Je vois les choses comme Fast_19.
Paradoxalement, je trouve qu'un gros cube est moins pousse au crime qu'une petite cylindrée et un bicylindre nettement moins qu'un quatre.
Par exemple, j'avais une conduite plus dangereuse avec ma GS500 qu'avec ma SV1000

, tout simplement parce qu'au fil des ans, la GS était devenue ennuyeuse à mourir pour moi. Pour avoir un peu de sensations, je la poussais haut dans les tours, malgré sa partie cycle chewing-gumique pas vraiment prévue pour ça.
Le jour où j'ai eu la SV1000, il y avait du répondant tout de suite et je n'ai plus eu ce besoin de cravacher pour avoir plaisir à rouler. Au fil des ans et des bornes, ça a été pareil avec la 1000. Le moteur m'a paru de plus en plus "mémère".
Une fois, alors que j'avais déjà parcouru plus de 60 000 bornes avec la 1000, j'ai eu un 1250 Bandit à la journée et ça m'a quand même remis un peu les idées en place. Quand j'ai repris la SV le soir, j'ai retrouvé le côté rugueux et vivant du bi qui fait tellement défaut aux quatre pattes lisses et linéaires.
Pour moi, ce qui est dangereux à moto c'est l'habitude et les moteurs qui ne sont pas démonstratifs, avec lesquels on s'ennuie. La cylindrée n'a pas tellement d'importance en fait parce que ça dépend surtout de l'expérience du pilote.
Alors qu'un novice peut prendre son pied avec une 500, quelqu'un de plus expérimenté peut s'ennuyer sur un 1200, n'est-ce pas Sca!?
Et Stv, si tu as vraiment peur de perdre ton permis, tu n'as qu'à acheter une W800. Tout le couple est en bas et quand tu ouvres un peu plus, il ne se passe pas grand'chose. Du coup, tu roules au max à 110 et t'es content