Petites questions avant modif' fourche et freins

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650-N '04, ex GPR50 RACING '04

Petites questions avant modif' fourche et freins

Message par Némo-51 »

Salut a tous !

Alors voilà j'ai quelques questions à poser à propos de mon SV N de 2004.. Je suis en train de rassembler tout un tas de pièces depuis un an car jai pour objectif de lui refaire une beauté cet hiver. Avant d'acheter et de tout démonter jai besoin de vos lumières surtout à propos de la fourche.

Première question : La moto va donc passer en peinture, noir et jantes or, avec des accesoires anodisés or pour rappeler les jantes. Un guidon street or va donc venir remplacer l'origine, seulement je voudrait l'alléger un max. Et je me suis dit pourquoi pas monter un MC et un bocal de SV S en lieu et place de mon origine de N gros, moche et abimé suite aux acrobaties de l'ancien proprio.. J'ai aussi pour objectif de rouler à l'occasion sur piste et donc de monter en même temps de la durite avia.
Est ce que l'adaptation a déjà été faite ? jai pas trouvé sur le forum.. Est-ce que je vais être emm***** niveau longueurs des durites avec le nouveau MC et le guidon street ?( sûrement plus haut que l'origine donc peut-être un manque de longueur pour les durites..?)

Deuxième question : Surprise, lorsque jai commençé à "envoyer du paté" avec la brêle, celle ci se mettait à guidonner sur l'angle ou en ligne droite à haute vitesse. Verdict : un tube de fourche tordu !
Je doit donc changer les tubes, c'est chère et en plus c'est de l'origine. Vous l'avez donc compris j'aime tartiner et je me suis dit que quitte à lâcher un gros billet, autant m'en délester pour une vrai, une grosse ! ( une fourche hein ::d )
En fouinant sur le forum jai vu que pas mal de binanautes l'avaient fait, nottament avec des fourches de gex. ça me tente beaucoup mais voilà LA question qui me turlupine c'est : Après un gros crash, que dirait l'expert de mon assurance en voyant la belle fourche inversée d'un gex sur mon petit SV ?! Est ce que je pourrait me retrouver avec un procès au fesses ou autre chose ? ( surtout si il y a des blessés ou pire je pense qu'il doivent chercher la ptite bête alors avec une fourche pas d'origine ia moyen que l'expert chope un orgasme, non ?)

Voilà j'attends vos réponses avec impatience :]
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Re: Petites questions avant modif' fourche et freins

Message par brok »

Théoriquement, toute "modification notable" (c'est trés clair, non :perv: ) doit faire l'objet d'une nouvelle homologation du véhicule.

EN pratique, ça dépend de l'assurance, de l'expert, mais surtout de la quantité de pognon en jeu.

SI deux assurances se bastonnent pour savoir laquelle va devoir payer les 5 millions d'eur de dégats que tu as causé en perdant le controle de ta moto qui a fini sa course en feu dans une station essence :mrgreen:, il va bien se trouver un expert pour déclarer que c'est parce que tu as illégalement modifié un "élément notable" de ton véhicule, excluant de fait la prise en charge par ton assureur.

Bref c'est la loterie.
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Némo-51 a écrit : seulement je voudrait l'alléger un max

Un Sv c'est pas ce qu'il y a de plus lourd. Mais si tu veux vraiment l'alléger c'est jante en magnésium, boucle arrière coupé, batterie plus petite, etc... Bref, un truc inutile pour un Sv
Némo-51 a écrit :Est ce que l'adaptation a déjà été faite ? jai pas trouvé sur le forum
.

Déjà fait à la pelle sur le forum. Néanmoins, si tu changes ton MC, et par la même occasion ton freinage c'est: étriers de Sv 1000 + durites avia + maître cylindre radial (R6 notamment). Tout ça est sur le forum.

Sinon, d'origine, les durites de Sv N sont plus longues que les S. Ah oui et le guidon street pour "envoyer du pâté" c'est pas ce qu'il y a de mieux. Oriente toi plutôt vers un drag bar.
Némo-51 a écrit :En fouinant sur le forum jai vu que pas mal de binanautes l'avaient fait, nottament avec des fourches de gex
A mon sens, totalement inutile. Demande de l'adaptation et beaucoup de temps pour, finalement, un gain équivalent à l'installation de ressorts progressifs (hyperpro par exemple). 130e vs 600e... Hm.

En résumé, le freinage c'est étriers Sv 1000 + durites avia + mc radial. La partie cycle c'est ressorts progressifs + amortisseur arrière de Zx-10r/Gex/Emc/Öhlins, etc. Ca devrait aller beaucoup mieux déjà.
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Message par SV6.5 »

Les fourches de gex c'est pour les kékés :perv:
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Némo-51 »

Ok donc pour résumer la fourche de gex c'est illégal, ça coûte chère pour pas grand chose et en plus c'est pour les kékés lol. J"vais m'orienter sur une origine avec des ressorts qui vont bien alors :)

Pardon je me suis mal exprimé, quand j'ai dit alléger je pensait plutot à épurer mon guidon d'ou le mc du S plus sympa et petit que le N, et peut etre des mini commodos si je trouve. Je n'ai pas encore vu de MC de S, il est radial aussi ? Et un drag bar c'est quoi ? Un tube non cintré c'est ça ? ça pourrait etre sympa faut voir, pour l'instant jai un guidon street pas tres large avec barre de renfort, pas encore monté. Je pense pas que je vais aimer la barre de renfort, a voir, mais jai prit celui là car c'est le seul dont le cintrage me plaisait ( mais aussi le seul qui avait cette foutu barre grr ).

Pour remplacer les etriers je verrait ce que ça donne une fois la durite avia et des bonnes plaquettes montées parce que jai deja pas mal de frais a prévoir. Sinon c'est les memes fixations sur les fourreaux, diametres des disques aussi ?

Merci pour vos réponses rapides :frime:
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

J'ai posé des ressorts hyperpro sur ma carbu il y a plusieurs années et j' en suis très très content : ça accroche mieux, ça ne pompe plus, et c'est plus confortable pour 100 eur + 1h de bricolage.

Et pis faut pas oublier de changer l'huile régulièrement avant d'incriminer la fourche.

Je sais pas ce que ça vaut sur les injections, l’amortissement a peut être été amélioré entre les deux modèles...

Pour ce qui est du look, les goûts ne se discutent pas.... mais si on parle de "performance" de freinage, je vois pas bien l’intérêt de mettre des fortunes pour modifier le système d'origine qui est plus que correct pour la cylindrée.

Poser des freins de camion n'aura qu'une conséquence : bloquer ta roue avant plus vite.

La limite de ton freinage est liée à la limite d'adhérence de ton pneu.

Je bloque ma roue avant quand je veux avec un système qui a 13 ans et du DOT 4 à 2 eur de chez carrefour... en apprenant à gérer les transferts de charge(freins avant/arrière), on freine bien plus fort qu'un novice qui a le dernier système "top kéké ABS ESP NTM étrier radiale à 23 pistons"

Et puis n’oublions pas que le SV 650 a 70 ch pour 180 kg, c'est pas un camion ricain...

Les durits avia, c'est bien quand on freine beaucoup et souvent (la durit se dilate moins avec la T°), et ça a l'avantage de durer la vie de la bécane (les durit origines doivent théoriquement être changées tous les 4 ans)
Mais en utilisation "courante" (hors piste et route de montagne bien serrées en descente sur 20 Km), je ne suis pas certain qu'on sente la différence.
guidonner sur l'angle ou en ligne droite à haute vitesse. Verdict : un tube de fourche tordu !
Tu est sûr du diagnostique ? C'est quelqu'un de sérieux qui t'as pondu ça ? Parce que ça peut venir de plein de chose, comme un souci d’équilibrage de la roue, ou un pneu moisi, ou des masselottes de guidon mal calibrées (solutions qui ne poussent pas à la consommation, certes...)
Un tube de fourche tordu, ça se sent pas que à haute vitesse... refait un autre diagnostique, tu pourrai économiser un paquet, qui te servira à mettre de bons ressorts, un amorto digne de ce nom et une purge du circuit de freinage au DOT 4.
Zlip
Légende vivante
Légende vivante

Message par Zlip »

Je sais pas ce que ça vaut sur les injections, l’amortissement a peut être été amélioré entre les deux modèles...

Ou peut-être pas... :hehe:

C'est équivalent. Juste qu'on peut régler la fourche avant en précontrainte.

Némo-51 a écrit :Je n'ai pas encore vu de MC de S, il est radial aussi ?

Nope !

Némo-51 a écrit : Et un drag bar c'est quoi ?
Image

Ce qui est chiant avec les guidons street c'est la longueur des câbles/durites. Ca tire dessus et il se peut que la moto accélère quand tu braques à fond à gauche (pour te garer par exemple).
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Némo-51 »

Oui la fourche est bien tordue, j'ai deja roulé avec un tube HS suite à un accident en 50, c'est comme ça que j'ai reconnu certains effets.. Et puis le guidon vient presque en butée contre le réservoir d'un côté.
J'ai donc emmené la zoulette chez un pro cet hiver qui ma confirmé après démontage et contrôle que mon tube gauche était bien plié, légerement mais assez pour pourrir ma tenue de route :(
Le tube a été tourné dans une position qui a réduit les guidonnage et l'huile à été remplaçée mais ça n'a pas changé grand chose..
Je vais racheter des tubes et les fameux ressorts le mois prochain en esperant que les fourreaux ou autre ne soient pas touchés.
Et pour les freins je suis d'accord avec toi, ils sont tout a fait correct d'origine et pour ma part, même si je roule fort c'est vrai qu'avec le frein moteur du bi je ne freine pas souvent, ou en tout cas pas comme un bourrin.Je monterai quand même de la durite avia car rien que pour le boulot je fait 60 bornes par jours sur des routes assez sinueuses et c'est vrai que en cas de fortes chaleur et lors de longs roulages( toujours en tartinant un minimum :] ) je sent nettement la dilatation des fameuses durites. Et ce sera surement un plus pour mes futures sessions pistes. Et merci je ne savait pas que les durites de freins faisaient parties des consommables ( à longs termes quand même je pensse )

donc => tubes d'origines, ressorts qui vont bien et durites avia/ plaquettes et vidange du circuit de freins au programme !

Sympa le look du drag bar, et pour une conduite sportive qu'est ce que ça vaut ? Ils sont plus ou moins large que l'origine ? Et nope je connait pas ce mot désolé lol

Merci beaucoup pour les renseignements, a plush ! :D
Zlip
Légende vivante
Légende vivante

Message par Zlip »

Némo-51 a écrit :Sympa le look du drag bar, et pour une conduite sportive qu'est ce que ça vaut ?

C'est à mi chemin entre les braco et le guidon d'origine. En tout cas si tu fais de la piste ça sera carrément mieux qu'un street mais moins bien que des braco. Dans les petits virages c'est ce qu'il faut, c'est ultra maniable.

Tu peux balancer ton trajet maison - boulot via google map histoire de voir la tronche des virages ?
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SVSXR650 K3 Jaune

Message par Tom34 »

Si ton tube est légèrement tordu, je pense qu'il n'y a aucun risque que ton fourreau soit mort ;)

Un tube neuf 100€ neuf ;)!
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Némo-51 »

Nickel je suis tombé amoureux d'un dragbar donc adios le guidon street, merci ;) Désolé j'suis pas un as de l'ordi j'aurait un peu de mal à te calquer mon trajet mais bon ia rien d'extraordinaire par chez moi c'est quand même beaucoup de plat hormis quand je me ballade du coté de troyes ou bar sur seine.
Par chez moi c'est plus des enchainements de petits virages entre deux patelins, pas trop de quoi racler les sliders sauf en roulant comme un cinglé :/ ( ce qui arrive tout de même de temps en temps :gene: )
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Garde ton MC de SV N si tu veux épuré ton guidon.. J'ai changé le mien pour un SVS, et ça prends beaucoup plus de place :gene: . Mais ça à de la gueule.
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Némo-51 »

GuilhemS a écrit :Garde ton MC de SV N si tu veux épuré ton guidon.. J'ai changé le mien pour un SVS, et ça prends beaucoup plus de place :gene: . Mais ça à de la gueule.
Oui ben en cherchant un drag bar j'ai trouvé ça, c'est vrai que c'est kif-kif mais ça fait "racingue" :hehe: C'est vrai que ça a de la gueule.
Image
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Ah bah si tu veux des photos avec le MC de N et celui de S fait un tours sur mon parking, page je sais plus combien mais :hehe: C'est clair que ça prends de la place. Le bocal du S est quand même assez gros.
Némo-51
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Némo-51 »

Je suis allé voir, oui c'est vrai c'est pas tellement plus petit que l'origine :frime: .. Mais bon j'verrais, j'ai trouvé un beau guidon donc je verrai s'que ça donne une fois monté avec mes belles poignées et tout.. :cote:
Répondre