[Résolu] Fusible "ignition" qui crame après quelques mètres.

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV N 2002

[Résolu] Fusible "ignition" qui crame après quelques mètres.

Message par _ToM_ »

Salut la compagnie !

Ça faisait un petit moment que j'étais pas passé ici et ça fait plaisir de voir que la communauté est toujours aussi active !

J'ai besoin d'un peu d'aide. Je m'explique :

Hier fin d'après-midi, je quitte mon boulot en bécane. Elle démarre sans aucun problème, je la laisse tourner 5 minutes avant de partir comme d'habitude. Je sors du garage, je roule 50 mètres et là paf, tout se coupe comme si j'avais appuyé sur le coupe circuit. J'essaye de la redémarrer, rien à faire. Il ne se passe rien (toujours comme si j'essayais de démarrer avec le coupe circuit enclenché).

Je me penche donc sur un problème de fusible qui a cramé et en effet, le fusible "ignition" (donc pour le démarrage) avait bien lâché. Je le change donc par un fusible identique (un de 10). Là, elle redémarre nickel sans problème. Je la laisse tourner 5 minutes. Je remonte dessus, je refais 20 mètres et paf ça relâche !

Là, je me dis que ça sert à rien que je rechange le fusible encore une fois pour qu'il repère de suite. J'en ai donc déduis qu'il y avait un court-circuit quelque part. Et c'est là que j'ai besoin de vos connaissances. N'y connaissant personnellement presque rien, je suis passé sur diverses discussions qui parlent de vérifier tous les fils un à un, de mesurer la tension sur chacun, etc. Sachant que je n'y connais quedal, est-ce que vous avez des pistes à me donner là où chercher, s'il y a des endroits plus "sensibles" que d'autres où il peu y avoir court-circuit ? Des astuces simples pour vérifier certaines parties ?

Bref, tout conseil est le bienvenu pour me mettre sur la piste (même si je me doute que la patience va être le maître mot de l'histoire).

Sachant que j'ai dû laisser ma bécane sur mon lieu de travail et que j'aimerais donc bien trouver le problème moi-même plutôt que de galérer à la pousser chez un garagiste pour qu'il me trouve un truc à la con et me le facture à un prix exorbitant !

En vous remerciant d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bon week-end à tous et faites attention sur la route :cote: !

P.S. : il y a de ça quelques temps j'avais eu à recharger ma batterie car ma bécane n'avait pas démarré un matin de grand froid. Je préfère le signaler même si je ne pense pas que ça ait un lien direct avec ce qu'il m'arrive (enfin vu mes piètres connaissances, on sait jamais).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résolution du problème (reprise du post présent dans le fil de discussion) :
Alléluia, je viens de récupérer la moto ce matin ! C'était en fait les fils de cosse du phare qui étaient mal isolés et donc qui touchaient la masse quand je roulais. Le garage "Espace Murit" à Châtillon m'a trouvé cette panne en une semaine là où l'autre garage avait mis quasiment 2 mois pour ne rien trouver...

Également pour signaler que j'ai fais appel à Patrick (http://www.depannage-moto.com) pour faire remorquer ma moto au garage et que je le conseille vivement. Un vrai contact humain qui change des énormes sociétés de remorquage.

Deuxième résolution du problème :

Alors en fait, il y avait bien un souci avec les fils de cosse du phare mais finalement le problème ne venait pas de là. En effet, c'était le circuit électrique à l'arrière de la moto qui était monté à l'envers et un fil touchait le cadre aléatoirement quand je roulais (c'est pour ça que des fois ça claquait et d'autres fois non).

La remise en place correcte du circuit électrique a réglé le problème :).
Modifié en dernier par _ToM_ le sam. 25 août, 2012 15:08, modifié 6 fois.
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv 650 k7

Re: Fusible "ignition" qui crame après quelques mètres.

Message par Wiwi33 »

Pour commencer tu peux regarder peut etre les fils qui se situe sous la selle coté gauche, le long du support du cache lateral ou en bout de la coque arriere a proximité de la batterie et de verifier qu'il n'y en ai pas un de pincé ou coupé.
Le fusible ignition, ce n'est pas un fucible plus gros que les autres? si c'est le cas tu peut commencé par les cables de plus grosse section.
Pour testé et trouvé le cable defectueux, la methode la plus facile et avec un testeur, une pince a la masse et l'autre tu "pique" les fils un par un et si ça bip c'est que t'on souci vient de ce cable.

Juste une petite precision, a tu une centrale clignotante? Et si tel est le cas verifie les branchements de la centrale et qu'il n'y ai pas de fils denudé. Je parle de ça en connaissance de cause ::d
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Wiwi33 a écrit :Pour commencer tu peux regarder peut etre les fils qui se situe sous la selle coté gauche, le long du support du cache lateral ou en bout de la coque arriere a proximité de la batterie et de verifier qu'il n'y en ai pas un de pincé ou coupé.
Merci, j'essayerai de regarder ça :).
Wiwi33 a écrit :Le fusible ignition, ce n'est pas un fucible plus gros que les autres? si c'est le cas tu peut commencé par les cables de plus grosse section.
Je ne pense pas, enfin pas sur ma bécane. C'est celui qui a l'intensité la plus petite (10). Les autres sont de 10 également ou de 15.
Wiwi33 a écrit :Pour testé et trouvé le cable defectueux, la methode la plus facile et avec un testeur, une pince a la masse et l'autre tu "pique" les fils un par un et si ça bip c'est que t'on souci vient de ce cable.
Je vais voir si j'ai la possibilité d'avoir ce matos.
Wiwi33 a écrit :Juste une petite precision, a tu une centrale clignotante? Et si tel est le cas verifie les branchements de la centrale et qu'il n'y ai pas de fils denudé. Je parle de ça en connaissance de cause ::d
Euh, ça j'en sais rien du tout. Comment on peut savoir si on a une centrale clignotante ? Ça ressemble à quoi ?

Merci pour ta réponse.
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SVSXR650 K3 Jaune

Message par Tom34 »

_ToM_ a écrit :
Wiwi33 a écrit :Juste une petite precision, a tu une centrale clignotante? Et si tel est le cas verifie les branchements de la centrale et qu'il n'y ai pas de fils denudé. Je parle de ça en connaissance de cause ::d
Euh, ça j'en sais rien du tout. Comment on peut savoir si on a une centrale clignotante ? Ça ressemble à quoi ?

Merci pour ta réponse.
La centrale clignotante c'est ce qui te permet de faire clignoté les clignotants au bon rythme si tu mets des clignotants à led !!
Si tu as des clignotants à LEd et que sa clignote vite tu n'as pas de centrale....

Qu'on me corrige si j'ai dis une bêtise :rouge:

Petite question : qu'est ce que tu fais juste avant que sa coupe ? Tu as mis tes cligno? tu as freiné ? Tu a klaxonné un vieux ? :mrgreen:
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Wiwi33 »

Quand je parlé du plus gros fusible, c'est la taille par rapport au autre.
Si je me trompe pas le fil correspondant a l'allumage c'est le cable orange qui passe dans le gros ensemble de cable.
Si ta l'occasion, demonte le reservoir et verifie tous t'est branchement au niveau des bobines.
ImageImageImage[/url]
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Tom34 a écrit :La centrale clignotante c'est ce qui te permet de faire clignoté les clignotants au bon rythme si tu mets des clignotants à led !!
Si tu as des clignotants à LEd et que sa clignote vite tu n'as pas de centrale....

Qu'on me corrige si j'ai dis une bêtise :rouge:
Bah je dois en avoir une alors !
Tom34 a écrit :Petite question : qu'est ce que tu fais juste avant que sa coupe ? Tu as mis tes cligno? tu as freiné ? Tu a klaxonné un vieux ? :mrgreen:
Justement, c'est ce que j'essayais de définir mais difficile à dire. Je me demande pas si c'est le fait de freiner... D'ailleurs on peut "débrancher" le frein voir ce que ça donne ? Au cas où je trouve aucun fil en mauvais état de marche.
Wiwi33 a écrit :Quand je parlé du plus gros fusible, c'est la taille par rapport au autre.
Si je me trompe pas le fil correspondant a l'allumage c'est le cable orange qui passe dans le gros ensemble de cable.
Si ta l'occasion, demonte le reservoir et verifie tous t'est branchement au niveau des bobines.
Le fusible est de même taille que les autres en tout cas ! Démonter le réservoir :gene: ?

Je sens que ça va être long :hehe:.
Tom34

Message par Tom34 »

[quote="_ToM_"
Justement, c'est ce que j'essayais de définir mais difficile à dire. Je me demande pas si c'est le fait de freiner... D'ailleurs on peut "débrancher" le frein voir ce que ça donne ? Au cas où je trouve aucun fil en mauvais état de marche.[/quote]

Si tu laisse tourner le moteur sans la toucher le fusible pète pas ?

Va racheter des fusibles et à l’arrêt tu teste les clignotants, le frein avant et arrière! Si sa crame t'as trouvé !! :cote:
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Wiwi33 »

Pour le demontage du reservoir il te faut juste des clé allen http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=39083

Pour savoir si ça vient des freins ou clignos, se qui m'etonnerai sinon c'est le fusible correspondant qui cramerai, il te suffit de mettre un bon fusible et d'actionner le frein et les clignotants pour voir si le fusible lache.

Quand tu part, t'enpreinte une route comment?? Bon revetement ou non ??
ImageImageImage[/url]
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Non, si je reste à l'arrêt, le fusible ne saute pas. Le moteur tourne parfaitement. C'est une fois que je roule que ça pète. Et le revêtement de la route est plus que correct.

Je ferai le test des clignos, frein et klaxonne en remettant un fusible.

Merci pour vos conseils et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Tom34

Message par Tom34 »

_ToM_ a écrit :Non, si je reste à l'arrêt, le fusible ne saute pas. Le moteur tourne parfaitement. C'est une fois que je roule que ça pète. Et le revêtement de la route est plus que correct.

Je ferai le test des clignos, frein et klaxonne en remettant un fusible.

Merci pour vos conseils et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
C'est une a carbu? balance la et prend une injection :mrgreen:
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Ouai carbu !

Et non, elle me plaît bien et elle marchait d'enfer jusqu'à ce petit souci :P.
hugodu66
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV-S 650 bleue 2003

Message par hugodu66 »

Tu aurais pas un problème de régulateur?

Je m'avance pas mais il permet de recharger ta batterie quand tu roules donc il intervient quand ça roule et si il crée une surtension ça peut faire claquer ton fusible. Ce n'est qu'une supposition car je ne suis pas du tout sur de mon coup la.... :gene:

Donc à tester ^^
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Hé, hé !

Bon bah j'ai rien trouvé :gene:.

J'ai remis un fusible fonctionnel et j'ai fais tous les tests moto arrêtée (clignos, frein, klaxonne, etc.) et le fusible ne saute pas.

Par chance j'ai trouvé un garage à 15 minutes à pied donc je vais aller la déposer (en essayant d'y aller en bécane, on sait jamais par chance le fusible ne claquera pas :D) et je vous tiendrai au courant du diagnostic du mécano.
Tom34

Message par Tom34 »

Ma question est peu être débile mais c'est le bon amperage ton fusible?

Peu être que l'ancien proprio à foutu ce qu'il avait sous la main et sa suffit pas! :mrgreen:
_ToM_
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par _ToM_ »

Bah ça fait quasiment 1 an que je roule comme ça et aucun problème donc je ne pense pas ^^.
Répondre