Problème de régulateur de batterie...encore!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650N de 2000

Problème de régulateur de batterie...encore!

Message par heryldur »

Bonjour à tous,
J'ai un petit souci de charge batterie sur mon SV de 2000 (tiens, étonnant!!!)
alors j'ai quelques pitites questions:

Quel est le courant nominal que peut fournir le régulateur?
Quel est le courant de charge batterie à 5000 trs/min ?
Peut-on remplacer le régulateur par un modèle provenant d'une autre moto (après adaptation de la connectique)?
Image
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svs 650 2001 jaune

Re: Problème de régulateur de batterie...encore!

Message par Panac »

Pourquoi créer un nouveau topic ? lorsque les réponses que tu cherches sont dans le topic existant ?

-Courant de charge c'est entre 13.5 et 15 volts à 5000 tr/mins avec les feux allumés et sans. Si tu as plus il est grillé si tu as moins il est grillé.
-Tu peux adapter une autre modèle. Moi j'ai pris un adaptable sur ebay à moins de 45 euros et il est de meilleur qualité que celui d'origine.
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

Merci du conseil mais si j'ai ouvert un post, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me posait.
En effet, il faut faire la différence entre tension et courant:
une tension s'exprime en volt (symbole: V) et un courant s'exprime en ampère (symbole: A) ;)
et ce qui m’intéresse c'est bien le courant de charge...
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

A-priori, on peut adapter un régul différent, à condition que ce régul ait bien 3 fils d'entrée (les 3 fils jaunes = les 3 phases du stator), et qu'il soit prévu pour une batterie 12V proche de celle de la 650 SV (sans entretien et environ 12Ah).

Reprendre sur l'ancien régul les cnnecteurs et les souder, au besoin.

Perso, j'ai monté sur ma 650 SV S 2000 un régul du modèle 2002, tout est OK ; mais j'ai donc du refaire les soudures sur les anciens connecteurs.

Avant, j'avais aussi monté un vieux régul de 500 GSE 1992 ; il est compatible, mais il est tombé en panne après un an ; d'où l'intéret de prendre un régul proche de celui d'origine.

J'ai lu bcp de mal des régul adaptables (moins fiables, et entrainent parfois de petits "sauts" de l'aiguille du compte-tour).

Le courant de charge n'est pas un bon critère, car il dépend de la charge de la batterie.
La tension de charge est un très bon indicateur. Encore faut-il être sur que le souci ne vient pas des connecteurs, du stator, ...
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

heryldur a écrit :Merci du conseil mais si j'ai ouvert un post, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me posait.
En effet, il faut faire la différence entre tension et courant:
une tension s'exprime en volt (symbole: V) et un courant s'exprime en ampère (symbole: A) ;)
et ce qui m’intéresse c'est bien le courant de charge...
Sur une batterie en bon état et chargée, la tension de charge te donne une indication de l'intensité.
Si tu as bien entre 13.5 et 15 V, alors le courant de charge est OK, pas besoin de chercher + loin.
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svs 650 2001 jaune

Message par Panac »

Pour l'adaptable le mien fonctionne parfaitement, j'ai également monté un voltmètre sur la veilleuse pour surveiller le voltage de la batterie en roulant.

Désolé si je me suis emmêlé les pinceaux le vocabulaire d'électricien c'est pas mon truc.
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
Image
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

Panac a écrit :Pour l'adaptable le mien fonctionne parfaitement, j'ai également monté un voltmètre sur la veilleuse pour surveiller le voltage de la batterie en roulant.

Désolé si je me suis emmêlé les pinceaux le vocabulaire d'électricien c'est pas mon truc.
OK. Y a pas de souci.
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
Heu ... Si tu connais l'intensité de charge, il faudrait encore la comparer aux valeurs normales. Et je connais pas ces dernières.

+ 1 : pour le régul : il a l'air mort.
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : Husqvarna 701 SM

Message par loic »

heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
Le courant de charge, difficile à dire:
Juste après avoir démarré, la batterie a besoin d'être rechargée et va pomper sur le régulateur => courant de charge devrait être assez important (j'imagine entre 1A et 5A au pif).
Une fois pleine, la batterie ne va plus rien absorder => courant de charge quasi nul

Donc pour savoir si le régulateur est bon où non, c'est bien la tension qu'il faut regarder car le courant de charge dépend de la batterie et pas du régulateur.
Par contre, il faut bien évidement que la puissance du régulateur (tension * ampérage maxi) soit suffisante pour faire fonctionner la moto & charger la batterie... Mais jusqu'à preuve du contraire une panne de régulateur n'influe pas sur la puissance de celui ci, et donc pas sur ça capacité à chier des ampères :)

PS: J'ai un régulateur neuf de RSV1000 à vendre, jamais monté, acheté le mois dernier :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

Titeuf a écrit :
Heu ... Si tu connais l'intensité de charge, il faudrait encore la comparer aux valeurs normales. Et je connais pas ces dernières.

+ 1 : pour le régul : il a l'air mort.
C'est bien pour cela que j'ai posté sur le forum pour qu'une âme charitable puisse me venir en aide en faisant quelques mesures sur un engin fonctionnel ::d
Après je me doute que cela n'ai pas tjs évident de faire des mesures d'intensité car il faut intercaler l’ampèremètre en série dans le circuit de charge mais je pense que quelqu'un a déjà fait cela...
Je ne suis pas le seul avoir à avoir des soucis de charge batterie :(
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Autre chose:

En plus du niveau de charge de la batterie qui va influer sur l'ampérage débité par le régulateur, c'est la consommation des périphériques qui influe:
- Conso de la pompe à essence
- de l'injection
- des ampoules
- d'un éventuel GPS
- d'un éventuel IRE
- etc...

Bref avec une valeur d'ampérage, tu apprendras rien du tout (sauf peut être si t'as un court circuit quelque part dans ton faisceau :gene: ) :)
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

loic a écrit :
Le courant de charge, difficile à dire:
Juste après avoir démarré, la batterie a besoin d'être rechargée et va pomper sur le régulateur => courant de charge devrait être assez important (j'imagine entre 1A et 5A au pif).
Une fois pleine, la batterie ne va plus rien absorder => courant de charge quasi nul

Donc pour savoir si le régulateur est bon où non, c'est bien la tension qu'il faut regarder car le courant de charge dépend de la batterie et pas du régulateur.
Par contre, il faut bien évidement que la puissance du régulateur (tension * ampérage maxi) soit suffisante pour faire fonctionner la moto & charger la batterie... Mais jusqu'à preuve du contraire une panne de régulateur n'influe pas sur la puissance de celui ci, et donc pas sur ça capacité à chier des ampères :)

PS: J'ai un régulateur neuf de RSV1000 à vendre, jamais monté, acheté le mois dernier :mrgreen:
On est d'accord mais il faut se poser les bonnes questions et se demander pourquoi le régulateur dégage de la sorte ? composant sous-dimensionné? mauvaise dissipation de la chaleur==> dissipateur thermique trop juste?
...et pleins d'autres comme cela.
Mais ma question initiale était dans le but de me faire un régulateur maison d'où la nécessité de connaitre le courant max.
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Voir l'explication ici:
http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm

Sauf erreur, dans le liens il remplace le régul d'origine du SV (je ne connais pas le modèle) par un FH008EB.

Je ne sais pas ce que c'est pour l'origine, mais le FH008EB sort 35A maximum... Ca doit être à peu prés équivalent à l'origine, la principale différence étant la technologie "MOSFET" qui fait que le régulateur ne chauffe pas et pompe moins de courant sur l'alternateur.

Si tu t'en fabrique un, part sur 40A pour être tranquile... Mais ça sera surement moins fiable et plus compliqué que de partir sur du FH008 ou FH020 :)
heryldur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par heryldur »

loic a écrit :Voir l'explication ici:
http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm

Sauf erreur, dans le liens il remplace le régul d'origine du SV (je ne connais pas le modèle) par un FH008EB.

Je ne sais pas ce que c'est pour l'origine, mais le FH008EB sort 35A maximum... Ca doit être à peu prés équivalent à l'origine, la principale différence étant la technologie "MOSFET" qui fait que le régulateur ne chauffe pas et pompe moins de courant sur l'alternateur.

Si tu t'en fabrique un, part sur 40A pour être tranquile... Mais ça sera surement moins fiable et plus compliqué que de partir sur du FH008 ou FH020 :)
Merci pour le lien :)
Image
Répondre