[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4630
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par turt »

T'inquiète, Guemtek,
on suit avec attention ton topic. :)

Stiphan a écrit :Oui, le temps du rodage. Tu augmentes les frictions avec des segments neufs, le temps qu'ils se fassent ça chauffe.
Pour le calage de la distri et le premier démarrage on m'avait conseillé de mettre quelques gouttes d'huile directement dans les cylindres pour éviter toute marque sur les cylindres.
Oui, c'est un bon conseil ;
il faut monter les pistons assez gras, et ne pas hésiter à verser un fond d'huile directement par les trous de bougie qu'on réaspirera après aux PMH avec une seringue lors du contrôle du bon calage de la distribution avec les 2 tours-moteurs manuels "réglementaires"... :cote:

Bon, OK,
ça fumera un peu aux premiers démarrages, mais bon... :gene: :mrgreen:

(ne surtout pas les oublier ces 2 tours-moteurs, ça "sauve" des moteurs des fois... :gene: )
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Abitbol

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Abitbol »

Epinephrine a écrit :Salut, je n'intervient pas mais je suis ton post régulièrement guemtek. Continue à nous faire part de tes avancements.
Stiphan a écrit :Il faut que tu te renseignes là dessus mais de mémoire le tendeur de distri du cylindre arrière est impossible à remettre moteur dans le cadre.
Pas d'accord, mais je dois admettre que c'est une vraie grosse galère. Il faut maintenir le tendeur compressé, pendant que tu le positionne et vis sur le cylindre. J'ai du mettre plus de 2 heures pour celui là...
c'est normal, il faut la petite cale qui empeche la tige de se dévisser pendant que tu le montes sur le moteur...
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Epinephrine »

Abitbol a écrit :
Epinephrine a écrit :Salut, je n'intervient pas mais je suis ton post régulièrement guemtek. Continue à nous faire part de tes avancements.
Stiphan a écrit :Il faut que tu te renseignes là dessus mais de mémoire le tendeur de distri du cylindre arrière est impossible à remettre moteur dans le cadre.
Pas d'accord, mais je dois admettre que c'est une vraie grosse galère. Il faut maintenir le tendeur compressé, pendant que tu le positionne et vis sur le cylindre. J'ai du mettre plus de 2 heures pour celui là...
c'est normal, il faut la petite cale qui empeche la tige de se dévisser pendant que tu le montes sur le moteur...
Il faudrait l'avoir. Mais sans la cale ça donne une main qui tient le tendeur + un petit tournevis qui tient le ressort tendu, et l'autre main qui essaye de mettre en place les 2 vis du tendeur...
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par S4ha4 »

Salut !

Félicitations pour la passion que tu mets dans ta restauration , tu t'appliques et c'est bien ;)


pour avoir également déposé, démonté , remonté et enfin reposé mon moteur sur un sv de 2002 ( casse boite de vitesse :gene: )

j'avais une remarque ou deux :

1/ t'en faits pas pour le faisceau , suz est à bas cout et de ce fait les longueurs de câbles sont calculées au plus juste, pareil pour les durits, ce qui fait que tu peux pas vraiment te tromper, chaque bout de câble trouvera naturellement sa place sur le cadre et les connecteurs sont tous différents, pas de bile à se faire là dessus ;)

2/ on peut tout à fait reposer les tendeurs de distri moteur dans le cadre ( très très chiant mais faisable )

3/ pour la repose du moteur , vu le peu de poids gagné en le reposant sans les culasses et vu que c'est quand même 100 fois plus simple de reculasser, caler la distri, faire le jeu au soupapes et tout vérifier moteur sur établi , ne t'embêtes pas et finis trankilou ton moteur sur ton établi avant de le remettre dans la bécane, à deux çà se fait, tu gueules un petit peu de prières au bon dieu pour le présenter :rouge: mais au final çà se fait bien, il te faut un cric de bagnole pour mettre sous le moteur et la béquille d'atelier si tu veux travailler droit est recommandée

4/ Enfin comme conseillé n'hésites pas à monter tout çà un peu gras, , çà mange pas de pain, certes au début çà va un peu fumer et puer, mais çà va éviter au moteur de tourner à sec,
d'ailleurs au premier démarrage tu auras un magnifique bruit de ferraille pendant environ 5/6 secondes, c'est normal il faut que le circuit d'huile se remette en route

5/ avant de reposer les carbus remplis les d'essence à l'aide d'un entonnoir ( par la durit d'arrivée d'essence ) , j'ai fait comme çà et mon moteur a re-démarré au 1/4 de tour

6/ pourrais tu m'expliquer l'intérêt de polir les portées des têtes de bielles ? je comprends pas du tout ce que tu gagnes à faire çà ....



Sans prétention aucune ( j'ai découvert les bases de la mécanique en travaillant sur mon sv ) et bonne suite pour ce boulot effectué avec passion ;)
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Salut a toi et merci pour les infos !

Il n'y a aucun intérêt en terme de performances a polir les têtes de bielles, seulement, je les ai surfacés très légèrement pour enlever les rayures liés au fonctionnement ... De ce fait, j'ai poli afin de rendre la surface a peine plus lisse, je suis d’accord c'est inutile puisqu'en théorie il n'y a aucun effort axial a ce niveau, seulement radial, seulement en vrai, il y a un léger frottement, et je suis surtout perfectionniste ...

Bref, avec cette moto, je me fait plaisir, j'ai commandé des AAC d'échappement d'injection afin de réaliser la fameuse modif qui fait gagner entre 5 et 8 ch mais surtout un peu de couple en plus ...

Je pense monter un amortisseur de GSXR 600 ou 750 et des ressorts de fourche Ohlins pour harmoniser ma légère prépa moteur mais surtout mon freinage qui a l'air d'avoir un mordant a toute épreuve :mrgreen:
SV 650 N Barbu <3
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par S4ha4 »

J'ai bien peur qu'au contraire tu fasses mal à tes bielles en surfaçant comme çà,

de ce que m'en a expliqué le collègue qui m'a aidé pour mon sv les défauts de surface sont un plus car ils font couler l'huile plus lentement car elle bute sur les aspérités du vilo


Aac d'inj , j'avoue que çà me tenterait bien comme prépa aussi, faut voire à combien on les touche
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Epinephrine »

Guemtek a écrit :j'ai commandé des AAC d'échappement d'injection afin de réaliser la fameuse modif qui fait gagner entre 5 et 8 ch mais surtout un peu de couple en plus ...
c'est pas les AAC d'admission plutôt ?
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Fryn »

Stiphan a écrit :Il faut que tu te renseignes là dessus mais de mémoire le tendeur de distri du cylindre arrière est impossible à remettre moteur dans le cadre.

Faux :cote: pour preuvre je l'ai fait moi , un peut compliquer celà dit,mais pas impossible, juste dévisser et faire pivoté la platine cale pied.

C'est le cylindre avant qui est impossible de remonter moteur dans le cadre, pour la simple et bonne raison qu'il est placé sous un arceau du cadre :-/

Voilà en espérant t'avoir aidé

PS: N'essaye même pas de le remonter le tendeurs avant, tu va perdre du temps et t’énerver pour rien :gene:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Guemtek
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 386
Enregistré le : sam. 10 sept., 2011 23:24
Contact :

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Heuuu ... Il me semblais que c'était les AAC d'échappement mais je me suis peut être planté :gene:

Pour ce qui est des bielles, elles ne sont pas brillantes, elles sont comme a l'origine :cote:
SV 650 N Barbu <3
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Epinephrine »

Pour les AAC j'ai suivi le tutorial indiqué dans ce topic.

Et pour le tendeur de distri avant, j'ai pu le remonter également moteur dans le cadre. Mais pour les 2 tendeurs ce doit être tellement plus simple moteur sur l'établi...
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par S4ha4 »

Moteur sur l'établi tu as pour plus long à sortir le tournevis et les joints qu'à poser les tendeurs,

j'ai du en désserrer un dans le cadre, c'est juste horrible à souhait , alors que sur l'établi çà a pris environ 3 minutes et 4 secondes pour les 2 :D
mazmax
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 174
Enregistré le : sam. 11 juin, 2011 9:14

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par mazmax »

Salut,

Dis moi tu pourrais me donner l'épaisseur des brides pour tes étriers nissin ?. Et quelques photos de détails (assemblé à blanc avec tes étriers) ?

Grand Merci

Mazmax
Guemtek a écrit :Heuuu ... Il me semblais que c'était les AAC d'échappement mais je me suis peut être planté :gene:

Pour ce qui est des bielles, elles ne sont pas brillantes, elles sont comme a l'origine :cote:
Avatar du membre
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 460
Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
Moto : SV650N K2
Localisation : Grenoble (SMH)

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Epinephrine »

Il semblerait qu'hier soir j'ai oublié de mettre le lien pour le topic de modif des aac :gene:
voilà : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=47061
Veilleur

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Veilleur »

Je viens de lire les 14 pages du sujet que j'ai découvert avec plaisir, et j'ai qu'une chose à dire : WAOU.
C'est un travail de titan quand même mais tu semble t'y connaitre et avoir confiance en toi, c'est ce qui compte !! :)

J'ai aussi un deuxième moteur à la maison (l'ancien proprio avait niké une bielle sur le cylindre avant (vous aurez compris qu'il faisait surement des wheeling avec... :mrgreen: )) Et j'ai juste remonté le cylindre avant avec les aac etc... (je ne connais pas tous les thermes exacte des parties supérieure au piston.) Ce qui m'a le plus frappé sur ton sujet c'est le polissage de tes piston. J'ai vu la tronche de mon piston plein de calamine et je vois le tiens comment tu la rénové, j'ai fais "waou !"

Bref très bon boulot que tu fais et j'espère qu'il portera ses fruits !! Bon moi j'ai un peu plus de chance j'ai ma sv qui roule et mon deuxième moteur qui est tournant aussi. (donné avec l'achat de la sv, jute à remonté le cylindre avant, c'est pas mal non ? :) )
Abitbol

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Abitbol »

Epinephrine a écrit : Il faudrait l'avoir. Mais sans la cale ça donne une main qui tient le tendeur + un petit tournevis qui tient le ressort tendu, et l'autre main qui essaye de mettre en place les 2 vis du tendeur...
Tu te compliques la vie ! Tu peux t'en faire une en 2 minutes avec une pince coupante et une canette en alu... il suffit juste que ça empêche la vis de tourner le temps de le monter, c'est pas du high-tech. En tout cas ça fait gagner pas mal de temps.
Pour remonter le tendeur avant sur une carbu, il faut retirer la boite à air et la rampe de carbus et après ça va tout seul. Quand on l'a deja fait, ça prend 5 minutes, sinon il n'y a pas la place pour passer la clé allen/BTR (déja testé les 2 méthodes...).
Répondre