[J&B] Résolu : problème d'allumage puis de jeu aux soupapes

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Axeleil »

J&B a écrit :Oui mais sur la RMT, l'axe n°1 est au début du maillon, l'axe n°16 en fin de maillon : ce qui fait 8 maillons... comme sur les dessins quoi...

Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant :o :gene:

par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?
Bizarre...
Tu es sur que c'était comme ça au démontage? :o

Sinon faire tourner un moteur mal calé c'est pas si grave que ça du moment qu'il tourne bien à la main.
Enfin, j'ai appris il y a quelques mois, qu'une synchro ne se faisait qu'après un contrôle/réglage du jeu aux soupapes, donc le tien est surement à refaire.
J&B a écrit :J'ai une dernière question purement théorique, elle ne m'aidera pas dans mon soucis mais j'ai envie de comprendre :

Les deux pistons sont sur le même maneton, mais il y a un décalage des points morts hauts de 90° vu que c'est un cylindre en V (me corriger si je me trompe). C'est donc normal qu'on fasse un jeu au soupapes sur le repère F pour l'avant et sur un autre repère pour l'arrière.

par contre, pourquoi fait-on le calage sur le même repère F (avec un tour de plus évidemment) ? C'est juste un aspect pratique pour pas que les gens se plantent ou y'a une raison valable ? Sachant que sur le repère F, si on est au PMH du piston avant, on ne sera pas au PMH du piston arrière...

Bref, je me pose des questions :gene:
Oui c'est un côté pratique et fonctionnel. Par contre les repères ont été choisis méthodiquement (je ne saurai pas expliquer coment), mais il faut savoir que c'est pas obligatoire de caler un moteur en PHM... C'est vraiment une question de repères du constructeur ;)

Bref, ton histoire de maillon "décalé" je trouve ça bizarre et ta synchro je parie une bouteille de Manzana qu'elle est faussée :)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par NoNo75 »

Axeleil a écrit :Bref, ton histoire de maillon "décalé" je trouve ça bizarre et ta synchro je parie une bouteille de Manzana qu'elle est faussée :)
Ne fais pas de paris trop vite, tu te rappelles des bobines ? :mrgreen: :hehe:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :
Axeleil a écrit :Bref, ton histoire de maillon "décalé" je trouve ça bizarre et ta synchro je parie une bouteille de Manzana qu'elle est faussée :)
Ne fais pas de paris trop vite, tu te rappelles des bobines ? :mrgreen: :hehe:
Je suis joueur... et expert motoriste SV. Je ne peux pas me tromper deux fois :frime:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par NoNo75 »

Les jeux aux soupapes c'est pas ton domaine en tout cas :hehe:

Laisse ça aux grands :perv:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :Les jeux aux soupapes c'est pas ton domaine en tout cas :hehe:

Laisse ça aux grands :perv:
Pourquoi tu dis ça?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par NoNo75 »

Cf ton dernier pari, noob :perv:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

En gros si ma moto tourne normalement demain soir je gagne une deuxième bouteille de manzana :mrgreen:
Axeleil a écrit :
J&B a écrit :Oui mais sur la RMT, l'axe n°1 est au début du maillon, l'axe n°16 en fin de maillon : ce qui fait 8 maillons... comme sur les dessins quoi...

Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant :o :gene:

par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?
Bizarre...
Tu es sur que c'était comme ça au démontage? :o
Oui oui, y'a même des tutos qui sont comme ça, surement des différences au montage au départ, rien de bien grave. Demain je prévois de toute façon de recaler le tout (même si j'ai la flemme de faire l'arrière) + revérifier mes jeux.

Par contre j'aurais bien fait ma synchro au passage pour être sûr, mais ce n'est pas ça : mon ralenti est stable, alors que synchro à côté de la plaque, ce serait pas le cas.

Je pense effectivement aussi à un décalage d'une dent sur l'un des cylindres, ce qui expliquerai le manque de puissance, bruit assez bizarre et les gaz d'échappement hyper puissants et odorants...

Ou alors, c'est juste que j'ai toujours roulé avec une moto déréglée et maintenant ça me fait bizarre :hehe:


la suite demain ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par los galeros »

J&B a écrit :En gros si ma moto tourne normalement demain soir je gagne une deuxième bouteille de manzana :mrgreen:
Axeleil a écrit :
J&B a écrit :Oui mais sur la RMT, l'axe n°1 est au début du maillon, l'axe n°16 en fin de maillon : ce qui fait 8 maillons... comme sur les dessins quoi...

Moi l'axe n°1 commençait sur une fin de maillon, donc l'axe n°16 arrivait sur un début de maillon, donc 9 maillons pour 16 axes. ça ça change rien, si ? Je crois pas vu que c'était déjà comme ça au démontage...
Merci de vos réponses à tous, je regarde ça dès que j'ai 3 heures devant moi et je vais refaire ma distri sur cylindre avant :o :gene:

par conter j'ai pas eu de réponse là dessus : c'est pas grave d'avoir fait tourner mon moteur moins de 5 minutes si la distri est mal calée ?
Bizarre...
Tu es sur que c'était comme ça au démontage? :o
Oui oui, y'a même des tutos qui sont comme ça, surement des différences au montage au départ, rien de bien grave. Demain je prévois de toute façon de recaler le tout (même si j'ai la flemme de faire l'arrière) + revérifier mes jeux.

Par contre j'aurais bien fait ma synchro au passage pour être sûr, mais ce n'est pas ça : mon ralenti est stable, alors que synchro à côté de la plaque, ce serait pas le cas.

Je pense effectivement aussi à un décalage d'une dent sur l'un des cylindres, ce qui expliquerai le manque de puissance, bruit assez bizarre et les gaz d'échappement hyper puissants et odorants...

Ou alors, c'est juste que j'ai toujours roulé avec une moto déréglée et maintenant ça me fait bizarre :hehe:


la suite demain ;)


arf un jeux au soupape refait dérègle la synchro d'office ses logique ... pour ta sycnhro si ton réglage de richesse ralenti est bon peut être pas ta synchro ...qui agit bien plus a l'ouverture des gaz ...refait ta synchro pour moi déjà la tu véras ...

pour tes gaz plus rapide dans ma logique une soupape d'échappement qui ouvrirais un cran plus tard ferais sa ... mes ses une hypothese( vu que le gaz seras un poil plus compressé avant que la soupape ouvre) ..
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

Et voilà, après 3 heures d'acharnement (j'ai tout re-démonté : réservoir, BAA, rampe; ACC) : j'ai refait mon calage, revérifié mes jeux qui semblent toujours bons et fait une synchro à l'arrache totale (avec des cales entre les papillons et le conduit d'admission :gene:

Bon bref, le moteur tourne beaucoup mieux et semble prendre ses tours normalement.


Par contre, j'entends un tic tic tic assez prononcé du côté cylindre arrière (qui disparait à 4000 trs, puisque le bruit normal du moteur le couvre :gene: ) et j'ai de belles pétarades assez rapprochées si je maintiens un régime constant : 4000 trs/min par exemple.

sur la video on entend bien le tic tic dans les dernières secondes...

Le tic tic, c'est surement ma chaine de distri mal tendue ?
Les pétarades c'est quoi ? soucis de soupape ou synchro complètement à chier ?

Je précise que le ralenti est stable :0
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par lucas »

J'entends pas du tout le tic tic :o
Image
Image
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

moi je l'entends sur les dernières secondes.

Mais en vrai ça s'entend vachement fort hein :gene:

Je vais redémonter le tendeur quand la moto aura refroidit un peu :]
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par J&B »

Je viens de faire un tour pour vérifier. La liste des symptômes actuels :
- tic tic tic au niveau du cylindre arrière
- pétarades à régime constant
- moto qui tremble beaucoup au ralenti
- retour au ralenti assez lent quand je débraye
- T°C d'eau qui monte hyper vite. J'arrive en ville, je fais 300 mètres, elle est passée de 89 à 95°C le temps que j'arrive chez moi, de 95 à 99°C en quelques secondes le temps que j'enlève mon casque et mes gants 8|


Bon bref ça commence à me péter les couilles, je me demande si je vais pas la brader 2000 € à un bricoleur qui aurait un garage et qui pourrait fait un check up complet parce que moi ça me soule :(
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par Coyotus »

+1 tu perds trop de temps pour rien...

Sinon tu démonte tout tout tout et tu la remontes en entier!

Sinon tu la poses chez Suz' juste pour un devis des réparations. Tu paie 1h de main d'oeuvre et tu fais toi même ce qu'il faut faire
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par los galeros »

J&B a écrit :
- pétarades à régime constant
- moto qui tremble beaucoup au ralenti
- retour au ralenti assez lent quand je débraye
- T°C d'eau qui monte hyper vite. J'arrive en ville, je fais 300 mètres, elle est passée de 89 à 95°C le temps que j'arrive chez moi, de 95 à 99°C en quelques secondes le temps que j'enlève mon casque et mes gants 8|


(
je dirais explosion trop pauvre en essence et synchro pas fait au depressiometre ..
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
apolon34
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 131
Enregistré le : dim. 18 nov., 2007 22:34
Localisation : ROUEN (76)
Contact :

Re: [J&B] Page 6 : soucis moteur suite à un jeu aux soupapes

Message par apolon34 »

Salut,

Tu n'aurais pas oublié de rebrancher le petit tuyau qui va sur une prise de dépression par hasard ?

Il n'y a pas de code d'erreur et ça produit exactement ce genre de symptomes.
Répondre