Tuto: Comment extraire une vis cassée

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaite créer ce Tutoriel: Comment extraire une vise cassée.
C'est à dire, la tête de la vis à été cassée, mais il reste une partie de logée dans le pas de vis, le but étant de l'enlever, sans abimer le filetage!

Etant donné que j'ai eu cette galère la semaine dernière, avec les deux vis au niveau de ma culasse, j'ai trouvé peux d'info sur le net, je me suis dit que ça pourrait aider certain…


Tout d'abord ci vous êtes dans cette galère:

Image

Que vous avez tout essayé, tel que: dégrippant, entaille dans la vis, tourne vis, marteau, chalumeau, pince à étau, extracteur de vis...

Et bien ce tuto est fait pour vous!!!



Equipez vous de:

- Une bonne perceuse:
Image


- 4 foret en inox, diamètre: 3,5 ; 4,5 ; 5,5 ; 6,5:
Image


- Une dremel:
Image


- 3 fraise à carbure, de forme différentes:
Image


- Une bouteille de CU 800 (lubrifiant, isolant, anti corrosif à base de cuivre, résistant à de haute température):
Image


- Une paire de lunette de protection (indispensable):
Image

Vous voila équipé, il ne reste plus qu'à suivre la procédure à la lettre, et tout ce passera bien, sachiez aussi qu'il vous faudra de la patience...


Procédure:
1/ Pensez à bien boucher l'orifice, au niveau de la culasse, de façon à éviter que la poussière, et l'émail rentre dans le moteur.
2/Coupez à la meuleuse (si il le faut), de façon à avoir une surface propre, et plate.
3/Utilisez un pointeau, et un marteau, et faire une trace au centre de la vis.
4/Faire un premier perçage bien dans l'alignement, avec le foret diamètre: 3,5 (n'hésiter pas à utiliser du lubrifiant, ça facilitera le perçage, et évitera que vos forets chauffent.
5/Faire un deuxième perçage, avec le foret, diamètre: 4,5.
6/Faire un troisième perçage, avec le foret, diamètre: 5,5.
7/Faire un quatrième perçage, avec le foret, diamètre: 6,5.


Après avoir suivi les étapes, vous devez obtenir à peux près ceci:
Image


Voici la partie la plus délicate, elle consiste à désépaissir, afin d'atteindre le pas de vis!!!

8 /Munissez vous de votre dremel et vos différentes fraises, ainsi qu'une bonne lampe, puis allez y tranquillement, jusqu'à distinguer le pas de vis. Vous aurez besoin de beaucoup de patience.

Après avoir réussit cette étape, il ne vous restera, plus qu'a passer un coup de taraud, de façon a refaire le filetage!!! C'est la finalisation!!!


Matériels:

- trois tarauds différents (attention il y a un ordre):
Image
Image


9/Utiliser le taraud le moins prononcé, concernant le pas de vis (cf image ci dessus: premier taraud, en partant de la gauche).
10/Utiliser le taraud moyennement prononcé (cf image ci dessus: taraud du milieu).
11/Utiliser le taraud le plus prononcé (cf image ci dessus: le troisième taraud, qui est à droite).

Ps: N'hésitez pas à faire plusieurs fois l'aller/retour!!!


Vous devriez obtenir ce résultat:
Image


Maintenant, essayer de viser une vis du même diamètre, si elle bloque ne forcer pas!!! Recommencer la procédure des tarauds (du moins prononcé au plus prononcé)!!!

Après avoir réussit l'étape des tarauds, remettez du lubrifiant, à base de cuivre, remonter tout et faite 5 km en moto, puis resserrer un petit coup!!!

De plus, je vous conseille de défaire les vis tout les mois (environ) et remettre du dégrippent, cependant surtout ne pas desserrer à froid!!!!

Procédure:
1/Faite chauffer la moto entre 30 sec à 1min, puis arrêter la.
2/Donner un petit coup de marteau sur la vis (ça la décoincera).
3/Enlever la vis normalement, sinon recommencer la procédure.

Cependant mefiance, si le moteur est trop chaud, après quelques tentatives successives, ne forcer pas comme un dératé, laisser refroidir, sinon ça sera la culasse à changer...


Voila j'espère que ce petit tutoriel, en aidera plus d'un, c'est avec plaisir que je l'ai rédigé! :cote:



Pedro_22
Modifié en dernier par Pedro_22 le mer. 25 juil., 2012 16:07, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Titeuf »

Merci pour ce tuto :)
Mais bizarre, cette méthode ...
Si j'ai bien compris, tu taraudes alors qu'il reste quelques petits morceaux de l'ancienne vis. Ca peut fonctionner, mais il faut tarauder sur une longeur assez importante (genre 15 mm ou +), sinon, on risque d'arracher les filets au moment de serrer.

Sur ma 650 SV S 2000, les vis de pot sont bien oxydées : si je dois retirer l'échappement, j'aurai peut-être besoin de faire ça 8|
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par jujuSV »

tres bonne methode....

par contre dans ton cas, dans la mesure ou il restait des morceaux de vis extérieurs a la culasse j aurais d abord entaillé la vis, lubrifié a mort ( un voire 2 jours ) et essayé de la sortir avec un tournevis a frapper.

Par contre ta methode est top quand la vis est cassé à ras.
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par wam »

Tu dis de ne pas démonter à froid, en effet c'est pas trop, mais démonter à chaud, c'est risqué aussi!
Vu que les blocs sont faits en alliages moins denses que les vis, faut pas partir en sucette, sinon c'est foirage du pas assuré avec un moteur chaud, j'ai pu en faire l'expérience
Image
pasSiVite_95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 janv., 2012 21:36
Moto : SV 650 N K6
Localisation : Paris

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par pasSiVite_95 »

wam a écrit :Tu dis de ne pas démonter à froid, en effet c'est pas trop, mais démonter à chaud, c'est risqué aussi!
Vu que les blocs sont faits en alliages moins denses que les vis, faut pas partir en sucette, sinon c'est foirage du pas assuré avec un moteur chaud, j'ai pu en faire l'expérience
La solution : un moteur tiède ? :ghee: :ghee:































































Ok :jesors: :gene:
4 cylindres ? Pour quoi faire ?
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Titeuf: en faite quand tu as finis de percer le vis, avec le foret 6,5. À ce moment la tu nettoies délicatement la paroit, avec un dremel et tes fraises, de façon à distinguer tout ton pas de vis. Et enfin tu passe tes tarauds, ils te permettront de refaire ton pas de vis ( enlever les résidus, coincé dans les creux de ton pas de vis).
J'espère être assez explicite?

Jujusv: j' ai essayé cette méthode,ainsi que bien d'autres, dégrippant pendant deux jours, plus entaille dans la vis, ainsi que tourne vise plus marteau, mais rien a faire. C'est pour cela que j'ai coupé la vise à ras! ;)

Wam: effectivement, je l'ai mal expliqué, dans le tuto, il faut laisser la moto tourner 30sec à 1min, puis à l'arrêt, coup de marteau! Si cela ne fonctionne pas rebelote, 30sec à 1 min, jusqu'à temps que... Cependant méfiance comme disait jujusv si le moteur est trop chaud ne forcer pas comme un dératé, laisser refroidir, sinon ça sera la culasse à changer... :gene:

;)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Titeuf »

Ok :)
Mais il est délicat et long, d'enlever tous les morceaux de l'ancienne vis.
Par la suite, avec le taraud, attention à reprendre le MEME pas de vis. Si on se décale un peu, on va enlever beaucoup de matière, au point que le filetage sera trop fragile.

Une autre solution consiste à percer au diam 5 mm (de mémoire), puis à tarauder au diam 6 : donc on met de la visserie inox M6, ça peut être suffisant (mais pas vérifié).
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Effectivement c'est délicat, et il faut de la patience! Mais ça se fait! :gene:

Sinon percer en diamètre 5mm, tu peux mais je ne sais pas si ça sera aussi simple pour tarauder, en taille 6mm. Car c'est le pas de vis du taraud qui rentre dans ton pas de vis...

Pour les vis, je les ai changées, j'ai mis des vis en un acier dur, qui résiste à la chaleur, elle sont noir.
tomima
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 18:09
Moto : sv 650 n 2006 / ktm 125 exc 2008

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par tomima »

ou le mieux c'est de percer la visse casser pile au centre et d'utiliser un tourne a gauche :)
comme sa pas besoin de refaire un filletage :gene:
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Certe, c'est une autre technique, qui peut fonctionner, en l'occurrence, pour ma part ça n'a pas fonctionné! :ghee:
tomima
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 18:09
Moto : sv 650 n 2006 / ktm 125 exc 2008

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par tomima »

effectivement dans se cas là a pas 50 solution :cote:
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Toute à fait! :cote:
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Mach 3 »

tomima a écrit :ou le mieux c'est de percer la visse casser pile au centre et d'utiliser un tourne a gauche :)
comme sa pas besoin de refaire un filletage :gene:
Sauf que si les méthodes précédentes ( pince étau; empreinte taillée sur le bout restant etc....) n'ont rien données, il y a fort à parier qu'il en sera de même avec le "tourne à gauche".

Avec le risque de casser le tourne à gauche dans la vis si on force trop.....Et là........ le "perçage" sera autrement plus difficile ( c'est très dur un tourne à gauche) :(
Pedro_22
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 68
Enregistré le : mar. 19 juil., 2011 12:31

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par Pedro_22 »

Pour info c'est ce dont il c'est passé pour moi, l'extracteur de vis à cassé à l'intérieur! :gene:
Si vous devez utiliser des clés ou exacteurs, prenez de la marque facom... :)
Modifié en dernier par Pedro_22 le jeu. 26 juil., 2012 23:26, modifié 1 fois.
GuilhemS

Re: Tuto: Comment extraire une vis cassée

Message par GuilhemS »

Pedro_22 a écrit :prenez de la marque facom... :)
Ou pas..
C'est de plus en plus de la merde Facom.
Répondre