Témoin lumineux de température du liquide de refroidissement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: Témoin lumineux de température du liquide de refroidisse

Message par Grobill »

Donc tu n'as pas testé ton nouveau thermo-contact! Je n'avais pas compris ça...

Pour le tester, tu le plonges (enfin la partie immergée en temps normal) dans une casserolle d'eau bouillante en lui mettant des fils reliés à un ohm-mètre. Normalement, la résistance va chuter dès l'approche des 100°
Sinon tu peux aussi le faire en le chauffan avec un décpeur thermique, mais faut pas trop chauffer.

@++
V
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Ha ba dans la rmt ils ne donnent aucune méthode pour tester le thermo-contact . Pour ca que si y a une méthode ca m'intéresse vachement .

En fait je n'ai testé aucun des thermo-contact l'ancien et celui acheté à la casse .

Ha ba super pour la méthode, je vais déjà tester l'ancien qui est démonté .
Merci :super: :super:
Modifié en dernier par Joe CARBU le mer. 09 mai, 2012 23:32, modifié 1 fois.
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Alors soit je suis pas doué , soit mon multimètre me fais chier mais j'ai aucune valeur qui s'affiche en ohms en prenant aux bornes de la cosse ...

Tu parles bien du thermo-contact pièce 19 dans la rmt ou de la sonde de température pièce 27 ?
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Joe CARBU a écrit :Alors soit je suis pas doué , soit mon multimètre me fais chier mais j'ai aucune valeur qui s'affiche en ohms en prenant aux bornes de la cosse ...
Le fonctionnement est simple :

Quand la température est atteinte, le thermo-contact ferme le circuit pour allumer le ventilateur. Donc si tu mets un ohm-mètre dessus une fois ma température atteinte, tu devrais passer de 0 ohm à 1 ohm (en mettant sur une valeur basse genre 200 mohms).
Sur la revue technique, la température indiquée pour la fermeture du thermo-contact est de 96°. Donc tu peux vérifier en faisant bouillir de l'eau et en plongeant la partie normalement plongée dans le liquide de refroidissement du thermo-contact, tout ça en l'aillant d'abord relié à l'ohm-mètre.

J'espère que mon expliquation est claire.

Bon courage!

@++
V
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Message par gismo6303 »

Salut joe. Ça parait normal que tu n'ai pas de valeur quand le thermocontact est au repos. Le circuit est ouvert comme un interrupteur. Si t'as une valeur ohmique une fois les 100° passé c'est qu'il est bon. C'est 103° la valeur sur mon injection. Je l'avais changé il était mouru :-P

Sent from my LT18i using Tapatalk
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

gismo6303 a écrit :Salut joe. Ça parait normal que tu n'ai pas de valeur quand le thermocontact est au repos. Le circuit est ouvert comme un interrupteur. Si t'as une valeur ohmique une fois les 100° passé c'est qu'il est bon. C'est 103° la valeur sur mon injection. Je l'avais changé il était mouru :-P

CF ce que j'ai dit juste au dessus et c'est 96° sur une carbu ;)

@++
V
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par gismo6303 »

J'ai vu Que tu m'avais pris de vitesse, et j'avais la flemme de chercher les valeurs exacts donc je lui ai donné celles que j'ai mesuré. Sinon je l'ai fait au bippeur pas à l'ohmmettre

Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

J'ai vu t'inquiète ;)

Pour le bipeur, il y a la position "diode" ou "test de continuité sur les multimètres oui.

@++
V
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

D'accord donc on est bien d'accord que mon multimètre je le mets enc ontact totu simplement sur les bornes de la cosse ?
J'ai fais comme dis je vais te tester ce soir car au micro ondes faut aps mald e tmeps pour atteindre 100° pour la flotte lol .
S'il est naze je prendrais un neuf et ptet une sonde de température aussi pour être sùr comme le thermostat lui est ok je préfère que le reste soit neuf (sonde température et thermocontact donc).
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

C'est bien ça!

Pour l'eau tu peux le faire avec une petite quantité pour gagner du temps.

@++
V
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Ouai j'ai fais ca dans un mug lol .
Je vous tiens au courant .
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

j'obtiens 0.5 - 0.4 ca ne descends pas plus
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par gismo6303 »

Si c'est en ohm et pas en Kilo ohm ou Megohm c'est que ton contact se fait donc ça marche

À condition que les broches du connecteur ne soient pas dans l'eau et pas mouillées

Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Mais déjà j'ai du tester plusieurs fois pour avoir des valeurs les casseroles anti-adhésives ca à l'air de limiter la chaleur max mdr .
Non non la broche n'était pas dans l'eau juste la partie qui doit être dans le LDR du radiateur .

Relou si le problême vient d'ailleurs . J'ai pas encore vérifier le cablage des ces foutues sondes . Je verais ce WE .
J'espère que ce n'est pas la pompe parce que ca va encore engendrer des frais et des vidanges .... les vieilles bécanes c'est relou parfois .
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par gismo6303 »

Si ton ventilateur tourne avec le trombone t'as aucun soucis de câblage. Soit ton ldr monte pas assez en température dans le radiateur soit les broches du connecteur et de la sonde font pas contact. Je vois que ça la. C'est dommage qu'il y ait pas d'indicateur de température sur le barbu. Ça serait simple à tester en conditions sinon. C'est ce que j'avais fait moi : un petit tour pour bien chauffer le tout puis multimetre et moteur tournant à l'arrêt en surveillant la température pour faire les mesures. Au passage mon multimetre faisait température, j'ai scotché la sonde sur la durit pour vérifier les données de la bécane

Répondre