Besoin d'une brillante idée : panne moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
sVroom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650 k9 :)

Re: Besoin d'une brillante idée : panne moteur

Message par sVroom »

Skysam a écrit :
sVroom a écrit :
Skysam a écrit :Près de Beauvais dans l'Oise :cote:

Si tu viens sur saint quentin un jour ou pas trop loin on ira faire une virée :) faut-il encore qu'il fasse au moins une journée belle dans cette région pourrie :o
Je suis parfois près de Fretoy-Le-Chateau (drop zone), mais jamais en moto pour l'instant :gene:
Si je suis dispo au moment où les pistards vont à Folembray, je passerais peut-être y faire un tour :cote:

Folembray c'est à coté de soisson ça non? Si tu veux envoie moi ton tel en MP on s'envoie un texto si on est dans notre secteur respectif :)
sVroom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sVroom »

Bon et bien après l'appel du concess je suis passé ce matin voir ma moto toute démontée.

Résultat : casse de soupape du cylindre arrière, qui s'est plantée dans le piston, a dégommé la culasse et a foutu des paillettes de métal partout dans le moteur.

Diagnostic : 2811 euros de réparations, pièces et main d'oeuvre comprise :(

Cause : piston qui va plus vite que les soupapes qui plient ou cassent et voilà le résultat. Soit disant dû à un régime moteur trop important au moment de la casse mais aucunement du à un antécédent de maltraitance car sinon soupape aurait déjà été pliée et le moteur aurait eu une attitude différente.

Sauf que le soucis c'est que j'étais a 30Km/h en deuxième sans réaccélérer au moment de la casse...

Donc on ne sait pas comment ça s'est produit, c'est de la faute à personne et tout le monde est content en gros.
Pas de problème du a l 'huile possible, ni de l'ancien proprio, ni de callage de distri ni rien...

Solution : réparer le moteur, vendre la moto en l'état, vendre les pièces séparément et racheter une moto, changer le moteur ou je sais pas quoi faire d'autre sachant que la seule pièce que je peux avoir d'occaz c'est la culasse qui coûte 550 euros neuve...

Vous avez des idées de ce qu'elle peut valoir en l'état? je mettrais des photos plus tard.

Le moteur d'occaz le concess ne veut pas le remplacer car si c'est un moteur de moto accidentée il se peut que le moteur ai tourné couché donc il prends pas le risque.

Il me reprends pas la moto car trop de frais à faire dessus donc pas rentable à la revente...

Merci de m'indiquer si vous avez des idées sur la cause de ce pb également.

Le prix de la réparation vous semble bon?
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Un moteur d'occaz' c'est maxi 1000€
Un mec qui s'y connait te prend maxi 200€ pour le fair au black.
Sachant que l'autre moteur est déjà déposé, il y a maxi maxi 5h de boulot réglages compris!
Donc si tu veux garder ta moto, tu la récupères chez le concess' et tu trouves un moteur d'occaz'.
Après pour la MO, ça se trouve, en cherchant bien ;)

Edit : par contre, c'est vrai qu'une soupape, ça ne prévient pas. C'est la faute à pas d'chance... :-/
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par MagicKiwi »

sVroom a écrit :Bon et bien après l'appel du concess je suis passé ce matin voir ma moto toute démontée.

Résultat : casse de soupape du cylindre arrière, qui s'est plantée dans le piston, a dégommé la culasse et a foutu des paillettes de métal partout dans le moteur.

Cause : piston qui va plus vite que les soupapes qui plient ou cassent et voilà le résultat. Soit disant dû à un régime moteur trop important au moment de la casse mais aucunement du à un antécédent de maltraitance car sinon soupape aurait déjà été pliée et le moteur aurait eu une attitude différente.

Sauf que le soucis c'est que j'étais a 30Km/h en deuxième sans réaccélérer au moment de la casse...

Donc on ne sait pas comment ça s'est produit, c'est de la faute à personne et tout le monde est content en gros.
Pas de problème du a l 'huile possible, ni de l'ancien proprio, ni de callage de distri ni rien...

Solution : réparer le moteur, vendre la moto en l'état, vendre les pièces séparément et racheter une moto, changer le moteur ou je sais pas quoi faire d'autre sachant que la seule pièce que je peux avoir d'occaz c'est la culasse qui coûte 550 euros neuve...

Vous avez des idées de ce qu'elle peut valoir en l'état? je mettrais des photos plus tard.

Le moteur d'occaz le concess ne veut pas le remplacer car si c'est un moteur de moto accidentée il se peut que le moteur ai tourné couché donc il prends pas le risque.

Il me reprends pas la moto car trop de frais à faire dessus donc pas rentable à la revente...

C'est un peu la poisse. A mon avis, ça ne vaut pas le coup à ce prix. Un moteur d'occasion me paraît la meilleure solution. Si tu achètes le moteur à un pro, tu auras la garantie.

Un truc peut-être, j'essaierais d'appeler le constructeur quand même parce qu'apparemment, cette casse moteur survient sans raison. Elle n'est plus sous garantie mais ne sait-on jamais. J'ai un ami qui avait eu une défaillance électrique, sans raison apparente, sur une voiture qui venait de sortir de la période de garantie. Ils ont fait un geste pour prendre en charge 50% du prix de la réparation (le devis était à 3000€). Il ne faut pas se faire d'illusions mais suivant la politique chez Suz, il peuvent peut-être décider de faire un geste. A ce niveau, ça ne coûte rien de râler de toute façon.
sVroom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sVroom »

Axeleil a écrit :Un moteur d'occaz' c'est maxi 1000€
Un mec qui s'y connait te prend maxi 200€ pour le fair au black.
Sachant que l'autre moteur est déjà déposé, il y a maxi maxi 5h de boulot réglages compris!
Donc si tu veux garder ta moto, tu la récupères chez le concess' et tu trouves un moteur d'occaz'.
Après pour la MO, ça se trouve, en cherchant bien ;)

Edit : par contre, c'est vrai qu'une soupape, ça ne prévient pas. C'est la faute à pas d'chance... :-/

Oui mais gros risque de prendre un moteur et qu'il soit pas forcément en bon état...

Mon moteur est pas déposé, il est démonté sur la moto , tout le haut moteur.

Après je connais personne qui ferait ça au black ... mais admettons :cote:

Ma moto me plait et tout mais voila, je sais pas trop quoi faire
sVroom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sVroom »

MagicKiwi a écrit :
sVroom a écrit :Bon et bien après l'appel du concess je suis passé ce matin voir ma moto toute démontée.

C'est un peu la poisse. A mon avis, ça ne vaut pas le coup à ce prix. Un moteur d'occasion me paraît la meilleure solution. Si tu achètes le moteur à un pro, tu auras la garantie.

Un truc peut-être, j'essaierais d'appeler le constructeur quand même parce qu'apparemment, cette casse moteur survient sans raison. Elle n'est plus sous garantie mais ne sait-on jamais. J'ai un ami qui avait eu une défaillance électrique, sans raison apparente, sur une voiture qui venait de sortir de la période de garantie. Ils ont fait un geste pour prendre en charge 50% du prix de la réparation (le devis était à 3000€). Il ne faut pas se faire d'illusions mais suivant la politique chez Suz, il peuvent peut-être décider de faire un geste. A ce niveau, ça ne coûte rien de râler de toute façon.

Justement mon concess est un concess suz, honda etc... et il me dit pas de défaut du moteur apparent et s'il y en avait eu un, il se serait produit entre 0 et 1000bornes ou entre 0 et 5000 au pire, donc là c'est même pas envisageable de demander quoi que ce soit.
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Le concess' t'a dit s'il fallait changer cylindre/piston ou pas?
(PS : il me reste une culasse AR complète dans le garage :siffle: )
Image J&B Image
E-type
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SVN

Message par E-type »

Fiiiouuuuuu :/ tu n'a vraiment pas de chance toi ....
Le piston qui va plus vite que les soupapes ?!? 8| comment c'est possible sa ? ma logique me dis que avec une distri bien calé peu importe le régime les soupapes et les pistons marchent ensemble non ? :-|
A mon avis ta soupape avais été déjà fragilisé et a finis par cassé ... mais fragilisé par quoi ? mauvais traitement ? faiblesse d'origine ?

Moi a ta place si la moto est en bon état général j’achèterais un moteur d'occas complet et en bon état (pas facile a trouver...) et je changerais le moteur moi même ! Avec un ou deux pote et des bières c'est pas trop compliquer ;) et ensuite vend ton moteur soit en l’état soit en pièce, ou alors tu le garde pour te faire quelques pièces de rechange ...

a voir avec ce que les plus anciens te conseilleront aussi, mais moi c'est ce que je ferais ...

En tout cas bon courage a toi !
sVroom
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par sVroom »

Axeleil a écrit :Le concess' t'a dit s'il fallait changer cylindre/piston ou pas?
Oui car remettre de l'occaz pour lui ça vaut pas le coup.

Je vous mets le devis ce soir sur le fofo vous allez voir.

Il compte pochette de joints, tete de cylindre, piston, segment, circlips, axe de piston, soupapes, ressort, coupelle, clavette, support de pastilles, coupelle, pastille, seal oil, filtre air et huile, liquide refroidissement, nettoyant frein 8| et main d'oeuvre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

sVroom a écrit :
Axeleil a écrit :Le concess' t'a dit s'il fallait changer cylindre/piston ou pas?
Oui car remettre de l'occaz pour lui ça vaut pas le coup.

Je vous mets le devis ce soir sur le fofo vous allez voir.

Il compte pochette de joints, tete de cylindre, piston, segment, circlips, axe de piston, soupapes, ressort, coupelle, clavette, support de pastilles, coupelle, pastille, seal oil, filtre air et huile, liquide refroidissement, nettoyant frein 8| et main d'oeuvre
"mettre de l'occaz' ça vaut pas le coup"
Et ma main dans sa gueule elle est d'occaz'?
D'une ça vaut le coup, et de deux c'est LA solution, qui te reviendra à maxi 500€... Mais vraiment maxi maxi et TOUT compris...
Image J&B Image
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par MagicKiwi »

Ce que je disais plus haut concernant les constructeurs, c'est parce que j'ai connu un cas en auto mais je ne vois pas pourquoi ce serait si différent en moto. Si tu peux justifier de l'entretien et qu'aucune raison ne t'est imputable à toi ou au premier proprio, je vois pas pourquoi le constructeur s'en laverait les mains.

Pour info :
http://www.manuel-automobile.com/articl ... bareme.php
E-type
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SVN

Message par E-type »

Le cylindre avant n'a rien ? par contre tu a de la limaille partout dans le moulin c sa ?
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Tu te trouves un moteur avec une bielle coulée (courant sur le SV) tu récupères le haut moteur qui est en bon état et roule !! :cote:
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

NoNo75 a écrit :Tu te trouves un moteur avec une bielle coulée (courant sur le SV) tu récupères le haut moteur qui est en bon état et roule !! :cote:
En double allumage, c'est rare quand même...
Image J&B Image
gazzz
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par gazzz »

hello

Surrégime j'y crois pas sur la mienne en accélération pignon de 14 sa m'arrive d'atteindre le rupteur et je touche du bois pour l'instant elle fonctionne donc il faut chercher ailleurs les raisons pour qu'une ou des soupapes embrassent le piston je dirais
chaines distribution qui casse ou se détend d'un coup
tendeur qui lâche,
ressort de rappel soupapes qui casses,
soupapes qui grippe dans sont guides,
poussoir qui est fendu et qui se bloque en position basse
rupture arbre a came

Analyse bien ta culasse elle vas parler

a plus bon courage et gazzzzzzzzz
Si un jour sans nuage, tu entends au loin l'orage...Alors ne soit pas pris de rage,
c'est une SV au démarrage ! ! !
Répondre