Tout d'abord, je souhaite créer ce Tutoriel: Comment extraire une vise cassée.
C'est à dire, la tête de la vis à été cassée, mais il reste une partie de logée dans le pas de vis, le but étant de l'enlever, sans abimer le filetage!
Etant donné que j'ai eu cette galère la semaine dernière, avec les deux vis au niveau de ma culasse, j'ai trouvé peux d'info sur le net, je me suis dit que ça pourrait aider certain…
Tout d'abord ci vous êtes dans cette galère:
![Image](http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/24/120724113645641956.jpg)
Que vous avez tout essayé, tel que: dégrippant, entaille dans la vis, tourne vis, marteau, chalumeau, pince à étau, extracteur de vis...
Et bien ce tuto est fait pour vous!!!
Equipez vous de:
- Une bonne perceuse:
![Image](http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725122854999300.jpg)
- 4 foret en inox, diamètre: 3,5 ; 4,5 ; 5,5 ; 6,5:
![Image](http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725123450510829.jpg)
- Une dremel:
![Image](http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/24/120724114306122655.jpg)
- 3 fraise à carbure, de forme différentes:
![Image](http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/25/mini_12072512385367649.jpg)
- Une bouteille de CU 800 (lubrifiant, isolant, anti corrosif à base de cuivre, résistant à de haute température):
![Image](http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725124120517666.jpg)
- Une paire de lunette de protection (indispensable):
![Image](http://i42.servimg.com/u/f42/16/32/86/38/12072410.jpg)
Vous voila équipé, il ne reste plus qu'à suivre la procédure à la lettre, et tout ce passera bien, sachiez aussi qu'il vous faudra de la patience...
Procédure:
1/ Pensez à bien boucher l'orifice, au niveau de la culasse, de façon à éviter que la poussière, et l'émail rentre dans le moteur.
2/Coupez à la meuleuse (si il le faut), de façon à avoir une surface propre, et plate.
3/Utilisez un pointeau, et un marteau, et faire une trace au centre de la vis.
4/Faire un premier perçage bien dans l'alignement, avec le foret diamètre: 3,5 (n'hésiter pas à utiliser du lubrifiant, ça facilitera le perçage, et évitera que vos forets chauffent.
5/Faire un deuxième perçage, avec le foret, diamètre: 4,5.
6/Faire un troisième perçage, avec le foret, diamètre: 5,5.
7/Faire un quatrième perçage, avec le foret, diamètre: 6,5.
Après avoir suivi les étapes, vous devez obtenir à peux près ceci:
![Image](http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/25/mini_12072512421846370.jpg)
Voici la partie la plus délicate, elle consiste à désépaissir, afin d'atteindre le pas de vis!!!
8 /Munissez vous de votre dremel et vos différentes fraises, ainsi qu'une bonne lampe, puis allez y tranquillement, jusqu'à distinguer le pas de vis. Vous aurez besoin de beaucoup de patience.
Après avoir réussit cette étape, il ne vous restera, plus qu'a passer un coup de taraud, de façon a refaire le filetage!!! C'est la finalisation!!!
Matériels:
- trois tarauds différents (attention il y a un ordre):
![Image](http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725124646763606.jpg)
![Image](http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725124918397169.jpg)
9/Utiliser le taraud le moins prononcé, concernant le pas de vis (cf image ci dessus: premier taraud, en partant de la gauche).
10/Utiliser le taraud moyennement prononcé (cf image ci dessus: taraud du milieu).
11/Utiliser le taraud le plus prononcé (cf image ci dessus: le troisième taraud, qui est à droite).
Ps: N'hésitez pas à faire plusieurs fois l'aller/retour!!!
Vous devriez obtenir ce résultat:
![Image](http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/25/mini_120725125145830853.jpg)
Maintenant, essayer de viser une vis du même diamètre, si elle bloque ne forcer pas!!! Recommencer la procédure des tarauds (du moins prononcé au plus prononcé)!!!
Après avoir réussit l'étape des tarauds, remettez du lubrifiant, à base de cuivre, remonter tout et faite 5 km en moto, puis resserrer un petit coup!!!
De plus, je vous conseille de défaire les vis tout les mois (environ) et remettre du dégrippent, cependant surtout ne pas desserrer à froid!!!!
Procédure:
1/Faite chauffer la moto entre 30 sec à 1min, puis arrêter la.
2/Donner un petit coup de marteau sur la vis (ça la décoincera).
3/Enlever la vis normalement, sinon recommencer la procédure.
Cependant mefiance, si le moteur est trop chaud, après quelques tentatives successives, ne forcer pas comme un dératé, laisser refroidir, sinon ça sera la culasse à changer...
Voila j'espère que ce petit tutoriel, en aidera plus d'un, c'est avec plaisir que je l'ai rédigé!
![Dan.San :cote:](./images/smilies/7.gif)
Pedro_22