jvais tenter de te répondre sérieusement, la dépendance, par définition, c'est un truc qu'on maîtrise pas... c'est concevable que l'être humain ne maîtrise pas certains trucs non?
je parle pas uniquement des "drogues" en tout genre, mais quid des addicts aux jeux vidéos? aux sensations fortes et l'adrénaline? au sport?
ta ventoline, c'est une contrainte, ça te fait chier, t'as pas commencé la ventoline de ton propre chef (alors que ceux qui commencent la clope, c'est rarement sur prescription médicale, a contrario, tu vois ce que je veux dire?), ça peut en aucun cas t'apparaître comme un plaisir...
la clope ça coute cher, oui, pas pire que d'autres trucs addictifs aussi, ça détruit, oui, mais ça c'est une donnée qui généralement prend son importance quand c'est trop tard (pas plus aveugle que celui qui veut pas voir, etc.), ça peut nuire aux autres, oui, tellement de choses nuisent aux autres aussi, l'argument est irrecevable par un nicotinomane...
et oui, ça peut être un plaisir à 20 clopes par jour, mais c'est surtout le cercle vicieux d'une addiction, et je vais pas te refaire toutes les thèses publiées sur le sujet des addictions, google est là pour ça...
c'est juste pas facile, et je ne crois pas qu'on puisse parler de faiblesse mais plutôt de faille... et c'est un peu vachement humain quoi