
Pour les tremblements, je pensait plus à l'avant car on freine beaucoup de l'avant, et comme on est sur les poignets au freinage, on ressentira forcément les défauts.
Pour l'arrière, je pense que les vibrations doivent beaucoup moins se sentir.
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