Problème de régulateur de batterie...encore!
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Problème de régulateur de batterie...encore!
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci de charge batterie sur mon SV de 2000 (tiens, étonnant!!!)
alors j'ai quelques pitites questions:
Quel est le courant nominal que peut fournir le régulateur?
Quel est le courant de charge batterie à 5000 trs/min ?
Peut-on remplacer le régulateur par un modèle provenant d'une autre moto (après adaptation de la connectique)?
J'ai un petit souci de charge batterie sur mon SV de 2000 (tiens, étonnant!!!)
alors j'ai quelques pitites questions:
Quel est le courant nominal que peut fournir le régulateur?
Quel est le courant de charge batterie à 5000 trs/min ?
Peut-on remplacer le régulateur par un modèle provenant d'une autre moto (après adaptation de la connectique)?

- Panac
- Pilote 125 cm3
- Messages : 206
- Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
- Moto : svs 650 2001 jaune
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Pourquoi créer un nouveau topic ? lorsque les réponses que tu cherches sont dans le topic existant ?
-Courant de charge c'est entre 13.5 et 15 volts à 5000 tr/mins avec les feux allumés et sans. Si tu as plus il est grillé si tu as moins il est grillé.
-Tu peux adapter une autre modèle. Moi j'ai pris un adaptable sur ebay à moins de 45 euros et il est de meilleur qualité que celui d'origine.
-Courant de charge c'est entre 13.5 et 15 volts à 5000 tr/mins avec les feux allumés et sans. Si tu as plus il est grillé si tu as moins il est grillé.
-Tu peux adapter une autre modèle. Moi j'ai pris un adaptable sur ebay à moins de 45 euros et il est de meilleur qualité que celui d'origine.
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Merci du conseil mais si j'ai ouvert un post, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me posait.
En effet, il faut faire la différence entre tension et courant:
une tension s'exprime en volt (symbole: V) et un courant s'exprime en ampère (symbole: A)
et ce qui m’intéresse c'est bien le courant de charge...
En effet, il faut faire la différence entre tension et courant:
une tension s'exprime en volt (symbole: V) et un courant s'exprime en ampère (symbole: A)

et ce qui m’intéresse c'est bien le courant de charge...

- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
A-priori, on peut adapter un régul différent, à condition que ce régul ait bien 3 fils d'entrée (les 3 fils jaunes = les 3 phases du stator), et qu'il soit prévu pour une batterie 12V proche de celle de la 650 SV (sans entretien et environ 12Ah).
Reprendre sur l'ancien régul les cnnecteurs et les souder, au besoin.
Perso, j'ai monté sur ma 650 SV S 2000 un régul du modèle 2002, tout est OK ; mais j'ai donc du refaire les soudures sur les anciens connecteurs.
Avant, j'avais aussi monté un vieux régul de 500 GSE 1992 ; il est compatible, mais il est tombé en panne après un an ; d'où l'intéret de prendre un régul proche de celui d'origine.
J'ai lu bcp de mal des régul adaptables (moins fiables, et entrainent parfois de petits "sauts" de l'aiguille du compte-tour).
Le courant de charge n'est pas un bon critère, car il dépend de la charge de la batterie.
La tension de charge est un très bon indicateur. Encore faut-il être sur que le souci ne vient pas des connecteurs, du stator, ...
Reprendre sur l'ancien régul les cnnecteurs et les souder, au besoin.
Perso, j'ai monté sur ma 650 SV S 2000 un régul du modèle 2002, tout est OK ; mais j'ai donc du refaire les soudures sur les anciens connecteurs.
Avant, j'avais aussi monté un vieux régul de 500 GSE 1992 ; il est compatible, mais il est tombé en panne après un an ; d'où l'intéret de prendre un régul proche de celui d'origine.
J'ai lu bcp de mal des régul adaptables (moins fiables, et entrainent parfois de petits "sauts" de l'aiguille du compte-tour).
Le courant de charge n'est pas un bon critère, car il dépend de la charge de la batterie.
La tension de charge est un très bon indicateur. Encore faut-il être sur que le souci ne vient pas des connecteurs, du stator, ...
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Sur une batterie en bon état et chargée, la tension de charge te donne une indication de l'intensité.heryldur a écrit :Merci du conseil mais si j'ai ouvert un post, c'est que je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je me posait.
En effet, il faut faire la différence entre tension et courant:
une tension s'exprime en volt (symbole: V) et un courant s'exprime en ampère (symbole: A)![]()
et ce qui m’intéresse c'est bien le courant de charge...
Si tu as bien entre 13.5 et 15 V, alors le courant de charge est OK, pas besoin de chercher + loin.
- Panac
- Pilote 125 cm3
- Messages : 206
- Enregistré le : jeu. 23 juin, 2011 23:36
- Moto : svs 650 2001 jaune
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Pour l'adaptable le mien fonctionne parfaitement, j'ai également monté un voltmètre sur la veilleuse pour surveiller le voltage de la batterie en roulant.
Désolé si je me suis emmêlé les pinceaux le vocabulaire d'électricien c'est pas mon truc.
Désolé si je me suis emmêlé les pinceaux le vocabulaire d'électricien c'est pas mon truc.
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.

- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
OK. Y a pas de souci.Panac a écrit :Pour l'adaptable le mien fonctionne parfaitement, j'ai également monté un voltmètre sur la veilleuse pour surveiller le voltage de la batterie en roulant.
Désolé si je me suis emmêlé les pinceaux le vocabulaire d'électricien c'est pas mon truc.

- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Heu ... Si tu connais l'intensité de charge, il faudrait encore la comparer aux valeurs normales. Et je connais pas ces dernières.heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
+ 1 : pour le régul : il a l'air mort.
- loic
- Modérateur
- Messages : 5173
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
- Moto : Husqvarna 701 SM
- Localisation : Houston, TX
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Le courant de charge, difficile à dire:heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
Juste après avoir démarré, la batterie a besoin d'être rechargée et va pomper sur le régulateur => courant de charge devrait être assez important (j'imagine entre 1A et 5A au pif).
Une fois pleine, la batterie ne va plus rien absorder => courant de charge quasi nul
Donc pour savoir si le régulateur est bon où non, c'est bien la tension qu'il faut regarder car le courant de charge dépend de la batterie et pas du régulateur.
Par contre, il faut bien évidement que la puissance du régulateur (tension * ampérage maxi) soit suffisante pour faire fonctionner la moto & charger la batterie... Mais jusqu'à preuve du contraire une panne de régulateur n'influe pas sur la puissance de celui ci, et donc pas sur ça capacité à chier des ampères

PS: J'ai un régulateur neuf de RSV1000 à vendre, jamais monté, acheté le mois dernier

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
C'est bien pour cela que j'ai posté sur le forum pour qu'une âme charitable puisse me venir en aide en faisant quelques mesures sur un engin fonctionnelTiteuf a écrit :Heu ... Si tu connais l'intensité de charge, il faudrait encore la comparer aux valeurs normales. Et je connais pas ces dernières.heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
+ 1 : pour le régul : il a l'air mort.

Après je me doute que cela n'ai pas tjs évident de faire des mesures d'intensité car il faut intercaler l’ampèremètre en série dans le circuit de charge mais je pense que quelqu'un a déjà fait cela...
Je ne suis pas le seul avoir à avoir des soucis de charge batterie


- loic
- Modérateur
- Messages : 5173
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
- Moto : Husqvarna 701 SM
- Localisation : Houston, TX
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Autre chose:
En plus du niveau de charge de la batterie qui va influer sur l'ampérage débité par le régulateur, c'est la consommation des périphériques qui influe:
- Conso de la pompe à essence
- de l'injection
- des ampoules
- d'un éventuel GPS
- d'un éventuel IRE
- etc...
Bref avec une valeur d'ampérage, tu apprendras rien du tout (sauf peut être si t'as un court circuit quelque part dans ton faisceau
) 
En plus du niveau de charge de la batterie qui va influer sur l'ampérage débité par le régulateur, c'est la consommation des périphériques qui influe:
- Conso de la pompe à essence
- de l'injection
- des ampoules
- d'un éventuel GPS
- d'un éventuel IRE
- etc...
Bref avec une valeur d'ampérage, tu apprendras rien du tout (sauf peut être si t'as un court circuit quelque part dans ton faisceau


Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
On est d'accord mais il faut se poser les bonnes questions et se demander pourquoi le régulateur dégage de la sorte ? composant sous-dimensionné? mauvaise dissipation de la chaleur==> dissipateur thermique trop juste?loic a écrit :Le courant de charge, difficile à dire:heryldur a écrit :Le problème vient bien du régulateur, j'ai bien 70V env. à (vide) entre mes trois phases pour 5000 trs/min.
En revanche je suis pas d'accord quand tu dis que le courant n'est pas un bon critère car si ton régulateur est sous dimensionné (pour un modèle équivalent) il ne pourra pas fournir suffisamment de courant pour la charge et les circuits annexes, donc cela amène vite à une décharge batterie.
Juste après avoir démarré, la batterie a besoin d'être rechargée et va pomper sur le régulateur => courant de charge devrait être assez important (j'imagine entre 1A et 5A au pif).
Une fois pleine, la batterie ne va plus rien absorder => courant de charge quasi nul
Donc pour savoir si le régulateur est bon où non, c'est bien la tension qu'il faut regarder car le courant de charge dépend de la batterie et pas du régulateur.
Par contre, il faut bien évidement que la puissance du régulateur (tension * ampérage maxi) soit suffisante pour faire fonctionner la moto & charger la batterie... Mais jusqu'à preuve du contraire une panne de régulateur n'influe pas sur la puissance de celui ci, et donc pas sur ça capacité à chier des ampères![]()
PS: J'ai un régulateur neuf de RSV1000 à vendre, jamais monté, acheté le mois dernier
...et pleins d'autres comme cela.
Mais ma question initiale était dans le but de me faire un régulateur maison d'où la nécessité de connaitre le courant max.

- loic
- Modérateur
- Messages : 5173
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 1:18
- Moto : Husqvarna 701 SM
- Localisation : Houston, TX
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Voir l'explication ici:
http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm
Sauf erreur, dans le liens il remplace le régul d'origine du SV (je ne connais pas le modèle) par un FH008EB.
Je ne sais pas ce que c'est pour l'origine, mais le FH008EB sort 35A maximum... Ca doit être à peu prés équivalent à l'origine, la principale différence étant la technologie "MOSFET" qui fait que le régulateur ne chauffe pas et pompe moins de courant sur l'alternateur.
Si tu t'en fabrique un, part sur 40A pour être tranquile... Mais ça sera surement moins fiable et plus compliqué que de partir sur du FH008 ou FH020
http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm
Sauf erreur, dans le liens il remplace le régul d'origine du SV (je ne connais pas le modèle) par un FH008EB.
Je ne sais pas ce que c'est pour l'origine, mais le FH008EB sort 35A maximum... Ca doit être à peu prés équivalent à l'origine, la principale différence étant la technologie "MOSFET" qui fait que le régulateur ne chauffe pas et pompe moins de courant sur l'alternateur.
Si tu t'en fabrique un, part sur 40A pour être tranquile... Mais ça sera surement moins fiable et plus compliqué que de partir sur du FH008 ou FH020

Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
- heryldur
- Pilote 50 cm3
- Messages : 137
- Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 19:49
- Moto : SV650N de 2000
- Localisation : 21
Re: Problème de régulateur de batterie...encore!
Merci pour le lienloic a écrit :Voir l'explication ici:
http://webpages.charter.net/jrandall/vr ... pgrade.htm
Sauf erreur, dans le liens il remplace le régul d'origine du SV (je ne connais pas le modèle) par un FH008EB.
Je ne sais pas ce que c'est pour l'origine, mais le FH008EB sort 35A maximum... Ca doit être à peu prés équivalent à l'origine, la principale différence étant la technologie "MOSFET" qui fait que le régulateur ne chauffe pas et pompe moins de courant sur l'alternateur.
Si tu t'en fabrique un, part sur 40A pour être tranquile... Mais ça sera surement moins fiable et plus compliqué que de partir sur du FH008 ou FH020

