Huile de fourche, solution ou problème ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
el_loco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Huile de fourche, solution ou problème ?

Message par el_loco »

Salut tout le monde,

Alors voila, je prévoyais de changer mon huile de fourche pour de la SAE-15 pour faire face au problème de fourche de nos Sv..
Mais en me baladant sur des forums étrangers dédiés aux Sv j'ai pu lire que cette modification peut apporter plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ce qui ce dit sur ces forums, c'est qu'en changeant l'huile de fourche, sans toucher aux ressorts, les mouvement de la fourche sont plus lents et du coup, sur route ''cabossée'', il se pourrait que notre roue ne touche plus la route pendant un court instant.

Donc, vous en pensez quoi ? Ca va apporter plus de problèmes qu'autre chose ou bien ?

D'avance merci.
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Huile de fourche, solution ou problème ?

Message par mazmax »

el_loco a écrit :Salut tout le monde,

Alors voila, je prévoyais de changer mon huile de fourche pour de la SAE-15 pour faire face au problème de fourche de nos Sv..
Mais en me baladant sur des forums étrangers dédiés aux Sv j'ai pu lire que cette modification peut apporter plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ce qui ce dit sur ces forums, c'est qu'en changeant l'huile de fourche, sans toucher aux ressorts, les mouvement de la fourche sont plus lents et du coup, sur route ''cabossée'', il se pourrait que notre roue ne touche plus la route pendant un court instant.

Donc, vous en pensez quoi ? Ca va apporter plus de problèmes qu'autre chose ou bien ?

D'avance merci.
En attendant tu peux d'abord mettre des cales pour pré contraindre les ressorts. C'est par là que je vais commencer très prochainement.

Mazmax
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Je l'ai fait il y a 10 jours, et après 500km je peux te dire que ça change la vie, pas eu de problème sur routes bosselées, mais j'en ai pas trop fait...
Verdict: c'est super et je vois encore plus la différence en duo

En même temps, mon huile avait l'age de la moto... 8ans :gene:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
el_loco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par el_loco »

Merci pour vos réponses!

Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..

@Coyotus: tu as mit quoi comme huile, de la 15 ?

Merci.
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Message par Coyotus »

Oui de la motul en 15.
10 trop mou et 20 dangereux pour les joints spi.
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par mazmax »

el_loco a écrit :Merci pour vos réponses!

Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..

Merci.
Pour les cales il suffi d'acheter des rondelles chez le mag de bricolage du coin. Le diamètre extérieur des rondelles devra être autour des 37 mm de mémoire. Tu devra empiler les rondelles selon ce que tu veux obtenir.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

mazmax a écrit :
el_loco a écrit :Merci pour vos réponses!

Merci.
Pour les cales il suffi d'acheter des rondelles chez le mag de bricolage du coin. Le diamètre extérieur des rondelles devra être autour des 37 mm de mémoire. Tu devra empiler les rondelles selon ce que tu veux obtenir.
Cette info est déjà sur ce site ...
Peut être dans les fils mécanique épinglés.
François_33
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV650 Racing '02

Message par François_33 »

moi aussi j'ai changé l huile de ma SVS 650 de 2002 avec Ndrick et GRobill , ca ma changé la vie , j'ai une nouvelle moto , précise , sécurisante , et je roule pas mal sur route abimée dans ma campagne , j'ai jamais eu ce probleme mais je roule pas comme un grand fou !
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : MT-09 / CRF 250 L

Message par steevee60 »

je suis dans cette config': huile indice 15 avec ressorts d'origine,et j'ai pas de soucis de tenue de route sur le bosselé.
ImageImage
el_loco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par el_loco »

Merci pour vos réponses. Je vais donc changer mon huile pour une d'indice 15.
J'ai vu un reportage pour le montage des cales sur les Sv <02 (donc sans réglage de la précontrainte), c'est pareil pour les fourches équipées de ce réglage ?

Merci.
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : TUONO 1000 R 2006

Message par Mach 3 »

el_loco a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais donc changer mon huile pour une d'indice 15.
J'ai vu un reportage pour le montage des cales sur les Sv <02 (donc sans réglage de la précontrainte), c'est pareil pour les fourches équipées de ce réglage ?

Merci.
il y a "normalement" pas besoin de cale sur les fourches avec réglage de précontrainte....

Si précontrainte vissée à fond c'est encore trop "mou", faut changer les ressorts contre des plus durs...
el_loco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par el_loco »

J'en profite pour poser une autre petite question, sur une 650N de 2003, de combien doivent dépasser les tubes de fourche par-rapport au T supérieur ? Car sur la mienne ils sont alignés. Ce réglage peut-il modifier le comportement de la moto ?

Merci.
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N boxer YD8

Message par Niark »

officiellement sur le 650 le bord du tube chromé est aligné sur le haut du té , sur le 1000 ça dépasse de 6mm

plus ça dépasse, plus c'est facile à incliner ( mais tu navigues un peu par grand vent )
moins ça dépasse, plus c'est stable.
el_loco
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par el_loco »

Tu pense que ca peut apporter qqch de faire ressortir un peu les tubes ? Genre 3mm ?

Merci.
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV1000N boxer YD8

Message par Niark »

tu peux essayer direct 5mm pour voir une différence, ça sera beaucoup plus maniable.
certains ne peuvent plus s'en passer :mrgreen:
Répondre