Topic à fermer.
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
J'en avais parler sur la chatte, t'as pas du me lire .
Ta référence exacte y'en à pas au garage, mais j'ai passer la commande, donc dès que le stock de bombe reviens, t'auras les tiennes
Ta référence exacte y'en à pas au garage, mais j'ai passer la commande, donc dès que le stock de bombe reviens, t'auras les tiennes
- Zlip
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Ouki ça roule !
(et je lis très rarement la chat ).
(et je lis très rarement la chat ).
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Dur, je viens d'allez voir le prix sur Ebay.. 14 euros la bombe sans FDP
- Grobill
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Salut GuilhemS!
Déjà, merci d'avoir pris le temps de partager tes expériences et d'en faire part ici! Même si c'est la base d'un forum comme Binano, c'est notable!
A l'heure actuelle, je suis en train de faire l'état des lieux de mon SVN Carbu (2002) après quelques chutes (2 en roulant et une à l'arrêt par des petits cons qui n'aiment pas les motos...).
Etant donné que ma moto va faire essentiellement de la piste, je pensais faire mes modifs et réparations dans l'optique de ne pas trop dépenser et dans l'optique de résister aux autres chutes.
Les dégats :
- foureaux de fourche piqués
- réservoir avec 3 ou 4 pocs non profonds
- coques arrières rapées
- garde boue avant avec une retouche faite par l'ancien proprio
- lèche roue avec une fixation cassée (coté droit, celle qui maintient aussi le flexible de frein arrière)
- sabot en piteux état (repeint à la mode sagouin, il pèle, il est rapé, etc...)
Ce que j'ai déjà fait :
- nettoyage des foureaux avec une brosse nylon (rouge de chez leroy merlin). Le résultat est génial, un aspect brossé et si on le fait toujours dans le même sens, on croirait que c'est d'origine. Temps passé pour ceux que ça intéresse, 1h30 pour les deux foureaux après dépontage de la roue avant (pas besoin de démonter la fourche)
- pour le réservoir, j'ai attaqué le ponçage afin de garnir les creux de mastic de rebouchage
- pour la coque arrière, j'ai attaqué la réparation de certaines parties en recollant les fissures au fer à souder et en apportant de l'ABS par derrière et devant afin de ne pas avoir de faiblesse
Mon objectif, pour le réservoir et les coques arrières (dans un premier temps), serait de réparer pour que la forme d'origine soit retrouvée, puis de couvrir de fibre de carbone (je ne veux pas d'un truc qui fasse carbone, mais du vrai, pour pouvoir accueillir des crash-pads en carbone-kevlar collés par dessus).
J'ai lu plusieurs tutos là dessus, mais j'ai quelques questions :
- Avec quel grain dois-je poncer avant de mettre le mastic?
- qu'est ce qui détermine l'utilisation de mastic de finition par rapport au mastic de rebouchage?
- je suis en train de mettre le réservoir à nu au niveau des inscriptions Susuki (pour éviter les interactions entre la colle et les résines). Dois-je mettre un produit antirouille ou un apprêt spécial pour empêcher la corrosion avant de mettre la résine?
- sur les tutos pour le carbone, j'ai vu ces étapes :
1- ponçage (au combien???)
2- gelcoat noir (ça se trouve facilement en noir?) polyester mais compatible epoxy (ça aussi ça se trouve facilement?)
3- fibre de carbone (la quelle?)
4- résine epoxy
5- résine epoxy
6- ponçage (au combien?)
7- résine epoxy
8- polissage ou vernissage
- dois-je utiliser une cale souple pour épouser les formes du réservoir et des coques arrières pour poncer ou mes petites mains suffiront-elles ou faut-il utiliser une cale dure?
- Pour les coques arrière, je compte les coller ensemble et les renforcer à l'ABS puis à la fibre de verre pour faire une seule et même coque (ça se démonte pas trop mal) que je recouvrirais ensuite de la même manière. Dois-je utiliser des mastics spéciaux pour l'ABS ou ceux pour les carrosseries suffisent?
Si je fais ça, c'est que je ne supporterais pas une peinture mal faite et que j'aime bien le carbone et que les résultats que j'ai vu sont bluffants. J'espère atteindre le même résultat!
Désolé du pavé, et merci d'avance de tes réponses
@++
V
Déjà, merci d'avoir pris le temps de partager tes expériences et d'en faire part ici! Même si c'est la base d'un forum comme Binano, c'est notable!
A l'heure actuelle, je suis en train de faire l'état des lieux de mon SVN Carbu (2002) après quelques chutes (2 en roulant et une à l'arrêt par des petits cons qui n'aiment pas les motos...).
Etant donné que ma moto va faire essentiellement de la piste, je pensais faire mes modifs et réparations dans l'optique de ne pas trop dépenser et dans l'optique de résister aux autres chutes.
Les dégats :
- foureaux de fourche piqués
- réservoir avec 3 ou 4 pocs non profonds
- coques arrières rapées
- garde boue avant avec une retouche faite par l'ancien proprio
- lèche roue avec une fixation cassée (coté droit, celle qui maintient aussi le flexible de frein arrière)
- sabot en piteux état (repeint à la mode sagouin, il pèle, il est rapé, etc...)
Ce que j'ai déjà fait :
- nettoyage des foureaux avec une brosse nylon (rouge de chez leroy merlin). Le résultat est génial, un aspect brossé et si on le fait toujours dans le même sens, on croirait que c'est d'origine. Temps passé pour ceux que ça intéresse, 1h30 pour les deux foureaux après dépontage de la roue avant (pas besoin de démonter la fourche)
- pour le réservoir, j'ai attaqué le ponçage afin de garnir les creux de mastic de rebouchage
- pour la coque arrière, j'ai attaqué la réparation de certaines parties en recollant les fissures au fer à souder et en apportant de l'ABS par derrière et devant afin de ne pas avoir de faiblesse
Mon objectif, pour le réservoir et les coques arrières (dans un premier temps), serait de réparer pour que la forme d'origine soit retrouvée, puis de couvrir de fibre de carbone (je ne veux pas d'un truc qui fasse carbone, mais du vrai, pour pouvoir accueillir des crash-pads en carbone-kevlar collés par dessus).
J'ai lu plusieurs tutos là dessus, mais j'ai quelques questions :
- Avec quel grain dois-je poncer avant de mettre le mastic?
- qu'est ce qui détermine l'utilisation de mastic de finition par rapport au mastic de rebouchage?
- je suis en train de mettre le réservoir à nu au niveau des inscriptions Susuki (pour éviter les interactions entre la colle et les résines). Dois-je mettre un produit antirouille ou un apprêt spécial pour empêcher la corrosion avant de mettre la résine?
- sur les tutos pour le carbone, j'ai vu ces étapes :
1- ponçage (au combien???)
2- gelcoat noir (ça se trouve facilement en noir?) polyester mais compatible epoxy (ça aussi ça se trouve facilement?)
3- fibre de carbone (la quelle?)
4- résine epoxy
5- résine epoxy
6- ponçage (au combien?)
7- résine epoxy
8- polissage ou vernissage
- dois-je utiliser une cale souple pour épouser les formes du réservoir et des coques arrières pour poncer ou mes petites mains suffiront-elles ou faut-il utiliser une cale dure?
- Pour les coques arrière, je compte les coller ensemble et les renforcer à l'ABS puis à la fibre de verre pour faire une seule et même coque (ça se démonte pas trop mal) que je recouvrirais ensuite de la même manière. Dois-je utiliser des mastics spéciaux pour l'ABS ou ceux pour les carrosseries suffisent?
Si je fais ça, c'est que je ne supporterais pas une peinture mal faite et que j'aime bien le carbone et que les résultats que j'ai vu sont bluffants. J'espère atteindre le même résultat!
Désolé du pavé, et merci d'avance de tes réponses
@++
V
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Avant de mettre du mastic, tu dois poncer au 320, pas plus, ça sert à rien, et pas moins, les rayures risquent de ce voir une fois en peinture.Grobill a écrit :J'ai quelques questions :
- Avec quel grain dois-je poncer avant de mettre le mastic?
- qu'est ce qui détermine l'utilisation de mastic de finition par rapport au mastic de rebouchage?
- je suis en train de mettre le réservoir à nu au niveau des inscriptions Susuki (pour éviter les interactions entre la colle et les résines). Dois-je mettre un produit antirouille ou un apprêt spécial pour empêcher la corrosion avant de mettre la résine?
Le mastic de finition, c'est vraiment à la fin de tout. Lorsqu'on en met, c'est dans la cabine, lorsqu'on dégraisse et qu'on vois un petit trou, pas besoin de poncer derrière. Préfère le mastic de rebouchage.
Avant la résine, non, pas la peine de mettre de l'antirouille. Tu sèches et dégraisse bien, sans toucher à l'endroit ou tu as mis la tôle à nu tu met la résine. ça ne rouilleras pas la suite.
Pour faire du covering avec de la résine, tu ponces au 600 sec, pas à l'eau. Le gelcoat, c'est sur S3P que ça ce passe : http://promoplast.net/product.php?id_product=60Grobill a écrit : - sur les tutos pour le carbone, j'ai vu ces étapes :
1- ponçage (au combien???)
2- gelcoat noir (ça se trouve facilement en noir?) polyester mais compatible epoxy (ça aussi ça se trouve facilement?)
3- fibre de carbone (la quelle?)
4- résine epoxy
5- résine epoxy
6- ponçage (au combien?)
7- résine epoxy
8- polissage ou vernissage
- dois-je utiliser une cale souple pour épouser les formes du réservoir et des coques arrières pour poncer ou mes petites mains suffiront-elles ou faut-il utiliser une cale dure?
Pour la fibre de carbone, ça dépend le rendu que tu veux.. La c'est sur SF composite que ça ce passe : http://www.sf-composites.com/l-198-39-0 ... ybride.htm
Pas besoin de poncer entre les couches de résines. tu lustre ( ou polis ) une fois finis. Cela convient toute à fait.
Préfère une cale souple pour les formes arrondis des coques et du réservoir, et jamais à la main. toujours une surface plane.
Utilise du mastic plastique. ( Très souvent gris ) Il est beaucoup plus rigide et donc fissurera pas au premier démontage.Grobill a écrit : - Pour les coques arrière, je compte les coller ensemble et les renforcer à l'ABS puis à la fibre de verre pour faire une seule et même coque (ça se démonte pas trop mal) que je recouvrirais ensuite de la même manière. Dois-je utiliser des mastics spéciaux pour l'ABS ou ceux pour les carrosseries suffisent?
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- Grobill
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Génial tu ne dors jamais
Je vais regarder tout ça et m'y mettre pendant mes vacances (dans 5 jours!!! ).
Je ferais certainement un tuto pour imager mes avancées.
Merci beaucoup mec, je vais attaquer bien plus sereinement (et merci aussi à Francois33 qui m'a déjà bien aidé dans mes décisions )
@++
V
Je vais regarder tout ça et m'y mettre pendant mes vacances (dans 5 jours!!! ).
Je ferais certainement un tuto pour imager mes avancées.
Merci beaucoup mec, je vais attaquer bien plus sereinement (et merci aussi à Francois33 qui m'a déjà bien aidé dans mes décisions )
@++
V
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Pas souvent on va dire .Grobill a écrit :Génial tu ne dors jamais
Et puis si tu as d'autre question, n'hésite pas .
- Grobill
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Merci GuilhemS!!
Tiens, une autre question :
Tu as déjà travaillé le carbone?
Parce que j'ai peur d'être obligé de faire des raccords si le carbone ne prend pas trop la forme...
Des conseils particuliers?
@++
V
Tiens, une autre question :
Tu as déjà travaillé le carbone?
Parce que j'ai peur d'être obligé de faire des raccords si le carbone ne prend pas trop la forme...
Des conseils particuliers?
@++
V
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Les seuls conseils que je peut te donner, c'est de bien découper un peut plus large que la pièce voulu. Et de bien l’imbiber de résine pour qu'il soit le plus modulable possible.
- Grobill
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Impec, je ferais comme ça.GuilhemS a écrit :Les seuls conseils que je peut te donner, c'est de bien découper un peut plus large que la pièce voulu. Et de bien l’imbiber de résine pour qu'il soit le plus modulable possible.
Encore merci
@++
V
- Teutates
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- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Tout le monde s'y met au carbone !
- Coyotus
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Normal le carbone c'est la vieTeutates a écrit :Tout le monde s'y met au carbone !
- lucas
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
M'en parle pas, ça me titille.Teutates a écrit :Tout le monde s'y met au carbone !
- Teutates
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Hate de voir ça !
- Grobill
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Re: [Topic Unique] Aide et questions concernant la carrosser
Je m'etonnais de ne pas t'avoir vu rappliquer...
Voilà, c'est fait!
@++
V
Voilà, c'est fait!
@++
V