Quantité huile de fourche et ressorts hyperpro
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Quantité huile de fourche et ressorts hyperpro
Bonjour,
J'ai installé il y a quelques années des ressorts hyperpro, il n'y avait pas de notice donc j'ai mis la quantité d'huile préconisé par la RMT : 489 ml et 104 mm entre l'huile et le haut du tube de fourche (SAE 15). Ça m'avait bien transformer la moto.
Je viens de vidanger la fourche et en faisant des recherches sur le forum, je suis tombé sur tout un tas de valeurs différentes pour la quantité d'huile à mettre avec des ressorts hyperpro, j'ai pris ce qui me semblait le plus sérieux: une notice de montage fournit par un accessoiriste, à savoir 140 mm entre l'huile et le haut du tube de fourche (en SAE 20), ce qui doit quand même faire environs 40 ml de moins qu'avant.
Je viens de voir que c'est pour les SV injection et j'ai une carbu de 1999... y a eu des modifs sur la fourche entre les deux modéles ?
EN allant essayer, j'ai l'impression que la fourche est plus molle, je ne peux pas encore dire si elle est plus précise ou si c'est mieux ou moins bien...
Ce qui est pénible, c'est que maintenant elle claque à la moindre bosse, comme avec les ressorts d'origines. Des bruits de cavitation j'imagine...
Tout est monté dans le bon sens et serré correctement.
Est-ce que c'est normal ? est-ce qu'il faut que je rajoute de l'huile ?
J'ai installé il y a quelques années des ressorts hyperpro, il n'y avait pas de notice donc j'ai mis la quantité d'huile préconisé par la RMT : 489 ml et 104 mm entre l'huile et le haut du tube de fourche (SAE 15). Ça m'avait bien transformer la moto.
Je viens de vidanger la fourche et en faisant des recherches sur le forum, je suis tombé sur tout un tas de valeurs différentes pour la quantité d'huile à mettre avec des ressorts hyperpro, j'ai pris ce qui me semblait le plus sérieux: une notice de montage fournit par un accessoiriste, à savoir 140 mm entre l'huile et le haut du tube de fourche (en SAE 20), ce qui doit quand même faire environs 40 ml de moins qu'avant.
Je viens de voir que c'est pour les SV injection et j'ai une carbu de 1999... y a eu des modifs sur la fourche entre les deux modéles ?
EN allant essayer, j'ai l'impression que la fourche est plus molle, je ne peux pas encore dire si elle est plus précise ou si c'est mieux ou moins bien...
Ce qui est pénible, c'est que maintenant elle claque à la moindre bosse, comme avec les ressorts d'origines. Des bruits de cavitation j'imagine...
Tout est monté dans le bon sens et serré correctement.
Est-ce que c'est normal ? est-ce qu'il faut que je rajoute de l'huile ?
- töma
- Modérateur
- Moto : SV650
Re: Quantité huile de fourche et ressorts hyperpro
Remet la même quantitée que la RMT quoiqu'il arrive, mais jamais moins d'huile !!!
ca m'étonne d'en mettre moins, moi j'en rajoute plutôt 

J'aime pas les motards
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
Ma moizebat' aura vue toute la France, la Suisse, l'Italie, la Corse, l'Espagne, le Luxembourg, la Belgique...
Qui a dis : UN SV c'est pas fait pour rouler ??
- mc barret
- Pilote 50 cm3
- Moto : SVS 650 K1
moi j'ai fait une vidange de ma fourche il y a 2 semaines il n'y avait plus que 350ml
par foureaux. j'ai remis 490/500ml ça va vachement mieux pour moi il faut mètre comme a l'origine

Les 104 mm de la rmt (carbu) sont une erreur selon moi ; c 'est impossible avec un bidon d'1L de mettre ce qu'il faut dans chaque tube (soit environ moins d'un demi litre par tube).
140 mm c'est bon . Avec un bidon d'1L , il reste à peine un fond ensuite . Donc leur 104 mm je ne sais pas combien de litres il leur faut pour les avoir .... mais plus que la quantité dont ils parlent ...
J'avais respecté ce niveau de 140 mm avec de la 15 et de ce que j'ai vidangé : j'avais la même quantité donc pour moi y a bien une couille dans la RMT ...
140 mm c'est bon . Avec un bidon d'1L , il reste à peine un fond ensuite . Donc leur 104 mm je ne sais pas combien de litres il leur faut pour les avoir .... mais plus que la quantité dont ils parlent ...
J'avais respecté ce niveau de 140 mm avec de la 15 et de ce que j'ai vidangé : j'avais la même quantité donc pour moi y a bien une couille dans la RMT ...
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Il me semble que les ressorts hyperpro, ont une section plus grosse que ceux d'origine, donc ils prennent plus de place, donc il faut mettre moins d'huile dans la fourche pour rattraper.brok a écrit :
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
-
- Pilote 125 cm3
Enfin 40ml d'ecart ça fait pas mal quand meme...
il doit surement y avoir une couille dans le potage au niveau de la RMT, une 140 ou 104 en tapant à l'ordi ça peut se confondre (tien moi quand je tape sv60 , je me retrouve souvent avec sv605 d'afficher sur écran, ça peut surement arriver a d'autre que moi ^^' ), et les relecture sont pas toujours irréprochable ...
il doit surement y avoir une couille dans le potage au niveau de la RMT, une 140 ou 104 en tapant à l'ordi ça peut se confondre (tien moi quand je tape sv60 , je me retrouve souvent avec sv605 d'afficher sur écran, ça peut surement arriver a d'autre que moi ^^' ), et les relecture sont pas toujours irréprochable ...
Pour moi c'est assurément une erreur dans la rmt ...
Quand j'ai vidangé ma fourche j'ai remis la même quantité que la garage avait mis avant et j'obtiens bien 140 mm de vide donc avec les ressorts d'origine au bonnes cotes .
Quand j'ai vidangé ma fourche j'ai remis la même quantité que la garage avait mis avant et j'obtiens bien 140 mm de vide donc avec les ressorts d'origine au bonnes cotes .
- zeu perenoel
- Pilote Supersport
- Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Pour avoir changé l'huile de fourche de nmon barbu il y a peu, tout tombait juste : les quantités de la RMT donnaient bien 104mm (à qques mm près)
- brok
- Pilote Supersport
- Moto : SVS 650 carbu 1999
Bon, c'est toujours pas trés clair tout ca mais ce qui revient le plus souvent, c'est 140 mm.
j'en lis certain qui jurent qu'il faut laisser 165 mm, d'autre 104, d'autres 155
Exemple :
Aprés essai, la fourche est plus souple (logique, il y a plus d'air), donc c'est plus confortable, mais comme je n'ai roulé que sur des routes pourries aujourd'hui, je peux pas encore dire si c'est au détriment de la précision en courbe
Par contre ça claque sur les dos d'anes, c'est chiant...
j'en lis certain qui jurent qu'il faut laisser 165 mm, d'autre 104, d'autres 155

Exemple :
Ca me semble cohérent qu'il faille mettre moins d'huile que pour les ressorts d'origine si les hyperpro sont plus volumineux....Ayant reçu et monté mon kit ressorts de fourche la semaine dernière, je vous livre ses caractéristiques:
*Référence du kit: SP-SU06-SSA006
pour SV 650 N et S à carbus (1999 à 2002)
*Huile SAE 20
*Niveau : 165 mm fourche enfoncée à fond sans les ressorts ni les cales.
J'ai mesuré avec les moyens du bord, ça fait très approximativement 415 ml par tube.
Aprés essai, la fourche est plus souple (logique, il y a plus d'air), donc c'est plus confortable, mais comme je n'ai roulé que sur des routes pourries aujourd'hui, je peux pas encore dire si c'est au détriment de la précision en courbe

Par contre ça claque sur les dos d'anes, c'est chiant...
Et un bidon d'1 l t'as suffit ?
J'aimerais bien la confirmation d'un mécano de chez suzuki pour que tout soit clair sur la config d'origine .
J'aimerais bien la confirmation d'un mécano de chez suzuki pour que tout soit clair sur la config d'origine .
Modifié en dernier par Joe CARBU le dim. 12 août, 2012 20:31, modifié 1 fois.
Une erreur dans la RMT ca serait un peu gros quand meme
. Il y aurait quand meme 2-3 mécanos Suz qui s'en serait rendu compte et l'info serait remontée
. En plus dans la RMT ça doit être la même quantité d'huile que quand ils remplissent les fourreaux la première fois.

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Y a déjà d'autres erreurs dans la rmt 

- los galeros
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv1000s 2003
Joe CARBU a écrit :Y a déjà d'autres erreurs dans la rmt
+1

A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste

des exemples des trucs flagrants ?
- los galeros
- Pilote 250 cm3
- Moto : sv1000s 2003
Josv650 a écrit :des exemples des trucs flagrants ?
une vis oublié (non cité) pour le démontage des carter ..
y en à qui on bien cheché ...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas
si il le dit ...jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste