Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires dédiés aux SV650 & SV1000 N/S
( Tête de fouche, sabot, selle, pot, etc... )
Répondre
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Honda 350 xlr 1984' / SV 650N K5

Re: Composite,carbone,Fibre de verre,résine

Message par 20-100 »

Tu n'as toujours pas repondu sur le dosage exact du melange que tu as fait ! Car au dela de l histoire de cuisson il y a quand meme un probleme je pense.
Wiwi33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv 650 k7

Message par Wiwi33 »

Y'a peut etre aussi le probleme de la resines pré-melangé avec durciseur ou non. Car comme son non l'indique le durciseur est deja melangé dans la resine, il ne reste qu'a rajouté le catalyseur. Ou si c'est juste de la resine seule il faut pensé a rajouté le durcisseur et le catalyseur.
Si je me trompe pas le catalyseur n'a pour fonction que de permetre a acceleré le temps de sechage de la piece. Trop de catalyseur vas faire durcir la piece trop vite et la resine vas se craqueler voir un risque de combustion de la resine. Si au contraire il n'y a pas assé de catalyseur la resine ne durcira pas.

Perso je n'ai jamais utilisé de resine pré-melangé.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

JJe n'ai pas entendu parler de resines pre melangées... Apart pour les preinpregnés aeronautique. De plus il n y a pas de catalyseur pour les resines epoxy. Tu peux avoir des additifs pour changer la viscosite, des accelerateurs (mais ils ne chamgent en rien la resine finale. Pour de la resine "surf" Tu n a que la resine et le durcisseur a doser a hauteur de 100g resone, 32g durcisseur. Si tu met un catalyseur comme pour les polyester c'est normal que ca foire. J aimerai juste savoir ce que tu a mis exactement et dans quelles proportions pour etre sur.
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : KTM 990 ADV et GASGAS 300 EC

Message par pouettman »

20-100 a écrit :Tu n'as toujours pas repondu sur le dosage exact du melange que tu as fait ! Car au dela de l histoire de cuisson il y a quand meme un probleme je pense.
j'ai fait un mélange a 2 de résine pour 1 de "durcisseur" en poids

voila
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

Ok ca me parait bon, si tu as suivi la fiche de preparation. Il ne te reste plus qu a faure des essais avec la cuisson 8h a 60 degres, ou de changer de resine si ça ne s'ameliore pas.
pouettman
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : KTM 990 ADV et GASGAS 300 EC

Message par pouettman »

pour ma piece je pense faire une ame en alu (plus facile a travailler) et recouvrir de cabone pour rigidifier et aussi pour le look.

en plus je pourais faire cuire sans craindre de déformation. (enfin j'espère)

je vous tiendrai au courant ;)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certain ont l'air intéligent avant d'avoir l'air con !!
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Salut les filles :)

Je pense que c'est vers vous que je dois me tourner :perv:

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je suis en train de préparer un cafe racer.
Et qui dis cafe racer... dis coque arrière.

J'ai trouvé le modèle idéal, celui qui me fait rêver... et me ruinerais :gene:
http://www.bricksite.com/wrenchmonkees? ... 569#251298
Voilà le délire...

Si vous pensez que c'est réalisable, ça me tente plutôt que de foutre toute cette thune dans un bout de résine...
Y'a les côtes sur un des schémas, plusieurs vues pour voir le boulot à faire, j'ai deux trois idées en plus.

Sachant que j'y connais RIEN DU TOUT :mrgreen:
Et que ça ne m'attire pas plus que ça... à part l’appât du gain :mrgreen:
Qui sait, si j'aime ça je pourrais aussi faire des protège carter après pour le SV :perv:

Je suis prêt à me déplacer sur grosses distances si y'a moyen de faire ça à deux si quelqu'un est motivé ;)
Tout seul je suis pas trop chaud :rouge:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

Je vais regarder ca ce soir entre deux parties de call of. Je devrai pouvoir te conseiller. De plus je vais m y mettre aussi, je me suis fait un stock de verre carbone entre ma boite et mes cours me manque plus que la pompe a fabriquer.
Ps je cherche un sabot pas cher comme modele pour me faire un moule, apres je devri pouvoir sortir du sabot en serie si tout vas bien.
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

Bon je viens de regarder et niveau fabrication ca peut etre fun.
Deja quelques questions histoire de cerner tes besoins.

Niveau piece : passage de cables ? Vis ? Fixations ? Feu arriere ? Niveau poids de la piece (type carbone qui pese 10g mais cher ou fibre de verre moins cher et plus lourd ? Quelle finition veux tu ?

Moi je n'ai pas le temps ce mois ci, mais apres ca pourrai m interesser a fabriquer.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

T'inquiète, c'est pas pressé à la minute hein :gene:
Si dans trois mois elle peut être finie ça me va :mrgreen:

Dans l'idée il me faut exactement la même coque que sur le site.
Et j'aimerais :
- qu'elle recouvre bien le début du réservoir pour cacher les fixations (la coque du site doit le prévoir mais on sait jamais).
- je vais acheter un feu arrière à led avec cligno intégré, un truc petit et sobre, à intégrer en fonction des dimensions et de la gueule.
- prévoir les fixations sur le cadre donc des endroits renforcés pour des trous.
- ...

Poids... je m'en fiche, le plus léger sera le mieux bien sûr.
Il faut surtout que je puisse peindre la pièce après, je ne sais pas quel matériau choisir :gene:
Finition... boaf, tant que ça rend pas trop dégeu m'en fiche, c'est un cafe racer, pas une moto de salon hein.
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

Ok merci j'ai suffisemment d'info pour... Eliminer la solution facile du cube de mousse recouvert de fibre ! (piece pleine donc pas de passage de cables et fixations.

Donc on partirai sur une vraie coque entierement en fibre/resine qui techniquement sera bien plus difficile (mais surtout plus drole).

Apres cette histoire de fixation et de cable, il s agirai de savoir ou sont les trous et/ou pattes de fixations. Si il s'agit juste de reproduire la piece modele blanche du site et de faire des trous en mode freestyle pas de soucis. Si c'est des pattes en plus avec une geometrie et position oarticuliere alors ca se corse un peu plus..

Edit : tkt niveau peinture ca va le faire. Materiau ca sera fibre de verre polyester.
Apres tu peux te faire en bois massif c est beau aussi xD
20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

pouettman a écrit :pour ma piece je pense faire une ame en alu (plus facile a travailler) et recouvrir de cabone pour rigidifier et aussi pour le look.

en plus je pourais faire cuire sans craindre de déformation. (enfin j'espère)

je vous tiendrai au courant ;)
Une Ame en alu ?????? ? ? ? ? ?
Tu parle d'âmes spéciales type nida ou en triangles ?

si ta piece est un bloc d'aluminium aucun interet à rajouter du carbone tu ne vas rien rigidifier du tout. De plus ta piece va être une véritable enclume !!! Quitte à travailler l'alu, laisse le brut !
Modifié en dernier par 20-100 le mer. 21 mars, 2012 16:58, modifié 1 fois.
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Ouai j'ai un peu de merdier à coller sous la coque arrière, notamment un gros condo électrique qui remplacera la batterie en théorie, sans compter les quelques éléments élecs.
Donc ça serait mieux qu'elle soit creuse en effet :rouge:
Pour la mousse que tu veux mettre en forme puis la recouvrir, on peut tailler dedans après non au pire?

Pour tout le reste c'est comme on veut, aucune restrictions, c'est moi qui fait tout donc je choisit ce que je veux ;)
Je peux ressouder des pattes sur le cadre sans soucis pour les fixations par exemple.
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

20-100
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par 20-100 »

Quand tu parle de creuse, tu veux dire qu'il ne faut pas obligatoirement que ta piece soit entierement fermée ? du genre uniquement la partie supérieure et le dessous ouvert. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça peut etre beaucoup plus facile comme ça ! Il n'y aurai qu'a faire la partie supérieure (tout ce qui est visible sur les photos, et fixer une autre plaque en composites avec des vis pour le dessous afin de démonter remonter les cables.) Surtout qu'il n'y aurai pas de contres dépouilles.

Est ce que la partie fine de la coque qui est sous la selle supporte le poids du "pilote" (c'est un custom ça se pilote pas ça se traine... dsl j'ai pas pu résister)

Edit : oui en effet si on ne fait que la partie supérieure on pourrai tailler dedans apres, mais on peut faire ça sans la mousse. (enfin presque)

En gros l'idée :
Il faudra commencer par reproduire la piece en mousse (la tailler à la main dans un cube)
Fabriquer un moule à partir de la mousse
Fabriquer une ou plusieurs pieces à partir du moule.

la t'aura une piece pas chere facile à faire et légere

Idée 2 :
ON fait la piece en mousse
On drappe dessus
et on vire la mousse

(encore plus simple)( sauf que je me demande si la mousse ne pas être dissoute par la résine polyester)
Sharter
Légende vivante
Légende vivante

Message par Sharter »

Ah mais je veux même pas qu'elle soit fermée en dessous hein :gene:
Aucun intérêt perso.
J'ai déjà une plaque en inox fixée sur le cadre pour poser tous les éléments électriques, la coque sert juste à recouvrir le tout et faire office de selle ;)

La partie plate devant la coque devra supporter mon poids oui :rouge:
Ptete la faire pleine pour qu'elle soit assez solide?
Elle repose de chaque côté sur le cadre donc pas trop de porte à faux non plus...

Et c'est pas du custom hein, c'est pour arsouiller... mais à l'ancienne :]
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

Répondre