Je reviens de ma première sortie sur piste et j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur un (des?) faux point mort au rétrogradage. De mémoire entre la 3 et la 2 ou la 4 et la 3.
J'ai vu des topics parlant de ce type de soucis mais entre la 5 et la 6.
Avez-vous eu ce genre de soucis sur d'autres rapports que 5 et 6 ?
Pour ceux qui connaisse, se retrouver en roue libre au freinage de Golf et Hotel, c'est pas cool
En étant plus franc avec ton sélecteur de vitesse, ça devrait être mieux, non ?
Parce que en général, un faux point mort, c'est se trouver entre deux vitesses il me semble.
Donc il faudrait appuyer un peu plus sur le sélecteur
Après il me semble assez normal qu'il y est des faux points morts sur les boîtes de vitesse (surtout entre 5 et 6), et c'est en s'y habituant qu'on les évites.
Vas y un peu plus franco peut être, le problème vient parfois de là. Sinon pour limiter le problème, tu peux aussi relacher le levier d'embrayage avant de relacher le sélecteur, que ça soit en montant ou en descendant le rapport)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont...
Merci pour vos réponses, je vais essayer ça lors de ma prochaine session. J'ai extrêmement peu roulé sur route avec mais je n'avais jamais rencontré le soucis.
Si quelqu'un a une solution plus "mécanique" pour limiter le phénomène, je suis preneur aussi
PS: j'avais oublié de préciser, c'est une carbu de 1999.
Moi j'ai 10 fois moins de faux point mort sur ma carbu que sur l'ER6 modèle 2009 (je crois) de mon ancienne auto école ..... au plateau là je pétais le record mdr .
Pourtant mon sélecteur est plus dur (la cloche d'embrayage doit être un peu marquée ,normal vu son âge)donc j'y vais assez franc dessus et pas de soucis .
Les faux points morts au rétrogradage sont moins fréquents et mieux gérés.
Mais hier, roulage (enfin natation) à Carole.
Presque en fond de 4, toujours en accel, un "Glonk" et je me retrouve en roue libre alors que j'ai rien touché.
Je vous cache pas que sur le mouillé en arrivant à Golf en roue libre, c'est un peu compliqué, mais je suis pas tombé (c'était pas loin), c'est déjà pas mal!
Des idées de ce qui passe ? Un démontage de la boite à prévoir ?
Pour tes soucis de point mort au rétrogradage, essaies peut être de relever un peu ton sélecteur. Ca te permettra d'appuyer plus lors du mouvement "naturel" du pied.
07bastien a écrit :tu as peux être le vérouillage qui est usé mais pour le savoir il faut démonter
+ 1
Ce serait bien de vérifier le système de verrouillage des rapports, et peut-être de monter un autre ressort + puissant que celui d'origine.
En général, quand une vitesse lache en accélération, c'est que certains crabots qui sont usés : il faut généralement ouvrir le moteur et changer les couples de pignons correspondants.