Huile de fourche, solution ou problème ?
Huile de fourche, solution ou problème ?
Salut tout le monde,
Alors voila, je prévoyais de changer mon huile de fourche pour de la SAE-15 pour faire face au problème de fourche de nos Sv..
Mais en me baladant sur des forums étrangers dédiés aux Sv j'ai pu lire que cette modification peut apporter plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ce qui ce dit sur ces forums, c'est qu'en changeant l'huile de fourche, sans toucher aux ressorts, les mouvement de la fourche sont plus lents et du coup, sur route ''cabossée'', il se pourrait que notre roue ne touche plus la route pendant un court instant.
Donc, vous en pensez quoi ? Ca va apporter plus de problèmes qu'autre chose ou bien ?
D'avance merci.
Alors voila, je prévoyais de changer mon huile de fourche pour de la SAE-15 pour faire face au problème de fourche de nos Sv..
Mais en me baladant sur des forums étrangers dédiés aux Sv j'ai pu lire que cette modification peut apporter plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ce qui ce dit sur ces forums, c'est qu'en changeant l'huile de fourche, sans toucher aux ressorts, les mouvement de la fourche sont plus lents et du coup, sur route ''cabossée'', il se pourrait que notre roue ne touche plus la route pendant un court instant.
Donc, vous en pensez quoi ? Ca va apporter plus de problèmes qu'autre chose ou bien ?
D'avance merci.
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
En attendant tu peux d'abord mettre des cales pour pré contraindre les ressorts. C'est par là que je vais commencer très prochainement.el_loco a écrit :Salut tout le monde,
Alors voila, je prévoyais de changer mon huile de fourche pour de la SAE-15 pour faire face au problème de fourche de nos Sv..
Mais en me baladant sur des forums étrangers dédiés aux Sv j'ai pu lire que cette modification peut apporter plus de problèmes qu'elle n'en résout. Ce qui ce dit sur ces forums, c'est qu'en changeant l'huile de fourche, sans toucher aux ressorts, les mouvement de la fourche sont plus lents et du coup, sur route ''cabossée'', il se pourrait que notre roue ne touche plus la route pendant un court instant.
Donc, vous en pensez quoi ? Ca va apporter plus de problèmes qu'autre chose ou bien ?
D'avance merci.
Mazmax
- Coyotus
- Légende vivante
- Messages : 20028
- Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
- Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
- Localisation : 91 ex 06
- Contact :
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Je l'ai fait il y a 10 jours, et après 500km je peux te dire que ça change la vie, pas eu de problème sur routes bosselées, mais j'en ai pas trop fait...
Verdict: c'est super et je vois encore plus la différence en duo
En même temps, mon huile avait l'age de la moto... 8ans
Verdict: c'est super et je vois encore plus la différence en duo
En même temps, mon huile avait l'age de la moto... 8ans

Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Merci pour vos réponses!
Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..
@Coyotus: tu as mit quoi comme huile, de la 15 ?
Merci.
Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..
@Coyotus: tu as mit quoi comme huile, de la 15 ?
Merci.
- Coyotus
- Légende vivante
- Messages : 20028
- Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
- Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
- Localisation : 91 ex 06
- Contact :
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Oui de la motul en 15.
10 trop mou et 20 dangereux pour les joints spi.
10 trop mou et 20 dangereux pour les joints spi.
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Pour les cales il suffi d'acheter des rondelles chez le mag de bricolage du coin. Le diamètre extérieur des rondelles devra être autour des 37 mm de mémoire. Tu devra empiler les rondelles selon ce que tu veux obtenir.el_loco a écrit :Merci pour vos réponses!
Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..
@Coyotus: tu as mit quoi comme huile, de la 15 ?
Merci.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Cette info est déjà sur ce site ...mazmax a écrit :Pour les cales il suffi d'acheter des rondelles chez le mag de bricolage du coin. Le diamètre extérieur des rondelles devra être autour des 37 mm de mémoire. Tu devra empiler les rondelles selon ce que tu veux obtenir.el_loco a écrit :Merci pour vos réponses!
Les cales de précontrainte on peut les acheter ou ? Pour l'huile trop vieille je pense que c'est mon cas aussi, c'est une k3 et l’ancien proprio n'a fait que l'entretient habituel, c-a-d pas de purge des liquides, etc..
@Coyotus: tu as mit quoi comme huile, de la 15 ?
Merci.
Peut être dans les fils mécanique épinglés.
- François_33
- Pilote 250 cm3
- Messages : 588
- Enregistré le : mar. 30 août, 2011 13:17
- Moto : SV650 Racing '02
- Localisation : Paris
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
moi aussi j'ai changé l huile de ma SVS 650 de 2002 avec Ndrick et GRobill , ca ma changé la vie , j'ai une nouvelle moto , précise , sécurisante , et je roule pas mal sur route abimée dans ma campagne , j'ai jamais eu ce probleme mais je roule pas comme un grand fou !
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
- steevee60
- Pilote 125 cm3
- Messages : 440
- Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
- Moto : MT-09 / CRF 250 L
- Localisation : oise
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
je suis dans cette config': huile indice 15 avec ressorts d'origine,et j'ai pas de soucis de tenue de route sur le bosselé.
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Merci pour vos réponses. Je vais donc changer mon huile pour une d'indice 15.
J'ai vu un reportage pour le montage des cales sur les Sv <02 (donc sans réglage de la précontrainte), c'est pareil pour les fourches équipées de ce réglage ?
Merci.
J'ai vu un reportage pour le montage des cales sur les Sv <02 (donc sans réglage de la précontrainte), c'est pareil pour les fourches équipées de ce réglage ?
Merci.
- Mach 3
- Pilote 250 cm3
- Messages : 946
- Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
- Moto : TUONO 1000 R 2006
- Localisation : Haute saone
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
il y a "normalement" pas besoin de cale sur les fourches avec réglage de précontrainte....el_loco a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais donc changer mon huile pour une d'indice 15.
J'ai vu un reportage pour le montage des cales sur les Sv <02 (donc sans réglage de la précontrainte), c'est pareil pour les fourches équipées de ce réglage ?
Merci.
Si précontrainte vissée à fond c'est encore trop "mou", faut changer les ressorts contre des plus durs...
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
J'en profite pour poser une autre petite question, sur une 650N de 2003, de combien doivent dépasser les tubes de fourche par-rapport au T supérieur ? Car sur la mienne ils sont alignés. Ce réglage peut-il modifier le comportement de la moto ?
Merci.
Merci.
- Niark
- Pilote 125 cm3
- Messages : 286
- Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
- Moto : SV1000N boxer YD8
- Localisation : Dunkerque
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
officiellement sur le 650 le bord du tube chromé est aligné sur le haut du té , sur le 1000 ça dépasse de 6mm
plus ça dépasse, plus c'est facile à incliner ( mais tu navigues un peu par grand vent )
moins ça dépasse, plus c'est stable.
plus ça dépasse, plus c'est facile à incliner ( mais tu navigues un peu par grand vent )
moins ça dépasse, plus c'est stable.
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
Tu pense que ca peut apporter qqch de faire ressortir un peu les tubes ? Genre 3mm ?
Merci.
Merci.
- Niark
- Pilote 125 cm3
- Messages : 286
- Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
- Moto : SV1000N boxer YD8
- Localisation : Dunkerque
Re: Huile de fourche, solution ou problème ?
tu peux essayer direct 5mm pour voir une différence, ça sera beaucoup plus maniable.
certains ne peuvent plus s'en passer
certains ne peuvent plus s'en passer
