Cliquetis SV650 K6
Re: Cliquetis SV650 K6
je sais pas si ce tendeur a des crans mais si c'est le cas il suffit de desserré les 2 btr de 1 a 2 MM ce qui pourrait faire passé un cran mais attention car trop tendue, la chaine peut cassée ou s'usée prématurément
-
- Pilote 50 cm3
J'ai fait quelques recherches et mumuse avec mon deuxième moteur à la cave...
Déjà les systèmes de tendeur auto sont différents sur les barbus...
http://www.bluepoof.com/motorcycles/howto/svs_valves/
http://www.sv650.org/camten/cam%20chain ... tioner.htm
On voit une vis dans les barbus (ce qui peut expliquer le conseil du concess manque de bol sur une injection c'est différent pas si calé que cela finalement le "pro")
Sur l'injection j'ai pas de photo mais si vous avez le manuel technique suz que l'on trouve partout... sur le net c'est chapitre 3 "moteur" puis 3-24 pour la dépose puis 3-43 pour le contrôle et enfin 3-106 pour la repose.
J'explique :
Donc comme je le pensais le tendeur marche comme le rattrapage d'un frein à tambour, il y a des crans qui ne permettent à la tige que de s'allonger mais pas d'être repoussée.
Un ressort calibré exerce une pression sur la la tige crantée qui est en contact du tendeur (lui même en contact de la chaîne de distribution). Lorsque la chaîne se détend la tige s'allonge et un nouveau cran s'engage dans le système de verrouillage.
Notre problème doit venir d'un blocage de la tige sur le cran actuel (une sorte de grippage qui l'empêche de se déplacer au cran suivant). Donc il faut démonter et contrôler...
Pour le démontage il y a un écrou de 12mm au centre qu'il faut dévisser derrière il y a un ressort (celui qui pousse la tige) et un joint. Après cela on desserre les 2 btr avec la clé allen ad hoc et on sort la ptite bête. De l'huile va couler c'est normal...
Pour le contrôle on vérifie que la tige puisse sortir du corps librement donc on tire dessus doucement et on va entendre le clic clic des crans...
Pour rentrer la tige ca sert à rien de forcer dans l'autre sens ca marche pas, normal c'est fait exprès.
Il y a un ptit loquet qu'il faut lever puis on peut rentrer la tige.
Pour la repose on a rentré complètement la tige dans le corps du rattrapage automatique, on le glisse dans le moteur avec l'indication "up" vers le haut, puis on resserre les 2 btr puis on remet au centre le joint, le ressort et le bouchon (on doit entendre les clic clic de la tige qui se déplace pour mettre en tension la chaîne)
Pour notre problème je pense qu'il est possible de faire assez simple:
Ne pas enlever tout le tendeur mais juste le bouchon central avec le ressort puis rentrer une tige (tournevis, clé btr...) à la place du ressort pour agir directement sur la tige en la poussant doucement jusqu'à entendre le "clic" du cran suivant.
Pour dabaz si tu desserres les btr tu diminues la tension sur la chaîne de distribution et tu vas créer une fuite d'huile...
Voilà voilou...
Déjà les systèmes de tendeur auto sont différents sur les barbus...
http://www.bluepoof.com/motorcycles/howto/svs_valves/
http://www.sv650.org/camten/cam%20chain ... tioner.htm
On voit une vis dans les barbus (ce qui peut expliquer le conseil du concess manque de bol sur une injection c'est différent pas si calé que cela finalement le "pro")
Sur l'injection j'ai pas de photo mais si vous avez le manuel technique suz que l'on trouve partout... sur le net c'est chapitre 3 "moteur" puis 3-24 pour la dépose puis 3-43 pour le contrôle et enfin 3-106 pour la repose.
J'explique :
Donc comme je le pensais le tendeur marche comme le rattrapage d'un frein à tambour, il y a des crans qui ne permettent à la tige que de s'allonger mais pas d'être repoussée.
Un ressort calibré exerce une pression sur la la tige crantée qui est en contact du tendeur (lui même en contact de la chaîne de distribution). Lorsque la chaîne se détend la tige s'allonge et un nouveau cran s'engage dans le système de verrouillage.
Notre problème doit venir d'un blocage de la tige sur le cran actuel (une sorte de grippage qui l'empêche de se déplacer au cran suivant). Donc il faut démonter et contrôler...
Pour le démontage il y a un écrou de 12mm au centre qu'il faut dévisser derrière il y a un ressort (celui qui pousse la tige) et un joint. Après cela on desserre les 2 btr avec la clé allen ad hoc et on sort la ptite bête. De l'huile va couler c'est normal...
Pour le contrôle on vérifie que la tige puisse sortir du corps librement donc on tire dessus doucement et on va entendre le clic clic des crans...
Pour rentrer la tige ca sert à rien de forcer dans l'autre sens ca marche pas, normal c'est fait exprès.
Il y a un ptit loquet qu'il faut lever puis on peut rentrer la tige.
Pour la repose on a rentré complètement la tige dans le corps du rattrapage automatique, on le glisse dans le moteur avec l'indication "up" vers le haut, puis on resserre les 2 btr puis on remet au centre le joint, le ressort et le bouchon (on doit entendre les clic clic de la tige qui se déplace pour mettre en tension la chaîne)
Pour notre problème je pense qu'il est possible de faire assez simple:
Ne pas enlever tout le tendeur mais juste le bouchon central avec le ressort puis rentrer une tige (tournevis, clé btr...) à la place du ressort pour agir directement sur la tige en la poussant doucement jusqu'à entendre le "clic" du cran suivant.
Pour dabaz si tu desserres les btr tu diminues la tension sur la chaîne de distribution et tu vas créer une fuite d'huile...
Voilà voilou...
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
oui je voulais dire desserré afinde passé le cran puis resserré pour retendre la chaine avec ce meme cran passé 

-
- Pilote 125 cm3
- Moto : SV 650 N K6
Yop ! Merci pour ce superbe schéma Fryn !Fryn a écrit :Si c'est le cylindre avant, je te souhaite bien du courage
Je sais pas si tu l'as localiser le petit enfoiré,mais il est très bien caché, et alors très difficile d’accès![]()
Moi j'ai le même probleme,mais a l'arrières, je suis en train de le changer
Si tu le change ,n'oublie pas comme moi je commander le joint papier qui va avec![]()
Numéro 15 ici

Moustickiller ton explication semble tout à fait plausible reste à savoir si le tendeur est effectivement grippé ou alors hors d'usage

4 cylindres ? Pour quoi faire ?
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
Tu trouves toutes les micro fiches ici :
http://www.pieces-suz.com/
j'ai eu ce cliquetis vers les 25 000 kms , j'ai fait changé le tendeur, et rebelote vers les 35 000 ,
la deuxième fois j'ai juste "aidé" le tendeur et depuis çà va mieux
( c'était nettement moins fort que le cb 500 sur la vidéo )
j'ai eu ce cliquetis vers les 25 000 kms , j'ai fait changé le tendeur, et rebelote vers les 35 000 ,
la deuxième fois j'ai juste "aidé" le tendeur et depuis çà va mieux

Et comment tu l'as aidé ?!!!
Et comment tu l'as aidé ?!!!
-
- Pilote 125 cm3
Merci !!S4ha4 a écrit :Tu trouves toutes les micro fiches ici :
la deuxième fois j'ai juste "aidé" le tendeur et depuis çà va mieux( c'était nettement moins fort que le cb 500 sur la vidéo )

J'imagine qu'il l'a aidé comme décrit ci-dessus...à savoir dévisser l'écrou de 12 puis pousser ensuite la tige pour faire passer un cran au tendeur

- DyDy McCOY
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)
Oui pour retendre le tendeur de chaine pas besoin de demonter le tendeur ( en plus c'est ultra chiant a remonter si on n'as pas l'outil adéquate pour retenir la petite vis plate qui tare le ressort , ou dans mon cas la technique de la vis en contre ecrou qui va bien ) il suffit juste de devisser la grosse vis centrale , et d'y insérer un petit tournevis plat, visser et la tige reculera en compriment le ressort et quand vous enleverez votre tournevis de la vis le tendeur repartira et tendera la chaine correctement , si vous entendez un claquement sur votre moto et que ça viens du tendeur ne vous affolez pas! Certaines personnes on fait plus de trentre milles bornes avec ce bruit sans qu'il y est de probléme alors si vous n'avez pas le temps de retendre le tendeur quand il feignantise et bien ne vous affolez pas et gazz !!! 

Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
bah j'ai démonté le boulon (14) ce matin mais meme mon plus petit tournevis plat ne passe pas (un plat testeur elec je connais pas plus petit) t'as pas de photo ?
-
- Pilote 125 cm3
Hop petit déterrage vite fait (c'est mon post
)
Pour les calés en mécanique...j'ai toujours mon p...ain de bruit même après avoir changé les deux tendeurs de distribution...
J'arrive pas vraiment à localiser le bruit mais on dirait un claquement métallique qui suit à peu de choses près mon régime moteur...et claque un peu plus fort sur certains régimes stables
à froid je n'entends rien mais à chaud j'entends que ça !!!
Je me pose les questions suivantes :
-jeu aux soupapes ? (normalement il a été fait mais peut être mal :rougefaché:)
-bougies ? (mal vissées ou quoi ?)
-rampe d'injection ?
-chaine de distribution ? (à 30000 km
)
-patin du tendeur de distrib ?
Je précise que la moto tire toujours bien sur les bras (ouch les clavicules
) mais que ce bruit à la c.. commence à me baver sur les rouleaux...pour être poli
Si quelqu'un à un avis ? Merci les coupaing![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et si quelqu'un avait la gentillesse de poster une vidéo ou l'on entend le bruit de sa brèle sur un régime stable à 3000 3500 tpm peut être que j'arrèterai de paranoier...

Pour les calés en mécanique...j'ai toujours mon p...ain de bruit même après avoir changé les deux tendeurs de distribution...
J'arrive pas vraiment à localiser le bruit mais on dirait un claquement métallique qui suit à peu de choses près mon régime moteur...et claque un peu plus fort sur certains régimes stables

Je me pose les questions suivantes :
-jeu aux soupapes ? (normalement il a été fait mais peut être mal :rougefaché:)
-bougies ? (mal vissées ou quoi ?)
-rampe d'injection ?
-chaine de distribution ? (à 30000 km

-patin du tendeur de distrib ?
Je précise que la moto tire toujours bien sur les bras (ouch les clavicules

Si quelqu'un à un avis ? Merci les coupaing
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Et si quelqu'un avait la gentillesse de poster une vidéo ou l'on entend le bruit de sa brèle sur un régime stable à 3000 3500 tpm peut être que j'arrèterai de paranoier...
MOI AUSSI
toujours le cliquetis mais ca roule pareil, tant que ça deconne pas c'est qu c'est pas grave
toujours le cliquetis mais ca roule pareil, tant que ça deconne pas c'est qu c'est pas grave
-
- Pilote 125 cm3
dabaz a écrit :tant que ça deconne pas c'est qu c'est pas grave

Le jour où ça déconne faudra s'en inquiéter

N'empèche que ces bécanes sont vraiment hors du commun...ça fait un barouf on sait jamais d'où ça vient...mais ça tire toujours autant sur les bras

-
- Pilote 125 cm3
Salut les gens je redéterre mon topic
Bon j'ai changé mes deux tendeurs de distribution, et j'ai toujours un désagréable et léger cliquetis (qui fait peur
)...Un claquement métallique léger qui semble vraiment venir de la distrib...
Il s'entend à chaud (plus la bécane chauffe plus je l'entends) et sur certaines plages de régime plus fort qu'à d'autres...(exemple à 3500 rpm il est flagrant et claque aigu...)...
Je précise que les tendeurs remplacés sont neufs donc aucune chance que la pièce soit défectueuse...Je commence à croire que la chaine ou le patin est rincé...à 33 000 km ça m'étonnerait mais qui sait ?
J'ai consulté le mécano qui m'a dit "il y a un bruit c'est vrai mais rien de grave"...ça rassure sur le moment mais ça me fait pas énormément avancer
Pensez-vous qu'un réglage injection permettrait de diminuer ce phénomène ? (rien à voir avec la distrib je sais mais comme ça n'a jamais été fait...)
Le réglage du jeu aux soupapes a été fait vers 27000 km et le mécano m'a de toute façon confirmé qu'ils n'y touchent jamais avant 48000km voire plus...
Ca fait 4000 bornes que je roule comme ça pas d'amplification constatée...Je pense faire vérifier tout ça au concess pour les 36000km...
J'ai un pote qui a le même problème en plus fort encore...
Ca va finir par me dégouter de cette bécane
Bref avez-vous quelques pistes à me préconiser ?

Bon j'ai changé mes deux tendeurs de distribution, et j'ai toujours un désagréable et léger cliquetis (qui fait peur

Il s'entend à chaud (plus la bécane chauffe plus je l'entends) et sur certaines plages de régime plus fort qu'à d'autres...(exemple à 3500 rpm il est flagrant et claque aigu...)...
Je précise que les tendeurs remplacés sont neufs donc aucune chance que la pièce soit défectueuse...Je commence à croire que la chaine ou le patin est rincé...à 33 000 km ça m'étonnerait mais qui sait ?
J'ai consulté le mécano qui m'a dit "il y a un bruit c'est vrai mais rien de grave"...ça rassure sur le moment mais ça me fait pas énormément avancer

Pensez-vous qu'un réglage injection permettrait de diminuer ce phénomène ? (rien à voir avec la distrib je sais mais comme ça n'a jamais été fait...)
Le réglage du jeu aux soupapes a été fait vers 27000 km et le mécano m'a de toute façon confirmé qu'ils n'y touchent jamais avant 48000km voire plus...
Ca fait 4000 bornes que je roule comme ça pas d'amplification constatée...Je pense faire vérifier tout ça au concess pour les 36000km...
J'ai un pote qui a le même problème en plus fort encore...

Bref avez-vous quelques pistes à me préconiser ?
- los galeros
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv1000s 2003
moi sais pas non plus ...
mon sv me fait sa aussi a chaud .. plus c chaud plus on entend
..; bizarre ...
mon sv me fait sa aussi a chaud .. plus c chaud plus on entend

A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste