[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !
- Wiwi33
- Pilote 125 cm3
- Messages : 374
- Enregistré le : dim. 04 oct., 2009 22:13
- Moto : sv 650 k7
- Localisation : Mios
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
A tu controlé les palier de vilo pour voir si il n'est pas deformé et si il est dans les bonnes tolerances ?
Tu ne peux pas repousser les coussinets depuis l'autre coté avec une douille et rondelle ?
Pour comprendre "l'histoire" B ou C et aussi A, il suffit d'avoir la Rmt. Pour faire simple c'est une lettre qui se situe a l'interieur du carter et qui donne la correspondance pour les paliers de vilebrequin.
Tu ne peux pas repousser les coussinets depuis l'autre coté avec une douille et rondelle ?
Pour comprendre "l'histoire" B ou C et aussi A, il suffit d'avoir la Rmt. Pour faire simple c'est une lettre qui se situe a l'interieur du carter et qui donne la correspondance pour les paliers de vilebrequin.
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps


[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932




presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Et bien c'est simple, lors de l'usinage, les cotes sont parfois différentes, après mesure, il est appliqué une lettre (A, B ou C) en fonction de la dimension de la cote, cette lettre permet de pouvoir choisir des coussinets plus ou moins épais pour rattraper cette différence d'usinage au niveau de la portée du vilebrequin.
SV 650 N Barbu <3
- Latouffe
- Pilote 50 cm3
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 18 mai, 2011 17:40
- Moto : SV650s 2002
- Localisation : Chambéry
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Hello,
Ou en es-tu du remontage du moteur?
Petite question, lors du démontage du vilebrequin, as-tu sorti le roulement du côté gauche?
Je viens d'acheter un SV650s K2, et je dois le changer, donc je pense que je vais bien utiliser une partie de ton tuto :-)
En revanche, je n'arrive pas à trouver cette pièce sur la RMT (ni dans la section coté Vilo, ni carter, ni embrayage, ni allumage....)
Je suis bigleux mais quand même ^^
Ou en es-tu du remontage du moteur?
Petite question, lors du démontage du vilebrequin, as-tu sorti le roulement du côté gauche?
Je viens d'acheter un SV650s K2, et je dois le changer, donc je pense que je vais bien utiliser une partie de ton tuto :-)
En revanche, je n'arrive pas à trouver cette pièce sur la RMT (ni dans la section coté Vilo, ni carter, ni embrayage, ni allumage....)
Je suis bigleux mais quand même ^^
On fait ce qu'on pneu, on est pas des chambres à air!
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Heu ... Aucun roulement sur un vilebrequin de 650 SV carbu !Latouffe a écrit :Hello,
Ou en es-tu du remontage du moteur?
Petite question, lors du démontage du vilebrequin, as-tu sorti le roulement du côté gauche?
Je viens d'acheter un SV650s K2, et je dois le changer, donc je pense que je vais bien utiliser une partie de ton tuto :-)
En revanche, je n'arrive pas à trouver cette pièce sur la RMT (ni dans la section coté Vilo, ni carter, ni embrayage, ni allumage....)
Je suis bigleux mais quand même ^^
La roue libre de démarreur est monté sur roulement, elle est montée sur l'extrémité G du vilo.
- Latouffe
- Pilote 50 cm3
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 18 mai, 2011 17:40
- Moto : SV650s 2002
- Localisation : Chambéry
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
OK, merci pour ta réponse (qui ne m'arrange pas en fait ^^ )
Cette pièce aussi se démonte en sortant le moteur ... par la droite ?
Cette pièce aussi se démonte en sortant le moteur ... par la droite ?
On fait ce qu'on pneu, on est pas des chambres à air!
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Si tu dois juste changer la roue folle de démarreur, il faut déposer :Latouffe a écrit :OK, merci pour ta réponse (qui ne m'arrange pas en fait ^^ )
Cette pièce aussi se démonte en sortant le moteur ... par la droite ?
- carter d'alternateur
- pignon intermédiaire de démarreur (juste à la main) avec son axe
- rotor (prévoir extracteur ou grosse vis) avec sa roue libre
- clavette de rotor
- roue folle de démarreur (juste à la main)
Par contre, je sais plus si cette roue folle est montée sur palier ou sur roulement

Donc pas besoin de sortir le moteur du cadre.
- Latouffe
- Pilote 50 cm3
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 18 mai, 2011 17:40
- Moto : SV650s 2002
- Localisation : Chambéry
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Bizarre en effet, car une roue libre de démarreur fait du bruit quand elle commence à être déglingué (j'ai eu le même problème sur un 650DR)
Car la personne qui m'a vendu la moto m'a dit qu'un mécano (sérieux à priori) lui avait dit qu'il s'agissait du roulement de Vilebrequin...
Donc si ce n'est pas ça, je ne vois que les coussinets de bielle... (et la c'est un gros démontage...)
Y a t'il une méthode pour savoir si les coussinets de bielle sont HS?
Car la personne qui m'a vendu la moto m'a dit qu'un mécano (sérieux à priori) lui avait dit qu'il s'agissait du roulement de Vilebrequin...
Donc si ce n'est pas ça, je ne vois que les coussinets de bielle... (et la c'est un gros démontage...)
Y a t'il une méthode pour savoir si les coussinets de bielle sont HS?
On fait ce qu'on pneu, on est pas des chambres à air!
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Si le bruit anormal se fait en marche normale, il faut chercher un souci du côté vilebrequin ou bielles (grosse panne, + fréquente que la roue libre de démarreur).
Sur ce forum, récemment, j'ai indiqué une méthode pour déceler un jeu anormal sur paliers de bielle, en démontant très peu de choses (bougie).
Tu peux reprendre mes derniers messages pour retrouver.
Sur ce forum, récemment, j'ai indiqué une méthode pour déceler un jeu anormal sur paliers de bielle, en démontant très peu de choses (bougie).
Tu peux reprendre mes derniers messages pour retrouver.
- Latouffe
- Pilote 50 cm3
- Messages : 16
- Enregistré le : mer. 18 mai, 2011 17:40
- Moto : SV650s 2002
- Localisation : Chambéry
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Merci pour l'info, je vais voir ce que je peux faire 

On fait ce qu'on pneu, on est pas des chambres à air!
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
SV650s-K1 --> SV650s-K7 --> SV1000s-k5 --> SV650s-k2
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Pas de roulement coté roue libre de démarreur --'
Il suffit d'extraire le volant magnétique (volant d'allumage), ensuite, il faut désolidariser le volant magnétique lui même de la roue dentée, et la ensuite tu pourras changer le système de roue libre composé de galets, j'ai montré a quoi ça ressemble sur mon post
Il suffit d'extraire le volant magnétique (volant d'allumage), ensuite, il faut désolidariser le volant magnétique lui même de la roue dentée, et la ensuite tu pourras changer le système de roue libre composé de galets, j'ai montré a quoi ça ressemble sur mon post

SV 650 N Barbu <3
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
En marche normale (moteur tournant), la roue folle est immobile. Donc peu de chances qu'elle soit la cause d'un bruit anormal.
Si on soupçonne un souci sur le vilo / bielles : on peut vidanger et chercher de la limaille dans l'huile.
Si on soupçonne un souci sur le vilo / bielles : on peut vidanger et chercher de la limaille dans l'huile.
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Bonjour a tous, pour ceux qui se demandent si je suis mort ou si j'ai abandonné, je viens apporter une réponse : ni l'un ni l'autre, je n'avais juste pas le temps, entre une mazda et une 306 TD récalcitrante, le temps libre est vite écoulé ..
Je viens donc apporter quelques nouvelles, en images bien sur !
Tout d'abord, voici l'outil que j'ai fabriqué pour monter les coussinets de ma belle, effectivement, j'ai du changer les coussinets neufs que j'avais monté coté droit du moteur, car le vilebrrequin le rentrait pas alors qu'il s'agissait des bons coussinets, j'ai donc du re-commander des coussinets plus fins !
Si quelqu'un est intéressé par les plans de mes pieces, je peux les communiquer !
Tout d'abord, on rentre les coussinets a la main dans l'alésage (la grosse bague en laiton) :


Voici l'outil complet, a gauche la partie sur laquelle on va exercer une forte pression pour monter les coussinets dans le carter (faute de presse, moi je tape !) :

Une vue un peu plus parlante :

Ici, une photo des pièces montées dans le carter gauche (attention, ici le vilebrequin est a l'envers ===> Dur de bosser tard !) :

Le carter droit sur lequel on vient appliquer la pâte a joint, il en faut théoriquement moins, mais je préfère essuyer l’excédent plutôt que de devoir refaire ce joint qui nécessite de tout redémonter !!! :

Un petit piston dans son cylindre, le tout monté a l'huile spéciale d'assemblage de pièces mécaniques (huile rouge très visqueuse) :

Petite photo d'ensemble :

A l'heure actuelle, le moteur est complétement remonté, distribution calée, jeu aux soupapes effectué, quelques pièces sont commandées (kit chaine alu AFAM avec pignon 14 dents, bougies, filtre a air KN roulements de roues, roulements de colonne de direction, bagues et joints spys de fourche, huile ipone 15W et huile moteur ipone 10W40 semi-synthèse a 50 € les 5 litres, et le cadre est parti en peinture (époxy grise)).
La suite lorsque tout sera arrivé !!!
Je viens donc apporter quelques nouvelles, en images bien sur !
Tout d'abord, voici l'outil que j'ai fabriqué pour monter les coussinets de ma belle, effectivement, j'ai du changer les coussinets neufs que j'avais monté coté droit du moteur, car le vilebrrequin le rentrait pas alors qu'il s'agissait des bons coussinets, j'ai donc du re-commander des coussinets plus fins !
Si quelqu'un est intéressé par les plans de mes pieces, je peux les communiquer !
Tout d'abord, on rentre les coussinets a la main dans l'alésage (la grosse bague en laiton) :


Voici l'outil complet, a gauche la partie sur laquelle on va exercer une forte pression pour monter les coussinets dans le carter (faute de presse, moi je tape !) :

Une vue un peu plus parlante :

Ici, une photo des pièces montées dans le carter gauche (attention, ici le vilebrequin est a l'envers ===> Dur de bosser tard !) :

Le carter droit sur lequel on vient appliquer la pâte a joint, il en faut théoriquement moins, mais je préfère essuyer l’excédent plutôt que de devoir refaire ce joint qui nécessite de tout redémonter !!! :

Un petit piston dans son cylindre, le tout monté a l'huile spéciale d'assemblage de pièces mécaniques (huile rouge très visqueuse) :

Petite photo d'ensemble :

A l'heure actuelle, le moteur est complétement remonté, distribution calée, jeu aux soupapes effectué, quelques pièces sont commandées (kit chaine alu AFAM avec pignon 14 dents, bougies, filtre a air KN roulements de roues, roulements de colonne de direction, bagues et joints spys de fourche, huile ipone 15W et huile moteur ipone 10W40 semi-synthèse a 50 € les 5 litres, et le cadre est parti en peinture (époxy grise)).
La suite lorsque tout sera arrivé !!!
SV 650 N Barbu <3
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu
Merci pour ce reportage !
Attention à la pâte à joints : il faut en mettre très peu, sinon l'excédent (des petits morceaux) pourrait boucher des conduits / gicleurs d'huile.
Attention à la pâte à joints : il faut en mettre très peu, sinon l'excédent (des petits morceaux) pourrait boucher des conduits / gicleurs d'huile.